Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Chauffage

+18
bandicoot
sebm
Kapello
phiphi07
ly masse
sherpa421
pascalambic
cavallo pazzo
Old_arnaud
Myrddin
Zwoofff
Zythum
el gato
Calcoran
Vindwa
Asocat
Didier33
reflets de vert
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum

VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué

Chauffage Empty
MessageSujet: Chauffage   Chauffage EmptyLun 05 Sep 2011, 14:55

Le poële à granulés c'est pas une bonne idée. Le bilan énergétique est mauvais, la technologie n'est pas conviviale, on est dépendant d'un buisness pas très recommandable, et il existe bien plus intéressant.

J'ai vu en Allemagne un chauffage central à buches automatisé... bien plus malin... et puis faire des buches c'est pas aussi énergivore que faire des granulés.

(désolé du hors-sujet)

(il y a même des Kachelhoffe particulièrement intelligents qui ne nécessitent d'être chargés que deux fois par jour par grand froid et sinon une seule fois... j'ai vu ça à l'oeuvre et je n'y revenais pas....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyLun 05 Sep 2011, 17:39

Encore un mythe qui s'écroule... Sad
Asocat
Pilier du forum
Asocat

VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyLun 05 Sep 2011, 17:59

Euh juste une question à Reflet de vert... Ce post est en réponse à Chabizar ou pas scratch
Sinon, il est vrai que les systèmes à buches sont un poil mieux, le seul inconvénient est la place demandé pour le stockage du bois.
Pour les granulés, il y a peu de cendres, enfin à ce qu'on dit (j'ai mon beau-frère qui en pose...) Embarassed

En fait oui mais cela a été redirigé par vindwa pour cause de HS, j'avais pas vu jocolor

Dernière édition par Asocat le Lun 05 Sep 2011, 18:01, édité 1 fois (Raison : Réponse à la question)
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyLun 05 Sep 2011, 18:07

J'aurais du préciser ici que ce fil vient du forum assistance électrique, extrait du sujet M55
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyLun 05 Sep 2011, 18:10

Il n'y a pas un problème de particules et NOX avec les chaudières à buches? En tout cas je serais intéressé par tes sources, RdV. Je suis en train de me creuser la tête par rapport à un futur renouvellement de chaudière, et toute information est bienvenue Chauffage 4048 .

Sinon, il me semblait qu'il y avait un fil plus ou moins dédié côté coin écolo, non?

Edit: Il y avait ça: https://velorizontal.1fr1.net/t11996-silo-pour-pellets
reflets de vert
Pilier du forum

VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyLun 05 Sep 2011, 22:17

C'est bien d'avoir déplacé ma réponse dans un nouveau fil (peut-être s'il y en a un autre).

Pour le chauffage central à buches, j'ai vu tourner ça chez la famille en Allemagne (il faut que je leur demande quel modèle, etc…), et le Kachelhoffe chez mon oncle (c'est un système fascinant, avec la partie où le bois brûle qui fait aussi cuisinière à bois, avec une quantité de faïence pour accumuler la chaleur, et des sortes de conduits en faïence pour distribuer l'air chaud dans la maison… je l'ai vu charger ça: il met deux cageots de bois dedans, allume, et part au boulot!!).
Je peux demander à tous ces gens où ils ont acheté tout ça.

Pour les chaudières à granulés, je connais pas mal de gens qui s'y connaissent un peu et qui m'ont expliqué ses problèmes. Je peux leur demander.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyLun 05 Sep 2011, 22:42

Personne parmi les honorables membres contributeurs de ce fil ne connaît, ni les conditions de travail dignes du 19ème siècle dans lesquelles j'ai passé 3 hivers, ni la physionomie des locaux.

Maintenant, si quelqu'un veut me faire cadeau des milliers d'euros nécessaires pour remplacer la porte et les 3 vitrines actuelles qui sont des passoires à kWh, par du matos performant à double ou triple vitrage qui évitera de gaspiller la capacité calorifique du combustible, ce sera avec joie.
Ce n'est pas le propriétaire, capitaliste qui encaisse le loyer sans bouger le petit doigt, qui contribuera...

Y aura sûrement déjà pas assez de fric pour mettre un chauffage, alors chauffage + porte + vitrines c'est même pas la peine d'y penser. Ca doit valoir l'équivalent de 2 ou 3 Zockra en dura-ace et roues R-sys. La seule vraie bonne idée c'est d'avoir du fric, beaucoup de fric.
http://www.kachelofe.com/ effectivement c'est sympa le poële de masse à partir de 9000 € Shocked affraid
C'est magnifique mais taillé pour les classes sociales très aisées où on peut se payer du mètre carré.
Je ne doute pas de l'efficacité technique de la chose étant donné qu'on récupère la chaleur des gaz de combustion comme une chaudière à condensation. Faut juste être très aisé financièrement.

Vous n'auriez pas tenu 3 ans dans cet holocauste thermique les gars, ça j'en mets ma main à couper. Vous n'auriez pas tenu non plus dans la misère financière.
Y a que ceux qui se gèlent les cacahuètes qui peuvent causer en toute légitimité. Chauffage Banan

Frigorifiairement vôtre
http://www.cyclociel.com
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyLun 05 Sep 2011, 23:30

Si ce n'est pas isolé, tu peux tenter le panneau radian (électrique, je sais c'est mal) placé à un endroit stratégique (style au dessus du lieu où tu "bricoles") et que tu allumes à la demande.

L'avantage du panneau c'est qu'il réchauffe les objets ou les personnes mais pas l'air, on a immédiatement chaud dessous, bref comme dans les halls de gare ou les terrasses de café (je sais c'est une gabegie, c'est pour ça que je dis de ne l'allumer que quand tu es dessous)
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff

VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMar 06 Sep 2011, 08:53

J'ai fait installé un poêle à bois (buches) l'an dernier. J'avais étudié aussi les poêles à granules. Les critiques utilisateurs qui en ressortaient étaient le bruit de la vis sans fin qui alimente le poêle et la poussière pour les poêles qui avaient la ventilation .
http://zwoofff.com
reflets de vert
Pilier du forum

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMar 06 Sep 2011, 09:18

Je ne sais pas si mon oncle avait payé autant pour le Kachelhoffe… je demanderai…

Chez moi l'hiver j'ai pas chaud, parce qu'on économise sur le chauffage. Il y a un truc qui marche pas mal (mais qui a l'inconvénient d'être électrique) c'est les radiateurs halogène. Ça chauffe en éclairant, donc c'est très directif.
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin

VPH : Pioneer de chez nazca

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMar 06 Sep 2011, 09:29

Pour les poêles de masses, ça peut très bien s'autoconstruire en briques réfractaire pour le cœur et en brique de terre compressé pour le reste, donc on reste au alentour de 2000€ avec des briques neuves, et encore moins si c'est de la récup…

Je trouve que reflet de vert à des avis très (trop en mon sens) tranché. Un chauffage à bois bûche est bien, si le bois brule à plein régime. Sinon on est sur un fonctionnement très polluant. Je préfère mille fois un poêle à granulé programmé intelligemment, qui fonctionne toujours au régime optimal, qu'un poêle bois bûche toujours au ralenti qui produit énormément de particule, qui entraine un risque de feu de cheminé et qui consomme au final beaucoup de bois pour rien. Effectivement le granulé est un produit transformé, mais il est issus de déchet non utilisé sinon. Il y a des filières locale qui s'organise dans certaine région pour en produire à partir des coupes d'entretiens des haies/arbres, plutôt que de les bruler dans un coin parce que « ça prend de la place ».

C'est une solution idéal sur une petite boutique ou il ne peut pas être fait de travaux, il y a plein de modèle « ventouse » ou la sortie peut-être horizontale Smile
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMar 06 Sep 2011, 10:11

Enfin le poêle de masse, en location, ce n'est peut-être pas évident Wink .

Sinon, dans les compromis, il y a toujours les Godin, ça doit se trouver d'occasion, et à des prix raisonnables. Niveau rendement, c'est discutable, mais si on prend la peine de le mettre contre un mur lourd qui pourra stocker la chaleur et de ne faire que des bonnes flambées (2 à 3 par jour), ça ne doit pas être trop mal, tant niveau pollution que niveau confort. Et en plus c'est joli (en tout cas je trouve). Mais il faut une évacuation des fumées, c'est sûr.

Sinon le panneau radian(t?) utilisé avec parcimonie et à bon escient, ça peut être un bon complément, pareil, pour un prix raisonnable il me semble. Par contre ne pas compter dessus pour en faire un chauffage principal: l'efficacité sera encore pire qu'un grille pain.

Note: Je dis ça depuis la non-légitimité de mon bureau construit, chauffé, et climatisé (selon les saisons) en dépit du bon sens.
Old_arnaud
Posteur d'or
Old_arnaud

VPH : M5 Low Racer

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMar 06 Sep 2011, 11:20

Calcoran a écrit:
Je suis en train de me creuser la tête par rapport à un futur renouvellement de chaudière, et toute information est bienvenue Chauffage 4048 .

Salut Calcoran,

Je viens de renouveler ma chaudière l'an dernier (Novembre 2010), j'avais une très vieille chaudière à gaz de 30 ans.
J'ai étudié différents systèmes de chauffage tel que le bois (bûches ou granules), les déchets végétaux compressés....
J'ai aussi envisagé l'installation d'une PAC air/air (pompe à chaleur), et d'une station géothermique horizontale dans le jardin ou verticale dans un puits...
J'ai aussi envisagé la modification de la cheminée de la maison pour y mettre un insert avec une circulation d'air chaud dans la maison....

Tous ces systèmes ne me semblaient pas matures technologiquement (je parle au sens des appareillages fournis, pas des techniques en elles même).
Le granule - encombrant et/ou beaucoup de manutention (rechargement des sacs)
Le bois bûche - idem (surtout pour le stock de bois pour l'hiver ( et être sur de la qualité du bois livré !!!)
Les déchets végétaux compressés - pas clair comme rendement et comme production
La PAC, j'ai pas du tout eu l'impression que les installateurs maîtrisaient leur sujet, et de plus il m'ont semblé pour la plupart de ceux que j'ai consulté, peu formé sur la maintenance.( et aussi beaucoup de mauvais retour d'expérience de la part d'amis ayant installé ce système)
La géothermie, pas trop adapté à mon système de chauffage (central par radiateur) et très invasif pour son installation (ça aurait été mon premier choix dans du neuf avec intégration de plancher chauffant)
L'insert et la circulation d'air chaud - très efficace (j'en avais une précédemment) mais là aussi prévoir l'installation à la construction et le bon positionnement des bouches de sortie de l'air chaud dans la maison.... (penser à la SDB sinon radiateur d'appoint).

Bref dans mon cas (installation existante) j'ai pas franchi le cap concernant l'appareillage de chauffage. Finalement j'ai changé la chaudière gaz par une chaudière...... gaz à condensation, mon circuit de chauffage devant rester à basse température, moins de 35°, 85% de la période de chauffage).
De plus faisant l'installation moi même, j'ai préféré resté avec mon circuit existant plutôt que de tout refaire.

Mais la question de la production d'eau chaude sanitaire s'est posée, et là j'ai carrément opté pour la production d'eau chaude sanitaire solaire, par tube sous vide.
Pour le coup, je suis enchanté (pour le moment), ça fonctionne très bien (même dans le sud...... du 78).
Depuis le moi de mai, mise en service du bidule, et que le chauffage est coupé, à la date d'aujourd'hui j'ai utilisé 1% de gaz (constaté sur la jauge de ma cuve) pour chauffer l'eau de la maison (3 à 5 personnes).
Les années précédentes c'était au minimum 25% à 30% mais cela était certainement du à la vétusté de la chaudière.

En règle générale je remplissait ma cuve de gaz deux fois l'an, cette année le remplissage (inférieur aux autres années déjà) de mai devrait suffire pour passer l'hiver et le début de l'année prochaine (je l'espère).

En espérant t'avoir aidé un peu dans cette jungle calorifère jocolor jocolor

cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

Chauffage Empty
MessageSujet: Stop : les granulés, c'est très bien !   Chauffage EmptyMar 06 Sep 2011, 13:03

Oui, les granulés, c'est très bien !
Halte aux idées reçues à la noix !
reflets de vert a écrit:
Le poële à granulés c'est pas une bonne idée. Le bilan énergétique est mauvais, la technologie n'est pas conviviale, on est dépendant d'un buisness pas très recommandable, et il existe bien plus intéressant...
Où vas-tu, là ?
Je ne peux pas comprendre une telle intervention, non étayée et potentiellement destructrice alors que rien ne le justifie.

Il n'y a "que" 8 % d'énergie nécessaire pour la mise en forme en granulés.
Le rendement de combustion est en général plus élevé, par le fait que l'on a une combustion contrôlée et régulière.
Au final, il est fréquent que le rendement global (kilo de bois vers chaleur utile) soit meilleur avec du poêle à pellets.

J'ai les deux, je sais de quoi je cause. Les commentaires négatif sont les bienvenus, avec des arguments bien entendu: pas une rumeur, colportées par tout ce qui vend su gaz, du mazout ou de l'électricité.

Pour le dire clairement: les pellets (granulés) sont une des très bonnes alternative pour ceux qui doivent se chauffer.

Je n'arrive pas à comprendre les arguments du premier message.
Il y a des pellets qui sont faits à 20 km de chez moi, personne ne se plaint de mauvaises conditions de travail, ce n'est pas polluant, je ne vois pas de soucis. Le bois vient de moins de 50 km. Le prix a tenu bon lors des pics pétroliers, avec une variabilité environ 4x moindre que celles des carburants fossiles, très agréable aussi.

Où sont donc les vrais défauts ?
Qui peut m'expliquer ?

Je suis utilisateur, j'ai suivi la filière, j'ai aimé ce que j'ai vu avant de m'engager, aurais-je tout faux ?
http://www.biketothefuture.ch
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic

VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMar 06 Sep 2011, 15:01

Salutations,

Je me chauffe aux granulés. Le problème du chauffage c'est que l’immense majorité des maisons ne sont pas encore conçu d'origine pour ne consommer qu'un minimum de kilo-watt il me semble.

Du coup, c'est du compromis, de l'adaptation plus ou moins heureuse.

Après cinq hivers, je referai le même choix avec la même base de maison bien entendu... Parce que c'est sur la maison que je réfléchirai mieux (mais je mettrai cela peut-être quand même). Mais la encore, il y a des compromis pas évident...

Le poil à granulé n'est pas parfait mais répond à mon besoin : Pas trop de corvée (la buche ne me plaisait pas sur ce point). Souple de fonctionnement. Montée en température rapide. Et puis, la possibilité de partir avec (je pense à la location (mais c'est valable pour tous les poêles ventouse je pense.

Alors, oui, il n'y a pas de silence totale, il faut le charger toute les 48 heures (pour le miens, si fonctionnement en continu), il faut dé-cendrer de une fois par semaine idéalement, par deux semaines négligemment, par trois semaines pas sérieusement.

pascalambic.
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMar 06 Sep 2011, 15:03

Merci Old_arnaud pour les infos. En fait mon problème n'est pas tant dans la technique, en mettant le prix on trouve (au risque de faire hurler le chat bizarre qui n'a malheureusement pas les mêmes contraintes). Plutôt dans une tentative de maximiser la formule (pérennité de l'approvisionnement à moyen-long terme) / [(consommation énergétique primaire) x (pollution, i.e. CO2, NOX, particules)].

cavallo pazzo: Il y a peut-être granulés et granulés. Dans ton cas, tu vis dans une région boisée, les granulés sont réellement des déchets et n'ont pas beaucoup besoin d'être séchés, c'est tout bon. Dans d'autres coins, la consommation dépasse largement la production, il faut soit faire venir les granulés de loin, soit les fabriquer spécialement non pas à partir de déchets de scieries mais à partir de bois "entier" qu'il faut faire plus sécher. Et là la comparaison avec les buches est plus délicate. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est "La Maison Ecologique" après une étude sérieuse, je dois même pouvoir retrouver le numéro en question.
...
Le tout est de savoir:
- la capacité de production de déchets de scierie/papeterie/etc. de la région où on vit
- la consommation actuelle et future en granulés
Sacré pari Neutral .
el gato
Accro du forum
el gato

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 07 Sep 2011, 07:24

Comme toujours, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Car donner des conseils par internet sans connaître la situation que l'on conseille, hé ben c'est pas facile.

Entre chauffer son logement et chauffer un lieu de travail, les contraintes sont bien différentes... A la maison on n'est pas au travail, on dispose de son temps. Au travail ben le temps on le consacre au travail, par exemple "jouer à allumer du feu" 2 ou 3 fois par jour n'est pas envisageable.

Zwoofff a écrit:
J'ai fait installé un poêle à bois (buches) l'an dernier. J'avais étudié aussi les poêles à granules. Les critiques utilisateurs qui en ressortaient étaient le bruit de la vis sans fin qui alimente le poêle et la poussière pour les poêles qui avaient la ventilation .
j'ai dormi chez des amis dans une chambre par un poële à granulés, je n'ai pas remarqué le bruit, même dans le silence nocturne ; ceci dit il n'était pas d'une grosse puissance

reflets de vert a écrit:
Je ne sais pas si mon oncle avait payé autant pour le Kachelhoffe… je demanderai…

Chez moi l'hiver j'ai pas chaud, parce qu'on économise sur le chauffage. Il y a un truc qui marche pas mal (mais qui a l'inconvénient d'être électrique) c'est les radiateurs halogène. Ça chauffe en éclairant, donc c'est très directif.
effectivement il y a sans doute moins cher que 9000 € pour un poële de masse, si on fait une forme simple sans décorations
Pour économiser sur le chauffage, je suis bien d'accord avec toi, la première chose à faire c'est de diminuer la température. Déjà au lycée, j'avais pris la décision que la température de ma chambre ne dépasserait pas 12°C. Fallait être motivé pour sortir de la couette faite à partir d'édredons de plume à 6h15...
Mais vois-tu, il y a des limites à l'exercice. 12°C c'est jouable, 6 ou 8°C ça ne l'est plus ; cela use le corps avec l'accumulation... L'usure corporelle que j'ai accumulée ne me permet plus de jouer à 12°C, il va me falloir viser quelques degrés plus haut pour pouvoir travailler.
Nos ancêtres crevaient de froid et de faim. C'est pour ça qu'ils vieillissaient très vite...

Myrddin a écrit:
Pour les poêles de masses, ça peut très bien s'autoconstruire en briques réfractaire pour le cœur et en brique de terre compressé pour le reste, donc on reste au alentour de 2000€ avec des briques neuves, et encore moins si c'est de la récup…
c'est super l'autoconstruction quand on a du temps ; quand on crée une boîte, le temps disponible on lui dit adieu ; ceci est une contrainte liée au contexte professionnel ! à la maison et au boulot, c'est bien différent, j'insiste sur ce point...

pascalambic a écrit:
Salutations,

Je me chauffe aux granulés. Le problème du chauffage c'est que l’immense majorité des maisons ne sont pas encore conçu d'origine pour ne consommer qu'un minimum de kilo-watt il me semble.

Du coup, c'est du compromis, de l'adaptation plus ou moins heureuse.
c'est aussi comme ça que je vois les choses

Il est clair qu'installer un chauffage dans une passoire à kWh, c'est de la connerie pure.
Mais le contexte légal étant ce qu'il est, en contexte de bail professionnel, le proprio n'a aucune obligation, par exemple le diagnostic énergie c'est pour les particuliers. Les obligations légales de performance thermique (avec la RT qui évolue tous les 5 ans) concernent les bâtiments neufs. Les dispositions concernant le parc existant s'appliquent lors de rénovations... décidées par le maître d'ouvrage (et donc on a toujours notre proprio capitaliste qui encaisse le loyer sans bouger le petit doigt, c'est pratique d'être riche).

pascalambic a écrit:

Le poil à granulé n'est pas parfait mais répond à mon besoin : Pas trop de corvée (la buche ne me plaisait pas sur ce point). Souple de fonctionnement. Montée en température rapide. Et puis, la possibilité de partir avec (je pense à la location (mais c'est valable pour tous les poêles ventouse je pense.
[/justify]
La possibilité de partir avec le chauffage est essentielle dans ma situation professionnelle.
Déjà que le capitaliste qui touche son pognon sans lever le petit doigt va récupérer 500 € de fenêtre double vitrage plus une porte blindée à 1500 €. La fenêtre à 500 € c'était vraiment pas du luxe car il s'agissait de remplacer une fenêtre qui ne fermait pas ! C'était le minimum pour pas crever.
Plus l'installation de fumisterie du poële si ça se fait.
el gato
Accro du forum
el gato

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 07 Sep 2011, 07:43

Calcoran a écrit:
Merci Old_arnaud pour les infos. En fait mon problème n'est pas tant dans la technique, en mettant le prix on trouve (au risque de faire hurler le chat bizarre qui n'a malheureusement pas les mêmes contraintes). Plutôt dans une tentative de maximiser la formule (pérennité de l'approvisionnement à moyen-long terme) / [(consommation énergétique primaire) x (pollution, i.e. CO2, NOX, particules)].
Il est essentiel que les personnes qui en ont la capacité financière fassent des choix écologiques. Sinon, qui le fera ? La main invisible du marché ne prend pas en compte les générations futures.

Calcoran a écrit:

cavallo pazzo: Il y a peut-être granulés et granulés. Dans ton cas, tu vis dans une région boisée, les granulés sont réellement des déchets et n'ont pas beaucoup besoin d'être séchés, c'est tout bon. Dans d'autres coins, la consommation dépasse largement la production, il faut soit faire venir les granulés de loin, soit les fabriquer spécialement non pas à partir de déchets de scieries mais à partir de bois "entier" qu'il faut faire plus sécher. Et là la comparaison avec les buches est plus délicate. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est "La Maison Ecologique" après une étude sérieuse, je dois même pouvoir retrouver le numéro en question.
...
Le tout est de savoir:
- la capacité de production de déchets de scierie/papeterie/etc. de la région où on vit
- la consommation actuelle et future en granulés
Sacré pari Neutral .
biiiiiihhhh ! pas simple l'équation
Je te souhaite d'investir dans la meilleure solution.

PS : j'aime toujours autant les coups de gueule de Cavallo Pazzo Very Happy
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 07 Sep 2011, 09:09

A la place d'acheter des cadres tout fait, tu les fabriques toi même ! Un poste à souder ou un chalumeau ça chauffe. Et puis l’hiver dernier tu avais des voisins spécialisés dans le barbecue géant. Cette année, le quartier risque d'être moins chaud. Chauffage Idee-pui
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin

VPH : Pioneer de chez nazca

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 07 Sep 2011, 09:24

chabizar a écrit:

Myrddin a écrit:
c'est super l'autoconstruction quand on a du temps ; quand on crée une boîte, le temps disponible on lui dit adieu ; ceci est une contrainte liée au contexte professionnel ! à la maison et au boulot, c'est bien différent, j'insiste sur ce point...

Je faisais juste remarquer qu'un poêle de masse peut-être pas très chère. Après sur un local de travail, c'est bête de chauffer tout le temps alors que la présence n'est pas constante, avec en plus une inertie de bâtiment nul ou presque. Je pense que le poêle à granulé est le plus logique comme chauffage à bois, j'en ai déjà vu dans des locaux très mal isolé et ça peut faire une ambiance agréable autour du poêle.

Sinon j'aime bien les interventions de Cavallo Pazzo, mais aussi de Chabizar Wink .
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 07 Sep 2011, 10:39

juste pour vous faire rêver, si je vous disais que je ne me chauffe pas
au + froid je ne descends pas (l'appart) au dessous de 16° en soirée, le jour je suis au solaire direct qui visite l'appart et le maintient à 21°

En été le soleil est plus haut du coup reste discret j'arrive à garder un T° de 27°/30° qui pour moi ne necessite pas de clim en ce moment j'ai 26°

y a pas de boulot dans les Po mais on a pas froid!

http://tchaidalh.wifeo.com/
el gato
Accro du forum
el gato

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyJeu 08 Sep 2011, 08:13

hé bien lymasse, tu pourrais faire un truc simple :

- ton rayonnement solaire E = h c / lambda (dualité onde corpuscule, constante de Planck, vitesse de la lumière, longueur d'onde), bref ton signal solaire sinusoïdal, tu pourrais pas le convertir en mp3 ? puis tu le mets sur une plateforme de partage de fichiers qu'on puisse le télécharger

- ensuite on lance le mp3 sur notre ordi et ça chauffe la pièce via le HP qui vibre à la fréquence infra-rouges qui chauffent

Bah comment ça elle peut pas marcher mon idée ???? clown
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyLun 12 Sep 2011, 13:13

Si ça marche (un peu) si tu écoutes de la techno, avec de gros caissons de basses et des amplis de plusieurs kW. Ca peut aussi fonctionner avec le 9ème de Beethoven, mais dans tous les cas il y a un double prix à payer: EDF, et le "légère" perte de sensibilité auditive.

Pour les granulés, j'ai vérifié avec une connaissance qui vit à Pékin depuis des lustres. En effet, chez eux ce serait peu écologique, le bois vient de loin.
En première approximation, je dirais que le chauffage à granulés est à considérer si l'on a un producteur dans les 50 km de rayon, cela doit être le cas pour pas mal de Français, et tous les Suisses.

Pour du pro, tout à fait d'accord pour la facilité d'entretien et le peu de temps à y consacrer. L'inertie devient presque un défaut si elle dépasse 2 heures, et les solutions douces comme le solaire thermique deviennent hors de propos.

Un petit chauffage très rapide, électrique, gaz ou granulés, répondrait aux besoins techniques.
Pour le prix, on est à 24 cts/kWh en électricité, 9 cts/kWh en gaz réseau, 35 cts/kWh en gaz bouteille, 6 cts/kWh en granulés achetés à la Landi. Pas de quoi se poser trop de questions.

En France le courant est largement moins cher, le gaz je l'ignore, et les granulés tout autant. Chiffres à trouver.

J'ai un vieux modèle similaire à celui-ci: http://www.caminettimontegrappa.it/catalog/technical_data/81.html
Montegrappa Steel, tout simple, 6 kW maxi et 1.8 kW mini et 40 heures d'autonomie au mini, prix de l'ordre de 2000 € départ usine en Italie, ça va pour un chauffage de ce type.
Ca fait une somme, mais je n'ai pas trouvé mieux au total, entre le confort de l'automatisme, la facilité, le prix du carburant et la proximité de l'approvisionnement.
http://www.biketothefuture.ch
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

VPH : auto-constructions diverses

Chauffage Empty
MessageSujet: Chauffage   Chauffage EmptyMar 13 Sep 2011, 22:30

Salut tout le monde

Je comprend parfaitement chabizar,se "cailler les meules" a longueurs de journées est usant a long terme
et préjudiciable entre autre à la qualité du travail et finit par saper le moral. J'en sais quelque chose pour avoir vécu longtemps la même situation :arriver le matin en hivers avec 2 degrés à l'intérieur , préparer le poêle , l'allumer , sortir en courant quand le vent du sud fait sortir la fumée à l'intérieur , puis ouvrir pour aérer ,puis se coller contre le dit poêle en attendant qu'il daigne réchauffer un peu les alentours , ensuite
essayer de bosser avec la goutte au nez ,puis , absorbé par la tâche on oublie de le regarnir , et il s'éteint le bougre!! A midi on atteint 8° et quand on ferme le soir,on arrive quand même à 13°!
Plus jamais ça!!
Maintenant à la retraite, ai fait une priorité du choix de l'atelier ds ma nouvelle maison :il est bien isolé et sera chauffé cet hiver avec un poêle à bois d'atelier tout bête ,le reste de la maison étant chauffé aussi par un gros poêle en fonte , l'appro et le stockage du bois ainsi que sa qualité optimisés.
Dans ton cas ,Chabizar ,comment est ton environnement :existe t'il un conduit de fumée utilisable? peux tu approvisionner du bois et le stocker ds des conditions acceptables? Peux tu trouver du bois de récup? Y a t'il un atelier de menuiserie ds ton quartier? Si c'est le cas , un bon poêle d'atelier style france-turbo pourrait convenir car cela chauffe vraiment et brûle tout même les copeaux et la sciure de bois...C'est vrai que cela prend un peu de temps que de se chauffer ainsi mais c'est peu coûteux...
Sinon ,un bon poêle à granules réduit considérablement les temps de manutention et ne nécessite qu'une installation sommaire (ventouse)..Reste à voir le prix des sacs de pellets qui m'a fait écarter cette solution...
el gato
Accro du forum
el gato

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage EmptyMer 14 Sep 2011, 08:07

phiphi07 : là où est le magasin c'est une location donc c'est toujours difficile d'investir dans l'isolation, même si je sais que ce serait la première chose à faire... ! J'ose pas demander des devis pour rien, j'ai peur de l'addition.
D'autre part il s'agit d'un magasin et non d'un atelier, ça doit rester propre, pas possible de trimbaler des bûches sciures déchets de bois divers, ça dégueulasserait le sol et en plus poussières sur les transmissions de vélos !! pas bon dans ce contexte
Il y a une belle cheminée sur la toiture hélas le conduit a été utilisé pour faire passer un tuyau d'évacuation des eaux usées, il faut percer le mur pour faire une sortie sur une façade où il n'y a pas de voisins (car les voisins n'aiment pas à être enfumés Laughing).
Contenu sponsorisé

Chauffage Empty
MessageSujet: Re: Chauffage   Chauffage Empty

Chauffage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant