Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 cohésion aluminium-epoxy

Aller en bas 
+3
vipere noire
Jacques Pouliquen
francis74
7 participants
AuteurMessage
francis74
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 76
Localisation : Saint Jorioz
VPH : Nazca explorer/lwb sans soudure autoconstruit
Date d'inscription : 15/04/2009

aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty
MessageSujet: cohésion aluminium-epoxy   aluminium - cohésion aluminium-epoxy EmptyJeu 10 Nov 2011, 10:11

Bonjour

Je voudrais fabriquer une fourche arrière pour un cadre Azub suspendu AR.

Je possède du carbone pré-imprégné, la bache, la pompe à vide et le four. (Mon fils a tout celà dans mon atelier)

Mon idée est de faire la structure de base en cornière alu en "L" type nez de marche d'escalier achetée dans une grande surface Bricolage, y fixer les encoches de roue et de frein.

Pour combler le "L" j'y mettrais le genre de mousse prévue pour celà. Le tout enrobé de pré-imprégné puis mis sous vide au four.

Le pré-imprégné adhèrera-t-il sur l'alu ou quel moyen (ponçage grossier, primaire d'accrochage ou autre) utiliser pour y parvenir.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 315
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty
MessageSujet: Re: cohésion aluminium-epoxy   aluminium - cohésion aluminium-epoxy EmptyJeu 10 Nov 2011, 11:48

Bonjour,

des perçages réguliers sur la cornière feraient peut-être l'affaire avec l'avantage d'alléger un peu l'aluminium sans modifier beaucoup ses caractéristiques mécanique.

Jacques P
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty
MessageSujet: Re: cohésion aluminium-epoxy   aluminium - cohésion aluminium-epoxy EmptyJeu 10 Nov 2011, 13:26

si je me souviens bien Alu et carbone ne font pas bon ménage (corrosion). Il faut impérativement que l'Alu soit recouvert d'un film protecteur (resine) ou au minimum anodisé Le coeff de dilatation thermique est également très différent entre ces matériaux d’où potentiels problèmes à l'interface. Les pros du carbone du forum devraient donner plus de détails
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty
MessageSujet: Re: cohésion aluminium-epoxy   aluminium - cohésion aluminium-epoxy EmptyJeu 10 Nov 2011, 18:10

c est sutout vrai en atmosphere marine
pour un alu emballé dans le carbone et ne roulant pas en bord de mer je n aurai aucune crainte
au pire pour les grands angoisses une premiere couche en fibre de verre et c est ok
donc carbone sur alu c est une adhesion correct apres avoir poncé l alu et degraissé a l alcool

ceci dit tu ne seras sur l alu mais sur l anodisation non??? plus difficile a rayé...............
mais comme tout seras emballé............

bon de toute facon je vois pas trop le but ?
c est quoi l idée ? c est une fourche alu decorée carbone ou plutot une fourche carbone alourdie alu????
si c est pour faire leger autant tout faire carbone
et quid de l articulation avec le cadre ,douille carbone ? tube alu fixé par du carbone ?
liaison de cette partie avec le carbone
et l epaisseur de env 5 mm des pattes d axe de roues en carbone ou alu ?
l emballage avec du preimpregné vas pas etre trop facile pour plaquer au profil
pourquoi ne pas partir sur un noyeau mousse?

merci de nous en dire plus............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty
MessageSujet: Re: cohésion aluminium-epoxy   aluminium - cohésion aluminium-epoxy EmptyJeu 10 Nov 2011, 21:27

Leloublan a écrit:
c est sutout vrai en atmosphere marine
pour un alu emballé dans le carbone et ne roulant pas en bord de mer je n aurai aucune crainte
au pire pour les grands angoisses une premiere couche en fibre de verre et c est ok...

Les astronomes amateurs qui ont des self made télescopes et qui n'ont pas pris la précautioin d'interposer un voile de verre se plaignent de corrosion électrolytique des parties alu même hors atmosphère marine...
Alors ceinture et bretelle certainement, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty
MessageSujet: Re: cohésion aluminium-epoxy   aluminium - cohésion aluminium-epoxy EmptyJeu 10 Nov 2011, 21:56

Bonjour,
---
Il me semble que les coefficients de dilatation et les modules de young (module d élasticité) sont très différents.
( entre carbone et alu.... l epoxy étant mou à cette échelle...)

il peut y avoir des effets de bilame entraînant des délaminages ou des déformations anisotropes....

Il faudrait rendre l alliage leger trés rugueux par grattage ou perçage pour garantir le mouillage.
Mais la résistance finale ne sera jamais aussi bonne que pour un matériaux homogène en raison des contraintes contrariées...

Ceci est un avis personnel sans prétention...

PS:
le tissu en contact avec l alu doit être un mât ( mon tissé) pour accrocher aux rugosités....
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty
MessageSujet: Re: cohésion aluminium-epoxy   aluminium - cohésion aluminium-epoxy EmptyJeu 10 Nov 2011, 23:29

Leloublan a écrit:

bon de toute facon je vois pas trop le but ?
c est quoi l idée ? c est une fourche alu decorée carbone ou plutot une fourche carbone alourdie alu????
si c est pour faire leger autant tout faire carbone

merci de nous en dire plus............

eh oui j adore me citer :-)

bon c est quand meme pas un airbus hein....................
tiens d ailleurs Airbus a mixer sans coller eux
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2011/09/airbus-a350-voici-la-plus-grosse-piece-en-composites-de-laviation-civile

bon comme dit plus haut la piece alu prevue doit etre totalement anodisée, on est pas vraiment sur l alu
et faire adherer de l epoxy sur l anodisation (eloxage ) bof et rebof..............

en fait je vois toujours pas le but de l histoire
en attente d eclaircissements..............
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty
MessageSujet: Re: cohésion aluminium-epoxy   aluminium - cohésion aluminium-epoxy EmptyVen 11 Nov 2011, 12:02

Comme Leloublanc, je ne vois pas d'intéret à mixer alu et carbone. D'autant que l'alu envisagé est de bien piètre qualité mécanique. La meilleure solution serait de faire un noyau en mousse enveloppé de préimprégné, et éventuellement de fixer (par boulonnage) des pattes alu pour la fixation de roue. (comme sur VK2). L'alu devra être de bonne qualité, pas de l'alu "nez de marche" comme envisagé, de toute façon pas assez épais. Il faut du 5mm minimum.
bonne réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty
MessageSujet: Re: cohésion aluminium-epoxy   aluminium - cohésion aluminium-epoxy EmptyVen 11 Nov 2011, 18:08

En ce qui concerne le collage sur de l'aluminium anodisé, il faudrait le faire sur couche d'anodisation non colmatée :
L'anodisation se présente comme une couche (alumine) poreuse, à la fin du traitement ou bouche ses pores soit par de l'eau soit éventuellement d'autres produits chimiques (ex: colorants...).
Pour faciliter le collage il faut demander lors du traitement une couche non colmatée : collage à faire très rapidement (dans les 24h) et protéger la pièce des pollutions (la couche se colmatera soit avec l’humidité de l'air, soit avec des salissures, traces de doigts...)...
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty
MessageSujet: Re: cohésion aluminium-epoxy   aluminium - cohésion aluminium-epoxy EmptyVen 11 Nov 2011, 18:30

Donc c est simple Christophe
tu achetes tes morceaux de 30 cm tu vas les faire desanodiser, puis reanodiser non colmaté en demandant que le gars te telephones
des que c est fait puis tu cours les chercher , puis tu cours a la maison pour coller ton carbone dessus Very Happy
Finger in ze nose non????
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty
MessageSujet: Re: cohésion aluminium-epoxy   aluminium - cohésion aluminium-epoxy EmptyVen 11 Nov 2011, 20:58

not finger in the noze, but pour des pro comme toi... cela peut être utile, des fois de le savoir non ? --> cette solution est pratiquée régulièrement dans l'industrie....
sinon, il existe des produits de dérochage (suffit de taper dérochage aluminium sur votre moteur de recherche préféré)
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty
MessageSujet: Re: cohésion aluminium-epoxy   aluminium - cohésion aluminium-epoxy EmptyVen 11 Nov 2011, 22:07

Ouais j ai deja deroché dans ma jeunesse (avec des gants)

On as un peu effrayé Christophe il dit plus rien......................
Revenir en haut Aller en bas
francis74
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 76
Localisation : Saint Jorioz
VPH : Nazca explorer/lwb sans soudure autoconstruit
Date d'inscription : 15/04/2009

aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty
MessageSujet: Re: cohésion aluminium-epoxy   aluminium - cohésion aluminium-epoxy EmptyDim 13 Nov 2011, 23:19

lE POUQUOI DE ma question est que je ne suis pas sur de savoir maitriser la mise en oeuvre profil mousse imprégné de carbone et d'y inclure la fixation mécanique des support de roue, de frein et suspension.
j'essaye de trouver une solution simple mais j'ai l'impression selon vos remarques de me lancer dans un galère
L'achat de la pièce chez Azub , malgré son prix semble plus prudent
Toutefois Merci à tous de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty
MessageSujet: Re: cohésion aluminium-epoxy   aluminium - cohésion aluminium-epoxy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohésion aluminium-epoxy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Châssis en Epoxy-Lin ou Epoxy-Chanvre
» trike autoconstruit epoxy lin 13kg
» Du RIVETAGE sur cadre aluminium ?
» allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ?
» Mon bent !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: