Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Manettes versus poignées tournantes

Aller en bas 
+12
Moulinette
l etrange
hbourj
J-B
Fleur
O'Leave
SEB 17
romdu
Didier33
Sparv
Zythum
rico
16 participants

manettes/poignées en êtes vous satisfaits
- j'ai des manettes j'en suis satisfait
Manettes versus poignées tournantes Vote_lcap59%Manettes versus poignées tournantes Vote_rcap
 59% [ 33 ]
- j'ai des manettes j'en suis pas satisfait et compte mettre des poignées tournantes
Manettes versus poignées tournantes Vote_lcap0%Manettes versus poignées tournantes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- j'ai des poignées tournante j'en suis satisfait
Manettes versus poignées tournantes Vote_lcap25%Manettes versus poignées tournantes Vote_rcap
 25% [ 14 ]
- j'ai des poignées tournantes j'en suis pas satisfait et compte mettre des manettes
Manettes versus poignées tournantes Vote_lcap5%Manettes versus poignées tournantes Vote_rcap
 5% [ 3 ]
-j'me tate....
Manettes versus poignées tournantes Vote_lcap11%Manettes versus poignées tournantes Vote_rcap
 11% [ 6 ]
Total des votes : 56
 

AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyJeu 26 Juil 2012, 19:01

Les 2 trucs qui me pourrissent la vie sur bacchetta : les freins et les poignées tournantes!!!! Manettes versus poignées tournantes Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyJeu 26 Juil 2012, 19:19

Manque le cas "j'ai des poignées tournantes, je n'en suis pas satisfait et je ne peux pas faire autrement" (Rohloff)
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyJeu 26 Juil 2012, 19:27

On en apprend tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyJeu 26 Juil 2012, 19:52

J'avais des poignées tournantes sur le performer, et je suis vite passé aux gachettes. Les poignées tournantes sont un système que je n'aime pas du tout. Sur le zockra j'ai des commandes au pouce mises sous le guidon, et c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15659
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyJeu 26 Juil 2012, 21:19

Zythum a écrit:
Manque le cas "j'ai des poignées tournantes, je n'en suis pas satisfait et je ne peux pas faire autrement" (Rohloff)

Manque aussi le cas "J'ai une poignée tournante (Rolhoff) et une commande gâchette (double plateau) et je suis satisfait des deux" Manettes versus poignées tournantes 4048
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
romdu
***



Messages : 194
Âge : 43
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyJeu 26 Juil 2012, 21:44

Poignées tournantes pour moi, j'avais des gâchettes sur mes VTT et je suis passé aux tournantes (!), notamment pour la micro indexation et la possibilité de passer les rapports par paquets 4 comme un sagouin. Mon VC était livré comme ça, j'en suis hyper content même si le caoutchouc est un peu bouzillé. Mais bon, il est d'origine et doit bien avoir 5 ans, ça me traumatise pas.
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 51
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyJeu 26 Juil 2012, 22:56

Moi je suis poignées tournantes et j adore.Faut dire que je suis équipé en Sram Xo 3*9 vitesses.Ca marche parfaitement bien malgré que je ne sois pas un maniaque du nettoyage de chaîne.Je trouve que la poignée a une ergonomie incroyable.C est à la ferme et souple.Dés que la commande est actionnée le changement de vitesse se produit(certes le passage de câble a été amélioré(voir photos sur le sujet consacré au Zockra HR700).En plus je trouve que L entreprise Sram a beaucoup plus d idées novatrices que Shimano.
Si demain,je devais équiper un nouveau vélo(un Z au hasard! ) ce serait en poignées tournantes(10 si dispo ou 9).
Récemment, j ai testé un nouveau VTT en 29",tout neuf,équipé en Shim SLX.Sans mentir entre la commande et le passage de vitesse ,il devait se passer 1 seconde de temps de réaction.Une éternité!
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyVen 27 Juil 2012, 00:42

Avant, j'avais une poignée tournante (Rohloff), maintenant j'ai des manettes et j'en suis content.

Il m'arrive de descendre 4 rapports d'un coup de pouce et c'est bien assez, au delà, je change de plateau. Effectivement les vitesses sont plus lentes à passer (uniquement dans le sens plus petit développement sur les pignons), je m'en accommode, mais pour une pratique plus "sport" c'est pas terrible.

Le réglage est assez délicat, mes gaines et câbles semblent avoir pris leur longueur définitive au bout d'un mois ou deux d'utilisation, une fois re-réglé tout fonctionne correctement et ne bouge plus, en outre, j'ai probablement appris inconsciemment le bon "doigté". Dolmen m'a parlé de matériel "pré étiré" n'ayant pas cet inconvénient (aie non pas mes doigts, le câble Razz ).

A une exception près, j'ai également opté pour une transmission SRAM, elle a l'air bien conçue et résistante, j'espère que le temps me donnera raison.

Au départ, succombant à mon travers de ne rien faire comme les autres, je voulais utiliser des manettes "levier", type simplex, pour la facilité d'entretien. Un tour sur un VD d'époque m'a vite convaincu des bienfaits de l'indexation. Je note quand même qu'il serait plus judicieux (et plus permissif pour le réglage des câbles) d'indexer directement le dérailleur plutôt que la commande. Le concepteur du Rohloff y est très bien arrivé, les autres ?

Rico, je ne vois pas de transmission électrique (Di truc) dans ton sondage, c'est normal ? Manettes versus poignées tournantes 4048

Finie la poignée collante en plein soleil ;-) et longue vie aux manettes, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyVen 27 Juil 2012, 00:57

Perso, le choix dépend du type de guidon.

Sur un guidon hamster, les poignées tournantes vont bien.

Sur un guidon comme le Pino, les bar end sont super. Le bar end droit (dérailleur AR) est indexé. Les bar end microshift sont nettement mieux que les shimano elles ont une sorte de système de cliquet sur le bar end gauche (dérailleur AV qui lui n'est pas indexé) qui est fort agréable a l'usage.

Je n'ai jamais aimées les gâchettes Shimano.

Pour les amateurs de gâchettes et de Rohloff, il y a une société allemande qui est en train de développer une gâchette pour Rohloff. Pas de bar end pour Rohloff par contre.
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 994
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyVen 27 Juil 2012, 12:55

J'ai des poignées tournantes sur mon Corsa et j'en suis satisfait,
mais j'ai aussi des gachettes sur mon azub et j'en suis satisfait
aussi, mais c'est vrais que sur le Corsa ça fonctionne très bien
donc si c'était à refaire je reprendrais les mêmes.
J-B (qui est un éternel content Manettes versus poignées tournantes 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyVen 27 Juil 2012, 18:13

Sur trois roues (vélomobile) avoir des poignées tournantes ce n'est pas un problème. Sur un VD, les manettes apportent un plus évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyVen 27 Juil 2012, 18:32

On les trouve ou ces " Microshift bar end " STP Fleur ! pour mon futur " Met-Bach " carboné .
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyDim 05 Aoû 2012, 11:03

Bonjour à tous, petite contribution:

J'ai des bar end shimano ultégra sur le Condor (guidon dessous): manoeuvré au pouce, c'est génial, précis et agréable. Comme dit Fleur, celle de droite indexée pour l'arrière, celle de gauche non indexée pour les plateaux. ça va très bien avec le vélo,c'est juste un peu exposé en bout de guidon : on peut difficilement appuyer le vélo sans les mettre en appui.

Sur le performer HR (guidon hamster), j'ai des poignées tournantes Sram X0: précis, fiable, on peut les ajuster en roulant si besoin. J'en suis très content, aucun problème et sur le guidon hamster, c'est très agréable et ça laisse de la place. Le seul inconfort relatif, c'est qu'à la montée, il y a un petit peu de force à mettre dans la poignée et je conçois que sans gant ou avec les mains mouillées, ce soit moins facile. Mais je roule toujours ganté, par sécurité, donc aucun pb pour moi. Enfin, en un an, aucun pb de tenue du caoutchouc, mais j'ai les gants.

Les gâchettes, j'ai jamais utilisé.

Donc pour le vote, je rentre pas bien dans le formulaire: content des bar end, content des poignées tournantes.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyDim 05 Aoû 2012, 11:17

Finalement je ne me tâte plus. Je garde le système des poignées tournantes.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyDim 05 Aoû 2012, 13:36

l etrange a écrit:
On les trouve ou ces " Microshift bar end " STP Fleur ! pour mon futur " Met-Bach " carboné .

Ils sont monté d' origine sur le Pino, il y en a sur eBay : http://www.befr.ebay.be/sch/i.html?rt=nc&LH_PrefLoc=2&_nkw=microshift%20bar%20end&_fln=1&_trksid=p3286.c0.m283 La version sur le Pino est la neuf vitesse (anodisée argent) : http://www.befr.ebay.be/itm/Bi-King-MicroSHIFT-TT-Bar-end-shifter-BS-A09-2-3-x-9-speed-/170890451122?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item27c9dd58b2
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyDim 05 Aoû 2012, 13:40

J'ai des poignées tournantes sur mon B'Twin et mon trike, et des manettes sur mon VAE.
J'apprécie un peu plus les poignées tournantes.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyDim 05 Aoû 2012, 16:36

Merci Fleur !! pour les tuyaux Microshift .
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyDim 05 Aoû 2012, 18:18

J'ai eu des bar end sur mes 3 trikes et c'était super.

Un peu inquiet pour les poignées tournantes sur le Quest, en fait, elles me conviennent parfaitement à part un manque d'accroche avec les mains mouillées (par très forte pluie).

Quand à la poignée tournante du Rohloff sur le Waw, pas de pb non plus.


Bon, j'ai pas pu voter, aucune case ne correspondant à ma propre expérience. pale
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyDim 05 Aoû 2012, 20:11

Sur les Velomobiel (quest et strada) les poignées tournantes et freins fonctionnent très bien car ils utilisent une très bonne qualité de câbles ( je me demande si ce ne sont pas de jagwire) et en plus comme les câbles ne sont pas exposés aux intempéries ils ont une très bonne durée de vie... Ceci expliquant peut être cela.

Les poignées tournantes ont une mauvaise image car elles equipent souvent les vélos bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
laurent38
**



Messages : 64
Âge : 52
Localisation : Grenoble - Crolles
VPH : Metaphysic 26x26
Date d'inscription : 23/04/2008

Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes EmptyMer 08 Aoû 2012, 14:45

- j'ai j'avais des poignées tournantes j'en suis était pas satisfait et compte mettre ai mis des manettes.
Pour moi les poignées tournantes l'été avec les mains en sueur ou pire avec de la crème solaire c'était carrément pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manettes versus poignées tournantes Empty
MessageSujet: Re: Manettes versus poignées tournantes   Manettes versus poignées tournantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manettes versus poignées tournantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles poignées tournantes "à tirage directe"?
» Poignées tournantes et dérailleur
» Caoutchouc poignées tournantes
» Manettes indexées ou tournantes
» collision des poignées tournantes sur le "Koala" Alleweder A4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: