le Véloccio est vraiment un formidable défi sportif en Equipe c' est bien là , la chose la plus formidable de ces aventures et quel que soit le résultat final Recuperez bien, et n'hesitez pas à vous lachez sur les
Et oui, une flèche Velocio c'est pas forcément simple. Tôt en saison, (cette année plus particulièrement) la forme n'est pas toujours de retour après le ralentissement hivernal et les conditions climatiques sont plus difficiles qu'en été.
On s’était planté sur les hauteurs ardéchoises il y a trois ans lors d'un départ clermontois. Et alors je m'étais dit que pour des premières expériences, il fallait rester modeste : parcours proche de la limite et en plaine. C'est un peu pour ça que ça s'est bien passé les deux années suivantes.
Mes 2 équipiers en VD, Sophie Matter et Guillaume Suida de Paris. Au départ, tout allait bien, soleil, pas de vent, nous nous disions, hum ! hum ! si ça se trouve la petite grenouille va se tromper et nous n'aurons qu'une belle nuit étoilée… mais la ne s'est pas trompée… Je vous prépare une petite vidéo dans les jours à venir
Faire une équipe VD, VC est un peu plus compliquée car nos rythmes sont différents mais avec un peu d'attention c'est faisable. Je garde un bon souvenir de cette épreuve relativement différente d'un BRM, car ici ce n'est pas sur des km que l'on se base mais sur une durée de 24h. Il n'est pas question d'arrivée plus tôt, c'est cette durée de 24h qu'il faut respecter. La notion est différente. Les 3 équipes Provence Randonneurs ont jeté l'éponge (on ne rit pas au fond). J'en garde un excellent souvenir. Cette aventure humaine est plus riche qu'un résultat en tout cas c'est ce qui me plait. Pour Ch'kik, je comprend ta déception car lorsque l'on est mentalement près depuis plusieurs semaines et dans l'attente de l'épreuve, la déception est encore plus difficile… Puis on relativise et on essaie de ne garder que "la substantifique moelle" Dans 3 semaines, c'est le 300 de Carcès, à tout hasard On n'est jamais sur de rien sur ces LD, tout peut arriver
Sujet: Re: Flèches Velocio 2012 et 2013 Mar 02 Avr 2013, 23:26
Après le compte rendu du guerrier de ch’kik , voici une autre vision de notre périple :
L’équipe est composée de 2 catégories de personnes : un baroudeur, rouleur, expérimenté de la longue distance (diagonale, paris Brest) et de surcroit originaire d’une région qui l’a habitué au vent et à la pluie Sa femme rajoute même : il est tombé dedans quand il était petit … bilan : jamais froid ou chaud, jamais mouillé, jamais faim ou envie de pisser, bref une machine à rouler. 2 amateurs dont la seule expérience longue distance est un brm 300 pour l’un et une édition des 24h d’albion pour l’autre.
L’objectif ambitieux est de 500kms de plat mais en autonomie.
J’aime pas du tout la pluie, alors quand les 5 premières heures du parcours autour de la maison doivent se faire sous une pluie installée je préfère me réserver pour tenter la descente vers ryans plutôt que de tout planter dés le début. Ch’kik est déçu mais le challenge est quand même beau à relever. Mon départ se fait donc au km 116 vers 20h00 ce qui correspond comme prévu à la fin de la pluie. Cette première partie est agréable même si la brume sur la voie verte après Grenoble nécessite beaucoup de concentration pour ne pas sortir dans le décor.
A bourg de péage vers 2h les ennuis commencent : la pluie. C’était prévu par la météo mais on espère toujours une erreur. La galère va durée 6h. Je suis trempé jusqu'à l’os et la couverture de survie sous la veste me permet de baigner dans un jus bien chaud. Les arrêts pour attendre une éventuelle accalmie sont vains et c’est marche ou crève (de froid)
Au vivier vers 8h, enfin un bar d’ouvert pour manger au chaud et se changer. Le beau temps tant attendu fini par arriver. Le soleil permet petit à petit de sécher les affaires que l’on porte. Malgré le vent favorable qui s’installe on n’arrive pas à rattraper le retard sur le tableau de marche qui est surveillé de prés par notre mentor. Ma douleur au genou se réveille ainsi qu’un irritation à l’entrejambe, pas agréable pour rouler sereinement.
Pause à Monteux ou ch’kik englouti sa part de pizza en quelques secondes. A peine eu le temps de commencer mon sandwich qu’il est déjà dans les starting block. Motivé pour se rapprocher le plus possible de la barre des 500 kms pourtant inaccessible il repart le couteau entre les dents dans un dernier effort solitaire. En compagnie de patrice je finis le parcours tranquillement, le 2iem genoux montrant des signes de faiblesses.
Bilan ch’kik 475kms, patrice 425 kms et moi 375 kms. Expérience enrichissante, humainement et techniquement. Désolé pour ch’kik qui souhaitait vraiment valider sa première flèche mais ce n’est que partie remise.
Sujet: Re: Flèches Velocio 2012 et 2013 Mer 03 Avr 2013, 20:52
oui tu as raison d'exprimer ce point de vue, ton son de cloche met en évidence la difficultée à créer une équipe homogène pour une longue distance en temps limitée, et le challenge 'velocio' est finalement très difficile à réussir ! les 2 dernières années j'avais misé sur des minimas réalisable par tout individu entrainé et motivé et 2 fois nous avons réussis mais certain ont pris sur eux, je viens de lire ceci :
patou68 a écrit: .... merci surtout de m avoir appris ta maniere de gérer ce genre d epreuve. ... l'auvergnat a écrit: Une manière à oublier très vite ! Que seul Serge a adopté et impose à ses partenaires
avec du recule ça laisse à réfléchir ... l'an prochain je ne suis pas d'astreinte (chacun son tour) et j'espère remettre ça, vos récits sont stimulants merci
ch'kik ***
Messages : 127 Âge : 76 Localisation : à Véniper 73100 TREVIGNIN VPH : BarcroftVirginiaTitanium, Schlitter Encore Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: tentative de flèche Dim 07 Avr 2013, 23:06
Une petite vidéo du week-end de Pâques, suivez ce lien:
Sujet: La Flèche Velocio en image Dim 07 Avr 2013, 23:18
Ha, Chkik m'a devancé, coquin, va Voici le petit reportage sur La Flèche Vélocio, avec notre équipe composée de Sophie Matter, Guillaume Suida et bibi. Nous avons roulé parfois avec le club de La Pomme de Marseille et un trio vélochiotiste de Paris et amis de Sophie. Et aussi un repas mérité à Manosque avec l'équipe de La Pomme avant d'attaquer la longue nuit… Qui se terminera en court bouillon