Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 avis sur la susp AR DNM DV 130mm sur l'oryx optima

Aller en bas 
+3
l'auvergnat
O'Leave
boutibonnes
7 participants
AuteurMessage
boutibonnes
Débutant(e)



Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2012

avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima Empty
MessageSujet: avis sur la susp AR DNM DV 130mm sur l'oryx optima   avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima EmptyMar 20 Mar 2012, 13:28

salut a tous, Smile

j'ai pris un pti break ( boulot ), et n'ai toujours pas encore essayer un modèle VC. Grenoble/Briancon n'est pas la porte a coté !!! mais avec les beaux jours qui arrivent ca va pas tardé.

je suis donc toujours dans mes comparaisons papier( écran ).

j'ai lu sur le forum que la susp AR du modèle optima orca avait tendance a pomper !!! :carton2:

le nouveau modèle polyvalent optima : L'ORYX est équipée d'une susp AR DNM DV 22 130mm qui est également la susp du speedmachine de HP.

question:
avez vous des retours d'utilisation ou commentaires sur le comportement de VC équipé de cette susp AR notemment au niveau du pompage ( cote, accélération ) ?

L'ORYX me semble etre sur le papier d'un trés bon rapport qualité/prix. le modèle standard à 1795 euros est équipée de la transmi sram dual drive, porte bagages, garde boue, éclairage AV et AR, bequille
et pour env 2150 euros il est équipé complet pour le voyage ( frein a disques, appui tete, pédales auto, rétro, fanion, mousse ventisit) ce qui est vraiment moins chère que la concurrence !!!
il est légé 14kg version standard et env 16kg en voyage

question ?: peut il se mesurer en rapidité au métaphisik ( dont le défault est son confort '' tape cul'')
peut il se mesurer en confort et fiabilitée au speedmachine ( pour les portefeuilles bien garnis)

si plutot oui alors je pense que c'est un vélo trés intéréssant qui vaut le détour !

encore des ptit questions au sujet de l'Oryx:

1) est ce que le siège est trés,un peu, pas du tout confortable et est ce que la présence d'un appui tete ce justifie en terme de confort (cervicale) , car certain modèle de siège soutienne trés bien au niveau des omoplates ce qui rend l'appui tete plus que secondaire ( si on peut éviter les achats inutile)
2) connaissez vous la largeur min (utilisation course) et maxi ( utilisation voyage+remorque) du couple roue/pneu q'accepte l'Oryx

Merci pour votre éclairage
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima Empty
MessageSujet: Re: avis sur la susp AR DNM DV 130mm sur l'oryx optima   avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima EmptyMar 20 Mar 2012, 16:41

Bonjour,

Plus que l'amortisseur, je pense que c'est la géométrie du cadre qui fera pomper ou pas le vélo. Notamment, la distance entre le brin tendu de la chaine et l'axe (virtuel ou réel) de rotation du bras oscillant.

Ceci dit, j'ai eu cet amortisseur, en bourrinant sur les pédales, il y avait moyen de le faire pomper comme un shadock parkinsonnien. En y allant un peu plus rond, ce n'était plus si gênant que cela.

Pour info, comme toute pièce d'usure, il a fini par rendre l'âme. Au moment de le remplacer, mon vélociste de l'époque m'a regardé avec un air hautin, comme si je venais réclamer une roue de Renaud 4 chez Rolls Royce. J'ai fini par trouver le même genre de pièce en grande surface, au rayon enfant. Moyennant la récupération du ressort d'origine, tout rentrait dans l'ordre.

Pour le reste des questions, n'ayant jamais chevauché d'Oryx, je ne saurais rien répondre sinon d'essayer.

L'appuie tête ne me sert que de temps en temps, je ne sais pas si j'oserai m'en passer sur une longue distance et suis donc bien content de l'avoir. Cela dépend de ton inclinaison de siège préférée.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima Empty
MessageSujet: Re: avis sur la susp AR DNM DV 130mm sur l'oryx optima   avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima EmptyMar 20 Mar 2012, 17:48

C'est un amortisseur qui vaut 60 euros, on ne doit pas en attendre des merveilles !
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima Empty
MessageSujet: Re: avis sur la susp AR DNM DV 130mm sur l'oryx optima   avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima EmptyMar 20 Mar 2012, 21:25

[sujet déplacé depuis velorizontal dans matos - vipère]
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima Empty
MessageSujet: Re: avis sur la susp AR DNM DV 130mm sur l'oryx optima   avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima EmptyMar 20 Mar 2012, 21:51

Ils sont amusant les modos aujourd'hui : avis sur la susp AR DNM DV 130mm sur l'oryx optima avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima 4048

(remarque : perso, j'ai trouvé la première fusion un soupçon abusive Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima Empty
MessageSujet: Re: avis sur la susp AR DNM DV 130mm sur l'oryx optima   avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima EmptyMar 20 Mar 2012, 21:52

Le DNM est effectivement du (très) bas de gamme. Pour HP, il me semblait qu'ils offraient du DT Swiss (mais c'est peut être en option).

Maintenant, comme déjà dit, le pompage ou son absence vient avant tout de la géométrie et de la conception de la suspension. Une suspension basique sans biellettes ou système similaire aura toujours tendance a pomper.

Si tu veux une suspension mais veux aussi éviter les pompages, le plus simple est de monter un amortisseur avec blocage que tu utiliseras dans les cas ou le pompage est vraiment gênant. Il faut vérifier avec le constructeur que son cadre supporte le blocage de la suspension car les contraintes sur ledit cadre sont plus importantes lorsque la suspension est bloquée.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima Empty
MessageSujet: Re: avis sur la susp AR DNM DV 130mm sur l'oryx optima   avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima EmptyMar 20 Mar 2012, 21:58

Pour HP, l'amortisseur DT Swiss est en option.

Pour le DNM, il fait correctement son boulot si on travaille dans la plage prévue qui est assez étroite (le réglage ne servant pas à grand chose).

Par exemple ma StreetMachine a son combiné ressort/amortisseur arrière et la suspension avant calés pour une charge entre 80 et 100 kg. Je pèse 70 kg habillé, ce qui fait qu'à vide la suspension est un peu ferme et s'améliore considérablement si j'ai les sacoches pleines (environ 20 kg) lorsque je reviens de faire mes courses.
Revenir en haut Aller en bas
boutibonnes
Débutant(e)



Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2012

avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima Empty
MessageSujet: réponse a zythum   avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima EmptyMar 20 Mar 2012, 22:39

bonsoir zythum,

'' avis sur la susp AR DNM ... ''

peut tu éxpliqué ??? je ne suis pas un pro de la communication internet.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima Empty
MessageSujet: Re: avis sur la susp AR DNM DV 130mm sur l'oryx optima   avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima EmptyMar 20 Mar 2012, 22:46

Ton sujet d'hier soir a été fusionné ce matin, par un modérateur (ceux qui écrivent en vert) avec un sujet déjà existant (celui que j'ai mis en lien).

Comme tu n'as pas du remarquer cette fusion, ne voyant plus ton sujet, tu as recréé cet après midi le sujet mais pas dans la bonne rubrique. Un autre modérateur l'a déplacé dans la bonne rubrique, sans remarquer le travail du premier modérateur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alboletono
**
alboletono


Messages : 65
Âge : 45
Localisation : Calmont (31)
VPH : Plus de VC, c'est dégoûtant
Date d'inscription : 16/01/2012

avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima Empty
MessageSujet: Re: avis sur la susp AR DNM DV 130mm sur l'oryx optima   avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima EmptySam 12 Mai 2012, 14:30

Hello à tous,

J'ai le même amorto sur mon Stinger (DNM DV22).
Au début, il était assez mou, donc je l'avais vissé au max pour qu'il soit le plus raide possible. Il me semble un poil moins pompant.
Par contre, on peut le dévisser au max, c'est à dire qu'il est au plus bas (donc siège à relever). Il en résulte également un jeu de plusieurs centimètres si je soulève le vélo par le porte bagage. Ca ne craint pas pour le cadre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://alboetsonvelo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima Empty
MessageSujet: Re: avis sur la susp AR DNM DV 130mm sur l'oryx optima   avis sur la susp AR DNM DV  130mm sur l'oryx optima Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avis sur la susp AR DNM DV 130mm sur l'oryx optima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspensions
» avis sur la susp AR pneumatique KS 562 sur le Gaucho 28'' HR Nazca
» Avis sur Optima Orca édition limitée
»  vélo en carbone : Troytec
» appel aux utilisateurs de l'Oryx optima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: