| Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? | |
|
+311nvité Didier33 ALagrange (Alex) knight vibi Magnum chtite_meuh MARINIER Tigouille StéphaneDeVannes Trikris Pat16 Alain V geoffroy claude4965 Carbon arrow cyrille Armandos rico Matthieu Papy volant patoo45 arafolie hbourj freddd Leloublan Trucmaiscoeur zapilon sebastien bison couché Xavier 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
knight Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 49 Localisation : Bienne, Suisse VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7 Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Lun 16 Jan 2012, 21:16 | |
| En tous cas faire du vélo droit n'est pas bon du tout pour la santé. La preuve: http://shop.lego.com/en-US/Ambulance-4431 (désolé pour le HS) |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Mer 02 Mai 2012, 09:03 | |
| Assurément oui! Un collègue vient de me faire part de son accident à vélocouché. Bilan une fracture vertébrale. C'est l'interaction entre son talon et la roue qui est en cause. Dans une manoeuvre à faible vitesse, son pied à bloqué la roue, stoppant net le vélo. Etrangement le vélo est tombé sur le côté et le cycliste de l'autre sur les fesses. Il s'agit un Métabike. Faites attention. |
|
| |
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Mer 02 Mai 2012, 09:08 | |
| Je reconfirme le bienfait du VC : dos quasi bloqué dimanche dernier avec de bonnes douleurs. Une trentaine de kms couché et c'est déjà bcp mieux ! (ça n'empêche pas de consulter un(e) osthéopathe) |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Ven 08 Fév 2013, 18:16 | |
| j'ai L5 qui se sacralise . depuis l'automne ,chaque fois que je prends le vc meme sans forcer,je souffre plusieurs jours d'affilé. je commence a flipper pour la suite et ce que j'ai lu ici ne me rassure pas (cf la Noiraude).. |
|
| |
geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Ven 08 Fév 2013, 20:05 | |
| Je sors de 8 semaines de douleurs dorsales (unilatérale entre les omoplates), d'origine musculaire uniquement (contracture). J'ai pensé qu'une mauvaise position sur mon siège ait pu créer ou aggraver ce problème. Sauf que la première contracture (la seconde à 4 semaines) est apparue après une semaine sans vélo (sauf vélotaf bien sur) et après le break hivernal, et que le vélo est justement le seul endroit où je n'avais pas mal au dos (sauf au stade aigu ou la douleur était continue jour et nuit). Finalement, ma position de travail semble la cause principale, mes instruments étant sur une table à ma droite, je passe ma journée en rotation à droite et penché en avant, et ce sont ces mouvements qui se sont bloqués. L'aggravation cette année viendrait des longues heures à porter mon fils très demandeur.
Au bilan: -je vais quand même demander à Malric de modifier mon siège pour soutenir mes scapulas (omoplates) -la pratique du vélo couché ne muscle pas du tout le dos, je vais donc entreprendre une musculation spécifique du dos avec mon kiné. -j'essaie de privilégier l'écharpe de portage et la remorque vélo (fonction poussette) pour bercer mon fils |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Ven 08 Fév 2013, 20:25 | |
| t'es pas loin de la Manche? je te conseille le paddle (standing paddle) c'est excellent pour le gainage , les épaules et en plus c'est fun et complémentaire du vc . Peu technique et pas du tout traumatisant..
|
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Ven 08 Fév 2013, 20:39 | |
| Geffroy est au coeur de la Manche... et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ;-) |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Ven 08 Fév 2013, 20:47 | |
| Dans un autre genre, il y a aussi la marche nordique qui n'est pas mal non plus, et ne nécessite pas de plan d'eau ni de matériel coûteux. Le vélo couché ne muscle absolument pas le dos. J'avais de plus en plus souvent des contractures et mal de dos dus à un autre sport assez exigeant. J'ai repris, depuis le début de l'année, des exercices de yoga que je faisais il y a une dizaine d'années encore quotidiennement. J'ai résolu mes problèmes en deux ou trois jours. Il y a des exercices permettant un gainage musculaire et surtout des assouplissements. Bon, il est vrai que je n'avais pas de problèmes graves. Mais je crois qu'il est important, en général, de maintenir une musculature, en particulier du tronc, et au moins autant de la souplesse. Quelques exercices de yoga ou de gymnastique douce bien choisis, 30/40 minutes par jour, peuvent suffire. Pas besoin de devenir musclor en payant une salle de sport hors de prix.
|
|
| |
geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Ven 08 Fév 2013, 21:05 | |
| Merci de vos conseils. La musculation recommandée par mon kiné ne coûte rien, quelques minutes tous les soirs en quittant le travail. Sur le ventre sur un banc, 1 poids de 2kg dans chaque main (2 bouteilles d'eau par défaut), monter les coudes à angle droit en rapprochant les scapulas dans un mouvement plutôt rapide (x15) et quelques autres variantes rappelant la natation dans l'air. La muscu "classique" avec de fortes charges est trop hypertrophique ("gonflette"), et travaille plutôt dans l'autre sens (pectoraux, etc), or le but pour moi est de rapprocher mes omoplates et de tonifier les muscles autour de la colonne. Lorsque je porte mon fils longtemps, mes épaules ont tendance à partir en avant et c'est très mauvais. Je resterai donc plat et léger comme un cycliste! Oui, je suis à quelques dizaines de minutes de la Manche, et comme tous ceux qui en habitent trop près, je n'y vais plus souvent par manque de temps, ou alors juste pour la voir lors d'une sortie vélo. Avec du temps et de la motivation, il y aurait moyen que je reprenne un sport de pagaie qui serait complémentaire, mais chronophage. Pour la souplesse, c'est en effet mon deuxième très gros point faible, et ma raideur des ischios joue sur mes lombaires et mon dos, j'essaie également d'y travailler tous les soirs au coucher (merci Alain pour les bonnes lectures). Ah ce que les journées sont courtes! |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Sam 09 Fév 2013, 05:42 | |
| |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Sam 09 Fév 2013, 08:19 | |
| Personnellement j'utilise une ceinture de force et il n'y a pas photo ça fait la différence. mais pour un VC s'est peut-être par l'idéal. Je ne n'est aucune idée si cela est possible de monter ça sur un VC, mais pourquoi pas un siège à mémoire de forme?
|
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Sam 09 Fév 2013, 08:28 | |
| |
|
| |
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Sam 09 Fév 2013, 10:08 | |
| Perso, je complète le vélo couché par la natation en cherchant à parfaire le mouvement. En plus de remuscler, cela donne une souplesse qui permet de mieux s'en sortir au quotidien. pour ton cas Geoffroy, peut -être insister sur le dos crawlé et le papillon et surtout éviter la brasse tant que tu as mal. |
|
| |
geoffroy Accro du forum
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Sam 09 Fév 2013, 20:14 | |
| J'ai abandonné la brasse depuis bien longtemps, elle me broie les genoux en 25m (et en plus ça n'avance pas). Cette nage est déconseillée à peu près partout, elle n'a de succès que parce qu'il est possible de garder la tête bien hors de l'eau pour les débutants, ce qui est là aussi complètement aberrant. De plus, ma peau ne fréquente plus les piscines depuis des années et c'était trop dur de s'entraîner en eaux libres l'hiver. Pour l'instant, mes petits exercices du soir sont faciles et rapides, d'ailleurs je m'en vais faire 15 mouvements en passant devant le banc! Pour le siège, en attendant de pouvoir le modifier, j'ai retourné ma mousse pour qu'elle dépasse davantage en haut du dossier et éviter que le bord du siège ne passe sous mon omoplate. |
|
| |
Daidalos Débutant(e)
Messages : 22 Âge : 68 Localisation : Drôme VPH : Metathésis, Performer Toscana VAE. Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Sam 09 Fév 2013, 20:33 | |
| L'escalade, en plein air ou en salle, sur pan ou blocs, est aussi un excellent moyen de muscler le dos et d'accroitre son adaptabilité. Pour ma part, une séance par semaine me permet de supporter sans problèmes mes "discopathies dégénératives évoluées" |
|
| |
Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Sam 09 Fév 2013, 21:09 | |
| - StéphaneDeVannes a écrit:
- Je reconfirme le bienfait du VC :
dos quasi bloqué dimanche dernier avec de bonnes douleurs. Une trentaine de kms couché et c'est déjà bcp mieux ! (ça n'empêche pas de consulter un(e) osthéopathe) Pour moi, c'est pareil. |
|
| |
Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? Lun 11 Fév 2013, 14:41 | |
| - geoffroy a écrit:
- Merci de vos conseils. La musculation recommandée par mon kiné ne coûte rien, quelques minutes tous les soirs en quittant le travail. Sur le ventre sur un banc, 1 poids de 2kg dans chaque main (2 bouteilles d'eau par défaut), monter les coudes à angle droit en rapprochant les scapulas dans un mouvement plutôt rapide (x15) et quelques autres variantes rappelant la natation dans l'air.!
+1 J'ai eu de grosses douleurs entre les omoplates qui provoquait des raideurs dans la nuque et aux épaules, au point de plus pouvoir faire de VD, du moins très péniblement. Musculation chez le kiné puis chez moi (mouvements bras tendus avec des poids de 1 à 2,5 kg) et ça allait mieux. Maintenant, je complète avec des pompes, des abdos et du gainage (faut être motivé pour ça, pire que de faire la chaise). Et je retourne de temps en temps (2 à 4 fois pas an) chez l'ostéo qui fait résonner la pièce avec mes vertèbres. Ces séances sont très efficaces. Pour moi, c'est lié au fait d'avoir un travail de bureau ou je reste trop longtemps assis devant un PC. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? | |
| |
|
| |
| Le vélo couché est-il dangereux pour le dos ? | |
|