Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 compact ou triple???

Aller en bas 
+24
cldale
Freyot
Casimir
el gato
zapols
olivier
MIB54
Armandos
BerG
Cycloutil
M
parker1
ericn
denis_68
patoo45
Philippe69
normandie-bents
l'auvergnat
Marc Attimis
Papy volant
aragomax
loumi1
Matthieu
alexgard
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyLun 06 Juil 2015, 21:12

Pour imager mon propos :
une Bentley avec un autoradio a cassettes serait une faute de gout!!

tout comme un beau carbone avec du 8V..

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyLun 06 Juil 2015, 21:45

Citation :
un beau carbone
ça n'engage que toi, et ça reste très... subjectif  pirat

les canons actuels sont dans ce registre... parce que les designers et le marketing fait son oeuvre et se charge de bien rentrer dans la tête des gens ce qui est beau et ce qui ne l'est pas, ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, en se gardant bien de donner le minimum d'info pour que "les gens" aient le minimum de recul pour appréhender les tenants et les aboutissants du "sujet"
mais c'est encore un autre débat, donc fin du hs.
par contre c'est pas une faute de gout une bentley des années 80 avec un radio-cassette... et ça reste une bentley... des années 80... avec son charme, ses "inconvénients", son intemporalité .
par contre, c'est sûr que pour trouver de la musique, il faut faire son marché dans les vide-greniers! Very Happy
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2015, 08:25

Une parade face à la disparition des triples plateaux : les plateaux porteurs. Existent en entraxe 130 et 110 chez TA. Je viens de vérifier ça, car pour une autre application, j'étais à la recherche d'un dispositif permettant d'installer des petits plateaux quand on ne dispose que d'un grand entraxe de fixation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2015, 08:58

Moi je parade en Rohloff compact ou triple??? - Page 3 4048

Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2015, 10:02

chabizar a écrit:
Une parade face à la disparition des triples plateaux : les plateaux porteurs. Existent en entraxe 130 et 110 chez TA. Je viens de vérifier ça, car pour une autre application, j'étais à la recherche d'un dispositif permettant d'installer des petits plateaux quand on ne dispose que d'un grand entraxe de fixation.

Je ne connais pas ce principe
Ils sont compatibles avec le 11v?
Et avec, quel shifter?
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2015, 11:03

chabizar a écrit:
Une parade face à la disparition des triples plateaux : les plateaux porteurs. Existent en entraxe 130 et 110 chez TA. Je viens de vérifier ça, car pour une autre application, j'étais à la recherche d'un dispositif permettant d'installer des petits plateaux quand on ne dispose que d'un grand entraxe de fixation.

Super cette info. J'ajoute le lien pour ceux que ça interresserait : http://www.specialites-ta.com/plateau-zephyr-k.html
90 € le plateau quand même.

Perso, je roule avec un compact 34/52 et cassette 10v 12/36 sur roue de 700. Même comme ça, je trouve ça trop long quand la pente dépasse les 8%.
Dans l'idéal, j'aimerais un compact 30/52. 2 Plateaux suffisent bien sur nos VC sur lesquels croiser la chaine à fond n'est pas un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
cldale
Débutant(e)
cldale


Messages : 17
Localisation : Zurich
VPH : pas encore
Date d'inscription : 19/11/2014

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2015, 14:31

SRAM avait aussi lancé le Via GT avec un double plateau 48/32 et une cassette 11-36.
Double plateau un peu plus utilisable en rando/trekking/velotaf que du 50-34 (route) ou du VTT amha
Mais ça ne semble pas avoir rencontré un succès fou. On en trouve tout de même chez bike24...

Un jour viendra ou je me monterai un beau VC avec cette combinaison là.
Un jour peut-être Neutral
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2015, 18:00

il y a aussi la solution du dual drive
qui avec 27 ou 30 vitesses (en fonction de la cassette 9 ou 10) donne 610%.... un rohloff, c'est 500% pour 14 vitesses
cumuler tous les avantages et tous les inconvénients des différents type de transmission  compact ou triple??? - Page 3 4048 !
en tous cas, perso, ce système me fait de l'oeil... et je vais tester ça bientôt je pense
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2015, 19:03

Olivier, d'abord, le Rolhoff, c'est 520% compact ou triple??? - Page 3 Na
Ensuite, je viens de regarder la notice du dualdrive, et ils ne parlent que de neuf vitesses maximum.
Sauf nouveauté, je ne sais pas s'il est possible d'en mettre dix ou, pourquoi pas, onze.
Tes 600%, c'est avec neuf ou dix vitesses?  scratch

