Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]

+6
patoo45
laf_ange
zapilon
jeanpba
Micke
jfv
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jfv
Posteur d'argent

VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore

Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] Empty
MessageSujet: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyMer 10 Aoû 2011, 23:57

Bonsoir,
En vue de PBP je viens de faire les derniers tests nocturnes pour mon éclairage: phare son edelux + feu arrière B&M alimentés par un moyeu dynamo son delux. Ce moyeu est récent, monté par starbike sur une roue de 700. J'ai exactement la même configuration d'éclairage sur mon meta 26x20.
Tout a bien fonctionné sur différents brevets (600 et 400) 200 nocturnes... Mais dans mes derniers tests j'ai un comportement bizarre: à basse vitesse (< 25km/h) l'éclairage fonctionne parfaitement pendant 2 heures (montée du col du minier), mais en descente (> 40km/h) l'éclairage se met à couper pendant 20 secondes, puis ça repart pour 1 minute, puis ça recoupe ... 40 km/h avec des passages au noir c'est assez grisant, mais interdit sur pbp.
J'ai tout essayé:
  • Refait le cablage, graissé les cosses
  • Changé le phare, même comportement.

Je suspecte donc le moyeu dynamo. Mais il me reste 1 semaine avant pbp, ça fait un peu juste. Vous avez une suggestion?

[edit] 24 septembre, un dernier test avant de renvoyer le phare. Et bien tout fonctionne à merveille. Ce devait donc être un problème de contact? Je n'y comprends rien ...Plus qu'à présenter mes excuses au fabricant.

Dernière édition par jfv le Sam 24 Sep 2011, 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 00:47

Je suis une bille en élec mais ça ressemble à une mise en sécurité du phare qui prendrait trop de puissance et aurait besoin de se refroidir. Puisque tu sembles avoir deux phares, as-tu essayé de mettre les deux en série avec la possibilité de bipasser le second de sorte à le mettre en marche seulement quand tu roules trop vite?

Au fait c'est quoi ton moyeu? c'est une version prévue pour roue de 700 ou pour roue de 20 pouces ("deluxe" je crois qu'il s'appelle aujourd'hui...)
jeanpba
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 07:38

il m'est arrivé le meme comportement, enfin ce que je pense etre le meme car ce qui ressort de ta description c'est : dans la descente.
dans les descente, il y a plus de vibrations , donc la cosse femelle peut etre moins bien accrochée sur la cosse male. Si les deux ont ce comportement, l'eclairage peut vasciller

As tu essayé avec une pince plate de bien resserer les parties plates de la cosses femelle ?

Sinon, pour mieux tester le moyeu dynamo, quand tu mets ta dynamo en fonctionnement, tu dois ressentir de legeres vibrations . Est ce que les remarques toujours quand le phare ne marche plus ? si la réponse est oui, ca veut vraiment dire que le moyeu a un probleme

As tu contacté schmidt pour leur demander s'ils auraient des problemes connus avec la série de ton moyeu ? tu dois pouvoir lire dessus un numero de série....

en tout cas, le phare ne semble pas etre en cause car quand tu le changes, le probleme persiste

autre test: chez toi, mets ta roue dynamo sur un vélo et charges la avec un phare. Fais tourner la roue. Dans le silence, est ce que tu entends quelques chose de particulier ? est ce que tu remarques une friction plus importante que d'habitude ?

tiens nous au courant et A+
jean-philippe
http://jeanpba.homeip.net
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 09:13

Dans le phare à LED il y a un circuit électronique qui redresse le courant et régule l'intensité (courant constant pour une LED)
La SON peut monter à 70 volts à vide en descente
Je ne connais pas le circuit electronique mais il pourrait y avoir une protection contre le survoltage, les LED demandant un courant plus faible que les ampoules halogènes.

essai à faire si possible: charger la SON avec deux phares .... sinon freiner dans les descentes !
jfv
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 09:37

Merci pour vos réponses rapides. Je penche pour Micke et Zapilon, ça ressemble bien à ça. Jean-Philippe, j'ai bien resserré mes cosses, passé un peu de papier de verre fin pour éliminer l'oxydation, et mis un peu de graisse pour les contacts.
En plus du phare, j'ai, en parallèle un Biologic Rechargee (batterie tampon + redresseur), et le témoin de charge reste bien allumé quand le problème se produit. Pour Jean-Philippe, difficile de voir ce qui se passe dans le moyeu, à 45km/h en descente en pleine nuit...
Je vais contacter schmidt. Mais c'est quand même bizarre, le moyeu est le "delux", prévu initialement pour les roues de 20 pouces, et qui est le même que celui monté sur le meta. Il devrait donc, pour une même vitesse, tourner moins vite sur la roue de 700. D'autre part, ce même moyeu sur la roue de 700 a fonctionné parfaitement sur 1 nuit complète d'un 600 (aix), d'un 400 (aix), d'un demi 400 (castanet) où les vitesses ont pu être assez conséquentes?
Sur le meta, même moyeu même phare, j'ai fait de belles descentes de nuit sur bpb (barcelone)...
Je vais tester avec les deux phares en parallèle (pas en série) pour voir. Je vous donne des nouvelles cette nuit.
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 09:40

Je suis d'accord cela ressemble a une mise en protection du phare. Donc essais avec deux phare en série si tu peux ou une résistance que tu rajoute en série.

Non faut les mètre en série car tu diminue la tension qu'il reçoivent en entrée alors que si tu les met en parallèle il auront la même tension c'est l'intensité qui sera divisé elle.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
jfv
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 13:15

laf_ange a écrit:

Non faut les mètre en série car tu diminue la tension qu'il reçoivent en entrée alors que si tu les met en parallèle il auront la même tension c'est l'intensité qui sera divisé elle.

Aie, je viens de tester: en série, rien ne se passe ...

Voilà ce que j'ai testé: départ dynamo, 2 cables mettons R et N

Code:

dynamo --------- R -------------------- R -------- phare1
        --------- N -----      -----------N ---------
                        |    |
                        |    |
                        R    N
                        |    |
                        |    |
                        phare2

aucune des 4 positions phare1 on / phare2 off, ne fonctionne.

En parallèle ça marche. Je fais quoi?
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 13:29

A la maison mes ampoules d'éclairage sont en // !

il est possible qu'étant donné la puissance demandée le phare ne prélève qu'une alternance, dans ce cas il faut essayer de bien mette en série: entrée de l'un à la sortie de l'autre R N R N

tu ne crains rien, l'alternateur par construction ne peut débiter en continu plus que 0,5 ampères quelque soit la nature de la charge

patoo45
Posteur d'argent
patoo45

VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 13:52

jfv a écrit:
Code:

dynamo --------- R -------------------- R -------- phare1
        --------- N -----      -----------N ---------
                        |    |
                        |    |
                        R    N
                        |    |
                        |    |
                        phare2
Pour moi le phare 2 est à l'envers, surtout s'il y a une diode qui est là pour protéger le sens de branchement.
Regarde le circuit avec le R rouge (le pôle +) et le N noir (le pôle moins)
jfv
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 14:13

patoo45 a écrit:

Pour moi le phare 2 est à l'envers, surtout s'il y a une diode qui est là pour protéger le sens de branchement.
Regarde le circuit avec le R rouge (le pôle +) et le N noir (le pôle moins)

Merci, je viens d'inverser les connexions du phare2. Bon, maintenant j'ai un phare sur 2 qui marche! Et après avoir testé bien des possibilités, toujours un phare sur 2, mais c'est juste en faisant tourner la roue à la main, peut-être que le phare qui fonctionne pompe toute la tension. Je vais tester cette nuit en roulant.

[edit] heu, ben non, car quand je mets le phare qui fonctionne en position off, l'autre devrait fonctionner non? Bizarre.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 15:00

Si tu as un multimètre et une résistance (ou petite ampoule)
Est-ce que la dynamo fonctionne à vide? Mesure la tension alternative en sortie avec un multimètre.
Est-ce que la dynamo fonctionne en charge (résistance ou ampoule)? Vérifie au multimètre (ou visuellement avec une ampoule) que la dynamo fonctionne.
3. Est-ce un problème de redresseur?
Si tu as une source de tension (ou courant) alternative: branche tes lampes avec une tension de 6V et une limite de courant à 0.5A. Est-ce qu'elles marchent?
Si tu as une source tension continue (piles, accu, chargeurs, ....) alimente tes lampes avec une tension <8V, si possible <0.5A et change le sens de branchement. Est-ce que tes lampes marchent? Si elles ne marche que dans un cas, alors c'est probablement le pont redresseur à diode qui fait défaut. Cela m'est arrivé avec une lampe B&M IQFly (https://velorizontal.1fr1.net/t6118-iq-fly-de-bm et https://picasaweb.google.com/alex.lagrange/IQFly) . La lampe est toujours utilisée.

J'ai eu un problème similaire avec une dynamo Shimano DH70.. qui a été réparé par le SAV du site vendeur.

Bonne chance. Si nécessaire je ne peux que te proposer une SON delux sur du 650C pour réaliser PBP.

zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 16:20

"je mets le phare qui fonctionne en position off,"

élémentaire mon cher .... , normal que çà coupe tout si tu es monté en série, les interrupteurs le sont aussi !
jfv
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 20:51

zapilon a écrit:

élémentaire mon cher .... , normal que çà coupe tout si tu es monté en série, les interrupteurs le sont aussi !
Merci zapilon, je suis réellement nul en électr{icité|onique} et mes ennuis me mettent dans un état comment dire, moyen. Ce soir donc, test avec les 2 phares en série, je vais voir si ça tient 1 heure sur un parcours roulant.
Mais peux tu m'expliquer quelque chose: si je mets les phares en série je réduis donc la tension allouée à chacun, donc je règle des problèmes de surtension? Mais si je les mets en parallèle, je garde la même tension et je réduis l'intensité disponible. Or ces coupes intempestives sont-elles dues à un circuit qui détecte une surtension, ou une chauffe qui est due à une intensité trop forte?
D'autre part, en les mettant en série, avec les interrupteurs en série je suis obligé de les avoir tous les deux en fonction, tout le temps? Ou alors il me faut un interrupteur magique?
Tout ça me gave ... J'étais prêt à investir dans une nouvelle roue avec un moyeu son tout neuf, mais cyclociel, berthoud, schmidt sont tous en vacances (normal mi-août). Heureusement il y a toujours du monde sur le forum pour donner un coup de main, et ça me redonne le moral. Merci à vous.

Si ça continue je vais remettre d'aplomb le meta 26x20, après tout renard argenté l'a trouvé agréable sur le 600 d'Aix.
jfv
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 23:13

Petit test de nuit, à Castanet. 11kms, parcours varié, une belle descente (53 km/h). Aucun soucis! Mes deux phares sont en série, interrupteurs on, le phare numéro 2 ne marche pas, le numéro 1 est parfait.

Conclusion: je ne touche rien, je laisse ces 2 phares en série ... Je ne comprends pas ce qui m'arrive, mais je pense renvoyer la roue, soit à starbike qui me l'a construite, soit à schmidt. Mais ça, ce sera en Octobre.

Un très grand merci à tous, à ceux qui m'ont proposé une roue en secours. Longue vie au forum qui est un outil extrêmement précieux.

Plus qu'à terminer PBP (à la frontale s'il le faut!).

PS: Alex, merci. Mes connaissances en multimètre et autres engins sont inexistantes. Le SAV me paraît une bonne piste.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyVen 12 Aoû 2011, 09:13

Ce n'est pas ta dynamo qui est HS mais il semble que ce soit le circuit électronique d'un phare qui soit HS dans son étage de régulation d'intensité

Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] Platin10

pour éteindre un de deux phares en série il faut monter un interrupteur en by-pass sur celui à eteindre

zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptySam 13 Aoû 2011, 08:02

Maintenant tu ne nous as peut-être pas tout dit:

la borne N est certainement reliée à la masse d'où, quand tu les mets en série, le courant revient directement à la dynamo en ignorant le deuxième phare

tu dois dans ce cas isoler électriquement de son support le phare qui fonctionne (faire un essai avec le phare détaché du cadre )

jfv
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptySam 13 Aoû 2011, 08:12

Merci zapilon, en effet il y a une cosse de masse utilisée pour le feu arrière. Je vais voir ça mais pas avant quelques jours. Ça va être juste ....
jfv
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 18 Aoû 2011, 22:06

Bon, un premier bilan:
1. zapilon a raison (comme d'hab), les deux phares tenus dans la main fonctionnent bien en série, mais dès qu'ils sont fixés au cadre il y a retour par la masse et un seul s'allume. Je ne vois pas comment les isoler du cadre (à 24 heures du départ de pbp).
2. réponse de Schmidt (le fabricant du phare et du moyeu son):

I am quite sure the dynamo is not the source of your problem.

In some case a damaged shrink sleeving around the rear light plug causes a
intermittent short circuit to the Edelux housing. Please have a look on
the isolation around the plug.

Or try to ride a while with the rear light cables disconneted from the
Edelux. Is the problem still there?

Le moyeu dynamo ne serait pas en cause, par contre le gainage de la cosse qui aliment le feu arrière peut avoir un problème de rétrécissement. EN fait cette cosse est parfaite, et j'ai testé le phare avec la cosse débranchée... Je pars donc sur pbp avec un phare à pile de secours, tant pis, on verra à l'usage. Mais quelle prise de tête.

À suivre.
jean-christophe
Posteur de bronze

VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyJeu 18 Aoû 2011, 22:12

si tu as encore le temps et la motivation, j'essayerais de mettre les phares en parallèle.
ça va faire chute la tension aussi et tu n'auras plus le problème du negativ a la masse.
ce sera de toute façon mieux qu'avec 1 seule phare et l'autre ponté par le châssis.
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyVen 19 Aoû 2011, 17:06

En Parallèle tu ne feras pas chuter la tension.
Par contre si tu a un peux de Scotch de déménagement, de gui-doline ou tout bonnement un morceaux de chambre a air, tu peux isoler tes phare du cadre, il suffit de mettre une morceaux de chambre a air (ou autre isolent) entre le tube et le système qui serre ton phare sur le dit tube (pour plus de sureté doubler l'épaisseur si possible).
Ainsi tes phares ne seront plus mis a la masse, il seront comme tenu a la main.

Pour le lampe a pile moi perso j'en ai deux en parallèle une "faible" pour me signaler en ville et une forte pour "appelle de phare" et parcourt hors ville, et franchement la puissante ne paie pas de mine (elle est pas énorme et fonctionne avec deux ou trois pile) mais elle éclaire bien par contre elle est donna pour 7H max il me semble.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
jean-christophe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyVen 19 Aoû 2011, 17:11

laf, une dynamo ce comporte comme un générateur de courant.
si tu consommes plus la tension chute.
faudrait retrouver les post de JNZ
jfv
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyVen 19 Aoû 2011, 17:25

laf_ange a écrit:
..., il suffit de mettre une morceaux de chambre a air (ou autre isolent) entre le tube et le système qui serre ton phare sur le dit tube (pour plus de sureté doubler l'épaisseur si possible).
Ainsi tes phares ne seront plus mis a la masse, il seront comme tenu a la main.
Merci laf_ange, mais le phare edelux est serti via un écrou qui traverse le phare comme tu peux voir sur le site de cyclociel, donc ta solution ne fonctionne pas.
Asocat
Pilier du forum
Asocat

VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyVen 19 Aoû 2011, 17:32

jfv a écrit:
Merci laf_ange, mais le phare edelux est serti via un écrou qui traverse le phare comme tu peux voir sur le site de cyclociel, donc ta solution ne fonctionne pas.
Si car c'est au niveau du collier qu'il faut isolé pas au niveau du phare lui-même.
jean-christophe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyVen 19 Aoû 2011, 17:32

de rien, de rien
jfv
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] EmptyVen 19 Aoû 2011, 18:13

Asocat a écrit:

Si car c'est au niveau du collier qu'il faut isolé pas au niveau du phare lui-même.

Ok c'est noté. Un peu tard pour expérimenter...

Merci pour vos conseils, je pars demain très tôt pour saint-quentin, résultat dans ... quelques jours, mais je ne lâche pas l'affaire. (Au Québec, l'encouragement aux cyclistes, quand la dénivelée devient "côteuse" c'est "Lâchez pas", avec un bel accent.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]   Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON] Empty

Gros soucis avec moyeu dynamo son (résolu) & [SAV SON]
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant