Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]

Aller en bas 
+153
cyclopette
IyhelM
Guillaume85
peter_o
Julequem
BDN
jagut
djiji
Samural
piou piou
PatsyGarett
zit
M
veloblan
e.breed
Run-O
zapols
grand pierre
Moulinette
lmdu78
papou53
J. D'Alès
pasfou
coxi24
viso
Cisou
Jno33
Berniche
J-B
dadou
cebd
Pimprenelle
laurent38
Laurent69
JC25
mumu
Tijojo
gromajor
Pomme d'Happy
cyclophil
Bentoline
Zwoofff
roudoulf
bison couché
Marc Attimis
Auré
Myrddin
Magnum
fpelu
sherpa421
Lolo39
bandicoot
plouf
Christophe 74
quatrecouleurs
ch'kik
Bentrikerforever
bernard Faucheux
MARINIER
l etrange
H-vélix
Trucmaiscoeur
reflets de vert
Arvis
Velodumatin
Starship202
daphnis
Didier33
chapas63
Arthur
Zythum
Bentincalifornie
ghp06
tontonjoe
hbourj
Leloublan
percapita
angebe
Fleur
MIB54
woodrunner
eric
pasteque
huskyrescue
Snickers
Lapiantinou
cavallo pazzo
arafolie
joebar
besuch
BerG
Pacomi
TroisL
Emanon
poupa
rouedevelo
Cyclozen
Montaucols
Daniel à Digne
laurent49
Green-Bull
Myl'n
vipere noire
Sparv
bertrand
zapilon
BOTTY
nostradamus
durbin
Jean Thevenet
philip
MARTIN
figaro
R
chti brico
aragomax
Vindwa
sebastien
rico
el sombrero
Dominique Perruchon
patoo45
Jéjon
denis_68
JNZ
lionel
l'auvergnat
ly masse
Speedy Malric
discoveur700
jpflvi
LucB
Philippe69
LoRan(s)
Armandos
Jef
hysope
momo05
Cycloutil
Quasimoto
fifi 47
olivier26
Tigouille
Papy volant
Glace de Feu
lepoune
ericn
marcel
normandie-bents
daube
ALagrange (Alex)
julien balas
Marc
157 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2007, 20:22

sebastien a écrit:
Monter bien chargé (en bagage!), c'est génial en vh!!!
Oh oui, alors! Et à chargement égal, je constate que c'est plus facile en VH, même si plus lent -si peu- (moins traumatisant grâce au confort de la position).
Et rouler à 5 km/h en forte pente n'est pas plus facile en randonneuse droite qu'en VH (toujours à chargement =)
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2007, 21:04

je trouve que la différence de performances dans les côtes pas tros longues entre le VD et le VH n'est pas si énorme si le VH est assez léger et je pense que la hauteur du pédalier par rapport à l'asise à une grande importance pour bien grimper en VH. je ne connais pas le baron xlow mais n'a-t-il pas une différence beaucoup plus importante entre l'asise et le pédalier, ce qui l'avantagerai dans les côtes par rapport au baron standard ? je trouve que dans les bosses pas trop longues on arrive à suivre des bons coureurs en VD. Mais je trouve que dans les cols on est beaucoup moins à l'aise sur un VH même avec un peu de pratique. il est beaucoup moins facile de se d'éclipser dans les pentes raides qu'en VD
Revenir en haut Aller en bas
jpflvi
Débutant(e)



Messages : 13
Localisation : Var
VPH : étude en cours
Date d'inscription : 12/11/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyJeu 22 Nov 2007, 05:22

Merci à tous de votre aide, car vous m'avez bien aidé. Il a fallu quelque fois vous tirer les vers du nez, mais je suis encore surpris de ce que l'on peut apprendre d'un forum . Même quand il s'agit des défauts de votre coursier préféré, défauts soit enfouis dans le subconscient (volontairement ?), soit très minimisés car évalués à l'échelle inverse des qualités de la machine.
Pour clore ce fil et vous faire part de MES conclusions, je vais d'abord corriger un petit détail : comprendre pourquoi les VH montent moins bien que les VD, et essayer de savoir si une solution a été trouvée et exploitée n'a absolument rien à voir avec une quelconque envie d'être le premier en haut ou à l'arrivée. J'ai depuis fort longtemps dépassé ce stade et si à l'époque où je courrais, je me chronométrais, ce n'était que pour comparer ma forme du jour à celle des jours précédents !
Mes conclusions ? Elles sont simples :
courant janvier je circulerais sur un VH dans le Var ; si Bipbip à Genève peut fournir un vélo du style d'un Nans Stratus aussi léger que possible : angle d'assise >= 32°, pédalier moins haut que le bas de l'assise.
il sera équipé d'un moyeu Rohloff (pour ne pas gâcher le plaisir au redémarrage au feu), et de freins puissants ;
et de quelques accessoires moins lourds mais tous jugés par moi nécessaires pour conserver sur mon vélo l'esprit le plus cool et serein possible : rétroviseur, béquille, porte bagage mini et pédale cale-pied power grip.

