Messages : 1116 Âge : 64 Localisation : San Jose, Californie Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Ven 03 Fév 2012, 05:38
ci dessous un lien sur une adaptation intéressante d'un pédalage assisté par les bras sur un bent
bon son mouvement est mal dirige, trop de bas en haut pour utiliser au mieux la force des bras, il peut developper 25% de puissance en plus selon ses dires, voir plus sur des efforts court
l'idee interessante est que il rame avec les bras et pedale avec les pieds, le mouvement de ramage est 2 fois plus lent que le pedalage ce qui permet de garder des vitesses de pedalage correcte sans avoir a gesticuler les bras trop vite. Bon je suis pas sur que je me lancerais dans un descente comme celle ou je me suis filme sur le Vk2 avec cet engin, mais bon.
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Ven 03 Fév 2012, 08:50
Je ne suis pas convaincu...
- Le vélo est mécaniquement plus compliqué - Il doit être plus lourd - Le cycliste étant assis très redressé, l'aérodynamisme ne doit pas être terrible
Ton VK II doit avoir un bien meilleur rendement.
Tout au plus, un engin insolite, à rajouter à une longue liste. Si l'idée était si merveilleuse, on en verrait rouler beaucoup plus, je pense...
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Ven 03 Fév 2012, 09:02
Comme celui-ci ,construit et utilisé couramment par Rodolphe ( HPV France ) Cette photo est de juillet 2011 à Allegre . Les 25% semblent réalistes , mais le coeur et le souffle doivent suivre !
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Ven 03 Fév 2012, 09:17
concernant Rodolphe et son engin a double transmission:les bras et les jambes... j'ai couru avec lui championnat de France Velodrome de Roubaix en 2000 engin efficace et pilote performant! Papy volant
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Ven 03 Fév 2012, 10:06
Possible, mais tant qu'à utiliser bras et jambes, il me semble que les cyclorameurs genre Thys et autres me semblent plus rationnels.
Berniche Accro du forum
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Ven 03 Fév 2012, 10:15
Si son "ramage" se rapporte à son plumage…
Entre pédaler et ramer il faut choisir, c’est sûr il ne faut pas se mélanger les crayons.
Dernière édition par Berniche le Ven 03 Fév 2012, 10:22, édité 1 fois
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Ven 03 Fév 2012, 10:20
pourtant, Didier, ces "rawfietsen" n'ont jamais brillés en competition d'après ce que j'ai pu voir . Le problème du vélo" style Rodolphe " est la complication mécanique et donc le poids . Ce dernier est un TD et guidon-manivelles calées à 360° . Je confirme ce que dit Papy; pour avoir gravi quelques cols en compagnie de Rodolphe l'engin ( et son pilote ) sont tres performants .
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Ven 03 Fév 2012, 14:33
Je n'avais pas vu que Rodolphe avait un TD. C'est encore autre chose. C'est déjà très fort de rouler avec un TD classique. Ajouter en plus un complément avec les bras sur un tel engin et arriver à grimper des cols ou participer à une compèt. C'est un exemple, en effet, exceptionnel, mais qui donc ne court pas les rues de "Bent city". La formule ne semble pas séduire tant de monde que ça en définitive. Son vélo semble aussi plus léger que celui de la vidéo proposée par Bentincalifornie, et il fonctionne différemment, avec un maindalier. Rodolphe, très efficace sur cet engin, le serait peut-être encore davantage sur un bon Zockra, qui sait?
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Ven 03 Fév 2012, 16:10
sauf que Rodolphe est un inventeur génial essayer de retrouver leurs images de la triplette avec JC.Gosselin et d'autres réalisations lors des journées d' Allègre Papy volant
Berniche Accro du forum
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Ven 03 Fév 2012, 17:15
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Ven 03 Fév 2012, 20:13
merci Berniche tu es le meilleur.. je sais pas comment tu fais pour "dénicher" tous ces documents mais il s'agit bien du trio infernal **pour l'anecdote ..ils avaient courru en demo dans les rues de la banlieue Roubaisienne en 2000..et moi j'étais seul en bent Speed Ross...et ils me larguaient ..même en sortie de virage!! Papy volant
Bentincalifornie Accro du forum
Messages : 1116 Âge : 64 Localisation : San Jose, Californie Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Sam 04 Fév 2012, 06:35
une TD avec un maindalier doit pas etre evident a piloter, le probleme est que d'apres ce que j'ai compris il faut que le pedalier soit en phase avec le maindalier pour que ce soit ergonomic ce qui fait que on pousse tout a droite et tout a gauche alternativement, al;ors sur une TD ca pose probleme.
Mais j'aime bien l'idee de faire travailler bars et jambe, c'est un engagement plus complet du corps et j'ai aucun doute que ca nous ferais grimper mieux, bon encore une fois une descente rapide avec S en serie avec un maindalier qui mouline a 130 RPM, ca doit etre special ...
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Dim 05 Fév 2012, 16:19
Pour avoir discuté un peu avec Rodolphe à Allègre en 2011, son pédalier et son maindalier ne sont pas synchro. Il y a un rapport de 1:25, et c'est le maindalier qui tourne moins vite.
Je pense que c'est très intéressant pour les montés, c'était du moins la raison pour laquelle j'avais interrogé Rodolphe.
Il nous en dirait sûrement plus.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Jeu 09 Fév 2012, 03:02
ouai ca s'apelle faire des pieds et des mains...
Berniche Accro du forum
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Jeu 05 Avr 2012, 17:55
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Jeu 05 Avr 2012, 18:16
Bentincalifornie a écrit:
il peut developper 25% de puissance en plus selon ses dires
Impossible! Quand on grimpe une côte et le coeur et poumons sont au taquet, il n'y a aucune raison de pouvoir gagner 25% de puissance simplement en y ajoutant un autre groupe musculaire. Le système cardio respiratoire fait vraiment noeud dans ce cas. J'ai lu un jour sur le site de Thys que le vélo rameur permettait de gagner quelques pourcents en puissance grace à la distribution plus optimisée entre les différents groupes musculaires par apport au vélo couché ou vd.
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Sam 07 Avr 2012, 05:03
bison couché a écrit:
il peut developper 25% de puissance en plus selon ses dires
Impossible! Quand on grimpe une côte et le coeur et poumons sont au taquet, il n'y a aucune raison de pouvoir gagner 25% de puissance simplement en y ajoutant un autre groupe musculaire. Le système cardio respiratoire fait vraiment noeud dans ce cas. J'ai lu un jour sur le site de Thys que le vélo rameur permettait de gagner quelques pourcents en puissance grace à la distribution plus optimisée entre les différents groupes musculaires par apport au vélo couché ou vd.
Precisement sur un VC le coeur est pas au taquet quand on grimpe un longue cote, pour mettre le coeur au taquet sur un VC il faut pousser sur les jambes a un rythme qui n'est pas soutenable pour les jambes.
cebd Accro du forum
Sujet: Puissance asymptotique... Sam 07 Avr 2012, 08:10
bison couché a écrit:
Le système cardio respiratoire fait vraiment noeud dans ce cas.
Bonjour, Les médecins du sport le confirment. Pour un effort CONSTANT et de LONGUE durée bien sûr.!!!!!
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Sam 07 Avr 2012, 18:23
Je sais pas ce que les medecins du sport disent mais mes observations me confirment que sur une longue cote a mon rythme de montee reguliere et soutenable par mes jambes mon coeur bat a 145-150 si je pousses il peut soutenir 160-165, mais mes jambes tiennent pas longtemps. Sur un bent la limitation c'est les jambes pas le coeur, j'ai aucun doute qu'un systeme bras qui utiliserait bras et jambes permetrait de developper plus de puissance meme sur un longue duree, combien plus exactement, ca depend du cycliste et de sa conformation musculaire et aussi de ses capacites cardique mais ca doit varier entre 10 et 25% selon les morphologies.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Sam 07 Avr 2012, 19:37
mais mes jambes tiennent pas longtemps.
D'après le même médecin le coeur est moins critique que les poumons. Le débit d'oxygène fait défaut en premier. Rien ne dit que les muscles ne font pas grève par manque d'approvisionnement et que tout se passe comme s ils n'avaient plus de jus. Par habitude on confond les effets d'épuisement des 3 types de réservoir d' énergie..... ... Les divers types d'épreuves d'effort donnent ,à peu près ,la même limite pour le même protocole long. .... Mais je n'ai aucune certitude.!!! .... Merci pour cette discussion intéressante.
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Sam 07 Avr 2012, 20:21
J'ai des doutes sur la qualite de tes sources, les poumons qui sont la limitation en VC ? ca me parrait pas serieux. j'ai pu constater que jusqu'a 3000 metres d'altitude mes performances en longue montee n'etaient pas sensiblement affectees, alors comment est ce compatible avec une limitation des poumonts a delivrer l'oxygene necessaire aux jambes ? meme quand tu atteints ton seuil lactique la fourniture d'oxygene n'est pas la limitation. La limite en VC c'est que tes jambes commencent a travailler en regime anaerobiques bien avant que ton coeur et tes poumonts soient a leur limites. Pourquoi ? parce que l'effort est tres localises aux jambes sur un VC. Meme en hyper ventilant intesement au point que la tete me tourne par exces d'oxygene dans le sang, mes jambes lachent les premieres.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Sam 07 Avr 2012, 21:13
les poumons qui sont la limitation en VC ? ca me parrait pas serieux.
Bonsoir, Effectivement les poumons ne sont pas responsables de la limitation. C est l échange au niveau des alvéoles . donc l ensemble cardio respiratoire ... La tête qui tourne ne semble pas due à l'excès d'oxygène mais au "décrochage respiratoire".(un genre d inversion de proportions o2 /co2) Toujours d après la même source . Moi je n'en sais rien... Pour en revenir au sujet principal les bras sont utilisés dans l épreuve d'effort avec les engins à pédalage elliptique. Le sujet a le choix des instruments. et les résultats n'en dépendent pas. Je pense que toute la différence vient du fait que le pédalage sur route n est pas une épreuve d'effort et qu' on ne peut pas faire des comparaisons. Donc vous avez sûrement raison. cordialement. cebd.
=====Remarque: Pour généraliser le test,on peut modifier de plus de 25% la masse musculaire participant à l effort de plusieurs façons: -Avec ou sans Cales pieds. -Passage en danseuse. -Tapis roulant. -Rameurs. etc...
Dernière édition par cebd le Lun 09 Avr 2012, 08:17, édité 2 fois
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Sam 07 Avr 2012, 22:00
Je ne suis pas sur d'avoir entierement raison sur tous les points mais j'essaye de faire la part des choses. Mon experience personnel ne refletes non plus les limitations de tout un chacun. Les morphologies different grandement d'un individu a l'autre, je connais des gens qui ont des jambes particulierement puissantes et pratiquement pas de musculatures sur les epaules et le poitrines et une cage thoracic petite, ces individus seront peut etre moins limites par leur jambes que par leur capacite respiratoire.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation Lun 16 Avr 2012, 13:19
Voici un point de vue de Derk Thijs de rowingbike.com, concepteur du vélo-rameur Thijs. Je lui avait posé la question ce qu'il pensait d'une augmentation de 25% de puissance avec un maindelier. Evidemment sa réponse est à mettre en perspective de son expérience (et les retours d'expériences de ses clients) avec ses vélos rameurs, ce qui engendre quand-même quelques différences avec le genre de vélo sus-mentionné. Je ne publie que la traduction (avec son consentement):
Selon moi il est possible que le rameur produit une fraction de puissance en plus qu'un cycliste(couché). Des scientifiques - entre autres feu le professeur van Ingen Schenau- ont pu conclure que les rameurs produisaient en moyenne 3 à 8 % de puissance en plus. De 25 % il n'est selon moi absolument pas question. Sur le vélo-rameur il n'est pas possible -à cause de l'augmentation de la résistance à l'air provoquée par le haut du corps qui bouge- de traduire cette puissance supplémentaire en plus de vitesse que le cyclist couché.
Il est tout à fait vrai que le coeur et les poumons sont le 'bottleneck' - een cycliste bien entraîné utilise la totalité de la puissance mise à disposition par le système cardio respiratoire avec seulement les muscles de ses jambes. Pour ce genre de cycliste il n'y a pas de gain à l'utilisation de plus de muscles, il est déjà à son max.
En théorie on pourrait supposer que durant un sprint court on est à l'avantage sur un vélo rameur. Sur un sprint court il est en effet possible de travailler en anaérobic et de faire accumuler une dette oxygène par l'ensemble des muscles. En pratique (note: on parle bien d'un vélo rameur ici) aucun cycliste-rameur à pu réussir une telle prestation. Le succès du mouvement rotatif du pédalier est à mon avis que l'on a un couple variable continu. Sur un vélo-rameur le couple est légèrement montant (avec la courbure du Snek) Avec les formes du Snek on a déjà remarqué que plus est grande la variation du couple, mieux que l'on peux grimper et tirer.
Pour le reste on peut également remaquer que les vélos rameurs le font bien sur les longues distances par apport au vd et vc. Apparément avec une puissance élevée le rendement d'un vélo rameur est un peu inférieur au rendement de vélos à pédalier. Avec une puissance basse par contre ce rendement est probablement plus favorable que sur les vélos munis de pédalier.
Bref; à plein régime - donc sur une distance courte- le vélo-rameur n'est pas plus efficient que le vélo couché. A un régime de max 50% de ta puissance maximale- ce qui correspond à de la longue distance - le vélo ramuer est au moins aussi bien que le vc. Mais voilà, ce qui est important est que l'on prend du plaisir à faire du vélo; si ça va un peu plus vite ou lent ou encore plus efficient n'est pas si passionnant ... Il y en a qui préfère le vélo couché, d'autres encore un vd ou encore (moi p.ex.) de vélo rameur.
Meilleures salutations
Derk Thijs
Voilà, cette réponse est à considérer en fonction des différences entre vélo-rameur et vélo à pédalier-maindelier, mais encore une fois, je pense que c'est faire fausse route de penser que l'on peux comme ça gagner 25% en puissance surtout si l'on roule beaucoup et on est entraîné.
@Bentincalifornie. Le cas du coeur et poumons qui étaient au taquet n'était qu'un exemple qui démontre bien ce que je voulais dire. Rouler à une fc de 145 ne change rien à l'exemple du moment que les muscles tirent la totalité de la puissance disponible du système cardio-pulmoniare. Le cas inverse me semble étonnant: Durant une exercise ce même système produit spontanément beaucoup plus que ce les muscles demandent...
Berniche Accro du forum
Sujet: Un coup de main au vélo droit Mar 18 Déc 2012, 14:22
Repédalage assisté par les bras. C'est le premier vélo main-pied parfait du monde? >>> https://www.youtube.com/embed/1J4s7oIWWHQ
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation
Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation