Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Comment s'entraîner profitablement?

Aller en bas 
+13
Vindwa
O'Leave
M. Gagnard
Pomme d'Happy
detrike
Bentincalifornie
l'auvergnat
Armandos
el sombrero
SPOCK 2
Philippe69
marcel
PUJ
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'entraîner profitablement?   Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2011, 20:57

Bonjour, pour participer à une épreuve physique et quelque soit ton niveau, il est nécessaire de se préparer. Pour cela il faut donc rouler intelligemment et il y a un livre super qui s'intitule "cyclisme moderne" du docteur Patrick Mallet aux éditions Amphora sport. Tu y trouvera toutes les astuces pour t'améliorer, choisir tes braquets, apprendre à connaître son niveau, s'alimenter etc... C'est une véritable bible du cyclisme et surtout accessible quelque soit ton niveau en physiologie etc...
Alors bonne lecture et bonne préparation.
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'entraîner profitablement?   Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2011, 21:12

je confirmes tes lectures Dadou.
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'entraîner profitablement?   Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2011, 21:14

Re salut, voici un exemple de travail de force spécifique vélo, qui te permettra de gros progrès sans prendre du poids (en muscles s'entend!).
C'est le type de travail qui est décrit dans le livre précédemment cité; Echauffement de 20 à 30' en accélérant progressivement le rythme, en faisant qques sprints en fin d'échauffement, La séance proprement dite soit 5x(1' en côte de 6 à 8% régulière, il faut la monter avec une fréquence de 40 coups de pédales à la minute , avec le braquet le plus élevé sans dépasser 70% de ta fréquence cardiaque maximale puis redescendre et pédaler en vélocité (soit 100 coups de pédales à la minute sans essoufflement, soit environ 60% de ta fréquence cardiaque maximale) pendant environ 3'). Puis 20 à 30' de retour au calme à 100 coups de pédales minute et 60% de ta FCMax (qui peut être calculée succintement à 220 pulsations cardiaques moins ton âge) Toutes les semaines tu ajoutes 1' de travail et 30" de récupération, sans dépasser les 5' de travail. Sans oublier aussi de mettre de plus en plus dur au fur et à mesure de tes progrès (par exemple si tu montes moins haut en pulsations sur la même pente avec le même braquet). J'éspère avoir été clair, tu peux me contacter si ce n'est pas le cas.
Voilà, il n'y a plus qu'à faire cela.
Bonne préparation.
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'entraîner profitablement?   Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2011, 21:15

Merci bien Amandos et bonne route à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'entraîner profitablement?   Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 EmptySam 08 Oct 2011, 11:05

Dadou
40 cps /mn sur plus grand développment côte 8 % .. en bent
là je veux bien être spectateur
et ensuite kiné pour les genoux
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 Empty
MessageSujet: ce sont des séries de 1 mn   Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 EmptySam 08 Oct 2011, 17:59

@papy volant ce sont des séries de 1 mn cinq je crois , effectivement cela n'écarte pas des risques pour les genoux, surtout en attaquant directement sur du 8 % , mais pour la force cela devrait être efficace.

Ce qui me surprend depuis le début de ce fil c'est que l'on parle de force pour grimper des cols Question il m'est arriver de rouler après 6 mois d’interruption de vélo , avec de grosses cuisses grâce aux squats je passais facilement les bosses mais j'aurais été bien incapable de franchir un vrai col et encore moins plusieurs.

Pour ce qui me concerne un parcours en montagne me demande endurance et vélocité, j'ai même tendance a perdre en volume musculaire dans ce type de parcours


Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'entraîner profitablement?   Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 EmptySam 08 Oct 2011, 18:45

