geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues Dim 04 Sep 2011, 17:56 | |
| Oui, de même que le chevauchement et le franchissement de ligne continue. Reste que cette infraction est souvent courtoise, justement pour nous dépasser large et pas systématiquement dangereuse lorsque nous sommes lents et qu'il y a un minimum de visibilité, ça ne me gène pas plus que cela, il ne faut nous aussi faire preuve de souplesse et de tolérance. Toutefois, certains dépassements sont vraiment automatiques et très peu courtois en forçant le véhicule d'en face à s'écarter ou sans la moindre visibilité. Ce n'est forcément méchant, c'est automatique! A ma connaissance, il n'existe pas de contrôle ciblé sur l'écart d'1m en agglo et 1m50 hors agglo de dépassement des cyclistes, à part en flagrant délit. Ce serait pourtant simple à mettre en place avec un "vélo banalisé" équipé d'un laser latéral circulant normalement. En plus, ça peut faire un entrainement sportif pour les équipes cyclistes (ou juste en préparation générale, ces personnes sont des athlètes, du moins en début de carrière ) de la police et de la gendarmerie! Est-ce que quelqu'un a des infos la dessus? |
|
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues Dim 04 Sep 2011, 18:59 | |
| - geoffroy a écrit:
- Reste que cette infraction est souvent courtoise, justement pour nous dépasser large et pas systématiquement dangereuse lorsque nous sommes lents et qu'il y a un minimum de visibilité, ça ne me gène pas plus que cela, il ne faut nous aussi faire preuve de souplesse et de tolérance.
Tout pareil. Sur les routes de campagne que je pratique en majorité, j'ai environ 2% de dépassements dont je ne suis pas satisfait (par exemple pas aussi loin que possible, visibilité pas terrible, ou vitesse de dépassement trop faible) et à peu près 0,2% de dépassements qui m'inquiètent. Cela mesuré sur environ 400 dépassements. |
|
Gaze *
| Sujet: Re: Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues Dim 04 Sep 2011, 21:47 | |
| Pour le 1m/1m50 j'ai fait très simple, j'ai mis un drapeau à l'horizontale qui dépasse de 50/60cm. Et les dépassements que vous signalez (forcer la personne en face à rouler dans le champ d'à coté ou doubler en aveugle) s’évaporent aussi sec. Peut-être la peur de se prendre de face une autre voiture ??? Le jour où la personne qui double en aveugle verra arriver au dernier moment une voiture on pourra dire au revoir au cycliste. Autre nouveau comportement : Il n'y a plus de voiture donc je peux doubler. Je mets ou pas mon clignotant et je commence à déboiter. Arrive une voiture, ben je continue ma manœuvre, ben bonne blague aux autres de laisser passer sa seigneurie . |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accidentologie à vélo; Paris et en général; revue des idées reçues | |
| |
|