| Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. | |
|
+12Christophe 74 gassies Sylvain phire 1nvité Larsene Velosteph LoRan(s) Freyot sleibt grand pierre el sombrero 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Mar 30 Sep 2014, 20:02 | |
| Bonjour aux bricoleurs et randonneurs.
Certains connaissent probablement le détournement des canettes de boissons en alu (pour les soda par exemple), en: -réchaud à alcool, ou à bougie chauffe-plat, etc? -en lanterne.
Roulant pour mes périples en montagne, j'ai souvent froid dans ma tente (hypoglycémie relative?). Il n'est pas rare alors que je fasse fonctionner mon réchaud Camping-Gaz pour réchauffer l'air. Je le fais encore plus souvent au matin pour sortir avec meilleure grâce de mon duvet sous les frimas matinaux.
Mais c'est dangereux , peu écologique et coûteux. Très souvent ,je dois me coltiner une cartouche de gaz "en plus" dans mes sacoches, pour avoir du stock.
Or, je veux faire bien PLUS LEGER!
----------------------------------------------------------------------- Plutôt que d'utiliser la canette comme réchaud, je me demande si on ne pourrait pas l'utiliser (voire 2 ou 3???),comme chaufferette pour tente.
Mon frère m'a offert des "bougies flottantes": -ce sont des supports à mèches (papier toilette,... tout ce qu'on a sous la main), -flottantes sur de l'huile (huile seule mais mieux sur de l'eau ET de l'huile qui surnage: ça évite de fondre le support quand il n'y a presque plus d'huile et que le support touche le fond).
par exemple ,à voir là : http://bougieflottante.fr/2.html
Je verrais bien celles-ci dans des canettes alu découpées. On peut utiliser à priori n'importe quelle huile, mais qui ne fume pas trop pour ne pas encrasser la tente. (l'huile de paraffine ou....de baleine seraient les mieux, mais bon, j'ai un faible pour l' huile d'olive).
Des idées concrètes de découpage de canettes, ....s'il vous plait!!!
Dernière édition par el sombrero le Lun 13 Oct 2014, 09:49, édité 2 fois |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Mer 01 Oct 2014, 06:18 | |
| Comment ? Toi qui a des avis sur tout (et surtout des avis ...) tu demandes comment faire un truc ??? Franchement ça m'épate ! __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Mer 01 Oct 2014, 07:04 | |
| Je vois plusieurs problemes:
1) feu ouvert (fut-il dans une canette) dans un milieu essentiellement combustible = gros risque d'incendie (le cyclocampeur grille, non merci) 2) puissance relative: si la puissance de l'appareil de chauffage est nettement moindre que celle rejetee par le metabolisme humain, alors ca ne fera aucune difference notable 3) isolation (ou son absence) = ca va avoir l'efficacite energetique d'une terrasse de cafe chauffee, la chaleur s'echappant a peu pres immediatement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Mer 01 Oct 2014, 07:14 | |
| Je trouve aussi ça très dangeraux de faire du feu à l'intérieur de la tente. Pour ne pas avoir froid un bon "damart" ou équivalent c'est plus sûr, et pas de risque de se retrouver grillé... |
|
| |
Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Mer 01 Oct 2014, 09:08 | |
| +1 avec ce qui a été dit. Tout au plus, une bougie chauffe-plat asséchera un peu l'air de la tente, améliorant la T°C ressenti, au risque de tout cramer... Quand ça caille --> Bonnet + doudoune + collant en laine + tu te fais chauffer un thé/café à l'extérieur de la tente + un bon cassoulet des familles. Ca marche aussi avec la choucroute, le couscous ou les macaronis au fromage Ceci dit, dans une bonne tente 4 saisons, portes fermées, il fait facilement minimum 5°C de plus qu'à l'extérieur, sans le froid ressenti induit par le vent. |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Mer 01 Oct 2014, 09:51 | |
| La cagoule est un must pour se réchauffer. Vêtements (chaussettes en particulier) qui ne serrent pas pour ne pas entraver la circulation.
|
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Mer 01 Oct 2014, 10:34 | |
| il y a des capsules contenant un mélange de produits chimiques. Leur réaction est exothermique donc tu lance la réaction par pression sur l'emballage du truc et ca génère de la chaleur. A la fin de "cuisson" le truc est tout dur mais tu peut régénérer la réaction en passant le bidule dans l'eau bouillante. Je reposte plus tard avec les références des cartouches qui sont rangées dans mon matos de camping. Il n'y a pas de flamme, tu peut le mettre dans ton sac de couchage, dans tes gants, ... Mais c'est assez chaud au plus fort de la raction, on peut se bruler. |
|
| |
Larsene ***
Messages : 143 Localisation : Alsace (Saverne) VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Mer 01 Oct 2014, 20:34 | |
| Durant la saison froide, il m'arrive d'utiliser une bougie que je réalise dans une boite métallique, type boite à pastilles (cherche hobo candle sur google). Je trouve que ça marche super bien pour chasser l'humidité.
Le réchaud à bois, lorsqu'il reste des belles braises, permet de sécher les (sous vêtements), le soir, lorsque l'averse est passée (pas de syntoc, hein). Et du bois, on ne se le coltine pas...On continuer à l'alimenter durant le repas ou un peu après... mini feu de camp ! Une fois, utilisé lorsque les doubles paroi permettait de le saisir, dans l'abside pour réchauffer l’atmosphère.
Après, il y a des risques, sûr ! Et mieux vaut alors éviter le "damart" synthétique au profit de la laine... Qui suffit souvent (la laine est capable d'absorber bcp d'humidité avant d'être "mouillée") |
|
| |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Jeu 02 Oct 2014, 10:03 | |
| bonjour,
si je recherche des idées, c'est bien sûr pour ne pas cramer ma tente!!!.
Cagoule, etc, ....pour les vêtements ...j'ai! (je porte souvent mes gants en plus).
------------------------------------------------------------------------------------------------ Mes 2 grosses sacoches sont hyper-stables posées au sol. Impossible qu'elles se renversent.
J'ai idée d'utiliser comme support aux canettes chauffantes: le passant ou passe déjà le tendeur de rappel au dos des sacoches (c'est du sûr et du solide :fibre de carbone/époxy), à environ 4 cm du niveau du sol. Ainsi: pas de risque de détériorer le sol par brûlure.
Avec en complément un élément réflecteur entre la canette et le dos de la sacoche: -pour isoler la sacoche de la chaleur, -pour réfléchir la chaleur vers moi.
----------------------------------------------- Par vent violent glacial, (mais sans pluie), je réduis parfois le volume interne (alors trop généreux) de la tente, en laissant tout simplement les toiles au sol, comme des couvertures. Avec e complément: une sacoche de chaque côté de la tête, qui fait pare-vent* et constitue un mini-dôme pour respirer autour de la tête. Mais je deviens vite claustrophobe: cette solution m'est très désagréable-inconfortable et je dors plus que mal, indépendamment du froid.
++++Par grand vent frais, en camping, je place souvent mes 2 sacoches du même côté , face au vent, comme pare-vent. Mais avec mes 1.75m, ma tête et mes pieds dépassent largement.++++ ----------------------------------------------- A signaler que j'utilise déjà un pare-soleil de voiture en mousse aluminé , par exemple placé DANS mon duvet, ou en dessous entre le duvet et le matelas et qui me fait gagner un peu de chaleur.
-------------------------------------------------------------------------- Mais : -quand la température externe descend en dessous de 7° (parfois en dessous de 0!!), -qu'il y a du vent, -puis une énorme condensation, ça caille !....
oui, on peut manger plus (je le fais). Mais restent dans mon cas la fatigue d'une journée de vélo et surtout la rareté de l'oxygène en altitude qui pompe beaucoup d'énergie.
----------------------------------------------- L'autonomie d'une bougie chauffe-plat classique est d'environ 2H: c'est faible. (des gros modèles tiennent 5H00, mais presque impossibles à trouver sur mes parcours de montagne. En utilisant de l'huile, on peut en mettre suffisamment dès le départ pour passer "le cap des 3H du matin", où le froid se fait le plus mordant. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Jeu 02 Oct 2014, 10:50 | |
| Rien ne vaut une bouillotte . (à pas de vis pour éviter tous risques de fuite ou ouverture) |
|
| |
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Jeu 02 Oct 2014, 11:03 | |
| Tu devrais peut être changer de duvet non ? Cela existe des duvets pour basse température. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Jeu 02 Oct 2014, 11:11 | |
| - phire a écrit:
- Tu devrais peut être changer de duvet non ? Cela existe des duvets pour basse température.
Le mien jusqu'à -18 |
|
| |
Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Jeu 02 Oct 2014, 13:28 | |
| [quote="el sombrero"]Mais restent dans mon cas la fatigue d'une journée de vélo et surtout la rareté de l'oxygène en altitude qui pompe beaucoup d'énergie.quote] Tu campes à quelles altitudes ? Faut vraiment taper à plus de 2500m pour commencer à être moins bien, y'a pas beaucoup de route/camping à cette altitude en France. |
|
| |
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Jeu 02 Oct 2014, 14:07 | |
| - Mille-pattes a écrit:
- phire a écrit:
- Tu devrais peut être changer de duvet non ? Cela existe des duvets pour basse température.
Le mien jusqu'à -18 Seulement? |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Jeu 02 Oct 2014, 15:06 | |
| - Velosteph a écrit:
- Je reposte plus tard avec les références des cartouches
Donc c'est la marque Rubytec, qui les appelle "heat pad" ( ) et la cartouche contient de l'acétate de sodium, qui donne jusqu'a 55° degrés d'après l'étiquette - mais ca gèle en dessous de -10 |
|
| |
Velosteph Accro du forum
| |
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Jeu 02 Oct 2014, 15:26 | |
| Avec le sac de compression a valve pour vider l'air, tu arrives à gagner de la place. mais, c'est vrai que cela reste quand même volumineux. |
|
| |
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Jeu 02 Oct 2014, 16:03 | |
| - Velosteph a écrit:
l'ennui c'est que des duvets pareils prennent beauuuuucoup plus de place qu'un "bête" duvet d'été J'ai les 2 sortes et pardon la place du -18 sur le vélo Il est en plume ou en synthé le tien. En plume, il y a moyen de bien compresser quand même |
|
| |
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Jeu 02 Oct 2014, 16:34 | |
| - Sylvain a écrit:
- Mille-pattes a écrit:
- phire a écrit:
Le mien jusqu'à -18 Seulement? Dans mon cas, il m'en faut 2! pour bien faire, mais avec mon surpoids j e cherche une solution la plus économe en poids*. Pourquoi 2?, ....parce que l'été quand je fais un périple, il y a heureusement des campings en fond de vallée où il peut faire très chaud la nuit. Avec un duvet "hiver", c'est la fournaise. Même pour des températures de 18-20¨°: -duvet fermé:trop chaud, -duvet ouvert: trop frais au bout d'un certain temps, et on finit par mal dormir. Avec un système à canette, je peux me délester à tout moment des canettes vides, en trouver facilement d'autres (soit vides dans la poubelle du camping,... soit après l'avoir bu). ---------------------------- *:avec mon gros bedon, il me faut un duvet très large (j'ai actuellement le modèle Lidl extra pour ça). Il devient juste en largeur dès que je porte des vêtements pour lutter contre le froid. Ça serait néanmoins une bonne solution si j'optais pour une remorque électrifiée, où le poids aurait alors moins d'importance. Quoique?! --------------------------------------------------------------------------------------------------------- N.B.: Avec mon état de santé déclinant, je n'ai pas pu partir en cyclo-camping en autonomie faire les cols (des Alpes cet été) , comme habituellement . J'ai dû utiliser la voiture pour changer de vallée. Du coup j'ai emporté un chauffage d'appoint électrique (1000 Watts!), qui a été un vrai délice (tout nu dans son duvet, c'est nettement plus cool!), et QUI A FAIT LA DIFFÉRENCE avec d'autres campeurs qui se gelaient la nuit. Ça toussait à tout va dans les campings cette année!!!!..... |
|
| |
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Ven 03 Oct 2014, 13:41 | |
| Bonjour,
Mon premier test a été réalisé -sur conseil avisé- (pas dans ma tente, mais sur une table, pour surveiller du coin de l’œil ce qui se passait) avec :
-un moule à cake en acier, comme récipient et diffuseur thermique, -3 bougies chauffe-plat, (mais avec 2 c'est bien aussi) -une feuille d'aluminium en 3 épaisseurs comme couvercle improvisé emboité dans le moule (façon boite à chaussures) avec des micro-trous* que sur le dessus. *: en fait, j'ai fait plusieurs essais en réduisant au fur et à mesure la taille des trous.
Les trous étaient volontairement tout petits pour......voir-contrôler-tester! Le but étant d'avoir du chauffage et non de l'éclairage la nuit.
Résultats: -ça chauffe pas mal, -la paraffine finit par fondre plus vite (la chaleur se concentre dans le moule). -pas besoin de trous d'arrivée d'air, ni en dessous, ou sur les cotés (ça, c'est pour un réchaud pour cuire ou faire chauffer de l'eau): les tout petits trous de dessus suffisent. -l'autonomie est évidemment décevante: 2H00!
Le dessous des feuilles d'aluminium est à peine encrassée par la suie, donc: -soit il y a peu production de suie, -soit elle passe à travers les trous, mais j'en doute un peu.
---------------------------------------------------------------------------- N.B.: Le moule à cake est trop encombrant pour les sacoches (on peut évidemment le remplir: chaussettes, popotes,....), et en tout cas trop lourd...pour moi! ----------------------------------------------------------------------------
Prochain test à venir avec: -les "bougies flottantes" -sur lit d' huile alimentaire (olive, tournesol,....) (et d'eau en dessous) ......: (gros dégagement de suie????). |
|
| |
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Ven 03 Oct 2014, 13:55 | |
| - Mille-pattes a écrit:
- Avec le sac de compression a valve pour vider l'air, tu arrives à gagner de la place.
mais, c'est vrai que cela reste quand même volumineux. Juste à signaler que mes nouvelles très grosses sacoches oranges pour porte-bagage arrière permettent de placer: -la tente* complète dans l'une (en plus du reste du barda), -le duvet* et matelas* dans l'autre. Donc plus besoin de tendeurs et de sur-sac pour ces éléments = gros gain de poids. Meilleur aérodynamisme, Moins attirant-attractif pour l’œil des voleurs. *:Mais la place (et le poids!!!!+++) est alors limitée (y' a encore du rab, mais bon, ne pas avoir toutes ses affaires toutes tassées: c'est sacrément mieux! voire luxueux). ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- De toute façon, si j'ai pu gravir des cols cet été, c'est en grande partie parce que je n'avais pas de barda à porter....en plus!, sinon j'aurais calé de suite. |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Ven 03 Oct 2014, 18:09 | |
| Bonsoir,
Si c'est pour réchauffer la tente au moment du lever, il y a cela : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/551389/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=551389&WT.mc_id=comparateur-gsp-551389&LGWCODE=551389;43857;390&gclid=COb9g6uJkcECFVGWtAod9G0AFw
A+ |
|
| |
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Jeu 09 Oct 2014, 17:37 | |
| salut, un radiateur soufflant j'ai déjà, et je l'ai utilisé (avec bonheur!) TOUTES les nuits de cet été, en août.
C'est pas exactement ce que je recherche, mais bon, c'est une piste (ça marche hélas au gaz?!):
Coleman Sportcat Catalytic Heater Lightweight Portable Propane Heater (sur e-bay par exemple)
ou encore: Coleman Catalytic Heater
et aussi: COLEMAN ProCat 3000 BTU |
|
| |
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Jeu 09 Oct 2014, 17:57 | |
| évidemment je n'oublie pas Camping gaz, mais gros et lourd!:
campingaz bluecat gas heater
------------------------------- toujours par catalyse (et taille plus raisonnable?):
GOLF CART PROPANE HEATER ----------------------------------------------------------------------
comme j'utilise fréquemment mon Camping-Gaz comme chauffage d'appoint (si! si! ....mais sans m'endormir, c'est impératif!), j'ai souvent imaginé un diffuseur plus performant, et ça existe maintenant TOUT FAIT!:
Portable Stove Heater Gas Stove Camping Outdoor (e-bay.com par exemple), et là on peut y mettre une bougie ou un autre système en dessous!
ou:......portable camping stove heater |
|
| |
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. Jeu 09 Oct 2014, 18:43 | |
| Avec: -le diffuseur vu plus haut ( Portable Stove Heater Gas Stove Camping Outdoor ), -une lampe à huile, ou pétrole, ou à défaut à bougie (mais autonomie plus limitée), bon, on peut toujours fondre 3 bougie à thé dans une boite de conserve plus grande (de thon par exemple) ... -une boite de conserve 4/4, pour faire comme ce modèle assez sécurisant, je trouve:
Gloy's Origo Heat-Pal 5000 alcohol camp heater cook stove camping fishing Sweden
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- j'aime bien l'idée du rouleau de PQ!!!! comme mèche et stabilisateur d'alcool: http://preparednotscared.blogspot.fr/2010/01/preparedness-project-paint-can-heaters.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. | |
| |
|
| |
| Idées? pour chauffage d'appoint dans un petite tente de cyclo-campeur. | |
|