Tu vas me dire "Oui, mais si tu mets deux ou trois plateaux devant ça multiplie" (Là, on est dans le sujet : 3 plateaux  pirat )
D'accord, mais tu peux faire faire pareil avec un Rolhoff!
Sur mon meta j'ai un compact 42-50 (Là on est aussi dans le sujet: 2 plateaux = compact  pirat )

Et pour finir, tout ça, c'est beaucoup lourd pour des fins coursiers. Rolling Eyes
Eux, ce qu'ils veulent, c'est du compact ou du triple, exclusivement, rien d'autre, et du léger s'il vous plait.
C'est comme ça. compact ou triple??? - Page 3 Pas-ma-f

Si j'ai bien compris, le triple plateau est en voie de disparition, d'où le désarroi de certains, pour ne pas dire leur désespoir  Sad
Je compatis, mais là, je sens qu'on va un peu leur pourrir leur sujet.
C'est pâh bien.
Donc je m'en vais avant qu'un modo me cloue sur une porte de grange  compact ou triple??? - Page 3 4048  :porte:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2015, 20:06

500%... 520%... bon, l'ordre de grandeur y est quand même... (coeff d'erreur 1.04... soit 4%...)
pour le dual drive, regardes sur  la page sram donnée en lien dans le précédent message... tu peux mettre une cassette 9 vitesses ou une cassette 10...
donc 3x 9= 27 ou 3x10=30...
en fonction de ta cassette, tu recalcules ton ratio, mais là aussi, l'ordre de grandeur y est...

Citation :
Tu vas me dire
non, je ne vais pas te dire ça... justement  Cool

mais bon si je comprends le message, c'est que je suis hs en évoquant ce dual drive... ce qui n'est pas faux Arrow
maintenant les coursiers et autres sont surement déjà au Di2 donc au 11 vitesses...
je réitère mon argument : pédaliers triple 10 vitesses : elita et apex
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2015, 20:56

olivier a écrit:
Citation :
.c'est s'exposer a avoir du matos obsolète rapidement.

de toutes façons, à terme... c'est ce qui nous guette!
désolé mais là je "rebondis"
je veut encore bien accepter que sur mes vélos il y ait ce genre d'évolution, mais les vélos de mes enfants qui font ptet ...50 km/an etre obligé de changer transmission, freins, manettes juste parce que Mr ShiSram veut vendre du 11 vitesses, il y a de la marge
Déjà l)à sur le Bullit j'ai été "obligé" de prendre un dérailleur 10 vitesses parce que le marchand ne voulait pas se casser les c..s a commander en dehors de ses habitudes..
Le VD de mon fils a 14 ans, et est toujours bon pour le service, mais pas de bol cassette 7 vitesses.. Pareil pour les 2 autres, il faudrait que je mette 200 euros pour des vélos qui roulent si peu?? y'amarre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2015, 18:36

chabizar a écrit:
Une parade face à la disparition des triples plateaux : les plateaux porteurs. Existent en entraxe 130 et 110 chez TA. Je viens de vérifier ça, car pour une autre application, j'étais à la recherche d'un dispositif permettant d'installer des petits plateaux quand on ne dispose que d'un grand entraxe de fixation.

Sur mon meta j'avais à l'origine un triple ultegra 30-39-52 que j'ai changé pour un 26-39-52 en remplaçant le petit plateau ET le plateau intermédiaire porteur par du spécialités TA.

J'ai fait pas mal de km avec mais l'efficacité de ce montage est assez minable: le cadre se transforme très sensiblement en caoutchouc dès que l'on passe sur ce petit plateau.

N'ayant pas de solution de rechange encore lorsque j'ai acheté mon Schlitter j'ai transféré le groupe sur le nouveau cadre. La rigidité de l'Encore a amélioré l'efficacité mais ce n'était pas encore top, on sent bien qu'à développement pareil il faut mieux rouler en 39 dents qu'en 26.

Du coup j'ai changé une dernière fois pour monter une cassette de 11-34 (avec un dérailleur XT 9V compatible avec mon bar-end ultegra 10V, avant j'avais une cassette 12-30 avec un dérailleur ultegra) tout en remontant mon plateau de 30 d'origine et là c'est vraiment le pied. D'un côté il est devenu très très rare que je descend du plateau du 39 et de l'autre, quand il faut que j'utilise le plateau de 30 dents je sens nettement l'amélioration par apport au 26 dents.

Il y a une discussion ici.
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2015, 19:15

Velosteph a écrit:

Le VD de mon fils a 14 ans, et est toujours bon pour le service, mais pas de bol cassette 7 vitesses.. Pareil pour les 2 autres, il faudrait que je mette 200 euros pour des vélos qui roulent si peu?? y'amarre

Il n'ya pas de problemes d'acheter une cassette de 7v - 11-28 ou de 12-28 ou meme une 12-32...... ~30pln ~> 7euro + frais d'envois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2015, 20:35

@velosteph :
je ne cautionne pas du tout cette course au toujours plus, et j'en suis même affligé!
ça ne correspond à aucun besoin - hormis ceux des ultra-sportifs? - ça oblige à "bazarder" du matos qui fonctionne encore pour cause d'incompatibilité, c'est de l'obsolescence "programmée" pure et simple!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2015, 21:17

bison couché a écrit:
chabizar a écrit:
Une parade face à la disparition des triples plateaux : les plateaux porteurs. Existent en entraxe 130 et 110 chez TA. Je viens de vérifier ça, car pour une autre application, j'étais à la recherche d'un dispositif permettant d'installer des petits plateaux quand on ne dispose que d'un grand entraxe de fixation.

Sur mon meta j'avais à l'origine un triple ultegra 30-39-52 que j'ai changé pour un 26-39-52 en remplaçant le petit plateau ET le plateau intermédiaire porteur par du spécialités TA.

J'ai fait pas mal de km avec mais l'efficacité de ce montage est assez minable: le cadre se transforme très sensiblement en caoutchouc dès que l'on passe sur ce petit plateau.

N'ayant pas de solution de rechange encore lorsque j'ai acheté mon Schlitter j'ai transféré le groupe sur le nouveau cadre. La rigidité de l'Encore a amélioré l'efficacité mais ce n'était pas encore top, on sent bien qu'à développement pareil il faut mieux rouler en 39 dents qu'en 26.

Du coup j'ai changé une dernière fois pour monter une cassette de 11-34 (avec un dérailleur XT 9V compatible avec mon bar-end ultegra 10V, avant j'avais une cassette 12-30 avec un dérailleur ultegra) tout en remontant mon plateau de 30 d'origine et là c'est vraiment le pied. D'un côté il est devenu très très rare que je descend du plateau du 39 et de l'autre, quand il faut que j'utilise le plateau de 30 dents je sens nettement l'amélioration par apport au 26 dents.

Il y a une discussion ici.


les mots justes sur de vraies sensations .
privilégier des plateaux avant les plus grands possible pour retrouver la sensation d'avancer ,a défaut , pour mon cas, d'affoler le compteur.
mais faut quand même rester en triple et donc ne pas suivre le courant (qui ne nous emmène pas forcement au bon endroit).

Ou alors passer en TD pour trouver du rendement mais on est HS

Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2015, 12:39

Citation :
mais faut quand même rester en triple et donc ne pas suivre le courant

Oui et non.

Je pourrais ne garder qu'un 39 - 52 et je passerais partout. Le soucis c'est la LD. Quand on roule 200 km ou plus, parfois même moins, disons à partir de 3000 mètres de d+ sur des sorties plus courtes, j'ai besoin de pouvoir passer en plus petit à l'avant.

En changeant mon triple pour un compact du type 34 - 52 je crains de toujours être trop court.

Pour la plupart des sorties de la plupart des personnes un compact pourrais parfaitement suffire.

Mais, et c'est là que le non de toute à l'heure intervient, il n'est pas forcement possible de garder les cassettes standard.

Quand on voit que le pignon le plus grand d'un dura-ace est de 28 ...

(34 * 28 en 622, ça fait un développement de 2,6 mètres ...)

Ou encore pour une cassette 11 vitesses ultegra en 32 dents, ça te laisse toujours avec un développement minimal de 2,3 mètres. A mon avis pas avec quoi entamer une ld montagnarde ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compact ou triple??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: compact ou triple???   compact ou triple??? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compact ou triple???
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pédalier — triple ou compact ?
» handbike proactiv compact NJ1
» Pédalier "sous" SUB COMPACT
» CLWB (Compact Long Wheelbase)
» Animaux croisés sur la route pendant vos sorties en VH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: