Messages : 135 Localisation : LYON (Résident à Hong Kong) VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT Date d'inscription : 13/01/2006
Sujet: Emballage d'un vélo pour l'avion Mar 15 Nov 2011, 07:33
Jusqu'à présent, j'ai toujours présenté mon vélo non emballé à l'embarquement - en protégeant seulement le cadre avec des tubages de mousse, et en mettant le dérailleur à l'abri. Aucun problème à ce jour, il m'a toujours semblé que le personnel des aéroports prenait plus de précautions avec un vélo qu'avec des cartons anonymes (NB: je ne transite jamais en Europe, ni avec les grosses compagnies occidentales)
Récemment cependant, et pour la première fois en 6 ans, il m'a fallu bagarrer 2 heures à Bangkok pour qu'ils finissent par accepter le vélo. Je recherche donc une solution minimaliste... Les uns et/ ou les autres, auriez-vous expérimenté des solutions? Je recherche du léger et jetable - pas les moyens de stocker ou transporter un caisson solide-coûteux-lourd. Problème majeur: la longueur (et le poids) d'un VC...
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Mar 15 Nov 2011, 08:19
Salut , jette un coup d'oeil sur le blog de Hautlepied tu trouveras surement la réponse à tes questions
Tatami ***
Messages : 135 Localisation : LYON (Résident à Hong Kong) VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT Date d'inscription : 13/01/2006
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Mar 15 Nov 2011, 08:43
WILLBACH a écrit:
Salut , jette un coup d'oeil sur le blog de Hautlepied tu trouveras surement la réponse à tes questions
C'est pas mal du tout, merci. Plus de papier bulle, le moins possible de carton. Je me résoudrai sans doute effectivement à ôter la bôme, ça passera beaucoup mieux à l'embarquement.
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Jeu 06 Sep 2012, 11:41
papier bulles, carton, film étirable...
La seule protection c'est la chance...
En faisant quelques recherches pour préparer un futur voyage ,j'ai trouvé ça...
A voir dans la 10e seconde... tout est dit/vu...
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Jeu 06 Sep 2012, 15:54
Mieux dans un carton?
Voici à quoi peut ressembler l'emballage d'un trike à la reception du carton.
Étonnamment ces vidéos ont été faites à l'aéroport de Vancouver
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Mar 14 Jan 2014, 20:45
C est vrai qu un bon vieux carton ,si tu peux respecter le devis de poids Easy Jet (23 kg) c est pas mal et pas trop difficile a couper et taillé a la bonne dimension
La aussi avec le pliable je réduis la taille du carton (80x 80 x 40 )et donc son poids
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Sam 22 Fév 2014, 10:19
En prévision de mon voyage en écosse, je suis passé chez le vélocyste du coin que j'ai délesté de ces plus grands cartons d’emballage (certaines marques en utilisent des plus petits), plus quelques polystyrènes de protection de cadre et des embouts en plastiques qui protègent les becs de fourche.
Je n'ai que c'est photo obscure, mais premier constat en mesurant, mon trike (speed) si petit qu'il soit ne rentrera pas dedans . La courbure du siège le rend incompatible avec les 25 cm de largeur, il faudra bricoler, adapter.
Pour mettre le bachetta corsa avec un démontage du guidon, de la potence, des roues, siège, ça passe.
Sujet: Carton pour emballer son vélo Ven 14 Mar 2014, 17:09
Confiant d'avoir bien scruté la vidéo de Fred sur l'emballage de son vélo, je suis allé cet après-midi faire mes emplettes dans la benne de D4. Je ramène 4 cartons par prudence à la maison, les déplie et là me saute aux yeux que le carton de Fred devait être celui d'un vélo couché ou d'un motoculteur étroit. En fait les côtes de ces cartons à vélo font à peine 20 cm (19,5) x 173 cm. Si dans la longueur ça passe, la largeur elle Un siege fait plus de 20cm quelque soit la position dans laquelle on le met et le porte bagages du Lynxx fait 25.
Bref, je suis bon pour faire un montage d'assemblage de 2 cartons pour n'en faire qu'un si je veux m'en sortir. On habite pas tous à côté d'un vendeur de vélo couché et ce sera encore plus complexe de toute façon à l'autre bout du monde.
A ceux qui ont pris l'avion avez vous procédé ainsi? (En dehors de l'hypothétique emballage dans du film plastique qui peut marcher une fois et pas l'autre..)
Pour info mon Azub 5 avec les 2 cadenas fait 25kg, le Lynxx avec 1 cadenas 22kg...Aïe! Aïe!
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Ven 14 Mar 2014, 22:40
Salut Zwoofff, j'ai fusionné les sujets pour ne pas perdre d'informations.
En fait je crois qu'il existe plusieurs tailles de carton de vélo,
Mon vélocyste m'a filé plusieurs cartons pour la vente pour expédier le Giro que j'ai vendu à quelqu'un situé bien loin de moi. J'ai utilisé le plus grand (carton marque lapierre qui utilise comme plusieurs grandes marques des cartons plus grands) je n'ai pas la mesure mais de mémoire c'est 25 cm mini.
Je ne sais pas la côte exacte mais certain que c'est plus de 20 cm car sinon le siège du bacchetta ne serait pas passé en largeur même si présenté par son flan.
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Sam 15 Mar 2014, 22:17
Yo, j'viens d'emballer nos vélos avec des cartons trouvés à droite à gauche dans Ushuaïa. Celui d'Ophélie est dans un carton vélo de 20cm de large, bien gonflé sur les côtés. Mais ça passe. Par contre, en longueur,faut bricoler. Ils ressemblent vraiment à rien, on dirait qu'on trimballe des dromadaires. J'ai même pas pu enlever les béquilles et une de mes pédales, c'est grippé. On croise les doigts, c'était déjà passer comme ça à San Francisco. Pour info, j'ai pas enlevé la bôme. Trop la galère pour remonter vite fait ensuite à destination.
Bon courage Pat. Franchement, j'échangerais sans problème 3 jours à pédaler sous la pluie contre un voyage avion/vélo.
Zwoofff Accro du forum
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Dim 16 Mar 2014, 09:27
Merci Fred pour ce témoignage vécu de chez vécu. Effectivement comme je l'ai noté plus haut, une fois partie les cartons vélos "larges" ça n'existe pas. D'ailleurs je viens de faire un plus Culture Vélo et Cycles et Nature, pas un n'a un carton vélo plus large que 20cm. Et en longueur il sont minables, faudrait retirer aussi les roues. Bref, je pars donc sur un bricolage de 2 cartons de vélo D4 qui eux sont grand en longueur.
Merci Fred, je crois aussi que je serais preneur de ton échange Avion / Pluie
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Lun 17 Mar 2014, 20:19
Je me demande si le fait de prévoir des poignées peut éviter les massacres que l'on voit sur les vidéo...
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Lun 17 Mar 2014, 23:01
Ben oui, tout le monde n'habite pas près de Vélofasto qui fournit les cartons qui vont bien... D'un autre coté, faut encore emmener tout ça à l'aéroport et c'est un autre casse-tête quand il est à Beauvais et que les cartons sont à Rennes
Zwoofff Accro du forum
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Mar 18 Mar 2014, 14:33
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Mar 18 Mar 2014, 15:59
La majorité oui...
Pour les sacoches, ces sacs ça peut etre bien mais faut se les trimbaler ensuite. Nous je pense qu'on utilisera Safe Bag (on les trouve partout) ou des concurrents. Plus cher certes mais moins contraignant.
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Mar 18 Mar 2014, 18:13
Pour info, nos vélos n'ont jamais été pesés, ni mesurés. Pour Ushuaia-Buenos Aires = coup de bol, on a payé aucun supplément Pour Buenos-Aires-Madrid = 60€ par vélos Attention, la plupart des aéroports/compagnies exigent un emballage carton. Je vous conseille à tous d'emmener 1 ou 2 rouleaux de scotch en rab, on a bien lutté à Buenos Aires... à suivre prochainement dans le blog
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Mar 18 Mar 2014, 21:50
Zwoofff a écrit:
Pour les sacoches, ces sacs ça peut etre bien mais faut se les trimbaler ensuite. Nous je pense qu'on utilisera Safe Bag (on les trouve partout) ou des concurrents. Plus cher certes mais moins contraignant.
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Jeu 20 Mar 2014, 20:18
oui on est même plus proche du 22 car ce qui importe c'est l'intérieur. Finalement les cartons D4 ne sont pas loin et longueur comme en hauteur même un peu plus grand. Bref, en dehors d'un carton de vélo couché faut s'adapter. Bon Fred, tu l'as programmé pour quand cet article sur l'emballage à Bouénozair ?
Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
Sujet: Re: Emballage d'un vélo pour l'avion Ven 21 Mar 2014, 08:23
Dis-moi Zwoofff, quelles dimensions d'emballage optimal te faut-il ?Après, un carton d'emballage, ça peut se retructurer , tu en fais un à ta guise avec deux LL