| Remorque mono roue sur Td | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Remorque mono roue sur Td Lun 26 Sep 2011, 11:54 | |
| Il y a un an j'avais fait une remorque mono roue pour le trike élect de mon fils . Elle était inconduisible , avec des pbs de stabilité en roulant . Je l'ai reprise pour l'adapter sur mon td . J'ai incliné le pivot de l'articulation vers l'avant de 12° et j'ai rajouté des élastiques qui amortissent les mouvements de la remorque quand on roule . Elle est construite en tube acier D 16 de chez casto ; la roue arrière est en 26" monté sur amortisseur . Elle mesure 2,30 m de long , 0,43 m de large et pèse 13kg. La tenue de route est très bonne , plus aucun pbs de stabilité en étant chargé , vitesse maxi en descente atteinte 55 km/h . Ce wek-end je l'ai testé en condition cyclo camping pour rejoindre le rassemblement du chasselas à Moissac . Toulouse Moissac 70 km le long du canal Vitesse moyenne 22 km/h Poids tracté 43 kg ( deux tentes , deux matelas gonflables , bouffe , outils , rechange vêtements ) En conclusion une mono roue sur un td cela marche , à condition d'avoir un arrière de td très rigide ; pour du cyclo camping sur des routes variées une motorisation de la remorque est préférable . Lorenzo |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Remorque mono roue sur Td Lun 26 Sep 2011, 12:28 | |
| Vu la capacité de chargement, la remorque ne devrait-elle pas être freinée ? Avec un long (très long) câble et une poignée pour l'actionner. Mais bon, ce n'est qu'une idée.
|
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Remorque mono roue sur Td Lun 26 Sep 2011, 13:15 | |
| Je roule en TD et je trouve pas tres judicieux une monoroue , tout est en porte a faux par rapport a l'apuie au sol , et sur l'axe de roue ... houlaaaa !! je vois mieux une 2 roues , avec un bon équilible , un apuie d'a peine 1 kg sur l'axe de roue arriere , et d'une largeur de 50 cms pratiquement comme votre guidon , si le guidon passe ...la remorque aussi le poids ?... idem ! Mais ... ce n'est que mon avis |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Remorque mono roue sur Td Lun 26 Sep 2011, 14:43 | |
| oui,mais une remorque à 2 roues: n'est ce pas aussi avoir les inconvénients d'un trike,sans en avoir les avantages,en particulier hors bitume???!
---------------------------------------------- -reste que 13 kg de remorque,à vide......no comment!
-décidément,je préfère mes sacoches qui resistent aux ...100 km/h..... (et sûrement plus en 2012,grace à un nouveau modèle plus profilé et au centre de gravité abaissé?!) |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Remorque mono roue sur Td Lun 26 Sep 2011, 15:00 | |
| Et 15kg/personne, 'tain... |
|
| |
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Remorque mono roue sur Td Mar 27 Sep 2011, 09:16 | |
| @ Asocat Tu as raison , avec ce poids tracté et cette taille , un freinage de la remorque s'impose . Même l'utilisation de freins à disque me parait nécessaire sur le vélo .
@ I Etrange Si je regarde un TGV , les rames sont entre deux bogies et donc en porte faux ce qui parait être un avantage d'après la sncf . Les rames sont liées entre elles par des amortisseurs pour la sécurité si un déraillement se produit .
Sur ma remorque j'ai mis des élastiques comme amortisseur au niveau du pivot . Un jour de test je roulais à 30 km/h le pneu avant à éclaté , ma trajectoire est resté rectiligne jusqu’à l’arrêt . Le surpoids sur la roue arrière n'est pas énorme , 21 kg , une roue de tandem encaisse davantage .Pour une remorque de ce type il faut un arrière de vélo renforcé . On ne le voit pas sur les photos mais l'articulation de la remorque n'est pas sur l'axe de la roue mais 3cm en arrière .
Si une remorque deux roues de 50 cm de large et chargée tenait la route on verrait aussi des trikes de cette largeur . On est plutôt dans des largeurs de 80 cm . Sur un trike électrique basique mon fils avait accroché une remorque deux roues , quand la vitesse augmentait et qu'une roue passait sur une bosse cela générait des mouvements bizarre de la remorque . Pas très rassurant si c'est un vélo qui tracte .
Lorenzo |
|
| |
Inventeur du TroisRoues ***
Messages : 155 Âge : 64 Localisation : 93 Montreuil Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Remorque mono roue sur Td Sam 11 Fév 2012, 11:51 | |
| Si une remorque deux roues de 50 cm de large et chargée tenait la route on verrait aussi des trikes de cette largeur . On est plutôt dans des largeurs de 80 cm . Lorenzo [/quote] Tracter une remorque non-inclinable avec un véhicule inclinable m'apparaît comme irrationnel. Un remorque MonoRoue WipiGroup du domaine de la moto semble apporter satisfaction à leurs utilisateurs. Cette remorque a été testée à pus de 160km/h, personnellement c'est une expérimentation que trouve plutôt parlante. Lors d'une discussion technique avec Christophe Witschi le créateur de la remorque, il m'a confier que le meilleur équilibre était obtenu lorsque la distance RoueAvant- RoueArrière du tracteur était égale à la distance RoueArrière du tracteur- RoueRemorque. En observant l'image qui suit on remarque que la géométrie de la remorque Wipi diffère quelques peu de ce que l'on rencontre habituellement sur les remorques vélo version MonoRoue. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remorque mono roue sur Td | |
| |
|
| |
| Remorque mono roue sur Td | |
|