Coucou, n'ayez crainte!
Ce type d'exercice ne permet pas la prise de masse musculaire donc pas de surpoids donc pas de problème pour monter les cols.
Ensuite il s'agit d'un entraînement spécifique vélo qui s'il est bien fait ne fait pas de mal comme cela peut être le cas avec des séries de squats complets en salle de musculation.
De plus, il suffit de jouer avec les développement pour trouver celui qui est adapté à sa forme du moment, effectivement il ne faut pas se suréstimer sous peine d'avoir de grosses difficultés à réaliser l'exercice.
D'ailleurs il convient de rappeler qu'il ne faut pas dépasser 70% de sa fréquence cardiaque maximale sous peine de ne plus travailler en force mais en puissance et de n'avoir pas la récupération adéquate.
En ce qui concerne les problèmes d'articulation, c'est comme tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses, c'est pourquoi le nombre de séries est limité, la durée d'exercice est limitée elle aussi à 5' max, la pente de 6 à 8%, et c'est très réalisable car je pratique l'hiver (en vtt ou sur mon LR).
Pour savoir si on est sur le bon développement, il faut pouvoir réaliser l'exercice complet dans les conditions définies précédemment, être capable de le réaliser sans que le bassin ne bouge, sans tirer sur le guidon, en étant relâché de tout le haut du corps. Les jambes doivent alternativement pousser et tirer sur les pédales pour réduire le temps mort (il s'agit d'être régulier dans le fait de pédaler rond et de ne pas produire d'à coups).
Il faut essayer, de plus, mettre du braquet ne signifie pas la même chose suivant le niveau de chacun, cela peut être plateau moyen ou grand etc...
Bonne route à tous et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'entraîner profitablement?   Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 EmptySam 08 Oct 2011, 18:49

Au fait, pour progresser il faut certes travailler l'endurance, mais aussi la vélocité (ce qui est fait dans ce programme pendant la récupération), mais aussi la force car la puissance = force x vitesse.
A bientôt. Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'entraîner profitablement?   Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 EmptyDim 09 Oct 2011, 09:42

Je suis un peu paumé.
Quelle différence entre travailler la force et la puissance? Quel intérêt de l'un et de l'autre pour faire des trajets de montagne?
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'entraîner profitablement?   Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 EmptyDim 09 Oct 2011, 11:07

Pas de panique,
pour faire simple, la puissance est la résultante de la force que développe un muscle que multiplie sa vitesse de contraction (ta fréquence de pédalage). Si tu progresses en force et que parallèlement tu maintiens ou développe la fréquence de pédalage que tu es capable de maintenir pendant ton ascension de col (ou autre effort) alors tu seras plus performant, car tu seras capables d'emmener un braquet plus grand à une cadence adéquate, donc tu iras plus vite.
Surtout que généralement, pour être efficace en montée, les valeurs de fréquence de pédalage sont moins élevées que sur le plat (aux alentours de 70-80 coups de pédales minute en ascension contre environ 90 à 110 sur le plat). Comme tu pédales moins vite en montée, il faut compenser par un muscle plus fort (ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire de la musculation à tout prix et prendre de la masse musculaire qui sera au détriment du rendement en montée).
Voilà.
Bon entraînement.
Pour plus de renseignements, n'hésites pas à me contacter directement.
Mais pour vraiment avoir tous les détails, le livre de P Mallet est vraiment très bien, adapté à toutes les pratiques cyclistes (compétitives ou non) et avec des programmes d'entraînement détaillés sur 12 semaines pour chaque niveau.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'entraîner profitablement?   Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 EmptyDim 09 Oct 2011, 12:34

j'ai roulé une seule fois au printemps avec Dadou (que je salue). et suite à sa remarque de "parfois tenir un peu de puissance pour passer une légère côte plutôt que d'accompagner le vélo au ralentissement" (quelque chose comme ça) j'ai essayé et abdiqué ... je n'y arrive pas
ce matin je viens de faire un achat compulsif !!! ??? la bible du vélo donc
lors de vélocio l'ami l'auvergnat à passé son temps à attendre au sommet des côtes ... et démontré que le VH grimpe très bien
changement de programme, je ne subi plus les fractionnés de ma chienne je lis la bible tout l'hiver pirat






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'entraîner profitablement?   Comment s'entraîner profitablement? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'entraîner profitablement?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bacchetta
» no comment...
» Qui croit en Dieu ?
» 2ème VélorizonValdeCher : les 7 & 8 novembre 2015
» De l'éducation. Chiens, chiennes et enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: