Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Caoutchouc poignées tournantes

Aller en bas 
+21
Guillaume85
Ducdiver
hube68
zapilon
O'Leave
Samdisa
Fleur
GUY
Matthieu
SPOCK 2
Le Barjoboss
Némo
sleibt
trikie
Armandos
christophe DRC
rico
Arthur
BOTTY
joss76
gavacho
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2016, 08:52

Déterrage. Mes "nouvelles" poignées tournantes de 4 ans d'âge commencent déjà à montrer des signes inquiétants et toujours les mêmes : le caoutchouc fond. Par conséquent au prochain changement je laisse tomber définitivement les poignées tournantes et j'opte pour les manettes.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 10:28

rico a écrit:
Déterrage. Mes "nouvelles" poignées tournantes de 4 ans d'âge commencent déjà à montrer des signes inquiétants et toujours les mêmes : le caoutchouc fond. Par conséquent au prochain changement je laisse tomber définitivement les poignées tournantes et j'opte pour les manettes.

Si tu veux conserver tes poignées tournantes, tu peux mettre sur le caoutchouc un gripp comme sur les manches raquettes de tennis...ça coûte pas cher!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 10:32

rico a écrit:
Déterrage. Mes "nouvelles" poignées tournantes de 4 ans d'âge commencent déjà à montrer des signes inquiétants et toujours les mêmes : le caoutchouc fond. Par conséquent au prochain changement je laisse tomber définitivement les poignées tournantes et j'opte pour les manettes.

Tu parle de poignées tournantes de quelle marque ?

Le caoutchouc de celle du Rohloff ne pose pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 69
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 12:05

Idem ça fond sur le Scorpion, c'est du Shimano, une solution à proposer à part le grip qui ne me séduit pas plus que cela.🙄
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 13:59

J'ai des poignées SRAM. Il me faudrait un modèle SRAM 9V qui ne soit pas en caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 14:02

Quelques tours de guidoline en coton iraient-ils ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 14:49

De toute mon existence vélo je n'ai utilisé que de la guidoline en coton
Dès mes premières utilisations des poignées tournantes j'en ai couvert le caoutchouc
Facile à remplacer dès qu'elle n'est plus présentable

Je n'aurais pas pu utiliser ma poignée berthoud-rohloff en alu sans guidoline coton (la poignée d'origine rohloff ne passe pas sur un guidon diam 24)
J'y ai aussi emprisonné de petits morceaux de gaine de frein pour améliorer le grip
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/RohloffBossesPoignee.jpg
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2016, 14:56

Oui, les gripshift ça fond aussi.

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Shiftf10
Revenir en haut Aller en bas
Ducdiver
*
Ducdiver


Messages : 55
Âge : 59
Localisation : Genève
VPH : BikeE AT, Cycle Genius CGX, M5 CHR, Birk Comet GT. VD Koga Miata, Look KG 381, Vitus Vitesse Evo Team ; Anciennement : Optima Stinger, Optima Baron, M5 LR acier, Flevobike TD
Date d'inscription : 14/04/2011

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 09:18

Je suis également confronté à ce probleme des poignées tournantes dont le cahoutchouc finit par se désagréger au contact de la sueur, puissant acide naturel. Des SRAM X9 sur l'un et une Dual Drive sur l'autre. Même résultat dans les deux, utilisation quasi systématique avec des mitaines ou des gants, et plus d'une dizaine d'années d'utilisation régulières.
Bref, je constate que le probleme est très répandu, et que pas mal de tentatives ont été testées avec plus ou moins de succès.
J'aime la simplicité et la fiabilité de ces poignées, que j'utilise sur deux vélos droits.
J'ai également des X9 sur un M5 que j'ai depuis 2007, mais j'ai effectué moins de 10000km avec, et elles ne sont pas encore atteintes.
Peut-être un régime alimentaire spécifique permet-il de diminuer l'acidité de la sueur ? Shocked jocolor
Non ? bon alors pour l'instant je retiens surtout la guidoline en tissus, ou celle pour les raquettes de tennis, que je poserai sur des poignées neuves, le mal est trop avancé.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2016, 09:44

J'avais déjà essayé la guidoline en tissus mais ça n'avait pas tenu. Ou alors je sue de l'acide sulfurique qui bouffe tout Rolling Eyes Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: SRAM X7 // manettes Gripshift // plastique qui colle   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017, 00:35

Bonjour,

sur mon Nazca Fuego, les manettes rotatives Gripshift sont collantes (presques gluantes) : c'est désagréable.
J'ai essayé de nettoyer avec WD40, essence de térébenthine, eau savonneuse (savon noir) : rien n'y fait.

Merci d'avance pour vos conseils.

Sujet fusionné; Wink (Tijojo - modo)
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017, 02:42

Guillaume85 a écrit:
Bonjour,

sur mon Nazca Fuego, les manettes rotatives Gripshift sont collantes (presques gluantes) : c'est désagréable.
J'ai essayé de nettoyer avec WD40, essence de térébenthine, eau savonneuse (savon noir) : rien n'y fait.

Merci d'avance pour vos conseils.

Elles sont bonnes à changer. Le caoutchouc a été bouffé par l'acidité de la sueur.
Moi c'est pour ça que je roule toujours avec des gants.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017, 09:49

Si tes différentes tentatives n'ont pas aggravé les choses, le véritable savon de Marseille est assez efficace mais de toute façon, ce ne sera que pour un temps.
Sur mes trikes, le temps, la crème solaire mais surtout les produits anti-moustique utilisés par mes clients décomposent les poignées. Il y a un moment où il faut se résoudre à tout changer.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017, 12:32

Comme l'à suggéré ZAP, j'ai recouvert les grip-shift "collants" de gaine caoutchouc (tronçon de vieille chambre à air VTT) et plus de problème. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017, 13:24

Je l'ai fait à une époque mais ça n'a pas tenu.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017, 14:48

D'ailleurs, j'ai mal lu... Zapillon a écrit "j'en ai couvert le caoutchouc", et j'ai lu "je l'ai couvert de caoutchouc", ce qui n'est pas pareil! sorry....

Pour l'instant mes bouts de chambre à air tiennent bien. Et s'il faut les remplacer à l'occasion, c'est pas trop difficile ni coûteux et en plus c'est du recyclage de déchets!
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 622
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2017, 21:40

J'ai le même problème, le caoutchouc est gluant.  J'ai une paire de manettes de rechange mais pas envie de les utiliser maintenant, je les réserve pour une remise à neuf du vélo pour le Sun trip 2018.  Ce sont des Xo.

J'ai donc retiré le caoutchouc gluant, sur une largeur d'environ 3,5 cm.  En dessous, c'est du plastique.
J'ai mis une couche d'adhésif double face que j'ai ensuite recouvert d'une bande de "guidoline" en liège.
J'ai ensuite mis quelques couches d'adhésif tissus, bien serré.

C'est très agréable à l'utilisation, la bande en liège donne de la souplesse et du confort.  Grâce à l'adhésif du fond, rien ne glisse.
Il ne reste plus qu'à voir dans la durée...

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 X0-1
Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 X0-2
Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 X0-3
Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 X0-4
Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 X0-5
Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 X0-6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2017, 23:13

Je suis très content de mes manettes. Les poignées tournantes (tournantes = faut tout le temps les changer) c'est plus jamais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2017, 09:41

Je vais peut-être dire une bêtise mais l'utilisation systématique de gants ne permettrait elle pas d'empêcher, ou de ralentir très fortement,
ce phénomène de destruction du caoutchouc?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2017, 15:37

en effet, les "vrais cyclistes", ceux qui souffrent tête baissée sur leur VD de course, ils portent toujours des gants sans les doigts. C'est une solution pour ceux qui ne transpirent pas trop des mains... Et bien sûr pour l'hiver Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2017, 10:54

Le caoutchouc de la poignée tournante X9 Shram se désagrège ,ça fait suer, j'utilise des gants ,c'est rédhibitoire,le temps , la chaleur ...le caoutchouc asiatique! le couple important (longueur de la gaine 2m pourtant 'glide'!)

j'aime cette poignée  car elle donne à la descente de la vitesse une impulsion supplémentaire, marteau,impérative, que ne donne pas les autres .

Après avoir utilisé les méthodes ci-dessus ne durant qu'un temps.

J'ai commandé, réservé , Shram , râlé, la bague est bien référencée,on commande .
Mais on vous répond oui,oui,on vous rappellera,dès qu'on la recevra ,  mais 6 mois après ,on  ne  se rappelle plus de vous ,c'est une erreur, j'ai recommencé ,2fois, 1an, râlé....rien et merde! .

Las, J'ai racheté la même poignée entière ,  pour le moment le grip est Ok mais je sens après 2ans, déjà! que la vulcanisation du caoutchouc , ce n'est pas encore  çà , ils n'ont pas trouvé la solution !

Par contre ,Ils ont trouvé la dissolution et ...le solvant , ils ne veulent pas le dire, répondent pas . Very Happy
Oh!oui.

Non, ne cherchez plus ! changez .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caoutchouc poignées tournantes   Caoutchouc poignées tournantes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caoutchouc poignées tournantes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poignées tournantes et dérailleur
» Manettes versus poignées tournantes
» Quelles poignées tournantes "à tirage directe"?
» Manettes à gâchettes versus bar end ou poignées tournantes
» collision des poignées tournantes sur le "Koala" Alleweder A4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: