Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Rasage écolo. | |
|
+26Zouave jagut viso grand pierre willy69 1nvité hube68 giloulebreton el gato Didier33 Casimir Magnum rico patoo45 Berniche discoveur700 pirou nawe Thygo Didier31 laf_ange Sparv MIB54 O'Leave Trucmaiscoeur schtroumpf_plongeur 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Rasage écolo. Jeu 20 Nov 2014, 16:51 | |
| - Zouave a écrit:
- le propre mais j'ai encore du mal à m'y habituer
Tu pourrais aussi faire du savon toi même Pour faire du savon, les gaulois utilisait des cendres de hêtre et du suif. Au yeux des romains c'était que des barbares mais, en réalité ils était bien plus propre et raffiné que eux! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rasage écolo. Jeu 20 Nov 2014, 18:04 | |
| - Mille-pattes a écrit:
- les gaulois utilisait des cendres de hêtre et du suif.
Au yeux des romains c'était que des barbares Ben Ça leur fait une tête de ramoneurs Normal qu'on les compares à des barbares |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Rasage écolo. Ven 21 Nov 2014, 09:51 | |
| Il sont fous ces romains! (oui, trop facile..) |
| | | PUJ Posteur de bronze
Messages : 225 Localisation : Haute Savoie VPH : Metabike 26" Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Rasage écolo. Mar 16 Déc 2014, 18:00 | |
| Je suis passé au coupe chou il y a deux ans, exactement pour la même raison que les autres qui se sont exprimés sur ce fil: le montant exorbitant payé pour des lames qui finissent à la poubelle.
Dans un premier temps, l'usage du machin est délicat: 1) on a peur de s'ouvrir la carotide 2) faute de savoir aiguiser, le rasoir coupe plus ou moins bien. Et quand il coupe moins bien, c'est là qu'on a tendance à s'entailler. 3) faute de savoir comment le tenir, on se coupe encore plus.
En réponse à ces trois problèmes, voici trois réponses qui pourront peut être convaincre les hésitants 1) pour se trancher la gorge, il faut quand même y aller fort... La moindre coupure se sent très vite, alors vous ne risquer par l'hémorragie par inadvertance (sauf chute sur la lame du rasoir, on ne sait jamais) 2) quand on aiguise le rasoir, c'est avec une main légère. La lame doit tout juste frotter sur le cuir. Et ce n'est pas la peine d'y passer plus d'une minute ou deux 3) le rasoir se tient à deux doigts, et se passe avec une main tout aussi légère que précédemment.
Moyennant quoi, on peut raser une barbe de trois ou quatre jours en dix minutes tout compris. Enfin, il existe des modèles inox (oui, je sais, ils s'aiguisent un poil moins bien que les classiques) qui nécessitent moins d'entretien. |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Rasage écolo. Mer 17 Déc 2014, 15:34 | |
| Premier rasage concluant aujourd'hui même sur barbe de 4 jours. Durée 45 mn (ben oui je suis novice). Bon là j'ai un peu la gueule en feu par endroits et une toute petite coupure mais vraiment pas grand chose. Les joues : pas de problème particulier rencontré. La moustache : plus facile à faire que je ne l'imaginais, un peu plus délicat juste sous les narines là où y'a pas trop la place pour la lame. Le menton : là ça été plus difficile car je savais pas comment le prendre mais au bout de 35 mn j'ai fini par réussir des passages. Pas de rasage à rebrousse poils. Donc je suis pas rasé de super près mais j'ai pas eu besoin de finir au rasoir gillette! L'habitude depuis des années de me raser au savon d'Alep car j'aime la sensation huileuse sur la peau. Je garde cette habitude avec le CC.J'utilise pas de blaireau. Après rasage rinçage à l'eau très froide puis application de gel d'aloe vera pure puis crème hydratante. Vouala vous savez tout. |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Rasage écolo. Mer 17 Déc 2014, 15:37 | |
| 10 minutes? Il y a des activités plus plaisantes que le rasage, avec l'électrique c'est réglé en 1 minute.... A moins que le rasage ne soit une question de culture, comme la gastronomie. Avec les gourmets du coupe-chou d'un côté et les "américains" indécrottables du fast-shave de l'autre. |
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Rasage écolo. Mer 17 Déc 2014, 18:14 | |
| L'électrique bof pas trop mon truc. Ca rase pas d'aussi près et pas terrible pour la peau. Et aucune satisfaction personnelle à se raser à l'électrique pas plus qu'au gillette d'ailleurs. Alors qu'avec un sabre..... Avec un peu plus de dextérité en 10 mn ça doit être faisable. |
| Sujet: Re: Rasage écolo. Mar 10 Fév 2015, 12:28 | |
| |
| | | giloulebreton Pilier du forum
Messages : 756 Localisation : Annemasse, Haute-Savoie VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Rasage écolo. Mar 10 Fév 2015, 15:52 | |
| C'est une invention à breveter : le rasoir 3 lames ! |
| | | Berniche Accro du forum
| Sujet: Le Baron l'a déjà fait ... Mar 10 Fév 2015, 16:37 | |
| Bic 4 lames 4 passages en 1 quatre fois moins de temps pour un résultat nickel à pas chère |
| Sujet: Re: Rasage écolo. Mar 10 Fév 2015, 16:40 | |
| C'est un rasoir pour les femmelettes ça |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rasage écolo. Mar 10 Fév 2015, 16:48 | |
| +1 Rico En plus il n'a rien d'écolo , c'est un jetable qui grossit nos trop obèses poubelles |
| Sujet: Re: Rasage écolo. Mar 10 Fév 2015, 16:53 | |
| En plus ça rase mal, très mauvais pour la peau (le poil est arraché pas coupé vu au microscope) . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rasage écolo. Mar 10 Fév 2015, 17:09 | |
| Donc tu te sens moins irrité avec tes lames de...heu... Wolverine |
| Sujet: Re: Rasage écolo. Mar 10 Fév 2015, 17:20 | |
| En effet. Sensation d'une peau de bébé. Impossible avec un jetable. Comme leur nom l'indique mettez vos jetables à la poubelle. Les rasoirs de sécurité c'est bien pour apprendre à se raser quand on est jeune, pendant une semaine ou deux et après on prend un vrai rasoir un rasoir digne de ce nom. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rasage écolo. Mar 10 Fév 2015, 17:31 | |
| Il y a des zones où je dois passer 4 à 5 fois pour que ce soit bon (j'appuie pas , je fais glisser) , et les lames dont tu parles c'est comment |
| Sujet: Re: Rasage écolo. Mar 10 Fév 2015, 19:12 | |
| Pareil 4,5 voire 10 passages. On prend son temps avec un coupe chou. Le coupe chou/jetable est très comparable au vc/vd : - au début le VC ça fait flipper. Le Coupe chou aussi. - une fois que t'as goûté au VC le VD ça t'em...rde. Une fois que t'as goûté au coupe chou tu laisses tomber tes jetables - le VC nécessite une prise en main, un apprentissage, le coupe chou aussi. - en VC tu rames en côte. Avec un cc tu mets du temps pour te raser. - le VC est plus rapide que le VD. Le cc rase de plus près que le jetable - en VC tu te gamelles plus facilement. Avec un cc tu te coupes plus facilement - en VC t'apprends à regarder le paysage. Avec un cc tu apprends à regarder ton visage (chui poète) - en VC tu dois te concentrer beaucoup plus sinon c'est la chute. Avec un cc tu dois te concentrer beaucoup plus sinon c'est la coupure - un VC est beaucoup plus cher qu'un VD. Un cc est beaucoup plus cher qu'un jetable - un VC est plus beau qu'un VD. Un cc est plus beau qu'un vulgaire jetable. - en VC tu peux frimer. En te rasant avec un cc t'as toutes les femmes à tes pieds. - en VC on se fout de ta gueule souvent. Avec un cc on se fout de ta gueule en te prenant pour un cow boy has been. Si vous en avez d'autres..... |
| | | Schuss Posteur de bronze
Messages : 320 Âge : 51 Localisation : Strasbourg VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Rasage écolo. Dim 22 Fév 2015, 12:57 | |
| Je tombe sur ce sujet que je ne connaissait pas, faut dire que le coin écolo, j'y traîne pas trop. Je trouve étonnant d'ailleur d'y trouver ce sujet, car étant moi même un utilisateur de ce type de rasoir depuis maintenant......, je le trouve certe économique, mais en ce qui concerne la quantité d'eau nécéssaire à chaque rasage, je ne l'ai jamais considéré comme écologique, à l'heure où 1litre d'eau coûte plus cher que 3 grammes de plastique, mais soit, pourquoi pas après tout, je ne veut surtout pas lancer le débat et rester dans le sujet du coupe chou. J'ai commencé le rasage avec le vieux rasoir "sécurité" de mon père, comme tous les ados post-pubert, en somme, mais comme je n'avais pas le culte de l'objet, j'ai très vite opté pour le bic jetable, "le bleu", puis à 22ans, j'ai rencontré un espagnol qui m'a conseillé de passer au coupe chou après lui avoir parlé de mes problèmes de rasage et de peau. C'est lui qui m'a refilé sa vieille lame et le cuir qui va avec. Quelques explications, et ça à suffit, mon père m'ayant expliqué les dessous du savon à barbe.S'en sont ensuite suivies quinze ans de déplacements professionels, retour aux bic, à 2, puis 3 lames, pivotantes, les différentes évolutions de gels à la con, puis, il y à environ 5 ans, arrêts des déplacements pour mon boulot, j'ai trouvé une vieille lame aux puces, (l'autre, pas entretenue, était devenue un tas de rouille) et j'ai recommencé d'abord à l'utiliser pour faire les contours de la barbe, en complément de mon bic, puis, plus tard à me raser à nouveau exclusivement au coupe choux. Parce que: Se raser au cc, c'est essentiellement se prendre le temps de prendre soin de soi, trop souvent, le rasager est devenu une corvée, y'à qu'à lire certains posts de ce sujet. Le rasage en lui même est aussi rapide, voir même plus rapide qu'un rasage au g3, c'est le temps de préparation de la peau qui prend plus de temps....et qui fait du bien.. Le temps de mouiller la peau et de ramolir le poil à l'eau chaude, le temps de faire monter la mousse, la sensation de massage l'orsque l'on étale cette mousse au blaireau sur son visage, le bruit de la lame qui coupe les poils... Vous l'aurez compris, le rasage au cc est pour moi un moment de concentration, certe, mais surtout de relaxation. Alors pourquoi le cc et pas le g3? C'est vrai que la préparation pourrait être la même si j'utilisait un G3, mais, ayant une peau assez fragile, qui saigne facilement si elle est sollicité tous les jours, je me rase depuis le début tous les trois-quatres jours, et là, les 3/4/et 6 lames, non merci, à chaque passe, faut les débourrer. Le cc, lui, ne fait pas de différence de longueur de poil, il coupe toujours pareil. Une passe dans le sens du poil, une autre à rebrousse poils, la gorge plus longue à faire à rebrousse poils car elle est irrégulière, mais au final, une peau lisse presque 24h après, et, l'orsque le poil repousse, celui-ci est bien moins piquant. Le passage à la pierre d'alun fini, pour moi, le session de rasage, très agréable....sauf en cas de coupures Les coupures, parlons-en; ce qui craignent de s'ouvrir la gorge oublient que ce type de rasage existe depuis sans doute l'âge de pierre, puis le bronze, puis le fer, sans diminution notable du génôme mâle de cette planette, si vraiment cette pratique fût un tant sois peu dangeureuse, ça se saurait. La crainte viens surtout, à mon avis, à ce que la disparition du cc coincide avec l'avènement du self-made et du rasoir de sécurité. Avant la première guerre mondiale, il était d'usage d'aller chez le barbier, d'où, peut-être cette crainte de ne savoir le faire sois même, mais ça n'est que mon avis. Dans les faits, si vous appliquez mal votre cc sur la peau, vous ressentirez immédiatement une vive douleur qui vous fera arrêter votre geste, alors même qu'aucune coupure n'apparaîtra, ou vraiment minuscle, c'est la magie d'une lame tranchante...Pour les boutons, pas contre, ça risque de pisser... Les quelques secondes du passage du rasoir sur le cuir sont également un moment de relaxation, certe bref, mais agréable (éxécuté après le rasage dans mon cas,j'aime avoir ma lame toujours prête à l'emploi) Tous mes cc proviennent des brocantes, ne brillent pas de mille feu, mais ne m'ont coûtés que 3-4 euros, j'utilise moins de 2 tubes de crème par an, sois moins de 5 euros, mon cuir à bien 30 ans, il n'y à guerre que mon blaireau qu'il faudra que je change prochainement, donc dans quelques années. Voilà pour ma petite contribution à ce sujet. Encore un conseil à ceux qui se lancent. Essayez plusieurs savons, plusieurs lames, et l'orsque vous aurez trouvé chaussure à votre pied, ne bougez plus, arrêtez les expérimentations. Faire appel à un rémouleur n'est pas nécéssaire, pour ravoir ma lame, j'utilise ma pierre à huile standar bricotruc, il ne faut pas du tout appuyer sur la lame, et ça va très bien. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Rasage écolo. Dim 22 Fév 2015, 13:42 | |
| - Schuss a écrit:
- Je tombe sur ce sujet que je ne connaissait pas, faut dire que le coin écolo, j'y traîne pas trop.
Je trouve étonnant d'ailleur d'y trouver ce sujet, car étant moi même un utilisateur de ce type de rasoir depuis maintenant......, je le trouve certe économique, mais en ce qui concerne la quantité d'eau nécéssaire à chaque rasage, je ne l'ai jamais considéré comme écologique, +1 : je serais curieuse de voir le bilan écologique global (fabrication+utilisation quotidienne, énergétique + rejets) entre un bête rasoir électrique sur secteur (pas d'accus) a tête tournantes genre Philips qui dure très longtemps et ne consomme pas la moindre goutte d'eau chaude, ni de savon et ne rejette pas d'eau polluée qu'il faut traiter et le coupe chou qui dure certes longtemps mais consomme quotidiennement plein d'eau chaude, du savon et rejette de l'eau chaude et polluée ? Cela me fait penser aux défenseurs des bouteilles en verre pour le lait qui ne voient que les rejets de pack carton et oublient que les bouteilles en verre doivent être lavées avec pleins d'eau très chaude et de produits chimiques agressifs pour l'environnement avant d’être réutilisées (l'autre solution qui consiste a refondre le verre pour en faire de nouvelles bouteille consomme plein d'énergie pour fondre le verre). Rien n'est simple en matière de bilan écologique, les "il n'y a qu'a" sont toujours fallacieux ! |
| | | viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Rasage écolo. Dim 22 Fév 2015, 14:10 | |
| Reste la solution de ne pas se raser ; quelques coups de ciseaux de temps et temps histoire de tailler dans la masse et dégrossir... Par contre, qui dit plus de poils et cheveux dit davantage d'eau et de savon pour le lavage... Donc |
| | | Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Rasage écolo. Dim 22 Fév 2015, 15:08 | |
| - Fleur a écrit:
- Schuss a écrit:
- Je tombe sur ce sujet que je ne connaissait pas, faut dire que le coin écolo, j'y traîne pas trop.
Je trouve étonnant d'ailleur d'y trouver ce sujet, car étant moi même un utilisateur de ce type de rasoir depuis maintenant......, je le trouve certe économique, mais en ce qui concerne la quantité d'eau nécéssaire à chaque rasage, je ne l'ai jamais considéré comme écologique, +1 : je serais curieuse de voir le bilan écologique global (fabrication+utilisation quotidienne, énergétique + rejets) entre un bête rasoir électrique sur secteur (pas d'accus) a tête tournantes genre Philips qui dure très longtemps et ne consomme pas la moindre goutte d'eau chaude, ni de savon et ne rejette pas d'eau polluée qu'il faut traiter et le coupe chou qui dure certes longtemps mais consomme quotidiennement plein d'eau chaude, du savon et rejette de l'eau chaude et polluée ?
Cela me fait penser aux défenseurs des bouteilles en verre pour le lait qui ne voient que les rejets de pack carton et oublient que les bouteilles en verre doivent être lavées avec pleins d'eau très chaude et de produits chimiques agressifs pour l'environnement avant d’être réutilisées (l'autre solution qui consiste a refondre le verre pour en faire de nouvelles bouteille consomme plein d'énergie pour fondre le verre).
Rien n'est simple en matière de bilan écologique, les "il n'y a qu'a" sont toujours fallacieux ! Mais même avec des bilans, il faut faire attention. Je me rappelle d'une telle comparaison qui concluait que les Hummer étaient plus écolos que les Prius... |
| Sujet: Re: Rasage écolo. Dim 22 Fév 2015, 19:24 | |
| Remettons les choses à leur place : "Le rasage au coupe chou consomme plus d'eau que les autres types de rasage" Plus que le rasage électrique pour nettoyage du matériel mais pour celui qui maîtrise l'art du rasage au cc pas plus qu'un rasoir de sécurité. Un peu d'eau pour mouiller le blaireau, un peu d'eau pour mouiller le visage et un peu d'eau pour rincer la lame, éventuellement le bol et le blaireau. A vous entendre, se raser au coupe chou équivaut à prendre une douche en terme de quantité d'eau faut arrêter ça n'a pas de sens. Donc plus économique : OUI (un cc c'est à vie) Plus écologique : OUI (pas de déchets, consommation d'eau minime, pas plus de pollution due au savon qu'avec un rasoir multilames et encore moins quand on utilise un savon "bio"). Une chose est sûre : le rasage au coupe chou c'est long : pas moins de 15 mn dans le meilleur des cas (moi c'est plus 45 mn voire 1 heure) mais c'est aussi un vrai plaisir (totalement absent avec les autres types de rasage) et bien meilleur pour la peau. Ceux qui aiment être rasés de près doivent oublier les multilames et encore plus l'électrique. Le coupe chou c'est aussi un style, une tradition, des beaux objets, plus qu'une technique : un savoir-faire.
Et pour compléter mon post ci dessus: Il est à peu près aussi difficile de convaincre un VDiste de l'intérêt du VC que de convaincre un utilisateur de multilames/électrique de passer au coupe chou. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rasage écolo. | |
| |
| | | | Rasage écolo. | |
|