| Caoutchouc poignées tournantes | |
|
+21Guillaume85 Ducdiver hube68 zapilon O'Leave Samdisa Fleur GUY Matthieu SPOCK 2 Le Barjoboss Némo sleibt trikie Armandos christophe DRC rico Arthur BOTTY joss76 gavacho 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gavacho **
Messages : 74 Âge : 62 Localisation : bourg saint maurice 73 VPH : Optima lynx attack, Fujin SL Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Caoutchouc poignées tournantes Sam 31 Mar 2012, 16:03 | |
| Bonjour, J'ai un problème..je crois bien que je... vais devoir changer mes poignées tournantes. En effet, le caoutchouc s'est usé et il est devenu gluant, collant, beurk, c'est une horreur de poser ses doigts là dessus ! La transpiration aidant, il devient très difficile de tourner la dite poignée et de changer de vitesse. J'ai donc acheté une paire de gants de vélo, les mains glissent moins mais bon... Ma question est donc la suivante : Faut il changer la poignée entière (ça serait le comble vu qu'elles fonctionnent à merveille !) ou est il possible de ne changer que le caoutchouc ? J'ai déjà fait ça sur mon lynxx où j'ai installé des poignées push/pull et je suis très heureux de ce choix. Mais là, il s'agit d'un Fujin SL avec un guidon très court et les push/pull ne passeraient pas, sinon, pensez bien... Merci de vos avis éclairés. |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Sam 31 Mar 2012, 16:15 | |
| n'aurais tu pas touché les poignées avec les mains pleine de cambouis , si c'est le cas le caoutchouc n'aime pas les lubrifiants un bon dégraissage devrais surement suffire ( nettoyant frein en bombe) |
|
| |
BOTTY Posteur d'argent
Messages : 489 Âge : 77 Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Sam 31 Mar 2012, 17:05 | |
| Pour celui de ma femme j'ai rajouté de la guidoline "coton" noir et c'est parfait ...pour elle ! |
|
| |
Arthur ***
Messages : 127 Âge : 82 Localisation : 33 Parempuyre Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Sam 31 Mar 2012, 17:07 | |
| Achète une paire de poignées en mousse de remplacement, c'est peu onéreux. Si tu transpires place tes mains sur les mousses, réserve les poignées tournantes aux changements de vitesses.
Je suis aussi adepte des poignées tournantes, précises en SRAM XO, à l'abri des chocs.
Comme pour le Cardio-fréquencemètre: Rince des poignées après usage |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Sam 31 Mar 2012, 20:36 | |
| J'ai abordé ce problème la semaine dernière sur le topic "bacchetta". Le caoutchouc de mes poignées tournantes SRAM fond littéralement. J'ai moi aussi mis de la guidoline en tissus mais comme je roule essentiellement en baron en ce moment j'ai pas pu tester l'efficacité. JPL dit que la guidoline ça tient pas et que ça devient rapidement tout collant surtout avec la chaleur. - Citation :
- Achète une paire de poignées en mousse de remplacement, c'est peu onéreux. Si tu transpires place tes mains sur les mousses, réserve les poignées tournantes aux changements de vitesses.
Ca me donne une idée : pourquoi ne pas acheter des mousses de poignées de guidon qu'on coupe à la dimension de la poignée tournante ensuite on l'enfile sur la poignée tournante? Mais comme c'est des poignées tournantes j'imagine qu'en changeant les vitesses la mousse va se mettre à glisser sur la poignée ???? |
|
| |
christophe DRC **
Messages : 89 Âge : 52 Localisation : BRETAGNE Trégor Côtier 22 VPH : Métaphysic, Rameur Thys 222, A4 Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Sam 31 Mar 2012, 21:07 | |
| Salut J'ai déjà eu à les changer plusieur fois sur mon vtt, le caoutchouc brule avec la transpiration et les UV, sans compter l'usure mécanique à force de tirer dessus pour les faire tourner.. Il y a un kit de remplacement, va voir ton vélociste. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Sam 31 Mar 2012, 21:16 | |
| ici
A quoi sert de bidouiller pour économiser le prix de 6 litres de SP95 ? |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Sam 31 Mar 2012, 21:39 | |
| Ca c'est ce qu'on met sur le guidon juste avant les poignées tournantes. Ca ne résoud pas le problème des poignées tournantes qui fondent.
Dernière édition par sleibt le Dim 01 Avr 2012, 11:25, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile) |
|
| |
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Sam 31 Mar 2012, 21:45 | |
| Pendant près de 40 ans en VD, j'ai appris à ne jamais rouler sans gants (mitaines en été, gants complets en hiver) pour la simple et bonne raison qu'en VD on se casse toujours la g... un jour ou l'autre et que les gants protègent les paumes des mains ! Et bien m'en a pris !
Depus mon premier VC en 1992 (j'en suis au 5e) j'ai continué à rouler avec des gants et je n'ai jamais eu de problème de poignées tournantes. La sueur des paumes des mains bouffe tout. Dans mon cas, ce sont les gants qui l'absorbent. On les lave régulièrement et on les remplace quand ils sont usés.
Une paire de gants cyclistes, ça fait un très bon petit cadeau de Noël. Dites-le autour de vous...
Et puis en roulant avec des gants, on est élégant, non ? |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Sam 31 Mar 2012, 21:51 | |
| Ces 10 dernières années de VD : 0 chute. Ces 5 dernières années de VC : 2 chutes. Je vais aller faire un tour chez D4 pour des mitaines. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Dim 01 Avr 2012, 11:16 | |
| autant pour moi!
Poignée de remplacement pour Twist Shifters X.0: Poignée tournante de remplacement pour les Twist Shifters Sram X.0. Kit contient: poignée caoutchouc avec partie interne rigide, bague crantée interne, ressort d'indicateur de vitesse et ressort de rappel. Attention, il ne s'agît pas du shifter complet ! (réf. Sram 200-598 pour poignée gauche OU 200-610 pour poignée droite).
http://www.mtbikers.com/StoreFront/fr/product/sram-poignee-de-remplacement-pour-twist-shifters-x-0/SRDGRGA/
http://www.xxcycle.fr/grip-rotatif-droit-x0-8-9-vitesses,,fr.php
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=20565
pas dispo sur le site mais avec la référence ,on doit pouvoir les commander chez son vélociste.
Dernière édition par Armandos le Dim 01 Avr 2012, 11:37, édité 1 fois |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Dim 01 Avr 2012, 11:34 | |
| Si c'est des X0, y'a aussi (enfin, pas en stock pour le moment).
Et si c'est de l'entree de gamme (j'en avais cherche pour mon VD "de ville"), il faut remplacer toute la poignee... |
|
| |
Némo ***
Messages : 168 Localisation : La Seyne sur Mer VPH : speed 700 , giro 26 att Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Dim 01 Avr 2012, 19:44 | |
| Tu peux aussi entourer la poignée d'un petit filin . |
|
| |
christophe DRC **
Messages : 89 Âge : 52 Localisation : BRETAGNE Trégor Côtier 22 VPH : Métaphysic, Rameur Thys 222, A4 Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Dim 01 Avr 2012, 20:51 | |
| un noeud antiderapant, par exemple : http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=54 |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Lun 09 Avr 2012, 14:21 | |
| - christophe DRC a écrit:
- un noeud antiderapant, par exemple :
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=54 J'ai mis des lacets fins de chaussures façon noeud ci dessus. Agréables au toucher par contre je sais pas si les noeuds vont tenir dans le temps avec tous les changements de vitesse. |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Mar 10 Avr 2012, 18:54 | |
| Sur mes tricycles en location, j'avais interdit l'utilisation d'un certain anti-moustique (Tropic 5) mais l'été dernier c'est l'usage de produit de bronzage qui a eu raison du caoutchouc des poignées de commande. Après des essais nombreux et variés, j'ai retenu la "chaussette" en chambre à air de 1.75 : ça ne coute rien (récup), ça se change en 2 minutes. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Mar 10 Avr 2012, 20:44 | |
| Ah oui excellente idée je note. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Mar 17 Avr 2012, 08:36 | |
| Je laisse tomber les lacets : ils finissent pas se défaire et en plus c'est pas antidérapant. Je vais donc me tourner vers "le bout de chambre à air en chaussette". |
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Mar 17 Avr 2012, 18:31 | |
| Il faut aussi savoir QUE ,la poignée tournante ,a toujours été fragile ( ça se remplace après X km ) Vu le prix bon marché des poignées ,on cagne parfois plus a tout remplacer du 1° coup. Non seulement le caoutchouc colle ,mais la poignée devient extrêmement dure a utiliser. Expérience perso ,sur certain modèle a bas prix =pas terrible . Le modèle qui avait tenu le plus c’était les SRAM -attack 9. Depuis ,je suis repasser sur mes vélos en manettes embout de guidon - Shimano 9 -( dura -ace ) Bon montage ,bonne route . Spock 2 |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Jeu 26 Avr 2012, 08:47 | |
| - Citation :
- j'ai retenu la "chaussette" en chambre à air de 1.75 : ça ne coute rien (récup), ça se change en 2 minutes.
Eh bien je la retiens aussi la chaussette!!!! Le top du top : c'est discret, agréable au toucher, antidérapant, ça ne bouge pas une fois installé, ça coûte rien bref on dirait que les chambres à air ont été conçues pour cette usage!!!! Un peu chiant à mettre car ça glisse pas mais à part ça on peut dire que c'est THE SOLUTION. Merci barjoboss!! |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Jeu 26 Juil 2012, 08:38 | |
| |
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Jeu 26 Juil 2012, 21:19 | |
| |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Jeu 26 Juil 2012, 21:31 | |
| En effet. A un moment donné y'a plus le choix : faut racheter du matos. |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Jeu 26 Juil 2012, 23:06 | |
| J'ai rencontré le problème sur une poignée qui a 6 ans et 20 000km En effet le caoutchouc fond et je n'ai trouvé qu'une solution, retirer le plus gros au cutter. Pour l'instant ça me va mais je pourrais toujours rajouter de la guidoline ou autre par dessus. Donc il n'est pas forcément nécessaire de changer sauf si on tient à ce que tout soit nickel. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes Jeu 20 Sep 2012, 15:48 | |
| Après plusieurs semaines d'utilisation la guidoline en tissus ça fonctionne! Malgré les fortes chaleurs de cet été ça n'a pas bougé. La colle de la guidoline ne glisse pas par en dessous. Seul bémol c'est pas aussi anti dérapant que du caoutchouc. Il vaut mieux avoir les mains moites. Bref je recommade ça permet de prolonger la vie des poignées ou au moins dans l'attente de les changer. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes | |
| |
|
| |
| Caoutchouc poignées tournantes | |
|