Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Jeu 08 Déc 2011, 21:08
Citation :
Notons aussi que dans un ménage censé, l'on ne dépense pas plus que ce que l'on gagne. Or, les états font autrement, et l'on cherche alors des solutions pour continuer sans trop devoir réfléchir. La solution ne serait-elle pas de ne dépenser que ce que l'on gagne ? C'est trop simple comme concept ?
Je le pense oui. Nos démocraties sont obligées d'intervenir sur le marché de l'emploi (et la conso) dès que les entreprises ne veulent plus le faire et ceci par le biais d'indemnités de chômage, de chantiers publiques, de création de postes dans l'administration entre autres. De toutes les choses à reformer je placerai ces dépenses, fort chers et fort malvenues en période vaches maigres, parmis les derniers à réduire. Là on touche au peuple, fusible de l'économie?
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Jeu 08 Déc 2011, 21:51
Bien d'accord avec toi.
Mais, pour la France, si nos politiques et notre gouvernement vivaient un peu moins comme dans les républiques bananières et un peu plus comme dans les pays nordiques, il y a de sacrées économies à faire.
Notre petit président se prenant pour Napoléon qui s'achète et se fait aménager un avion pour faire comme les grands alors qu'en bas on tire le diable par la queue...
J'en passe et des meilleures comme les ministres qui voyagent en jet privé ou se paye pour des dizaines de milliers d'euros des cigares de luxe.
Et tout ce qu'on ne sait pas.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Ven 09 Déc 2011, 00:48
D'accord avec toi à mon tour.
Je ne connais pas les chiffres mais je crains que la réduction des dépenses excessives des différents ministères n'aura qu'un effet symbolique, face aux dépenses liées aux prestations sociales qui sont énormes et qui sont incompressibles à moins d'accepter justement que l'endettement soit fait par les ménages plutôt que par les états ou les entreprises (mais zut, ces derniers, ils redistribuent des grandes parties de leur richesse annuellement aux actionnaires, dirigeants et autres bénéficiaires de boni, ils n'ont plus rien pour aider le peuple ouvrier/employé)
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Ven 09 Déc 2011, 08:59
Je ne parle pas que des ministères mais de toute la classe politique, du bas en haut (mairies, conseils généraux, conseils régionnaux, assemblée nationale, sénat etc... Et là, ça commence à chiffrer sérieuseusement, sans compter le bon exemple. C'est quand même fort de café de demander au bon peuple de se serrer la ceinture alors qu'ils sont les premiers à se goinfrer. Et dans le privé: La prime des mille euros transformée en 20 ou 40 euros pour les ouvriers alors que les dirigeants et les actionnaires s'étouffent avec les bénéfices. Les parachutes dorés accordés au incapables qui ont coulé l'entreprise, les retraites chapeau etc...
Et des économies, on peut encore en faire en arrêtant d'aller faire la guerre aux 4 coins du monde quand on a plus un sous en poche. Tout ça pour essayer de redorer son propre blazon.
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Ven 09 Déc 2011, 09:11
les propos basés sur un ressenti et contribuant a accréditer la thèse du tous pourris sauf moi
Pourrais t'on élever le débat ? : arafolie
C'est l'action collective que vous voulez défendre, alors investissez vous dans ces collectivités. Associatif, Adjoint ou conseiller municipal, ca gagne rien et c'est très prenant.
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Ven 09 Déc 2011, 09:28
Citation :
Va-t-il falloir encore une révolution?
2 solutions : - révolution de type 1789/1968 - laisser le système s'effondrer de lui même.
Dans les 2 cas pour avoir quoi à la place????? Sachant que si le peuple fait la révolution c'est pour conserver/retrouver sa vie d'avant et non pour instaurer je ne sais quel nouveau système utopique (l'homme est trop con trop avide pour en être capable) dans ces conditions je ne vois pas d'issue si ce n'est une période indéterminée de flottements, de chaos probablement, une transition pourquoi pas sur plusieurs générations.
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Ven 09 Déc 2011, 09:44
@ Arafolie J'ai pas dit que j'étais pas pourri Ils ne sont pas tous pourris mais il y a chez nous un gros problème culturel qui associe responsabilités et train de vie.
Pour le ressenti, c'est sûr que pour ma part, il est négatif.
Les différences de traitement entre les "gens d'en bas" (caissière de supermarché au temps parciel imposé et morcelé par exemple) et les "élites" me révoltent. C'est viscéral. Et s'il suffisait de suivre tes conseils (bons au demeurant) pour faire changer les choses, je l'aurais fait depuis longtemps.
Je me contente de dialoguer avec les services concernés de la mairie de Brest pour faire avancer les chose (collecte des déchets, pistes cyclables etc...) et ça marche plutôt bien.
Par contre, lors des dernières élections, j'ai vu arriver un convoi de 607 noires rutilantes à mon bureau de vote. Le Maire (socialiste) faisait la tournée des popotes. Eh bien, pour moi, il aurait gagné en crédibilité en s'affranchissant de ce côté fastueux.
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Ven 09 Déc 2011, 10:23
Bonne affaire : échange 1 € symbolique contre 1 avion de luxe symbolique. Il est certains que le mode de vie occidental n'est pas viable à long terme. La baisse de niveau de vie de nos élu ne permettrait pas de conserver ce mode de vie. Néanmoins, les affaires de corruption avérés sont suffisamment nombreuses pour affirmer que le niveau de vie de certains pays minier et en voie de développement est fortement impactée. La différence entre les ressources minière et le développement du Nigeria en est une illustration criante. Cette corruption est transfrontalière, elle implique des corruptions locales mais aussi dans les pays consommateurs, donc dans les pays développés.
Invité Invité
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Ven 09 Déc 2011, 11:48
Je plus insupportable ds cette "crise", c'est qu'on a tendance à mettre tout le monde ds le même pannier, à raconter que c'est mondial, qu'il n'y a qu'une solution, les restrictions
Le mécanisme de base à mettre en oeuvre consite à ajouter des tranches d'impot sur le revenu ; il n'y a pas si longtemps, y comprsis aux US, à partir de la tranche la plus élevée, l'état prélevait entre 80 et 90 % des revenus ...
Bon y aura encore un peu plus de milliardaires français en suisse et à monaco ... mais c'est négligeable
C'est comme ça qu'on s'est relevé des guerres de 14 et de 40 et qu'on s'est développé plutôt plus harmonieusement que maintenant
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Ven 09 Déc 2011, 12:41
jpl75 a écrit:
...on a tendance à mettre tout le monde ds le même pannier, à raconter que c'est mondial, qu'il n'y a qu'une solution, les restrictions
- On partage tous la même terre, donc on est bien tous dans le même panier. - Les ressources minière sont partagé au niveau mondiale. Les guerres du pétrole, les flux de matière première et les flux financiers ne laisse aucun doute sur l'échelle géographique pertinente. - Les restrictions sont à terme inévitable vu la rapidité de la diminution des stocks minier.
Mais je te rejoint sur un point, il n'y a pas de raison que tout le monde subisse les même restrictions. Les somaliens qui meurent de faim ne pourront pas mourir deux fois, leur niveau de vie ne peu plus vraiment descendre. Il serait juste que les plus fortunés subissent plus fortement ces restrictions. Malheureusement, je n'ai pas suffisamment d’optimisme en réserve pour croire que ce sera le cas.
Invité Invité
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Ven 09 Déc 2011, 19:16
sherpa421 a écrit:
Les ressources minière sont partagé au niveau mondiale. Les guerres du pétrole, les flux de matière première et les flux financiers ne laisse aucun doute sur l'échelle géographique pertinente. - Les restrictions sont à terme inévitable vu la rapidité de la diminution des stocks minier.
Oui, enfin le sujet, c'est quand même la crise de la dette ... en europe Organisons nous déjà à peu prés correctement entre nous
Pour le reste, essaies de convaincre les chinois et les indous ...
Les états doivent-ils, comme les ménages, ne pas dépenser plus qu'ils ne gagnent (impôts) ? Keynes préconisait le contraire... les états ont d'ailleurs eu recours à des politiques d'inspiration keynésienne pendant les 30 glorieuses. En gros, il ne faut pas considérer les états comme des ménages car l'état a la possibilité voire le devoir dans une économie de marché de lisser le niveau d'activité, d'agir pour atténuer les fluctuations. Certes, si la crise est structurelle et qu'elle nécessite des réformes importantes, les déficits s'accumulent sans permettre à l'économie de repartir ; Est-ce le cas ? si oui, dans quelles mesures et quelles sont les réformes requises ? Allons y. Les politiques doivent prendre leur responsabilité, éclairer le chemin et obtenir notre adhésion.
Sur le plan financier, l'offre de crédit et la liquidité de l'économie, semble aussi soumise à des fluctuations qui ne se corrigent pas automatiquement, au contraire (on dit que ça fait des "bulles" qui finissent par éclater avec fracas). Il semble que, dans la situation actuelle, alors que la liquidité se trouve réduite - le crédit est insuffisant, les états, les entreprises et les ménages ne parviennent pas à emprunter (ou alors à des taux prohibitifs) donc l'activité économique se réduit donc le chômage augmente...mise en place d'un cercle vicieux ...- il soit souhaitable que l'Europe doive (les états semblent incapables de le faire), grâce à la BCE, fournir la liquidité requise pour éviter la récession, pour passer le cap. Cela semble d'autant plus nécessaire que la peur de prêter -et surtout de ne pas être rembourser- ne conduit pas logiquement à une augmentation raisonnable des taux d'intérêt susceptibles de motiver les prêteurs. Le marché ne se rééquilibre pas automatiquement et le niveau de régulation (le chef d'orchestre) doit monter d'un cran à savoir au niveau de l'Europe. Pour l'instant, comme il n'y a pas de pilote dans l'avion, on réunit les passagers pour décider mais ceux ci ont tendance à faire du chacun pour soi et l'avion tangue.
Invité Invité
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Mer 14 Déc 2011, 17:42
Oui, donc tous (ceux qui peuvent) aux abris ! Si vous voulez acheter des VC hors zone euro, faut sans doute se dépêcher Nos vélocistes vont connaitre de nelles difficultés avec un change très fluctuant
Le bon côté de la chose, c'est que ds quelques temps, on roulera en Zockra
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Mer 14 Déc 2011, 19:55
Le calme avant la tempête : http://www.pauljorion.com/blog/?p=31990#more-31990
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Jeu 15 Déc 2011, 14:30
C'est beau, la théorie, mais alors il faudrait aussi que, par beau temps, on remplisse les caisses pour supporter le prochain coup de tonnerre. Donc taxer les bénéfices, les dividendes, les recettes qui y échappent par différentes astuces comme les sociétés offshore et autres amusements gérés de main de maître par les anglais ces temps.
Sinon, l'état paie quand ça va mal, et les financiers encaissent tout le temps. Il y un un truc de pourri au royaume de l'argent.
Acheter effectivement zockra car le premier déficit auquel il faut s'attaquer , c'est celui de la balance commerciale. En l'occurence , ce ne sera pas une punition ! Sarko est-il capable de grimper au col du Canadel sur un Zockra ?
Christophe 74 Posteur d'argent
Messages : 357 Âge : 60 Localisation : Neydens (en France voisine) VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Sam 24 Déc 2011, 13:18
http://blog.crottaz-finance.ch/?p=8716
Voici un lien vers un extrait de film qui dure 11 minutes mais qui vaut son pesant de cacahuettes et qui peut etre vous interessera.
Sujet: Re: La crise de la dette publique pour les nuls! Mar 05 Juin 2012, 00:35
L’heure est venue de vider 90% des comptes d’épargne et d’acheter du métal précieux ou n’importe quoi d’autre en biens matériels physiquement quantifiables. https://www.youtube.com/watch?v=72-_uWNXgSg
Sujet: L'argent, les banques et la politique. Jeu 11 Oct 2012, 12:40
Il me semble qu'un sujet en parle déjà mais j'ai pas su le trouver (malgret une recherche avec finance, banque, euro, europe). Un petit film que je trouve très informatif: