Sujet: TADA, un TAD de plus à Lyon Sam 07 Avr 2012, 10:29
A mon tour… Ça fait un moment que ça me trottait dans la tête. Après une première tentative en duo qui s'était arrêtée à la réalisation d'un marbre pour la partie avant, je me suis lancé…
Voici quelques photos de la construction…
Je n'ai pas pensé à en prendre lors de la fabrication de la fourche AR…
Mais si j'y avais pensé, j'aurai découpé / plié mon tube plutôt que faire des petits bouts car il manquait un peu de matière pour la soudure des coins.
Fait en tube de 40x27 pour les bras et 40x40 pour le reste du cadre AR.
Les pattes dans du plat de 4mm…
Fixation du frein à blanc pour positionner le renfort.
Vue d'ensemble
Avec tout en place
Le donneur en taille S pour la partie avant… gros coup de flip lorsque j'ai mis un coup de disqueuse dedans… Est-ce que ce n'est pas gâcher un chouette cadre ?
Positionnement sur le marbre.
Soudure des pattes
Tube de renfort entre la partie AR et la fourche
Et montage à blanc
Le tube de fourche. Je me suis un peu loupé sur la soudure : j'aurai dû souder d'abord le haut et le bas avant de souder les côtés car bien que pointé lorsque j'ai fait un grand cordon sur un côté il a bougé un poil et le tube n'est pas parfaitement aligné.
Après 5 minutes à retourner la pièce dans tous les sens pour trouve le meilleur moyen de la caler et pointage…
Bon bin disqueuse est mon amie… c'est pile poil d'équerre dans tous les sens mais justement pas dans le bon sens… on recommence.
Renfort piqué dans un tube de cadre ovoïde
Montage à blanc. Il manquait de place pour le pneu AV… Disqueuse… soudure… et hop y'a la place.
Le support pour le siège
J'ai oublié de prendre des photos de la réalisation des fixations du siège… mais ça demande en temps fou de faire ces petites pièces…
Ça roule !
Montage à minima pour aller faire une séance d'essayage de guidon chez Cyclociel. J'ai choisi un modèle grand format de Baccheta.
Brasage d'un arrêt de gaine pour le dérailleur avant… pas trop moche pour une première à l'arrache.
Tube pour le guidon récupéré dans un cadre
Remontage complet… et petite sortie hier soir. Par contre je n'ai pas de photos mais M en a…
Il roule plutôt bien… Deux défauts : il tire légèrement à gauche (au bout de 10 minutes dessus on oublie) - conséquence du tube de direction soudé de traviolle - et la fourche est un peu large, ce qui fait que les cuisses frottent dessus lors des virages serrés.
Reste à faire :
fixer un frein à l'avant
faire une jolie peinture… je pense garder le jaune du Spe d'origine
faire la 2ème moitié
Outillage utilisé :
disqueuse
perceuse montée sur colonne
poste à souder MIG no gaz
étau
établi
tréteau avec un bout de plan de travail épais comme marbre plat
serres joints
limes
chalumeau camping gaz
Chtite Meuh alias 3ème main
Edit : manquait un mot
Dernière édition par xael le Sam 07 Avr 2012, 13:50, édité 1 fois
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Sam 07 Avr 2012, 12:36
Bravo, belle bête
Quel poids au final ?
Pas trop gênant ce cintre tout droit, au ras des abdos ?
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Sam 07 Avr 2012, 13:31
Si tu ne veux pas raccourcir ton tube tu a des entretoises qui peuvent remplacer ta potence. Ainsi tu ne touche pas a la longueur du tube de fourche et tu n'es plus embête par la potence. exemple : http://cgi.ebay.fr/2-entretoises-de-direction-hyper-light-en-titane-1-1-8P-fourche-vtt-standard--/251035987475?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_&hash=item3a72e92e13 J'en ai trouvé a G* ***RT
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Sam 07 Avr 2012, 13:49
Pomme d'Happy a écrit:
Pourquoi n'as tu pas utiliser la fourche de ton spe pour faire ton bras arriere? (en tous cas en 40*40 ca ne va pas bouger...)
Parce qu'au départ je pensais l'utiliser pour la partie avant. Et que ça me semblait plus simple de commencer en gros tubes par l'AR. En cas de sinistre sur la fabrication ça ferait moins de perte. Et après j'ai trouvé une autre fourche qui me convenait mieux pour l'avant…
Pomme d'Happy a écrit:
Je pense que pas mal d'entre nous serons interresses en ce qui concerne la solidite dans le temps de montage a l'avant.
Le point faible je pense sera le bas de la fourche… au pire j'ai de la place pour faire le traditionnel renfort supérieur. Mais je voulais tenter de l'éviter car c'est un point difficile à faire sans usiner des trucs.
Pomme d'Happy a écrit:
Combien de temps pour realiser tout cela?
Une grosse quarantaine d'heures sur 15 jours. Sachant que c'est le premier truc que je fais avec des deux mains gauches… et que donc j'apprends en même temps.
Pomme d'Happy a écrit:
Chapeau pour les premiers tours de roues...
Merci… J'avais quand même essayé quelques autres TAD avant de me lancer (Pitchoun, Nabla, Berg, Sherpa421)… mais pas longtemps. Et à ce qu'en dit M qui l'a essayé hier soir, il est facile à prendre en main.
Dernière édition par xael le Sam 07 Avr 2012, 14:14, édité 1 fois
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Sam 07 Avr 2012, 14:13
laf_ange a écrit:
Si tu ne veux pas raccourcir ton tube tu a des entretoises qui peuvent remplacer ta potence. Ainsi tu ne touche pas a la longueur du tube de fourche et tu n'es plus embête par la potence.
La potence sert aussi à verrouiller le serrage du roulement de direction. Il existe une bague qui permet le serrage. J'en ai une sur l'Azub mais je n'ai pas encore cherché où en trouver.
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Sam 07 Avr 2012, 17:06
Bravo Xael Belle réalisation .... au plaisir de se voir et de rouler ensemble lors d'un prochain rdv
M Accro du forum
Messages : 5223 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Sam 07 Avr 2012, 22:00
Bon, maintenant que Xael a fait son "TAD coming out", je peux tout avouer:
D'abord qu'il ose sortir sous la pluie, et qu'il maîtrise suffisamment le vélo pour une balade nocturne en pleine ville. Ensuite que le vélo est bien né: même le débutant en TD que je suis s'est senti tout de suite à l'aise (note à Xael: mets un bon cadenas...). Le vélo a une tendance à tirer à gauche, mais c'est peut être juste le fait de la campagne électorale en cours, ou simplement de mon inexpérience. Sinon, ce vélo n'est pas à mettre en toutes les mains tout de même : une norvégienne a voulu chevaucher l'engin de Xael (en tout bien tout honneur j'entends), mais n'a pas réussi à dompter le TD.
Enfin, le concepteur/réalisateur semble très très content (à juste titre!). Faut faire gaffe, ce genre de virus est contagieux paraîtrait il...
PS: Servimg faisant dans le pop art automatique, je remets les 2 dernières images:
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Dim 08 Avr 2012, 08:32
Bonjour Bravo Xael, très belle réalisation... le secret était bien gardé même si j'avais remarqué ton regard envieux sur le "Pitchounrouge"... A bientôt sur les routes. Alain
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Dim 08 Avr 2012, 09:05
Ça fait un long moment que je lorgnais dessus. Mais la dernière fois que nous nous sommes vus, rien n'était commencé… à part l'idée. Je m'y suis mis le lendemain.
A l'usage les fixations du sièges sont un peu légères. Je m'en doutais, je les ai faites à l'arrache dans du tube de 10mm applati à l'étau au bout. C'est trop souple et ça bringueballe un peu. Point à retravailler.
Sinon j'ai acheté la peinture : Eldorado mat de MNT (Montana Colors) - proche de la couleur d'origine du Spe que je voulais garder. C'est de la peinture pour graffeurs… je verrai à l'usage si ça tient bien. J'ai prévu de faire plusieurs couches et de vernir par la suite.
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Dim 08 Avr 2012, 09:17
vous commencez a me donner envie avec vos TD, belle réalisation, tu la acheté ou le guidon?
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Dim 08 Avr 2012, 20:01
Bravo leax !
"Oser c'est déjà réussir !" JPMagnan notre Grand maitre Yoda.
J'aime ton approche de l'auto-construction (de la VH-construction).
Ca nous change des kékés qui nous présentent leurs projets sur des plans en 3D avec texture, ombres et lumières rasantes. Puis, une fois que leurs collègues, experts en maillage fin et autres analyses de contraintes localisées dans les coins se sont exprimés sur le diamètre du rétro ou la position du fanion : Pchitt ! .... Disparus les gugus.
J'ai vu que tu t'es fait un bon gabarit/marbre et ça, ça vaut toutes les vues 3D. Une esquisse à l'échelle avec vues de face et de coté et hop on peut déjà bien dégrossir le Pb.
Pas mal tes soudures à l'arc sur des tubes minces de vélo. Qu'utilises-tu ?
Je connais la difficulté pour souder à l'arc tubes minces sur des profilés de1.5 ou 2 : pas facile !
Attention si tu récupères du CroMoly, j'ai lu dans "Technique de l'ingénieur qu'il y avait des risques de rupture fragile des soudures réalisées à l'arc avec baguettes....
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Dim 08 Avr 2012, 21:19
(Zut je fais parti des kékés...)
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Dim 08 Avr 2012, 21:44
OTZI a écrit:
Attention si tu récupères du CroMoly, j'ai lu dans "Technique de l'ingénieur qu'il y avait des risques de rupture fragile des soudures réalisées à l'arc avec baguettes....
Tout à fait vrai. Pour faire revenir les soudures et faire un recuit il y a plusieurs méthodes. La première c'est de prendre un bec sur une bouteille de 13kg de chauffer la soudure et tout autour au rouge puis de le faire redescendre en température tout doucement. Cela consiste à faire des mouvements de plus en pplus éloigné et en baissant le niveau de gaz. L'opération est assez longue car il faut compter minimum 15 min par soudure. L'autre opération qui était utilisée par les cadreurs de l'époque consiste à ensevelir le vélo tout entier sous un chapeau de sciure de mettre le feu à le sciure et de laisser. Le feu va durer doucement pendant 24h.
Attention sur un point concernant les tubes des cadres de VTT qui double ou triple butted. Cela veut dire que la section varie en 2 ou 3 épaisseurs. Près des soudure d’origine le tube est le plus épais et au milieu il est le plus fin. Donc si vous recoupez un tube vous pouvez vite tomber sur la partie la plus fine. Et c'est là que non seulement vous avez des problèmes pour souder car l’épaisseur est infime, mais en plus c'est là ou le métal va plus vite chauffer (moins d'inertie) avoir le plus contraintes... donc pas l'équation gagnante....
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Dim 08 Avr 2012, 21:46
Punaise Alex entre tes premières soudures et celles que je vois il y a beaucoup de progrès!!!! Bravo!
(ps je comprends pourquoi meuh était embêtée que je lui demande le marbre lol )
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Lun 09 Avr 2012, 09:10
OTZI a écrit:
"Oser c'est déjà réussir !" JPMagnan notre Grand maitre Yoda.
J'ai mis un peu de temps pour me lancer. N'ayant jamais rien fait de mes dix doigts avant. Mais là, je crois que l'ai découvert un truc : je me suis vraiment éclaté.
OTZI a écrit:
J'aime ton approche de l'auto-construction (de la VH-construction).
Je n'ai rien inventé non plus… j'ai essayé de faire simple car pas d'outillage disponible (usinages divers) et pas beaucoup de savoir faire.
OTZI a écrit:
J'ai vu que tu t'es fait un bon gabarit/marbre et ça, ça vaut toutes les vues 3D. Une esquisse à l'échelle avec vues de face et de coté et hop on peut déjà bien dégrossir le Pb.
Pour le marbre, on l'avais fait avec Pierre1911, il y a 1.5 ans. La construction est détailée ici. Ça m'avait permis de faire mes premières soudures à l'arc et de toucher une disqueuse pour la première fois.
Pour le dessin un vague crobard vue de côté aux dimensions. Je m'étais d'ailleur loupé sur le passage de la roue avant. J'ai dû retailler le coin de la partie AR.
OTZI a écrit:
Pas mal tes soudures à l'arc sur des tubes minces de vélo. Qu'utilises-tu ?
Un poste MIG avec du fil fourré en 0.9mm (telwin BIMAX 152 TURBO 230V [url]http://www.telwin.com/webtelwin%5Csite.nsf/webframesetve?openform&F|3|2|1|821011|81|[/url]). Je crois que sans ça… je ne serais arrivé à rien : par rapport à la soudure à l'électrode, ça facilite grandement la soudure !
OTZI a écrit:
Je connais la difficulté pour souder à l'arc tubes minces sur des profilés de1.5 ou 2 : pas facile !
C'est l'avantage de taper dans du VTT ancien plutôt que du vélo de route, c'est un peu plus épais. Et dans mon cas, je crois bien que c'est l'outil qui fait tout !
OTZI a écrit:
Attention si tu récupères du CroMoly, j'ai lu dans "Technique de l'ingénieur qu'il y avait des risques de rupture fragile des soudures réalisées à l'arc avec baguettes....
Ah zut, je rentre pile poil dans ce cas alors… ou peut-être pas ? (le MIG rentre-t-il dans la catégorie arc avec baguette ?)
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Lun 09 Avr 2012, 10:17
xael a écrit:
OTZI a écrit:
Attention si tu récupères du CroMoly, j'ai lu dans "Technique de l'ingénieur qu'il y avait des risques de rupture fragile des soudures réalisées à l'arc avec baguettes....
Ah zut, je rentre pile poil dans ce cas alors… ou peut-être pas ? (le MIG rentre-t-il dans la catégorie arc avec baguette ?)
un peu moins mais toujours l'important c'est de ne pas tremper la soudure en jetant de l'eau dessus pour refroidir plus vite bien que ce type d'acier est presque auto trempeur (il se trempe tout seul chauffé à rouge et refroidi à l'air libre)
cebd Accro du forum
Messages : 4287 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Lun 09 Avr 2012, 10:20
Bonjour, j ai lu : """"""""""""""""""" Oser c'est déjà réussir ! """"""""""""""""""""""""""" Merci pour le "joli" mais ce n'est jamais aux cahiers des charges NPO. """"""""""""""""""""" Cette philosophie ne convient très bien. Un état d'esprit qui permet de créer!!! Félicitations..
jeff **
Messages : 104 Date d'inscription : 05/12/2009
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Lun 09 Avr 2012, 18:38
Bonjour
Bravo de se lancer !!! Nous avons à peu près le même type de démarche . 1° Vélo = 1 TAD !! je ne sais pas si nous sommes nombreux dans ce cas. Pour ma part si mon vélo existe et roule c'est grâce au forum car il contient pratiquement toute les infos pour faire un TAD " roulant" dès le premier essai.
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Ven 13 Avr 2012, 22:11
Enfin une soirée au sec, l'atelier "plein air" devient réutilisable !
Mise en peinture de l'arrière par Chtite_Meuh pendant que je refaisais mon support de siège.
Trois couches de peinture. Ça a utilisé une demie bombe. La peinture est très couvrante et donne un aspect un peu caoutchouteux. Contrairement au bombes que j'ai pu utiliser jusqu'à présent, la bombe n'a pas tendance à faire des grosses gouttes collées un peu partout, le brouillard de peinture est bien homogène.
J'avais prévu de vernir… mais si je veux rouler avec demain, pas le temps d'attendre que ça sèche. Donc ça sera pour plus tard.
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: TADA, un TAD de plus à Lyon Lun 16 Avr 2012, 15:16
Donc la bombe de peinture a tenue toutes ses promesses? Et tu fais travailler ta moitié pendant que tu coiffes la girafe? Esclavagiste!