| Je vais ma lancer dans un TAD !!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michmich21 **
Messages : 107 Âge : 68 Localisation : Banlieu Dijon Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Je vais ma lancer dans un TAD !!! Sam 27 Aoû 2011, 23:06 | |
| Bonjour,
Après avoir visionné toutes les photos de SPEZI que vous avez mises j'ai enfin trouvé je pense l'inspiration qui me manquait pour faire un TAD. Depuis pas mal de temps je regardais les cadavres de vélos dans mon garage entre mon custom et mon porteur, mais je ne trouvais pas comment faire du fait que je n'ai rien pour souder. J'ai donc vu sur les photos un TAD construit avec une fourche arrière de vélo suspendu.
Si donc je prends mon BMX que j'y mets une fourche de 26" à laquelle j'attache la fourche arrière du vélo suspendu, relié à au guidon par le biais de la chape qui tenait l'amortisseur, je pense que ça peut le faire. Un support de porte bagage hérité de mon custom devrait faire un rail pour le siège. J'ai mesuré que mon dos devrait arriver à l'axe du tube de selle. Pour l'arrière j'ai le choix entre faire un trike ou un deux roues simple. Si je mets à l'arrière une roue de 20" je vais augmenter l'angle de chasse, mais j'ai peur que ça fasse un peu bizarre. Si je veux mettre une roue de 26" il me faudra faire des pattes pour augmenter la longueur de la fourche arriète. Pour la mécanique j'ai mon ancien VTT qui donnera la roue motrice le pédalier les dérailleurs et les shifters.
Je vais dès demain démonter les pièces qu'il me faut et prendre des photos.
Je le fais un peu pour moi mais surtout pour ma chérie qui du fait de son dos ne peut plus faire de vélo.
J'ai hâte d'être à demain !
Michmich. |
|
| |
Michmich21 **
Messages : 107 Âge : 68 Localisation : Banlieu Dijon Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: Je vais ma lancer dans un TAD !!! Lun 29 Aoû 2011, 18:43 | |
| Ca devrait en gros donner ça. Quand pensez vous ? Michmich. |
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Je vais ma lancer dans un TAD !!! Lun 29 Aoû 2011, 19:39 | |
| Projet intéressant, mais avant d'aller plus loin, il serait intéressant de faire un dessin à l'échelle 1/1 pour mesurer les cotes résultantes de ce montage , pour voir si tout çà est compatible avec la taille du (de la) pilote. Je crois que le pédalier et le siège sont un peu haut et que la distance siège axe de pédalier soit trop importante. Bonne continuation. |
|
| |
Michmich21 **
| Sujet: Re: Je vais ma lancer dans un TAD !!! Lun 29 Aoû 2011, 21:15 | |
| Oui j'ai récupéré sur le forum une feuille de calcul qui me servira de base pour voir ou j'en suis par rapport à la nos morphologies et aux cote du vélo.
Merci des conseils.
Michmich. |
|
| |
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Je vais ma lancer dans un TAD !!! Mar 30 Aoû 2011, 08:46 | |
| Bonjour Si l'axe violet représente approximativement la position de l'entrejambe la distance en jaune est bien trop grande pour tourner correctement . Les jambes vont toucher la colonne de direction . Si tu avances le siège, il va monter et en fonction de la taille du pilote ce ne sera peut être pas idéal . Mon premier TD était sans soudure sur une base de vtt . https://velorizontal.1fr1.net/t4768-tad-type-cruzbike-sans-soudure-pour-200-euros-environLorenzo |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Je vais ma lancer dans un TAD !!! Mar 30 Aoû 2011, 09:11 | |
| - eric a écrit:
- ... que la distance siège axe de pédalier soit trop importante...
+1, je pense qu'il faut avancer le siège. |
|
| |
Michmich21 **
| Sujet: Re: Je vais ma lancer dans un TAD !!! Mar 30 Aoû 2011, 17:10 | |
| C'est qu'il y a de bien dans le forum, c'est de pouvoir travailler à plusieurs si je puis dire !
@lorenzo: Ce n'était qu'un premier jet, et je n'avais pas pensé au problème de la direction. Dans mon atelier j'ai aussi le même genre de VTT que le tien, je vais le mettre à coté du BMX afin de voir lequel est le plus bas. J'avais vu aussi qu'il ne fallait pas trop être en arrière sinon il n'y a pas assez de poids sur la roue motrice. Ce que tu dis correspond à ce qu'on trouve sur le wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_couch%C3%A9_%C3%A0_traction_directe
Donc j'ai encore à plancher !!!
Merci à tous.
Michmich. |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Mar 30 Aoû 2011, 17:37 | |
| - Michmich21 a écrit:
- ... sinon il n'y a pas assez de poids sur la roue motrice...
Si ton but est de faire un vélo performant il faut revoir complètement tes plans. Si ton but est de t'amuser en construisant un premier vélo rigolo, la répartition des poids n'est pas très importante. Pour avoir fait une première construction comme la tienne, les deux points sur lesquels j'ai eu le plus de difficulté ont été : - La fixation du siège sur le cadre. - La potence de manière à trouver une position ou les genoux ne cogne pas sur le guidon Je pense que plus ton siège sera sur l'avant, moins tu aura de problème entre tes genoux et ton guidon. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je vais ma lancer dans un TAD !!! | |
| |
|
| |
| Je vais ma lancer dans un TAD !!! | |
|