EDIT : bonjour et bienvenu (j'avais pas vu que c'était ton 1er message)
t'as pas du bien cherché sur le forum, on en parle régulièrement !
une petite rechercheben demande pourquoi "édition limitée" à Airodin.
Comme ça je dirais qu'ils achètent suffisamment de pièces pour faire x vélos ce qui leurs permet d'être sur qu'ils en auront x pareil, de baisser les prix des pièces et en tirant la gamme vers le bas. ceci en Asie de manière à baisser les coût (bien que le montage semble se faire en Europe). Sil ils savent qu'ils vont en vendre x avant l'été, alors il lancent la série.
Techniquement, je pense qu'il reste très proche de l'orca standard qui de toutes manières n'existe peut être même plus vraiment du coup.
ce qui est spécifique à l'orca c'est surtout le cadre, le bras arrière, le guidon.
La série express semble avoir du matos moins haut de gamme, c'est pas très grave, surtout si tu peux trouver facilement des pièces de rechange parce qu'elles sont standard.
Les défauts de l'orca que j'ai (année 2005) semblent être partiellement corrigées. j'avais noté :
- une fragilité du bras arrière dont je ne connais même pas la matière (alu extrudé !)
- une fourche en 1" et pas 1"1/8 ce qui est pénible pour passer en fourche suspendue !
- le guidon qui à tendance à prendre du jeu (visiblement corrigé)
- patte de dérailleur fragile : prévoir une patte de rechange (j'en suis à la 3eme)
- une tendance à osciller >40km/h quand on est pas chargé
- un cadre très mou, mais ils sont passé en 7005.
- une fâcheuse tendance à casser tous les gardes boues arrière montés !
d'autre bricoles qui te pourrissent la vie quand ça t'arrive à 150 bornes de chez toi, je les ait plus en tête.
pour le reste c'est un vélo que j'apprécie globalement. sa capacité à passer (presque) partout bien chargé, sans faire 1m90 (pour le condor) fait que c'est un bon vélo de rando.
Ce serait à refaire je regarderai à 2 fois pour être sur d'avoir un vélo évolutif. les fourches 1" suspendues sont introuvables. maintenant que les VTT sont passés en 1"1/5, Optima va attendre 15 ans avec de s'y mettre, parce que 60% de leur vélo ont des fourches route !