Je précise que ces conclusions peuvent encore évoluer, principalement après les essais que je compte faire à Genève et peut-être aussi si j'arrive mieux m'imaginer sur un VC.
Ce fil est d'autant plus terminé pour moi que je m' apprête à être jusqu'à mon arrivée en France le 23 décembre, en camping chez des amis à droite et à gauche, sans liaison internet personnelle. Vous pouvez quand même me faire parvenir par mail ce que vous jugerez utile à ma formation de vélo-couchiste (bentrideur ?)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2007, 14:46

Papy volant a écrit:
en cote et surtout dans les cols .ou El Sombrero sévit !!

**plus tu es allongé ..moins c'est facile en velo couché
**meme plus assis .;comme le P 38 . ou.le Rans XP (en se redressant) tu atteinds une limite ou c'est difficile de conduire droit ..
***donc dans cote a tres fort %..(I5..20 %)
je peux faire du surplace soit
-en VD
-soit en tricycle..!!!
mais il faut quand meme choisir ses développements !!
Papy volant

Papy: il faut savoir faire le distingo entre lourd et gros pour la pratique du vélo et encore plus pour le VH (sauf en 3 roues...)qui peut ne pas sembler évident de prime abord.

Ainsi sur le plat ou en côte il y a une grosse différence quand on est gros on a du mal à bouger les articulations(avec les fêtes tu pourra faire la même constatation avec un poulet chapon bien gras et un poulet "normal") et ainsi pour tenir en équilibre à petite vitesse ,c'est beaucoup PLUS difficile (un peu comme si les articulations étaient rouillées/gripées).
Idem pour poser les pieds au sol (difficulté accrue pour cambrer les reins).
Problèmes aussi pour regarder derrière soi quand on a pas de retroviseur sur un 2 roues VC.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2007, 14:48

jpflvi a écrit:
el sombrero a écrit:

Heureusement il y a le 3 roues (Trike ou Tadpole) :c'est plus lourd,donc on ira moins vite[b] mais sans la nécéssité d'une vitesse minimale
(on ne peut pas tomber).

Je sais !
J'y ai déjà pensé, mais c'est tout simplement TROP BAS 'velo3roues'

Trop bas=trop cool!.....Le trike semble très bas surtout quand on n'est pas dessus.
Mais une fois installé au poste de pilotage :quel délice!
Si tu hésite encore pour un VH :il faut essayer!!!!!!!et faire une location!
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2007, 16:46

LucB a écrit:
Suis d'accord avec Seb'.
Le VH c'est une philosophie avant tout, la perf ça vient après.
Placer la perf avant est à mon avis, le premier pas vers le côté obscur du VH
Raaaaaah zut pas de smiley Dark Vador! [Le voici... Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Vader — Jéjon]


Jejon, alias "maitre jet d'ail"...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2007, 17:08

Ah ben merci ! Merci, Aragomax, d'éventer ainsi mon goût immodéré pour l'ail cru, si aisément reconnaissable par quiconque m'approche...
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2007, 17:23

Jéjon a écrit:
Ah ben merci ! Merci, Aragomax, d'éventer ainsi mon goût immodéré pour l'ail cru, si aisément reconnaissable par quiconque m'approche...

Aïe... Avec cette tramontane, Je n'allais tout de même pas attendre jeudi...je dis...
Et pout parodier Mac Mahon: "Que d'aulx, que d'aulx.... et encore on n'en voit que le dessus..."
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2007, 17:31

tu tresses les jeux de mots à la tête du client,ça va fumer si tu le prends pour une gousse Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Mort-de- Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2007, 17:35

chti brico a écrit:
tu tresses les jeux de mots à la tête du client,ça va fumer si tu le prends pour une gousse Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Mort-de- Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Mort-de-


Pour éviter le stress, je me gausse... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2007, 17:46

Jéjon a écrit:
Ah ben merci ! Merci, Aragomax, d'éventer ainsi mon goût immodéré pour l'ail cru, si aisément reconnaissable par quiconque m'approche...

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Darthj10

Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2007, 19:08

Euh.... moi je suis Luc... Jejon serait mon père? Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Waouw4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
R
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 13/12/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Contraint au vélo couché ?   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptySam 13 Déc 2008, 22:51

Bonjour,

En raison de problèmes de santé, j'ai dû arrêter le vélo droit. Mais je suis vraiment en manque et je m'intéresse un peu au vélo couché pour espérer continuer. J'aimerais pouvoir refaire des cyclosportives de montagne, comme la Marmotte où je me suis fait plaisir en VD.

Par contre, je m'interroge beaucoup sur les inconvénients du VC par rapport au VD, notamment en montée. Peu m'importe de compenser sur le plat ou dans les descentes. Si dans les cols, je dois diviser ma vitesse par deux... Je crois que je laisserais tomber l'idée du VC...

Dans les cols, la différence d'allure est-elle vraiment flagrante en VC par rapport au VD ? Puis-je espérer des performance équivalentes avec du bon matériel ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptySam 13 Déc 2008, 22:56

Bonsoir et bienvenue ici R !
n'hésite pas à utiliser la fonction "rechercher" dans le bandeau du forum, tu pourrai y trouver CA.
Dis nous en plus sur ta façon de faire du vélo (club, vitesse, fréquence...), ça sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptySam 13 Déc 2008, 23:10

Bonjour
Certains disent grimper aussi vite en couché qu'en droit, mais la majorité constate plutôt un écart d'environ 10% en côte.
Par contre, le couché offre des avantages et super sensations spécifiques qui compensent plus que largement
Rien ne vaut d'essayer pour se rendre compte par soi-même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2008, 10:59

R a écrit:
Mais je suis vraiment en manque et je m'intéresse un peu au vélo couché pour espérer continuer
...
Si dans les cols, je dois diviser ma vitesse par deux... Je crois que je laisserais tomber l'idée du VC...

Continuer quoi ? En manque de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2008, 11:38

R a écrit:
Bonjour,

. Si dans les cols, je dois diviser ma vitesse par deux... Je crois que je laisserais tomber l'idée du VC...

Dans les cols, la différence d'allure est-elle vraiment flagrante en VC par rapport au VD ? Puis-je espérer des performance équivalentes avec du bon matériel ?

Merci.

A moins de prendre un tank, la différence de vitesse ne sera pas si grande.
En général le VC est un peu moins rapide, longueur de chaine lourde, moins de rigidité, poids du siège. Mais cela progresse ,certaines géométries sont plus favorables à la montée comme les tractions directes (TD)ou les high racers , racers medium dont la ligne de chaine est plus directes.

Deux références: Olivier25 d'une part qui grimpe le ventoux plus vite que son ombre considère qu'on va + vite en VC surtout dans les longues ascensions où la position plus reposante prend le dessus.
et hervéLedu qui vient de passer au Vc dont on ne connait pas le palmarès en montagne, mais tu peux lui demander, ça devrait décoiffer.
Il est dans une région bien vallonnée avec côte TRES raides.
Clique sur le lien ci-dessous.
https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/velo-zockra-low-racer-t7155.htm
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2008, 15:50

R a écrit:
Bonjour,

En raison de problèmes de santé, j'ai dû arrêter le vélo droit. Mais je suis vraiment en manque et je m'intéresse un peu au vélo couché pour espérer continuer. J'aimerais pouvoir refaire des cyclosportives de montagne, comme la Marmotte où je me suis fait plaisir en VD.

Par contre, je m'interroge beaucoup sur les inconvénients du VC par rapport au VD, notamment en montée. Peu m'importe de compenser sur le plat ou dans les descentes. Si dans les cols, je dois diviser ma vitesse par deux... Je crois que je laisserais tomber l'idée du VC...

Dans les cols, la différence d'allure est-elle vraiment flagrante en VC par rapport au VD ? Puis-je espérer des performance équivalentes avec du bon matériel ?

Merci.

Tu grimpera moins vite en VC que sur VD, mais je trouve que c'est plus économe en énergie, et puis si tes problèmes de santé ne te permette plus de rouler droit, il est préfèrable de rouler coucher.(c'est mieux que rien).
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4891
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2008, 16:57

Pour ma part je pense monter un peu moins vite en VC, mais quand je suis en haut j'ai la nette impression d'être beaucoup moins cramé
donc je peux attaquer plus en descente Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2008, 12:49

[quote="PHILIPPE REIGUE"]
R a écrit:





si tes problèmes de santé ne te permette plus de rouler droit, il est préfèrable de rouler coucher.(c'est mieux que rien).

Je confirme! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2008, 14:15

Suivant mon expérience, col de la faucile, le col du Simplon, puis d'autre.

6% c'est encore dans la normale.
J'ai remarqué que:

A difference du VD, plus la pente est raide et plus on perd avec le vélo-couché.
Il n'y a pas des miracles, vous avez le poids du vélo et de vous même a tirer avec les pédales, et je n'ai jamais vu quelqu'un se mettre a danseuse en VC
Laughing . (je ne dis pas que c'est impossible).
Le poids du corps même seulement le poids d'une jambe, aidera le cycliste droit a l'appui, et ca position en horizontal permet un meilleur équilibre entre le poids l'effort et la monté.

Est-ce que vous avez déjà fait du 13% ou 14% en vélo couché??? Ca deviens mortel. C'est comme si l'effort ce multiplie a chaque 0,5% en plus...

La meilleure démo de monté je pense l'avoir vu avec le vélo couché SLYWAY, y a une video qui traine sur youtube
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2008, 14:23

Carenca l'a fait (14%)
https://velorizontal.1fr1.net/regions-f4/lundi-10-novembre-qui-veut-se-balader-grand-colombier-t7057.htm

mais je confirme que le vélo droit est ainsi plus adapté à ma région puisque les belles routes tranquilles montent rarement moins de 10%

avoir les deux vélos ne fait pas double emploi du tout.
avec le M5shockproof 451 de Marc tauss je montait les pentes dans les 900m à 1000m/h, c'est à dire pareil qu'avec mon VTT de 20Kg, et avec le vélo Lapierre de 8Kg je monte entre 1200 et 1300m/h, en endurance, à bloc ça sera à essayer.
Je montait aussi vite avec le cycle génius (le premier modèle) qu'avec le M5, mais c'était moins confortable (siège trop assis)
pour des pentes à 5% vers 20km/h, la résistance de l'air commence à jouer en défaveur du vélo droit ce qui fait que le vélo couché devrait toujours monter plus vite les pentes de moins de 5%.
en optimisant vraiment la côte, avec un vélo couché réellement performant (je ne trouve pas que le M5 shockproof 451 soit performant), je pense que le vélo droit n'est meilleur que le vélo couché qu'à partir de 8% par là.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2008, 16:04

philip a écrit:

Il n'y a pas des miracles, vous avez le poids du vélo et de vous même a tirer avec les pédales, et je n'ai jamais vu quelqu'un se mettre a danseuse en VC
Laughing . (je ne dis pas que c'est impossible).

A ce propos, sans vraiment parler de danseuse, il y a une possibilité pour les traction avant directe: j'ai vu un coup Jean Lou partir comme ça en revenant de Banon cet été (Regroupement de Sault)
On le sent très bien en python (forcément, sans guidon...) et je l'ai aussi senti à quelques reprises sur le speculoos: une espèce de louvoiement qui permet d'appuyer sur les pédales sans vraiment tenir le guidon, et utiliser l(articulation que permet ce genre de vélo pour améliorer le rendement du pédalage.
Impossible d'expliquer ce qui se passe, ça se passe tout au niveau des sensations. Jean Lou, lorsque ça lui est arrivé, a piqué une accélération pratiquement sans forcer. Moi-même, dans le Ventoux en Python, je l'ai senti à plusieurs reprise, en particulier dans le raidard tout à la fin.
On a dans ces moments une sensation de "glisse" extraordinaire, un peu comme en ski de fond ou en canoë (la liste des sports de glisse n'est pas exhaustive).
Le tout, c'est d'arriver à déclencher ça à la demande, ouvoir l'entretenir sur une distance assez grande...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2008, 06:51

Jean Thevenet a écrit:

avoir les deux vélos ne fait pas double emploi du tout.

Pendant un an, j'ai tenté de pratiquer les deux, ce fut la catastrophe. Si la pratique du VC m'a fait progresser en VD sur le plat, cela a provoqué une régression très importante dans les montées (impossibilité de suivre dans les bosses des gens de mon club qui avant me regardaient partir devant).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2472
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2008, 08:41

Pour Jean,

"M5shockproof 451 de Marc tauss je montait les pentes dans les 900m à 1000m/h", "et avec le vélo Lapierre de 8Kg je monte entre 1200 et 1300m/h"
Là il y a un enorme écart.
J'ai trois autres réferences (fiables)
1/ 1000m/h en VC (13.5kg) et 1050m/h en VD (11kg) (bonhomme 58 kg)
2/ 1100m/h en VC (8.5 kg) et idem VD (estimé 8.5 kg) (bonhomme estimé 60 kg)
3/ femme (pas dans sa meilleure forme) 1000m/h en VC (8.5 kg)

Vu ton entrainement expectionnel, du moins en VD, soit le 451 avait un pb, soit ton entrainement VC était insuffisant (du moins relativement à celui VD), soit une autre raison qui m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]
Revenir en haut 
Page 4 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'avais jamais vu ça [2 VC assujettis côte-à-côte]
» Vitesse sur le plat et en ..côte
» Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable
» Le post des Bretons
» Asphalttretboot : vélomobile tandem côte-à-côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: