| La fée électricité pour les nuls... | |
|
+12gentebent gassies Didier33 Fleur TiBen Le Barjoboss JJF Ter-amikaro diatoun Samural Velosteph discoveur700 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: La fée électricité pour les nuls... Mar 16 Juil 2019, 23:08 | |
| J'inaugure ce sujet un peu fourre tout pour tous ceux qui comme moi ont d'une part des questions et d'autre part des compétences en matière d'assistance électrique, qui se limitent grosso modo à connaître la présence d'un + et d'un - Bref une poule avec un couteau... Et très souvent une absence de vocabulaire technique pour comprendre et se faire comprendre. Voici une première question, j'ai un capteur de pédalage sur un pedalier, le capteur est fixé sur une couronne vissée sur directement sur le filetage extérieur du boîtier de pédalier. J'aimerai un capteur sur un pedalier différent sur ce même montage Pas de filetage extérieur, il faut donc d'après ce que j'ai cru comprendre un capteur intégré qui s'imbrique dans les encoches du boîtier de pédalier d'après ce que j'ai vu ici http://ozo-electric.com/pdf/notices/Notice_de_montage_des_capteurs_pedalier.pdf Mon contrôleur reçoit ce capteur via ce connecteur avec 3 fiches (c'est comme ça qu'on dit ) J'ai trouvé différents capteurs ressemblant à ce que je cherche mais sans certitude... __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Mer 17 Juil 2019, 10:42 | |
| Salut Je pense que j'ai beaucoup plus simple à te proposer : sur mon trike, c'est une espèce de couronne métallique qui supporte les aimants et elle est bêtement aimantée sur le pédalier à l'intérieur et le capteur est sur la bôme. Bon evidement c'est un capteur de pédalage et pas de force
|
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Mer 17 Juil 2019, 11:22 | |
| As tu un lien éventuellement que je vois à quoi cela ressemble? __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Mer 17 Juil 2019, 13:02 | |
| discoveur700, c'est celui qui est à la fin de la page 5, dans la notice de montage dont tu as mis le lien.
J'ai le même et c'est hyper simple à monter.
Edit: Voir aussi ici: https://www.ebikes.ca/shop/electric-bicycle-parts/torque-sensors/pas-12p-chr.html# |
|
| |
diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Mer 17 Juil 2019, 14:57 | |
| Au niveau du connecteur c'est du JST SM comme ceci Tu as normalement le +, le - et les données.
Derrière la gaîne tu devrais pouvoir voir les couleurs des fils et ainsi vérifier avec le nouveau capteur que cela soit bon.
Si tu veux pas t'embêter le capteur KT est vendu avec le même connecteur que toi en Chine ici par exemple
|
|
| |
discoveur700 admin
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Mer 17 Juil 2019, 15:35 | |
| Malheureusement dans mon cas il n'est pas possible d'insérer un capteur coté transmission comme celui-ci Il s'agit d'un pédalier type EFNEO http://www.efneo.com/gearbox/ Il faut donc que je trouve un capteur intégré qui se fixe dans les encoches à la gauche du boitier de pédalier (page 2 de doc OZO ) EDIT, avant de poster je viens de reparcourir le site de OZO et je me dis bingo apparement c'est de cela dont j'ai besoin https://ozo-electric.com/fr/capteur-pedalier/824-capteur-pedalier-integre-controleur-25a-ozo.html Dans la foulée Diatoun me confirme cela par le lien, merci. Mais à la réflexion, comment ce capteur intégré fonctionne? Et détecte le pédalage c'est pas magnétique avec le passage de la manivelle car elles sont en aluminium __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Sam 27 Juil 2019, 21:45 | |
| Les aimants sont dans la couronne extérieure du capteur, un peu comme les billes d'un roulement. |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Sam 27 Juil 2019, 22:32 | |
| Excellent fil..Moi plein de question et pas de réponse :-) Je reviens |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Dim 28 Juil 2019, 07:50 | |
| Il te faut celui de la page 3. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Dim 28 Juil 2019, 10:51 | |
| J'ai mis, il y a des années, une photo de 4 petits aimants que j'avais attachés sur le plateau intérieur de mon beau pédalier à axe creu et roulements extérieurs Ca marchait Depuis, je suis revenu aux emmanchements carrés d'il y a ? 70 ans ? sur tous mes engins |
|
| |
Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Dim 28 Juil 2019, 11:24 | |
| Il y a deux solutions simples et sans devoir acheter d'autres pièces.
La première, si tu mets le disque d'aimants à gauche, c'est de coller le capteur avec une colle type "fix all" et silicone. C'est ce que j'avais fait sur le raptobike avec mon premier kit moteur.
La seconde, tu détaches les aimants du disque et tu les mets sur les boulons de fixation du plateau. A faire si tu peux indiquer à ton contrôleur le nombre d'aimants du capteur comme avec le cycle analyst. C'est ce que j'ai dû faire lors du sun trip en 2018 quand j'ai perdu la moitié du disque d'aimants en Italie... comme je roulais "à la gachette" dans la circulation en heure de pointe je ne m'étais pas rendu compte de sa disparition.
L'avantage de la seconde solution avec ce type de pédalier, c'est que la vitesse de rotation va correspondre à la vitesse de rotation réelle de ton plateau et non à ta cadence de pédalage. |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Dim 28 Juil 2019, 13:02 | |
| Vivement que les batteries au sodium soient industrialisées! |
|
| |
discoveur700 admin
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Dim 28 Juil 2019, 14:56 | |
| Merci de vos réponses. J'ai donc commandé la pièce N°3 après un petit coup de fil à OZO. A noter pour les "connaisseurs" comme moi, j'ai eu un interlocuteur très sympa au téléphone qui m'a expliqué que dans le cas d'un boitier à emmanchement carré le capteur s'incrémente dans le boitier et le corps du capteur reste immobile plaqué contre le cadre. Bon dans mon cas c'est un pédalier spécifique EFNEO et donc un standard sans doute plus large, c'est pas joyeux et ça donne cela. https://photos.app.goo.gl/koo6Muc3hG67YrP69 Mais ça fonctionne Me suis juste planté en commandant une rallonge au standart JST 3 voies ( c'est comme ça qu'on dit) j'ai pris mâle/mâle et il me faut mâle femelle, je ferais une coupe et un domino isolé, faudra pas se planter dans les couleurs . Pas étonné des déboires sur le sun trip^, ce type de capteur me donne pas non plus une impression de durée de vie exceptionnelle, ya clairement pas de vrai roulement là dedans, c'est plastique sur plastique... __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion !
Dernière édition par discoveur700 le Dim 28 Juil 2019, 21:53, édité 1 fois |
|
| |
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Dim 28 Juil 2019, 15:46 | |
| Plutôt que domino, je ferai des épissures + 1gaine thermo rétractable par fil + une gaine complémentaire extêrieure pour l'ensemble. |
|
| |
diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Dim 28 Juil 2019, 15:55 | |
| - Le Barjoboss a écrit:
- Plutôt que domino, je ferai des épissures + 1gaine thermo rétractable par fil + une gaine complémentaire extêrieure pour l'ensemble.
J'approuve, voir avec de la gaine thermo collante si tu es sûr de ne plus jamais avoir besoin d'accéder Ca va te faire une liaison aussi costaud que si le fil était continu. |
|
| |
discoveur700 admin
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Dim 28 Juil 2019, 21:51 | |
| __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
discoveur700 admin
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Dim 28 Juil 2019, 22:13 | |
| Qu'est ce qui vous a lâché en premier en cours de route.
Ter Amikaro évoquait des soucis de capteur de pédalage.
Hormis des débranchements intempestifs dus à des mauvaises manips , j'ai eu plutôt des soucis avec le contrôleur. J'imagine que la majorité des pannes arrivent de ce côté tant cet élément en supervise d'autres... __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Dim 28 Juil 2019, 22:42 | |
| - discoveur700 a écrit:
- Sujet divisé, reste ici la partie technique
Pour le HS initié c'est par ici, Fleur pourra modifier le titre selon son souhait https://velorizontal.1fr1.net/t24835-pollution-engendree-par-les-batteries
Admin Il n'y a pas que les batteries, il y a aussi les moteurs électriques notamment leurs aimants et toute la partie électronique de controle qui ont besoin de divers matériaux dont l'extraction/la poduction génère beaucoup de pollution et d'émission de gaz à effet de serre comme le cobalt, les terres rares... L'impact environnemental de la motorisation électrique ne se limite pas aux batteries, très loin de la ! Tu pourrais donc mettre un titre un peu plus général que batteries et pollution. Et aussi sortir une bonne fois pour toute des stéréotypes simplistes du sale moteur diesel qui fume et qui pue et du propre moteur électrqiue qui n'émet rien du tout. |
|
| |
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Lun 29 Juil 2019, 09:49 | |
| Discover, je n'ai pas d'expérience en condition extrème mais pour un usage normal, si la location peut être considérée comme telle, je n'ai à ce jour aucune avarie sur les systèmes eux-mêmes. La seule défaillance vient d'un câble électrique de poignée de frein qui a été coupé sous gaine (rien s'apparent), je suppose à la suite d'une mauvaise manipulation du locataire (un groupe de salariés d'entreprise sur 10 jours). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Lun 29 Juil 2019, 10:21 | |
| - discoveur700 a écrit:
- Qu'est ce qui vous a lâché en premier en cours de route.
Ter Amikaro évoquait des soucis de capteur de pédalage.
En 4 ans à plus de 200 j/an : rien en cours de routes pourtant bien cabossées Ah si, 2 fois, arrêt complet. En fait le détecteur de surchauffe avait bien fait son office. C'est reparti 5 mn après Par contre, au démarrage, 2 pb de capteur de pédalage qui s'était déplacé |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Lun 29 Juil 2019, 14:22 | |
| Bonjour...Mes deux sous d'opinion Compte tenu de l'intérêt pour les VC et autre VD et l'AE..Le titre du sujet je le comprends comme un fil dédié aux novices en électricité (comme moi) c'est à dire comme la série "Pour les Nuls" le montre, des partages et explications allant du B.A.BA ( ça c'est pour moi qui doit tout reprendre y compris les notions de V, A etc, et ... le "etc" est important ) aux questionnement plus aboutis de ceux qui sont déjà avancés en ce domaine Pour ce qui relève des externalités négatives c'est selon mon opinion au bar qu'on en discute |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Lun 29 Juil 2019, 15:00 | |
| Je dirai même plus : pas seulement les novices, aussi ceux qui ont tout oublié ! Les problèmes écolo de Fleur sur les difficultés du stockage de l'électricité n'ont rien à faire ici et même dans la rubrique "écolo", ne pas oublier que ce ne sont pas les VAE les plus critiquables, au contraire lorsqu'il remplace une voiture électrique ! on est sur un forum de vélos ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... Lun 29 Juil 2019, 15:04 | |
| C'est certain qu'entre les 3kgs d'une batterie de vélo et les 600 kgs (!) d'une batterie de Tesla...avec la même cellule 18650 de base (quel Lego!)...on joue pas dans la même cour
Dernière édition par Ebikeadventure le Lun 16 Sep 2019, 10:08, édité 4 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fée électricité pour les nuls... | |
| |
|
| |
| La fée électricité pour les nuls... | |