Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Pédalage en TD

Aller en bas 
+28
Samural
Bentincalifornie
Michmich21
djiji
Bentoline
lorenzo
Xavier
Papy volant
Christophe 74
sebastien
l etrange
fifi85
papou53
sherpa421
sleibt
BerG
olivier26
Jean-Lou
biroulet
ALagrange (Alex)
rouedevelo
O'Leave
Leloublan
durbin
poutch
zapilon
amidesign
Jéjon
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2011, 23:55

pour mon cruzbike :
j'avais pensé à positionner au dessus de l'axe du pédalier un bidon d'eau (1 l) au niveau du collier du dérailleur av (grosso-modo)

de plus, j'aurai bien imaginé un support étroit (genre porte bagage) en porte à faux à l'av du pédalier pour la mini-pompe et quelques outils voire de la nourriture (pâtes de fruits, barres de céréales, bonbons...) dans une petite boite (genre mini top-case) rectangulaire et vers l'av
étroitesse à cause des manivelles
je pensais fixer cela sur les haubans bas avec des pièces fabriquées à la demande

ma démarche était inverse de la tienne càd du poids sur l'axe du pédalier + en av du pédalier
je voulais juste charger l'av

mais j'ai probablement tout faux !
ton avis ?

je confirme que la suspension ar c'est bien (sur mon vélo)
pour la suspension av, j'en ai une mais je pense que l'idéal serait un système à paraléllogramme

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011, 10:22

Effectivement, rajouter du poids au-dessus de l'axe de pivotement est de nature à augmenter la tendance de la direction à engager (sur-virage) dès lors que le vélo penche un tant soit peu d'un coté ou d'un autre. C'est complètement contradictoire avec mon propre test, mais on peut vouloir des choses différentes en fonction du contexte et de la façon dont on utilise le vélo. En tous cas, il parait intéressant de faire remarquer que utilisant des vélos avec des angles de pivot nettement différents, nous avons eu tous les deux l'idée de faire des tests qui nous raméneraient chacun dans le sens de l'autre : tu veux augmenter le balourd sur le cruzbike où il est moins sensible que sur une géométrie speculoos et moi qui ai une telle géométrie, j'imagine le réduire. Tu dis ne pas te concentrer sur une utilisation très sportive, l'ami Olivier25 qui dépote très sérieusement est très satisfait de la géométrie du sokol, et moi j'ai l'impression d'être quelque part entre les deux. Changer le balourd s'apparente (partiellement) en pratique à changer l'angle de pivot.

On peut donc émettre une proposition :

  • pour un usage nettement cyclosport et course, pivot à 55° par rapport à l'horizontale

  • pour un usage plus cyclo polyvalent 60° (en gros l'homologue VH de la confrérie du 650 en VD, cf aussi le tandem de Jean-Lou)

  • pour un usage style ville, vélo taf, courtes sorties pépères, 65° seront plus faciles pour les débutants ou une pratique peu fréquente


Ceci dit, les débutants ne restent pas débutants dès lors qu'ils pratiquent fréquemment et les plus adaptés se font visiblement une joie d'exploiter la vivacité que permet le TD
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011, 10:57

"Ceci dit, les débutants ne restent pas débutants dès lors qu'ils pratiquent fréquemment et les plus adaptés se font visiblement une joie d'exploiter la vivacité que permet le TD"
En effet, je pense qu'on peut s'habituer à toutes les géométries...et s'éclater très rapidement ! Mais nous sommes tous différents et certains peuvent encore louvoyer, même en propulsion, après des années de pratiques... d'autres démarrent au quart de tour avec un td...

Le tout est vraiment une question d'habitude et de feeling ;
Sur l'A-traction devenu Z, une fois l'avant modifié (relevé de 10 cms, angle un poil plus ouvert), j'ai mis qques sorties à m'y faire, me sentant moins à l'aise dans les grandes descentes (j'avais la mémoire de mon crac, assez flipant aussi...) ;

Aujourd'hui j'en fais ce que je veux à toutes les vitesses ; se servir de ses deux mains pour faire des tas de choses en roulant est absolument génial et super pratique (pour passer le temps) !

Comme dit biroulet, il faut garder toute sa spontanéité et -je rajouterai- un peu d'inconscience naturelle pour prendre tout le plaisir qu'offre la conduite de ces engins uniques !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011, 14:37

je suis d'accord avec vous :

"j'ai les qualités de mes défauts et les défauts de mes qualités"

mais j'ai vécu avec mon cruzbike :
- dans une montée à 12% j'ai pu repartir 2 fois après patinage donc arrêt complet,
- je roule régulièrement à 23 km/h,

je pense me rapprocher de l'esprit randonneuse 650B
je vais faire un tour à l'asso récupr pour bricoler un système de portage av
à moindre coût je vais tenter un tel système qui éventuellement me permettrai la dépose du top-case ar devenu inutile

je ne connais pas les angles du cruzbike quest 451 et puis à la limite ce n'est pas important puisque je ne le modifierai pas
l'évolution c'est moi qui doit la faire par rapport à l'outil

quand à "l'inconscience naturelle" je suis impressionné par le regard des autres !
comme si j'étais un extra-terrestre de rouler sur un vélo assis (pas vraiment couché dans mon cas)
alors le jour où j'arriverai à rouler sans les mains = le pied intégral

je vélotafe peu avec le cruzbike tout simplement parce que les chaussées intéressantes sont étroites dans bordeaux, donc dangereuses avec les beaufs + taxis + scooter + bus qui roulent dans les couloirs de bus sans respecter les distances de sécurité
mais comme j'ai pas envie de refaire le monde, alors je subis ou j'évite
là, j'évite

dés, qui arrivent de suite sur un traction, ben j'ai vu = j'étais bleu !
ça démoralise

biroulet

Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011, 18:23

Tu sais, on en en a un qui ne lâche pas les mains en TD et qui a fait le PBP avec, alors, zen flower
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011, 21:32

En ce qui concerne le wheel flop, ou balourd, je peux dire que sur mon vtt cruzbike, avec l'angle normal d'un vd, le balourd est faible. De plus en reculant la selle on recule le pédalier et on diminue encore le moment de torsion. Donc je trouve que c'est une géométrie qui marche vraiment très bien. Quant à mettre du poids sur l'arrière de la roue motrice, je trouve que c'est dommageable pour l'équilibre des masses sur un TD. La partie AV est déjà très lourde, non seulement à vide mais encore plus avec le centre de gravité du cycliste. L'arrière du vélo est très délesté ce qui provoque des blocages de roue très faciles en cas de freinage fort. Il vaut mieux donc éviter de surcharger l'avant.
Quant à la suspension c'est un vrai bonheur. J'ai fini par changer la fourche d'origine et mettre un fourche plus souple dont la compression est réglée au minimum. Avec ça je me régale en tout chemin et je ne constate aucun pompage (contrairement mon vtt droit)
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2011, 15:14

Pour atténuer le balourd sur mon td qui à un angle de direction de 70° j'ai utilisé un amortissement par élastique avec retour assisté au centre . L'effet est bien là , surtout à grande vitesse en descente ou le guidonnage est bien atténué .

J'ai aussi monté ce système sur le td électrique penchant qui à une direction à 55° .
A faible vitesse, même a l'arret la direction est très douce , et se redresse sans effort . Compte tenu du poids du trike un tel système est quasiment obligatoire .




Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2011, 15:45

Pas mal du tout ce système. Ça permet en outre de maintenir le vélo sur sa béquille. Le mien tombe irrémédiablement à gauche sauf à tourner complètement la direction à droite, et encore, l'équilibre est précaire...
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2444
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2011, 16:57

Bonjour ! et merci Lorenzo pour cette démo ...ça me donne a réfléchir scratch un peut archaique les extenseurs mais ...apparement ça marche , ça me permetrais d'etre un peut plus sociable , car c'est vrais que je stress quand qq'un touche mon TD , donc ... extensseurs anti stress Pédalage en TD - Page 3 782111 je vais mettre ça en place pour voir , aurait tu des gros plans des arrimages ? STP merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2011, 21:58

yesssssssss

et dire que sur mon hollandais dont le guidon bascule quand il est sur sa béquille centrale j'ai installé ceci :

http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=2641764

le système présenté est mieux car :
- surement facile à confectionner,
- on doit pouvoir l'enlever si on veux transporter le vélo plié

merci lorenzo
je vais essayer de tenter une greffe

mon cadre à la peinture abimée par la fourche lors de basculement coté droit, dommage...
cela m'apprendra à réfléchir un peu !

lorenzo, peux-tu expliquer :
le montage de tes pédales,
le montage de ton guidon

ce vélo est truffé de trouvailles
de la recherche à chaque pièces

biroulet


Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011, 12:30

Sur chaque coté il n'y a qu'un élastique enroulé entre deux manilles . L'élastique est fixé par une épissure à chaque extrémité . En faisant varier le nombre de tour d’élastique on choisit la tension que l'on veut .

Pédalage en TD - Page 3 Dscn0314 Pédalage en TD - Page 3 Dscn0316 Pédalage en TD - Page 3 Dscn0315 Pédalage en TD - Page 3 Dscn0317

Sur mes pédales j'ai mis un contre poids fait à partir d'un fer plat coudé et vissé .
Cela me sert à avoir les pédales dans la bonne position pour démarrer .

Pédalage en TD - Page 3 Dscn0313

Pour le guidon j'utilise le morceau de cintre de course sur lequel sont fixées les manettes . Ce morceau est emmanché et riveté sur un bar end qui est lui même
monté sur un guidon de vd .

Pédalage en TD - Page 3 Dscn0310 Pédalage en TD - Page 3 Dscn0311

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2444
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011, 13:28

Merci bien pour la doc Lorenzo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011, 14:12

@ Lorenzo
Peux-tu nous dire le poids de ta monture ?
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011, 23:19

ha vous voyez bien que j'avais raison :

tout est pensé sur ce traction av

merci pour les infos

j'avais imaginé de modifier et de poser des cales pied en acier en les dépliant, les monter à l'envers pour soutenir le talon par un léger appui

pour éviter que le poids du pied n'ai tendance à glisser naturellement vers le bas
en plus si on leste la pédale serait toujours bien positionné pour le départ

et je pourrais aussi installer des cales-pied en plastique normalement pour la pointe de pied

pour le ressort de rappel du cruzbike faut que je creuse dans l'esprit du hollandais
peut-être un ressort fixé sur la fixation du garde-boue av par une patte en L
un collier rilsan (ou un serflex inox) sur mon tube de cadre bloqué par un passant de tenue de cable
entre les deux, un réglage avec une tige filetée de 4mm avec écrou et contre écrou

faut que je parte en plongée profonde dans ma quincaillerie

biroulet

Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011, 07:31



Avec tout ce que j'ai rajouté j'en suis à 17 kg .

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 17:42

voici mon bricolage du jour :
le ressort utilisé origine de garnitures de frein à tambour pour automobiles,
la tringle de garde-boue utilisée vient de récup'r

le plus difficile c'est de trouver la bonne longueur de la tringle

Pédalage en TD - Page 3 111202054553367069

Pédalage en TD - Page 3 111202054712631967

Pédalage en TD - Page 3 111202054908687850

Pédalage en TD - Page 3 111202055017166112

Pédalage en TD - Page 3 111202055125456056

voili-voilou

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 17:45

la plus belle :

Pédalage en TD - Page 3 111202055325644557

et quand je suis assis dessus c'est simplement sublime

javascript:emoticonp('jocolor')
Revenir en haut Aller en bas
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 19:00

Très bonne idée, le ressort de rappel. Belle photo de ton Quest, bravo!
La pratique peut aussi apporter beaucoup ; je n'ai ressenti une douleur aux épaules que la toute première fois où j'ai roulé sur un Soft Rider, il y a 4 ans environ et durant une 15 aine de Km.
Ensuite plus de fatigue des bras ou très très minime quand j'avais une tendinite résultant d'un abus d'usage de la visseuse à percussion. En générale, elle guérie en faisant du TAD...
Le Quest est un vélo extrêmement maniable qui permet de tourner quasi sur place en faisant des cercles voisins de ceux d'un compas.
C'est le seul vélo couché-assis avec lequel je roule en côte (4 à 5%) sans les mains et sur une distance de l'ordre de 500 m pour l'instant. Je me suis amusé comme un gamin et j'ai imaginé une course de côte entre afficionados et sans les mains!
Il y a un an, j'avais la prétention de penser que c'était impossible; ceci uniquement parce que je manquais d'expérience.
En fait la réaction du pédalage se fait au niveau du siège et du bassin, l'équilibre plus ou moins oscillant suivant l'expérience et la vitesse, est contrôlé à la fois au niveau du pédalier et du bassin ainsi que des bras pour pouvoir tourner en montée.

Il y a moyen de rester relativement stable et précis dans la trajectoire; j'ai frôlé des piétons à petite vitesse (8 à 9 km/h) sans faire de Zig-zag.

Vous l'aurez compris j'adore les TAD!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 19:20

tout à fait maniable, bentoline

en ville, je zigzague entre les piétons et les quilles (pour empêcher le stationnement) sans problème,
comme en moto il faut positionner son regard et le vélo suit
j'ai environ 500 km de parcouru dont pas mal en ville et banlieue = je manque d'automatisme encore

mes projets de modification dans l'ordre :
- une mousse d'assise plus ferme,
- un porte-bidon d'eau sur le tube av au raz du dérailleur av
- si l'alfine 11 qui est en cours de montage pour mon pino donne satisfaction j'ai envie d'installer un alfine 8 et de garder le triple pédalier,
- un moyeu avec alternateur pour la roue ar,


je l'aime bien ce vélo
et de plus en plus, je l'avoue

ah oui, j'ai installé un éclairage à piles à l'av et à l'ar, au cas où

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2444
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 20:17

tres judicieux montage Biroulet Pédalage en TD - Page 3 782111 je vais essayer de loger ce ressort qq part scratch peut etre au meme emplacement que toi , il me faut alors soudé une patte au cadre , cependant ... d'apres toi , ce ressort n'est pas trop dur a tendre ? scratch (c'est vrais que le guidon est un levier puissant )

Pédalage en TD - Page 3 Dsc09725 en tout cas merci pour la doc en images .
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2444
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 20:23

Au fait ... un trou dans le cadre devrait suffir , pour inseré le ressort ... ( ouf !! pas de retouche peinture )
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 23:38

l etrange,

au vu de ton montage sur tes photos, à mon avis 2 possibilités :

1er) s'inspirer de http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=2641764

2éme )
vu les angles de tire se reprendre dans le trou du tube avec la coupe en sifflet horizontale pour le point fixe du ressort

sur ma photo des pièces sur le papier bleu on retrouve de gauche à droite :
- un écrou + rondelle (serrage de la fixation du garde-boue),
- la patte du garde boue (mal dessiné),
- un écrou + rondelle qui vont tracter sur le ressort pour l'amener en tension,
- le tube de direction
- une patte en L avec ses 2 trous (1 tige + 1 ressort)
- une rondelle grand diamètre pour renforcer la patte,
- la vis de diamètre 5

ensuite le ressort + la tringle bidouillée + les vis BTR avec rondelles

pour ton montage :
- une tige filetée (diamètre 5 ) avec à une extrémité une forme en crochet qui rentrerai dans ton tube de cadre coté coupe en sifflet en bas
- une chape en L qui coulisse sur la tige filetée et qui sera serrée avec écrou et contre-écrou pour le réglage de tension,
- la chape avec un trou de 5 pour la tige filetée et un trou du diamètre de ton ressort
- pour le tube de direction un piton à oeil avec le serrage à l'av

suis-je compréhensible ?

biroulet







Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyDim 04 Déc 2011, 09:29

Sur mon bullit il y a ça comme accessoire : http://www.larryvsharry.com/english/accessories.html
Mais à mon avis les Sandows, c'est aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyDim 04 Déc 2011, 10:05

@ djiji

ton accessoire semble n'être qu'un amortisseur de "guidonnage" donc sans ressort de rappel en ligne de la direction (cf direction de moto)

ok, le sandow dont la caractéristique principale est l'élasticité, est aussi amortisseur (caractéristique du caoutchouc)

puisqu'on est dans l'équilibre du train avant, quelqu'un s'est-il déjà éloigné du design "VD avec forte chasse + transmission avant" pour imaginer une colonne de direction plus verticale au-dessus de la roue et dont l'axe passe par le centre de gravité du train avant et avec une chasse moins importante .... design grand bi

Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 EmptyDim 04 Déc 2011, 10:21

@djiji
Tu veux dire le "damper" ?

Un ressort de rappel ou un amortisseur qui freine en fonction de la vitesse de pivotement, ça ne fait pas le même effet. Ça se faisaitt sur pas mal de motos, ça limitera les guidonnages périodqiues, mais n'empêchera pas la roue de pivoter à l'arrêt.

Mon idée de masse diamèètralement opposée au pédalier n'a pas déclenché l'enthousiasme des foules. Il s'agissait pour moi d'un test, mais je peux vous dire que cela se sent à la conduite. Cela pourrait aider un débutant à se mettre au TD. La critique de déséquilibrer le centrage des masses ne tient pas : les bidons de flotte et pour les outis, je les trimballe de toutes façons dans des porte-bidons fixés sur le cadre à peu près sous mes fesses. Le sokol est plus bas que le Quest et sa direction plus à plat fait que la roue AV est plus avancée. Donc je pense que ma roue AR est plus chargée que celle du quest.

Ceci dit, la solution de biroulet est propre et susceptible d'empêcher le pédalier d'aller taper le mollet d'un manipulateur non averti, ou d'aller abîmer la peinture du cadre lors d'un repliement un peu violent en portefeuille. Cela m'a étonné que biroulet éprouve le besoin de pondre cette solution car dans mes courts essais de Cruzbike sofrider et vendetta, j'ai trouvé que le balourd était peu gênant sur ces vélos, par comparaison avec la géométrie speculoos. Du coup, ça serait intéressant que biroulet nous dise si, après installation du ressort, il sent une répercussion sur les oscillations de la direction lors d'un pédalage appuyé en côte. En effet, il y a une discussion qui dure depuis un moment sur ce sujet dans la rubrique forum des pros/Cruzbike.


Dernière édition par BerG le Dim 04 Déc 2011, 10:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédalage en TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage en TD   Pédalage en TD - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédalage en TD
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal
» AE et cadence pédalage
» Indignation !
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» Test Vélocouché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: