| compact ou triple??? | |
|
+24cldale Freyot Casimir el gato zapols olivier MIB54 Armandos BerG Cycloutil M parker1 ericn denis_68 patoo45 Philippe69 normandie-bents l'auvergnat Marc Attimis Papy volant aragomax loumi1 Matthieu alexgard 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loumi1 Posteur d'argent
Messages : 368 Âge : 58 Localisation : Nueil les Aubiers (79) VPH : Baron XS,Rans V3 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: compact ou triple??? Sam 30 Déc 2006, 17:44 | |
| Salut EricN , pouerrais-tu nous dire ou tu as trouvé un compact 50 36 24 car je suis trés intéressé par ce type de triple ( peut être est-ce un pédalier de VTT ? )
Loumi1 |
|
| |
ericn Posteur de bronze
| Sujet: Re: compact ou triple??? Sam 30 Déc 2006, 19:19 | |
|
Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 08:52, édité 1 fois |
|
| |
loumi1 Posteur d'argent
Messages : 368 Âge : 58 Localisation : Nueil les Aubiers (79) VPH : Baron XS,Rans V3 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: compact ou triple??? Dim 31 Déc 2006, 17:23 | |
| Merrci de toutes ces précieuses précisions , je vais en discuter avec mon vélociste ( je suis trop nul pour changer tout ça seul !!) Loumi1 :toto: |
|
| |
alexgard Débutant(e)
| Sujet: Re: compact ou triple??? Mar 02 Jan 2007, 22:28 | |
| Chez Stronglight il y a le pédalier Impact qu existe dans pas mal de combinaison de longueur et de braquet classique ou compact en double ou triple . ET pour un plus de 100 euro c'est un excellent pedalier , manivelles forgé et plateaux usinés de qualité . Et en plus fabriqué en France .
Alex |
|
| |
alexgard Débutant(e)
| Sujet: Re: compact ou triple??? Mer 03 Jan 2007, 23:19 | |
| Finalement et après reflexion , je vais monter un pedalier triple ,ce qui me permettra d'avoir un cassette de route en 12/27 beaucoup mieux étagé et moins "casse pattes " qu'une cassette de Vtt . |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: compact ou triple??? Mer 03 Jan 2007, 23:23 | |
| - alexgard a écrit:
- Finalement et après reflexion , je vais monter un pedalier triple ,ce qui me permettra d'avoir un cassette de route en 12/27 beaucoup mieux étagé et moins "casse pattes " qu'une cassette de Vtt .
Sage résolution... |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: compact ou triple??? Jeu 04 Jan 2007, 08:50 | |
| C'est une solution facile. Reste qu'avec un 52/12 on reste limité pour les hautes vitesses (>40km/h), à moins de mettre un plateau de 57 dents pour compenser. |
|
| |
parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: compact ou triple??? Jeu 04 Jan 2007, 08:53 | |
| - Matthieu a écrit:
- C'est une solution facile.
Reste qu'avec un 52/12 on reste limité pour les hautes vitesses (>40km/h), à moins de mettre un plateau de 57 dents pour compenser. A moins que tu parles pour une roue de 20", les rare fois ou je suis en forme pour atteindre le 40 km/h, je suis en 50*15 ou 50*14... Tout est question de cadence aussi. |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: compact ou triple??? Jeu 04 Jan 2007, 09:01 | |
| Dès que ca descend légèrement, je mets le 52-11 au delà de 40 (bon parfois un peu plus). J'ai une roue de 650 et des manivelles de 172.5. J'en connais d'autres qui ont ce rapport max pour une roue 650 ou 26" : Denis, Romuald, mon frère. Et je ne pense pas qu'ils reviennent au pignon de 12, sauf pour la balade. |
|
| |
alexgard Débutant(e)
| Sujet: Re: compact ou triple??? Jeu 04 Jan 2007, 22:41 | |
| je vais commencer avec des braquets souple. JE fais de la route avec un VD et déjà je roule avec des braquets souple (50/39) .Donc pour l'instant ce sera du 50/39/30 avec une 12/27 ensuite je verrais .Par contre j'hésite encore sur la longueur de manivelle .172,5 ou 170mm? j'ai un entrejambe de 85,5cm .
Alex |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: compact ou triple??? Jeu 04 Jan 2007, 22:45 | |
| - alexgard a écrit:
- je vais commencer avec des braquets souple. JE fais de la route avec un VD et déjà je roule avec des braquets souple (50/39) .Donc pour l'instant ce sera du 50/39/30 avec une 12/27 ensuite je verrais .Par contre j'hésite encore sur la longueur de manivelle .172,5 ou 170mm? j'ai un entrejambe de 85,5cm .
Alex Tu moulineras plus facilement avec du 170 (très important en montée) et tes genoux apprécieront sur le long terme... Mais cet avis n'engage que moi-même... |
|
| |
alexgard Débutant(e)
| Sujet: Re: compact ou triple??? Mar 09 Jan 2007, 19:07 | |
| Ca y est j'ai commençé à assembler mon Baron XS light . manque plus que le pedalier ( triple en 170mm) , durite de frein assez longue pour l'arrière et les pneus . Donc d'ici fin de semaine cela devrait etre bon .
Alex |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: compact ou triple??? Jeu 27 Mai 2010, 23:19 | |
| Je relance ce vieux fil. Cela fait plaisir de lire certaines anciennes contributions!
Voilà, j'ai découvert que les dents de mon plateau intermédiaire ultegra 9V/39 dents du TiCA commençaient à être bien grignotées _confirmé par un deuxième avis_, ce qui explique mes soucis à utiliser cette couronne. J'ai pensé qu'il pouvait être facile de recommander cette seule pièce, mais je suis tombé sur une montagne d'informations, pour trouver qu'il n'y a qu'un seul modèle 39dents/9V existant, mais en dura ace ce qui fait un plateau à plus de 66€ voire 100€sur certains sites!!! (voir ici). Première question: y a t il un risque à commander un plateau de remplacement mais pour chaine 10 vitesses?
J'ai du coup jeté un oeil aux pédaliers complets: comme finalement le petit plateau n'est guère utilisé sur le LR par ici, je me suis demandé pourquoi pas un compact? Cela me permettrait de tester des manivelles plus petites (merci les genoux)... En 9V, il n'y a chez Shimano que le Tiagra ou FC 4550 de son petit nom. Bonne nouvelle, il vaut moins cher que le plateau sus cité! Il y a aussi les Shimanos RC-F600 et F700 mais certains utilisateurs se plaignent de certains accrochages avec une chaîne 9V car le matériel est prévu pour du 10V; mais ils sont dispos en 172.5 ce qui n'existe pas en longueur pour le FC4550 En revanche, deuxième question est il facile à monter ce genre d'équipement sur un TiCA?
Dernier point, il y a de très jolis pédaliers FSA ou stronglight que l'on peut trouver pour pas trop chers (ici ou là par exemple), et qui sont donnés pour du 9/10V shimano Troisième question: certains ont il un avis sur ces modèles? Y a t il des risques d'incompatibilité?
M
PS: oublié de préciser que je ne souhaite pas changer ni mon dérailleur avant, ni mes poignées tournantes _a priori ok pour le shimano 4550?_. Sinon, je ne me trompe pas en disant que le boitier de pédalier BSC est le standard et la version ITA l'exception? |
|
| |
Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: compact ou triple??? Jeu 27 Mai 2010, 23:40 | |
| A titre d'infos on trouve en 39 dts de l'ultégra à 32.5€ ou du TA Alizé à 38.5 € Pas de problème de compatibilité .
Pour le montage d'un compact sur un Tica pas de prob. Pas d'avis pour la 3 ème question car je suis proshimano! |
|
| |
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: compact ou triple??? Sam 29 Mai 2010, 12:11 | |
| Il y a un certain choix de stronglight sur xxvelo.com
Mais peut être Serge M. Proshimano en a-t-il aussi ? |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: compact ou triple??? Sam 12 Juin 2010, 13:27 | |
| oui il a monté hier, ça roule et ça change la vie! |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: compact ou triple??? Lun 06 Juil 2015, 18:01 | |
| Quelle misère !!!! Sommes nous tous devenus des super heros ou faut.il que l'on passe avec du matos VTT sur la route pour avoir des développements humains? Sauf erreur , en 10 ou 11V le choix mini possible est 34x 32 soit 2.23 a chaque tour de pédale pour du 622 le triple meurt sur tous les formats, route ou meme en VTT, ce qui limite encore plus le choix sommes nous condamnés a pousser nos vélos dans les pentes les plus fortes ?
pour moi 1.95m est un maximum acceptable (en vc) en dessous ,perte de l’équilibre et en dessus c'est trop dur . Que nous reste t.il pour la route a part les panachages improbables évoqués dans d'autres fils? Panachage quasi interdit sur le 11 vitesses par construction !
Biensur vous allez me dire , faut rester en 9V mais faire évoluer un vélo passe aussi par la transmission
des pistes, des réflexions a ce sujet ?
|
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: compact ou triple??? Lun 06 Juil 2015, 18:31 | |
| C'est vrai que trouver des petits braquets devient de plus en plus compliqué.
Si tu utilises des leviers vitesses SRAM 500 TT Bar End Shifter comme sur le Catrike 700 tu peux monter un triple et un dérailleur arrière SRAM X-7 10 v qui accepte une cassette de 36 dents. Sur mon Cat 700 j'ai 28x38x48 à l'avant et 11x36 à l'arrière.
Je n'ai pas actuellement ce N° du magazine 200 sous les yeux mais il ont essayé un vélo anglais avec des leviers de vitesses sur le cintre avec un compact SRAM APEX devant en un SRAM X-7 à l'arrière ce qui fait un développement mini 34x36
Tu peux monter une cassette X-Dome SRAM XG 1199 qui va du 10 au 42 avec un dérailleur SRAM mais il te faut la roue qui va bien (SRAM, Mavic ou DT Swiss).
Tu as aussi comme possibilité un compact Shimano 105 devant et un Shimano Alfine DI2 à l'arrière.
Mais comme tu le dis ceci n'est que mon avis.
|
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: compact ou triple??? Lun 06 Juil 2015, 19:12 | |
| intéressantes , ces pistes et ton avis est bon a prendre. Les bar ends shifter ne seront pas au programme ,vu les problèmes d’intégration sur le guidon les shifters pour flat bar ne sont pas forcement compatibles avec les solutions citées . j'ai une roue DT swiss pour 10 V , actuellement j'ajoute une entretoise pour passer en 9V. je me suis fait un devis et je n'ai pas inclus une roue arrière!! on va doubler les frais , ca fait cher 2 vitesses supplémentaires la sagesse serait de rester en 9V le raisonnable serait de monter en 10v le top en 11V mais a quel prix !! je ne vais pas vendre un rein ou œil pour changer ma transmission !! |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: compact ou triple??? Lun 06 Juil 2015, 19:41 | |
| IL SEMBLERAIT (c'est à creuser/vérifier...) que chez shimano, les manettes de route n'aient plus le même ratio de tirage de cable que celles de vtt, ce qui rendrait impossible un mix dérailleur vtt/shifters route ou dérailleur route shifters vtt. ce montage permettait d'avoir une cassette vtt (grand pignon de 36/38 ou même 42 bien appreciable pour nous) avec le dérailleur supportant l'écart de denture entre petit et grand pignon, tout en ayant ces shifters "spécifiques route", les trigger étant pas ultra adaptés à l'ergonomie des vélos-couchés. d'autre part, je crois que le 9 vitesses -en route- n'est plus que sur les groupes entrée de gamme... le 105 est passé en 10 il me semble... perso, je pense qu'il est intéressant de passé en 10, d'autant plus qu'on trouve du triple... et que, le marketing jouant à plein régime, les marques nous y poussent tranquillement... ça va devenir caduque et introuvable petit à petit. |
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: compact ou triple??? Lun 06 Juil 2015, 20:33 | |
| Je confirme. D'après mon vélociste plus de possibilité de panacher route et VTT chez shimano et plus possible de panacher shimano et sram à partir du 10 V.
|
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: compact ou triple??? Lun 06 Juil 2015, 20:37 | |
| - olivier a écrit:
- ... le 105 est passé en 10 il me semble...
perso, je pense qu'il est intéressant de passé en 10, d'autant plus qu'on trouve du triple... et que, le marketing jouant à plein régime, les marques nous y poussent tranquillement... ça va devenir caduque et introuvable petit à petit. Le 105 est en 11vitesses. Plus de triple disponible, en tout cas pour le moment. |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: compact ou triple??? Lun 06 Juil 2015, 20:46 | |
| oui, erreur de frappe de ma part... le 105 en 11, le tiagra en 10... (et aussi en 9? j'ai pas le catalogue sous la main....) par contre du pédalier 10 triple route : truvativ elita, sram apex... bien, "pas cher" et raccoursissable... à la différence des manivelles hollow shimano
Dernière édition par olivier le Lun 06 Juil 2015, 20:55, édité 1 fois |
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: compact ou triple??? Lun 06 Juil 2015, 20:52 | |
| le 9 et 10 vitesses chez Shimano est compatible (c'est les memes triples sur les pedaliers. je viens d'acheter un triple a prix sympa pour bénéficier des manivelles en 165 mm ( plus disponible a l'heure ou j'ecris ces mots) le 9V est moribond. mais investir dans une technologie 10V quand le 11 est omniprésent ..c'est s'exposer a avoir du matos obsolète rapidement. Fuite en avant? laissez filer ??? Quand on investit dans du beau matos , on aimerait que le reste suivre ,question de principe.. Pousser un vélo a 4000€ avec une cassette 11V au cul, c'est pas franchement la classe mais c'est d'actualité ..
Rabichi (que je remercie au passage) nous a fait un topo complet a ce sujet que je cite:
Entre bar-ends et dérailleurs avant de marques et gammes différentes, il n'y a jamais de problèmes de compatibilité. Pour les autres types de shifters, c'est souvent jouable également.
Les bar-ends (ou leur conversion en leviers entre le pouce et l'index, "Thumb Shifters" ou "Thumbies") sont toujours des shifters de type route, sauf chez Microshift qui propose également une game compatible avec les dérailleurs arrière VTT Shimano. Toutefois personne ne l'importe. Je songeais à le faire, mais les alternatives se développent si bien que ce ne sera bientôt plus pertinent...
En 10v, cassette jusqu'à 32 dents: -Shifters Shimano route 10v et dérailleur arrière Shimano route 10v (du moins ceux qui sont explicitement compatibles 32 dents) -Shifters Sram route ou VTT 10v et dérailleur arrière Sram route ou VTT 10v (idem)
En 10v, cassette jusqu'à 34 dents: -Shifters Shimano route 10v et dérailleur arrière Shimano Tiagra 4700 route 10v celui-ci a son propre tirage, compatible avec les shifters Tiagra seulement! Par contre le RD-R350-10-SS est compatible avec 34 dents et les autres shifters Shimano route 10v.
En 10v, cassette jusqu'à 36 dents: -Shifters Shimano route 10v et dérailleur arrière Shimano VTT 9v (doit être compatible 36 dents et il peut être utile de remplacer les galets) -Shifters Shimano route 10v et dérailleur arrière Shimano VTT 10v, avec JTek Shiftmate 6 entre les deux (idem 36 dents) -Shifters Shimano VTT 10v et dérailleur arrière Shimano VTT 10v (idem 36 dents) -Shifters bar-end ou thumb Microshift VTT 10v et dérailleur arrière Shimano VTT 10v (idem 36 dents) -Shifters Sram route ou VTT 10v et dérailleur arrière Sram VTT 10v (idem 36 dents)
En 11v, cassette jusqu'à 32 dents: -Shifters Shimano route 11v et dérailleur arrière Shimano route 11v (du moins ceux qui sont explicitement compatibles 32 dents) -Shifters Sram route 11v et dérailleur arrière Sram route 11v (idem)
En 11v, cassette jusqu'à 36 dents (ou plus): -Apparemment impossible pour l'instant chez Shimano en tout route, du moins selon les recommandations de compatibilité officielles... -Sera possible avec Bar-ends Microshift VTT 11v (à venir) et dérailleur arrière Shimano VTT 11v -Shifters Sram route 11v et dérailleurs arrière route/cyclocross Rival 1 et Force 1. La chape moyenne est prévue pour une cassette 11-36 et un mono plateau (capacité 25 dents) mais la chape longue est prévue pour 10-42 et mono plateau également (capacité 32 dents). Cette dernière devrait pouvoir fonctionner quand même avec un double compact quitte à ce que la chaîne soit détendue lors d'une combinaison petit plateau/petit pignon. -Shifters Shimano VTT 11v et dérailleur arrière VTT 11v. À une époque c'était hors de prix (gamme XTR seulement) mais ça commence à devenir abordable (maitenant gamme XT) -Shifters Sram VTT 11v et dérailleur arrière Sram VTT 11v
Bien noter: Aucune intercompatibilité Route et VTT chez les Sram 11v.
_________________ Julien Mauroy, Chef Produit et co-fondateur Schlitter Bikes - www.schlitter.bike - julien@schlitter.bike
Dernière édition par Armandos le Lun 06 Juil 2015, 21:08, édité 1 fois |
|
| |
olivier Accro du forum
| Sujet: Re: compact ou triple??? Lun 06 Juil 2015, 21:06 | |
| - Citation :
- .c'est s'exposer a avoir du matos obsolète rapidement.
de toutes façons, à terme... c'est ce qui nous guette! ne faut-il pas un corps de k7 spécifique pour le 11? ce qui, si c'est le cas, rajoute le cout d'un nouveau moyeu + rayonnage. d'un autre coté, c'est l'ineptie de "la course à l'armement".... c'est usant à la fin... mais le business doit perdurer... il faut renouveler et pousser au renouvellement pour "faire tourner la machine" on peut bien se satisfaire de 3x8 comme j'avais sur mon hurricane il y a 15 ans, sans pour autant limiter notre pratique, notre "rayon d''action" ou notre plaisir.... mais c'est un autre débat |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: compact ou triple??? | |
| |
|
| |
| compact ou triple??? | |
|