| Ça caille des pieds... | |
|
+103IyhelM Asocat booktin Trucmaiscoeur Faga76 Casimir lalar Pat16 masterod73 vibi Jean-Louis 59 Fabien67 motomobile le9 giloulebreton hube68 el gato randowatt Didier33 PAT'A TRIKE viso speed67190 Lolorizon Fleur vincent zo dux sleibt raymond.86 blabla sitch chtite_meuh Zwoofff Trikris dafal pascal Magnum jérôme b pierre1911 xael Velosteph olivier sanjuro O'Leave figaro nebuchadnezzar louison joebar sebastien plouf ericn laf_ange pascalambic iubito jfv toux Sébastien h rouedevelo SEB 17 Emanon Kapello jpm Myrddin nostradamus pasteque bouboule Vanessa el sombrero Antec Verteflamme Jéjon ly masse Dominique Perruchon Glace de Feu L'Oli Scarabooggy laeti denis.paul poupa herve zapilon Vieuclou Xipetepec Papy volant le cam jean-pierre pollux olivier26 aragomax Carenca Maltese mtauss masselon denis Cycloutil M cavallo pazzo Philippe69 Amgoun LucB lepoune Vindwa Quasimoto Green-Bull ALagrange (Alex) marcel Tigouille 107 participants |
|
Auteur | Message |
---|
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Ven 09 Nov 2007, 13:09 | |
| - Vindwa a écrit:
- Je suis habitué depuis plusieurs années à ne porter que des sandales (sans chaussettes, sauf températures vraiment très basses c-à-d au delà de 5/6° sous zéro, parfois moins, mais ça dépend du vent).
En sortant ce matin, pour m'installer dans mon 4 roues, j'ai eu une pensée émue et frissonnante pour tes didwa du bas. |
|
| |
denis.paul ***
Messages : 182 Âge : 57 Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE VPH : M5 Shockproof 559 Titanium Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Ven 09 Nov 2007, 13:20 | |
| |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Ven 09 Nov 2007, 13:55 | |
| |
|
| |
laeti Accro du forum
Messages : 1195 Localisation : alpes de haute provence VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Ven 09 Nov 2007, 18:18 | |
| - coutton a écrit:
- A quasimoto les chaussons néoprène ça existe ça s'appelle des surchaussures de différentes epaisseurs selon les conditions climatiques très efficaces et en vente chez tous les bons vélocistes.A découvrir également les chaussures hiver Shimano (chausson Goretex )avec une bonne paire de chaussettes ça va très bien.Testé par bibi jusqu'à -15° +neige et vent.
je confirme et je recommande " chaudement" j'ai testé l'an dernier ; étant frileuse et ayant testé plein de surchaussures toutes aussi inefficaces les unes que les autres, j'ai été "épatée par ces chaussures! |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Ven 09 Nov 2007, 18:21 | |
| Hé, hé Merci pour la sollicitude et les jeux de mots... Première neige (fondante, chez moi) de l'année, en effet; tous mes doigts ont frémit d'aise, dans leur gangue d'air chaud |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Sam 10 Nov 2007, 15:06 | |
| Belle neige fraîche ici aussi, pour l'instant les sandales vont bien... Mais les chaussures SPD d'hiver vont se préparer, leur entrée en action est imminente lorsque les -5°C vont devenir la norme.
En revanche, ça caille des mains; mes gants de ski ne valent plus rien après seulement une dizaine d'années. Quel matériel...
Dernière édition par le Dim 11 Nov 2007, 16:02, édité 1 fois |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Sam 10 Nov 2007, 19:33 | |
| J'ai pas mal hésité à remettre mes cales sur des chaussures fermées mais finalement le confort des sandales ... Donc chaussettes en soie dessous et chaussettes de snow dessus et ça marche ! |
|
| |
Scarabooggy **
Messages : 106 Âge : 55 Localisation : Moselle-sud - Sarrebourg, au pied des Vosges VPH : Challenge Fujin SL Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Ven 23 Nov 2007, 20:00 | |
| - Scarabooggy a écrit:
- Dominique Perruchon a écrit:
- Je confirme que les sur-chaussures en néoprène (genre vettement de plongée) c'est efficace.
Il faut les commander pour en avoir dans mon D4. Cependant je vais essayer ça, trouvé sur ebay. (Prix le plus bas trouvé)
(lien sur l'image) Mon gros problème est que je transpire énormément des pieds, et que c'est cette transpiration, qui provoque le refroidissement de mes petits petons taille 47. Si je me rappelle bien des cours de thermodynamique de la fac, l'eau pour s'évaporer, a besoin de chaleur, comme l'air est froid, cette chaleur est prise sur les pieds, qui donc refroidissent. Grosses douleurs pas plus tard que la semaine dernière en mettant mes pieds gelés, que je ne sentais plus, dans l'eau tiède. Donc ces semelles chauffantes devraient m'aider, même si elles ne coupent pas du vent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Ven 23 Nov 2007, 20:16 | |
| - Scarabooggy a écrit:
- Mon gros problème est que je transpire énormément des pieds, et que c'est cette transpiration, qui provoque le refroidissement de mes petits petons taille 47.
- pour ce qui me concerne, tu ajoutes l'air glacé qui s'infiltre via les cales et... bobo.
moi je vais commencer par combattre ces rogntudju d'entrées d'air.
|
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Sam 24 Nov 2007, 13:28 | |
| Vu ça sur le catalogue de Rose. Un début de solution? A priori valable pour 1h30 mais ni accu ni autre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Sam 24 Nov 2007, 13:33 | |
| En cette même période, j'avais vraiment froid aux pieds, c'est pour ça que j'avais lancé le sujet, afin de pouvoir rouler au chaud......et la solution efficace et gratuite, c'est le sac plastique, ça isole vraiment bien du froid et j'ai plus froid aux pieds. |
|
| |
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Sam 24 Nov 2007, 13:37 | |
| Des semelles de feutre glissées dans la chaussure constituent une parade assez efficace et pour pas cher. Il faut bien sûr serrer le moins possible la chaussure. C'est un bête problème de conduction thermique. Mettre un matelas d'air ou un matériau isolant entre le froid exterieur et le pied, ça marche. Le sachet plastique, ça ne fonctionne pas pour les gens qui transpirent facilement des pieds, froid ou non. Pour avoir eu la "chance" d'expérimenter dans ma vie des températures extrêmes dans le grand sud, je peux témoigner que les meilleures chaussures sont celles avec double couche de feutre, entourée d'une coque à faible conduction thermique. Pitchoun, si tu trouves des Sorel canadiennes équipées de cales automatiques, vas-y !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Sam 24 Nov 2007, 14:02 | |
| - Citation :
- Pitchoun, si tu trouves des Sorel canadiennes équipées de cales automatiques, vas-y !!!
Je suis sur qu'il y a moyen de monter des cales sur des SOREL |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Sam 24 Nov 2007, 18:36 | |
| - et pour rigidifier la semelle ?
|
|
| |
Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Sam 24 Nov 2007, 23:02 | |
| Bonjour,
Ah le froid ! On doit être peu nombreux pour apprécier se glacer les pieds. Pour ma part j’avais acheté des chaussures (VTT) modèle large (SIDx) avec une taille au dessus pour y glisser de bonnes chaussettes…. Mais cela ne suffisait pas. Et comme je ne voulais pas abimer mes belles avec la pluie j’ai acheté, en plus, des couvre chaussures.
C’est cher ( 47 E pour le modèle 5mm d’épaisseur et isolation Titanium), pas joli, fragile, mais c’est avéré bien agréable pour les pieds.
Ces couvre chaussures sont en néoprène, façon chaussettes de plongée sous-marine. Une fermeture sur l’arrière permet de les refermer ajustées sur la chaussure. Au dessous, il y a 2 découpes : une pour la calle et une pour le talon. Je ne dis pas que c’est esthétique ; mais entre nous, la tenue d’un cycliste en hiver et plus proche du clown que du sportif ne trouvez vous pas ?
Je ne fais pas en hiver de longues sorties (50km max). Dans ces conditions l’expérience couvre chaussure (CARNAx) est pour ma part concluante. Si ce n’est le temps nécessaire pour enfiler, ajuster et retirer précautionneusement ces précieuses guêtres.
Bonnes sorties prudentes et bien couvertes.
Dominique Perruchon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Dim 25 Nov 2007, 08:39 | |
| - Dominique Perruchon a écrit:
- Ces couvre chaussures sont en néoprène, façon chaussettes de plongée sous-marine. Une fermeture sur l’arrière permet de les refermer ajustées sur la chaussure. Au dessous, il y a 2 découpes : une pour la calle et une pour le talon. Je ne dis pas que c’est esthétique ; mais entre nous, la tenue d’un cycliste en hiver et plus proche du clown que du sportif ne trouvez vous pas ?
- j'ai les mêmes, enfin le même type. le look je m'en contre-tamponne, surtout qu'elles restent assorties avec le reste de la dégaine. ;] par contre, l'air glacé s'infiltre par les ouvertures des cales jusqu'à la douleur. je compte dans un premier temps obstruer la chose au mieux de l'intérieur, peut-être avec une pièce en plastique souple, plaquée à l'aide d'une semelle isolante... d'un autre côté je ne peux supprimer totalement le flux d'air sous peine d'être rapidement trempé.
je serais curieux d'essayer une mini-bulle, mais entre le prix et le poids j'espère régler le problème autrement.
|
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Dim 25 Nov 2007, 08:56 | |
| je me souviens de l'excellent bricolage de Lepoune pour protéger pieds et plante des pieds (de la bouteille de gazous au carbone) m'sieur Jéjon s'vouplait |
|
| |
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Dim 25 Nov 2007, 09:07 | |
| Bonjour,
En complément au juste message de Patum, je précise que j’utilise des calles VTT (SPD) et donc de petite taille.
De ce fait, j’ai pris soin à prendre un modèle de couvre chaussures avec les ouvertures les plus réduites (d’ou la fragilité évoquée et le temps pour les ajuster). Le vendeur m’a également conseillé pour prendre les modèles avec protection thermique dite Titanium (d’où leur prix élevé). Je ne suis pas expert en chaussures, mais il est vrai que mes vielles (SCHIMANx) n’étaient pas étanches et se montaient (selon le mode d’emploi fourni) avec une feuille plastique autocollante sous la semelle derrière les calles. Les nouvelles chaussures (SIDx) sont plus étanches et ne nécessitent pas ce montage.
Le froid et la douleur aux pieds c'est également une question de circulation sanguine. Pour ma part, et même en été, je souffrais dès avoir franchi 50km. Ceci n’a plus été le cas en m’équipant de chaussures plus larges et plus grandes pour laisser la place aux pieds de se déformer dans la prolongation de l’effort.
Mais ne rêvons pas, faire du vélo par températures peu clémentes, même super équipé, ça ne vaudra jamais une paire de charentaises au coin du feu…
Bonnes routes.
Dominique Perruchon |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Dim 25 Nov 2007, 10:05 | |
| - ly masse a écrit:
- je me souviens de l'excellent bricolage de Lepoune pour protéger pieds et plante des pieds (de la bouteille de gazous au carbone)
m'sieur Jéjon s'vouplait Comme Jéjon est en voyage d'étude aujourd'hui, je vous retrouvé l'astuce évoquée: le 26.11.2006 à 0h13 Lepoune a écrit |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Dim 25 Nov 2007, 10:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Dim 25 Nov 2007, 13:21 | |
| Bonjour,
Avoir froid ne date pas d’hier !
Je vous apporte une solution trouvée page 93 du livre « Les secrets de l’Ortie » de Bernard Bertrand. :
Les légionnaires Romains en faction devant leurs casernes se frictionnaient vigoureusement les jambes avec une poignée d’orties. Les amérindiens avant un combat important se frictionnaient avec des orties pour se stimuler, mais aussi afin d’éviter fatigue et sommeil.
Plus de froid pour nous et le dopage indétectable pour les champions de l’AFB ( chut !)....
Merci l’Ortie !
Dominique Perruchon |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Dim 25 Nov 2007, 20:37 | |
| - Vindwa a écrit:
- Comme Jéjon est en voyage d'étude aujourd'hui, je vous ai retrouvé l'astuce évoquée.
Pour un peu, j'irais me balader à vélo sans souci ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Lun 26 Nov 2007, 08:37 | |
| Salut, chacun son truc pour le froid! Depuis l'an dernier j'utilise des chaussures de vélo d'hiver du fabricant Northwave qui apparemment est l'un des seuls à proposer ce genre de modèle. En vente chez Gribaudo à Grenoble (ou plutôt Saint Martin d'Heres, Bd Gabriel Péri). Je les utilise avec chaussettes en Windstopper et sur-chaussures en laine polaire+goretex. Ca va nettement mieux pour les sorties hivernales. En fait, je me suis rendu compte que les chaussures de vélo standard sont faites en tissu respirant prévu pour être bien l'été et glacé l'hiver.
Roulez bien (au chaud)!
Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Lun 26 Nov 2007, 10:08 | |
| A voir aussi: Gaerne http://www.veloplus.ch/AlleProdukte/Schuhe/MountainBikeSchuhe/ESKIMOMTBvonGAERNE.aspx et Shimano: SH-W101 et SH-MW02 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... Mer 19 Déc 2007, 19:01 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Ou ça, mais je ne sais pas si c'est aussi bien que le premier lien; perso j'ai le vieux modèle et c'est parfait par -10°C:
http://www.veloplus.ch/AlleProdukte/Schuhe/MountainBikeSchuhe/SH-MW02Winter-BikeschuhvonShimano.aspx - ça c'est la prochaine étape.
en attendant, et c'est supportable (comprendre froid mais sans brûlure) pour moi jusqu'à -5°: j'ai emballé le semelle d'origine dans un sac à crottes canines (longueur nickel, largeur rabattue pas dessous) et par dessus ajouté une semelle isolante. ça plus les sur-chaussures.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ça caille des pieds... | |
| |
|
| |
| Ça caille des pieds... | |
|