Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....

+44
Guiom78
Snickers
cebd
momals35
marau
Fleur
Pat16
gully-vert
Velosteph
oeuf-de-paque
knight
amidesign
Popof1954
siliconmollet
M
oggy
Calcoran
Thygo
geekolo
ALagrange (Alex)
Armandos
yoclode
cedrictra
Jean-Lou
Medug
cavallo pazzo
thibaut
Tigouille
Zythum
Papy volant
zapols
joss76
Micke
Magnum
bmgt
bison couché
daweed
LXW
xael
Yoplait
zapilon
hbourj
sleibt
Leloublan
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMar 08 Mai 2012, 21:36

voila une page complète que vous etes HS..
on se reprend!
Armandos-modo
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 08:26

Voila typiquement l intervention de modo totalement dispensable
la descente du concierge dans la cour d école
c était quoi le but????? tuer le sujet ????

il se trouve que la page précédente parle de l augmentation de stabilité
et que des le départ les velomobilistes ne se sont pas précipités pour temoingner de leurs glissades mais
ont évoqués quelques pistes pour une meilleure stabilité

en ouvrant ce fil je ne pensai pas que j aurai des interventions aussi constructives
je savais qu il y aurait forcement les défenseurs outrés qui ne verrait aucune motif a apporter

bref une fois de plus je plaide pour une modération de jardinier plus portée au bouturage qu a la discipline
on est grands quand meme................... Very Happy
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 09:43

Magnum a écrit:
Xtophe me le disait hier en roulant: "faut pas oublier qu'on roule à vélo".
Je trouve ça très sensé.

thibaut a écrit:

@Bisou couché : non ils ne me le disent pas tous, mais je les préviens,
et ça très mignon Very Happy

Témoignage perso (je n'ai pas de VM mais un trike qui n'est jamais qu'une VM nue).

Je me suis retourné une fois, mais j'attaquais. J'ai joué, j'ai perdu, en connaissance de cause.
Ma femme s'est renversée une fois dans un mini rond point en bas d'une descente (sans gravité). En fait elle ne "pilote" pas et a juste tourné le guidon trop brusquement.
Il me semble que tout véhicule, VM ou voiture, 2 ou 3 roues a ses limites et peu se retourner (à part peut être un Catrike speed?).
Comment garantir que quel utilisateur ne dépassera pas cette limite?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 09:58

ALagrange (Alex) a écrit:
Témoignage perso (je n'ai pas de VM mais un trike qui n'est jamais qu'une VM nue).

Je me suis retourné une fois, mais j'attaquais...

Un modo qui lance un hors sujet ! flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 4048
Alors je m'y engouffre...

Je n'ai pas non plus de VM mais un trike équipé de disques de 200 et d'étriers BB7, moi aussi j'attaquais fort, et en freinage d'urgence le trike a enfourné et m'a éjecté en avant.
Une autre fois, à petite vitesse un peu dans la lune, un freinage d'une seule main avec braquage m'a effectivement mis sur le flanc.
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 10:01

Ben justement j ai eu l occasion d essayer brièvement un ICE puis un Speed
et j ai trouvé le feeling du Ice beaucoup moins sécurisant que celui du Speed
(chaque fois que je fais une remarque de ce type je m attends a deux pages d intervention des utilisateurs d ICE
venant défendrent leur bébé,la main sur le coeur.....on se calme donc)

comme quoi quelques centimètres peuvent bien changer les choses
il est clair qu il faut toujours adapter sa vitesse au véhicule ,mais ça n oblige pas a ne pas chercher un ou des moyens techniques
pour mieux rester et non pas retomber sur ces pattes ...........
quand a ceux qui sortent de la route en Logan (voir plus haut)(je sais c était entièrement la faute de la bagnole Very Happy )on peut s attendre a ce q ils aient
des difficultés a tenir un velomobile sur ses trois roues!!!!!!!
et puis une glissade en velomobile me parait plus dangereuse qu en trike
-vitesse probablement plus élevée
-risque de glisser assez loin sans contrôle ,par exemple sur la voie contraire (et choc frontal)

en trike je verrai surtout l exema du goudron
en velomobile des blessures plus graves si choc final
geekolo

VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 10:45

je pense que tout le monde à un peu raison. Le produit n'est pas parfait, il répond à un marché de niche (passionnés à la recherche de quelque chose de précis, vitesse, vélotaf, etc.)
mais penser à une diffusion large du VM (des VM), voiturette electrique, ou appeler ça comme vous voulez me semble pour l'instant utopique pour toutes les raisons déjà citées, je pense que la combinaison fainéantise (habitudes, facilité, etc. ), réseau pas du tout adaptés, prix, "sécurité" (quoiqu'on en dise inférieure à un véhicule classique), practicité ne favorise pas un dévelopement rapide.
On a progressivement augmenter le prix de l'essence, du tabac etc. les gens n'arrêtent pas de fumer ou conduire pour autant. Ils se privent d'autre chose pour continuer. Le plus dur à changer sont les mentalités et les habitudes. (suffit de voir les commentaires qu'on reçoit).

je ne pense personellement pas que c'est en travaillant sur un seul axe qu'on résoudra le problème de mobilité douce, mais sur tous.
Le meilleur exemple est simplement parfois de voir à quel point le vélo (droit) et ou la moto, se développe très vite dès que le réseau est adapté (et donc pratique, plus sécurisant etc.). Certaines villes ont fait l'effort et la réponse a été rapide et automatique, bcp de vélos / moto en circulation. JE ne suis pas pour la moto, mais ils sont bcp plus proches de nous en terme de sécurité et mobilité que les voitures.
L'explosion du villo à Paris à forcé la ville a faire plus de place au vélo, à repenser tout ça par exemple. Après, il y aura toujours des couillons qui penseront "par défaut" que le vélo est dangereux. J'ai roulé dans des grandes villes à vélo (dont paris), j'ai pas trouvé ça insurmontable, ni mis ma vie en danger, questions d'habitudes et de prise de risque ou de mise en situation.

Une solution technologique n'apportera pas la réponse, 4 6 12 roues, assistances, ceinture tout ce que vous voulez, même à 20kg le véhicule ( techniquement infaisable, vous pouvez rêvez tant que vous voulez, mais on fait pas de miracles, juste des compromis), si les mentalités, le réseau routier, le fait de bosser à 2h de chez soi, etc, ne change pas, la mobilité douce n'a pas d'avenir. Eventuelmement la combinaison des deux pourquoi pas, uen voiture pour les long trajets, et le reste en mobilité douce, là ca a déjà plus de sens.

La notion de prix est importante aussi, les gens ont la fausse impression que leur voiture n'est "pas chère", parce qu'on ne leur présente pas le calcul total, mais l'essence explosant va aider aussi à reconsidérer le ratio des autres modes de propulsion et repenser le deux voire 3 voitures pas ménage au profit d'autre véhicules pour les petits trajets. Mettre 3000€ pour un vélo est indécent, mais 50000€ plus assurance carburant etc. est normal, la voiture est un accessoire de mode, un signe extérieur de richesse, de plaisir, un siècle de marketting. LE symbole de la liberté individuelle, bonjour pour changer ça ! Nous sommes ici entre gens déjà concernés, n'oublions pas la réalité !

Après soyons honnêtes aussi, vous faites comment pour allez déposer les enfants à l'école, etc etc. avec votre VM.
Je sais qu'un bonne partie des trajets sont seuls, mais je réfléchi déjà bcp à minimiser mes trajets, on est souvent 4 dans la voiture.
C'est souvent l'utilisation qui est mauvaise, pas tant l'outils (par pour le retournement en VM, souvent une faute humaine, pas technique), pareil pour le GSM, l'ordi, etc.

Un autre point est que le "commun des mortels" est habitué à payer un faux prix pour un produit, artificiellement peu cher grâce à l'esclavagisme moderne ( fabrication en chine sans aucune normes, inde brésil, pays de l'est etc etc.) ou des subventions. Hors le VW est acutellement un produit majoritairement "artisanal", fait main, en europe en grosse majorité. DOnc bcp bcp plus cher. C'est triste à dire, mais tant qu'une grande enseigne à la D4 ou autres ne s'y intéressera pas ... la diffusion large, c'est pas pour demain. Oui, ca veut dire fabrication en chine, etc etc. mais malheureusement c'est peut-être un mal nécessaire pour au minimum faire connaitre le produit/concept et amener les gens par suite à du plus haut de gamme, mieux fini etc.
Je ne le souhaite pas, mais je ne me voile pas la face, ce n'est ni le WAW, ni le quest, ni aucun autre à min 6000€ qui va innonder le marché.
D'ici 10ans avec le litre à 10€, ok, autre histoire, mais le lobying pétrolier automobile ne va pas lacher le morceau aussi facilement. EN dix ans, ils ont déjà réussi à diviser la consomation des voiture par deux ou trois, c'était faisable depuis longtemps, mais il n'y avait pas de pression pour le faire. Il sauront s'adapter rapidement, ils en ont les moyens. On arrivera peut-être naturellement, par la force à une sortie de véhicle hybride VPH / electrique etc., à un raprochement des concepts.

Après, je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire, sinon on serait toujours à l'age de pierre, mais il faut garder les pieds sur terre aussi !
Je pense aussi comme déjà dit qu'au même titre que sur el marché automobile, il faut tendre vers des modèles différents, répodant à une utilisation précise (4*4, utilitaire, sportif, ultra sportif, familial). Un véhicule quelqu'il soit ne peut tout rassembler, c'est impossible.

Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 10:58

Tout a fait
Ce qui justifie une version du vélomobile moins sportive ,plus stable ,avec une sécurité passive accrue
apres chacun fait son choix!!!!!!
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 11:38

Comme Alex, je défends le point de vue que quelle que soient les limites, certains (dont j'avoue faire partie) piloteront en les frôlant. Parce qu'après tout si on peut passer plus vite en virage sans lever la roue, va-t-on vraiment se contenter de passer à la vitesse qui nous faisait lever auparavant ou va-t-on essayer de passer plus vite?

Ce point de vue ne va absolument contre l'évolution de nos engins mais faut pas non plus que la stabilité devienne le seul élément à prendre en compte! Sinon on va se retrouver avec un quattro avec 4 roues de 16 pouces sur nos routes qui ressemblent pas vraiment au beau circuit de Castle Comb... Là encore j'ai rien contre l'idée de la piste de l'ajout d'une roue mais faut quand même être conscient que ça amènera des compromis différents! Certes cela pourra peut-être répondre à une demande aujourd'hui non satisfaite mais je suis quand même pas sûr que le marché du vélomobile tende vraiment à se développer plus vers l'utilitaire pur et dur que vers les modèles orientés sur la performance (y a qu'à voir l'engouement pour des vélomobiles qu'il faut porter pour passer un dos d'âne Razz ).

Comme le dis Geekolo, faut pas se voiler la face, si le foyer compte plusieurs personnes, il sera difficile pour le vélomobile de répondre seul aux besoins de déplacements. Il sera donc majoritairement un complément à la voiture. Dans ce cas, la nécessité de pouvoir transporter 3 packs de lait devient accessoire.

Si on met de coté ceux qui s'en servent pour le "sport", la grande majorité de la cible pour les vélomobiles reste les déplacements domicile-travail. Si on considère qu'en dessous de 10km (je dirais plutôt 20 mais passons), un vélo (pas mobile) serait à la fois plus pratique, certainement aussi rapide (pour peu qu'il y ai un peu de zone urbaine) et beaucoup moins cher, alors on voit bien que le vélomobile est destiné à être performant pour un usage plutôt solitaire.

Là encore, ça veut pas dire (que je suis outré flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 4048 ) qu'il n'existe pas une place pour des versions plus "utilitaires" éventuellement plus disposées à recevoir une AE.

Et puis de toute façon, une version moins sportive, c'est donc pour rouler moins vite? non? du coup le problème de passage de courbes rapides est-il toujours un problème? jocolor

joss76
Accro du forum
joss76

VPH : waw 58 électro-solarisé

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 12:17

n'y aurait t'il pas d'autre "disposition" de roue permettant de passer plus vite en virage comme une roue avant et une arrière + 2 petites carénées sur les coté ? la voie étant totalement efficace car elle serait placé au niveau du centre de gravité et l'aéro préservée car les "petites roues" n’auraient pas forcément besoin d’être dans le carénage centrale
http://sport-e-bike.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 12:22

@ Micke

Il ne s agit pas seulement du passage rapide en courbes mais aussi d augmenter la stabilité en cas de coup de" volant " intempestif
du a un imprévu par exemple ou du vent
si tu aimes lever la roue de temps a autres libre a toi
ceci dit toutes tes interventions sur ce fil ont eu pour but de défendre ta vision du velomobile c est a dire ton cher Qu'est
et c est bon, tu l as, personne ne vas te l arracher
et pour célébrer les velomobiles actuels il y as plus d une dizaine de fil puisque chaque proprio edite son fil et nous fait partager ses plus intimes problèmes y compris ceux de dégazage apres repas un peu trop lourd

comme tu la remarqué ce fil as rencontrésr des utilisateurs qui ont un point de vue different
LXW
Posteur de bronze
LXW

VPH : Aérocycle Boulhol

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 12:40

Micke a écrit:
Si on considère qu'en dessous de 10km (je dirais plutôt 20 mais passons), un vélo (pas mobile) serait à la fois plus pratique, certainement aussi rapide (pour peu qu'il y ai un peu de zone urbaine) et beaucoup moins cher, alors on voit bien que le vélomobile est destiné à être performant pour un usage plutôt solitaire.

Pas complètement d'accord en ce qui me concerne : avant d'avoir mon Milan et même avant de rouler en VC, j'ai fait mes trajets quotidiens en VD, quasiment les mêmes qu'aujourd'hui, soit entre 10 (mini) et 20 (maxi) l'aller en kilomètres. Dont seulement 6 à 8 en zone non urbaine (comprendre : on peut rouler à 50 pendant quelques minutes sans s'arrêter). Eh bien je ne rechangerais pour le VD sous aucun prétexte !

Le VD, plus pratique ? pas d'accord, perso, je transpire comme un ouzbèque, donc tout trajet de plus d'un kilomètre oblige à se trimbaler un sac à dos pour prendre une chemise et une serviette. Avec le Milan, toutes les affaires nécéssaires sont dedans sans avoir à se prendre la tête avec un sac à contenance souvent limitée. Quand il pleut, c'est la merde, donc il faut prévoir plusieurs jours à l'avance, pour peu que je dorme chez ma compagne en ville pendant 2 jours s'il faut ou non prendre les affaires de pluie. Quand il a plu, celles-ci doivent sécher, et franchement, dans un appart de 30 m^2, un équipement complet imbibé de 3 litres de mélange pluie/transpiration à sécher dans la salle de bain, ben ça cocotte sévère !

Avec le Milan, je ne me demande jamais s'il va pleuvoir ou non, rien à faire, je roule.

Deuxième avantage : la sécurité. Quoiqu'en disent quelques imbéciles pensant un peu vite, je suis cent fois plus protégé dans le Milan qu'en VD. On se cale au milieu de la voie, les gens, quand ils doublent, ralentissent d'abord, prennent de la place, tranquille. Les gens sont respectueux ; au feu rouge en VD on se fait incendier si on ne se rabat pas instantanément à droite après le passage au vert. En VM les gens restent derrière.

La vitesse est pour moi un atout énorme : on dira ce qu'on veut, mais rouler à 50/55, sur les quais de saône, avec le type de derrière à 50/55, à distance de sécurité, et le type de devant à 50/55, à distance de sécurité, c'est pas franchement la même chose que : rouler à 30/35, les types qui doublent sans ralentir en passant à trois poils de cul toutes les 8 secondes, sans parler des queues de poisson.

Le parking ensuite, vous allez me dire, je le mets où le VM quand je dors en plein centre-ville ? Parking sécurisé en sous-sol, place moto. OK, j'ai 8 minutes à pied pour rejoindre le parking, OK, ça me coûte entre 3 et 7 euros la nuit suivant l'heure du lever. Vous allez me dire, le VD, je le mets dans l'appart. Oui, sauf que bon, 4 étages à monter avec le vélo, super pratique. "Oh bah facile, suffit de le mettre dans la cage d'escalier ou dans le local à vélos". C'est comme ça que plusieurs de mes amis se sont faits voler les leurs pendant la nuit, et pourtant, ils étaient attachés, et l'immeuble a un digicode.

Pour aller faire les courses, pratique le VD ? Ben heu, les 15 kilos de pâtes/riz/conserves, on les fout où ? Sac à dos, super pour les lombaires. En Milan, hop derrière le siège, et on en parle plus.

Dernier avantage du VM ; les voies rapides en ville, j'en ai déjà parlé mais j'insiste, ces trucs conçus dans les années 60 pour les bagnoles sont du rêve en VM : feux synchronisés, tunnels, peu d'intersections donc sécurité, goudron de bonne qualité... Je traverse Lyon en 4 minutes du nord au sud ou du sud au nord, this is le pied ; impossible en VD, trop dangereux (bon OK je l'ai fait dans mon jeune temps... mais quand même).

Bon OK je m'égare revenons au sujet... ^^

Enfin sinon Micke, daccord avec tout le reste de ton post flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 4048

Pour en revenir au problème du retournement en virage, j'ai fait le calcul pour ceux que ça intéresse :

vitesse maxi = racine( R g (v + v')/(4h) )

avec R le rayon de courbure, g la pesanteur, v et v' les voies avant et arrière, et h la hauteur du centre de gravité. Ainsi en passant de 3 à 4 roues (avec voie arrière identique à la voie avant), on augmente de 41 % la vitesse maxi en virage. M'est avis que ça vaut le coup de tenter l'aventure quand même...
https://www.boulhol.fr
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 12:45

Leloublan a écrit:
Voila typiquement l intervention de modo totalement dispensable
la descente du concierge dans la cour d école
c était quoi le but????? tuer le sujet ????

il se trouve que la page précédente parle de l augmentation de stabilité
et que des le départ les velomobilistes ne se sont pas précipités pour temoingner de leurs glissades mais
ont évoqués quelques pistes pour une meilleure stabilité

en ouvrant ce fil je ne pensai pas que j aurai des interventions aussi constructives
je savais qu il y aurait forcement les défenseurs outrés qui ne verrait aucune motif a apporter

bref une fois de plus je plaide pour une modération de jardinier plus portée au bouturage qu a la discipline
on est grands quand meme................... Very Happy
Je vais rester poli. ma place de modo sera libre l'année prochaine

Dernière édition par Armandos le Mer 09 Mai 2012, 13:56, édité 1 fois
Thygo
Accro du forum
Thygo

VPH : Quest 693

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 13:13

LXW a écrit:
Micke a écrit:
Si on considère qu'en dessous de 10km (je dirais plutôt 20 mais passons), un vélo (pas mobile) serait à la fois plus pratique, certainement aussi rapide (pour peu qu'il y ai un peu de zone urbaine) et beaucoup moins cher, alors on voit bien que le vélomobile est destiné à être performant pour un usage plutôt solitaire.

Pas complètement d'accord en ce qui me concerne : avant d'avoir mon Milan et même avant de rouler en VC, j'ai fait mes trajets quotidiens en VD, quasiment les mêmes qu'aujourd'hui, soit entre 10 (mini) et 20 (maxi) l'aller en kilomètres. Dont seulement 6 à 8 en zone non urbaine (comprendre : on peut rouler à 50 pendant quelques minutes sans s'arrêter). Eh bien je ne rechangerais pour le VD sous aucun prétexte !

Le VD, plus pratique ? pas d'accord, perso, je transpire comme un ouzbèque, donc tout trajet de plus d'un kilomètre oblige à se trimbaler un sac à dos pour prendre une chemise et une serviette. Avec le Milan, toutes les affaires nécéssaires sont dedans sans avoir à se prendre la tête avec un sac à contenance souvent limitée. Quand il pleut, c'est la merde, donc il faut prévoir plusieurs jours à l'avance, pour peu que je dorme chez ma compagne en ville pendant 2 jours s'il faut ou non prendre les affaires de pluie. Quand il a plu, celles-ci doivent sécher, et franchement, dans un appart de 30 m^2, un équipement complet imbibé de 3 litres de mélange pluie/transpiration à sécher dans la salle de bain, ben ça cocotte sévère !

Avec le Milan, je ne me demande jamais s'il va pleuvoir ou non, rien à faire, je roule.

Deuxième avantage : la sécurité. Quoiqu'en disent quelques imbéciles pensant un peu vite, je suis cent fois plus protégé dans le Milan qu'en VD. On se cale au milieu de la voie, les gens, quand ils doublent, ralentissent d'abord, prennent de la place, tranquille. Les gens sont respectueux ; au feu rouge en VD on se fait incendier si on ne se rabat pas instantanément à droite après le passage au vert. En VM les gens restent derrière.

La vitesse est pour moi un atout énorme : on dira ce qu'on veut, mais rouler à 50/55, sur les quais de saône, avec le type de derrière à 50/55, à distance de sécurité, et le type de devant à 50/55, à distance de sécurité, c'est pas franchement la même chose que : rouler à 30/35, les types qui doublent sans ralentir en passant à trois poils de cul toutes les 8 secondes, sans parler des queues de poisson.

Le parking ensuite, vous allez me dire, je le mets où le VM quand je dors en plein centre-ville ? Parking sécurisé en sous-sol, place moto. OK, j'ai 8 minutes à pied pour rejoindre le parking, OK, ça me coûte entre 3 et 7 euros la nuit suivant l'heure du lever. Vous allez me dire, le VD, je le mets dans l'appart. Oui, sauf que bon, 4 étages à monter avec le vélo, super pratique. "Oh bah facile, suffit de le mettre dans la cage d'escalier ou dans le local à vélos". C'est comme ça que plusieurs de mes amis se sont faits voler les leurs pendant la nuit, et pourtant, ils étaient attachés, et l'immeuble a un digicode.

Pour aller faire les courses, pratique le VD ? Ben heu, les 15 kilos de pâtes/riz/conserves, on les fout où ? Sac à dos, super pour les lombaires. En Milan, hop derrière le siège, et on en parle plus.

Dernier avantage du VM ; les voies rapides en ville, j'en ai déjà parlé mais j'insiste, ces trucs conçus dans les années 60 pour les bagnoles sont du rêve en VM : feux synchronisés, tunnels, peu d'intersections donc sécurité, goudron de bonne qualité... Je traverse Lyon en 4 minutes du nord au sud ou du sud au nord, this is le pied ; impossible en VD, trop dangereux (bon OK je l'ai fait dans mon jeune temps... mais quand même).

Bon OK je m'égare revenons au sujet... ^^

Enfin sinon Micke, daccord avec tout le reste de ton post flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 4048

Pour en revenir au problème du retournement en virage, j'ai fait le calcul pour ceux que ça intéresse :

vitesse maxi = racine( R g (v + v')/(4h) )

avec R le rayon de courbure, g la pesanteur, v et v' les voies avant et arrière, et h la hauteur du centre de gravité. Ainsi en passant de 3 à 4 roues (avec voie arrière identique à la voie avant), on augmente de 41 % la vitesse maxi en virage. M'est avis que ça vaut le coup de tenter l'aventure quand même...

Voilà une belle intervention totalement hors sujet j'en conviens, mais qui me conforte énormément dans mon futur choix.
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
thibaut
Posteur de bronze
thibaut

VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 13:16

Un gain de stabilité permet plusieurs choses et pas seulement de passer les virages plus vite. Cela permet d'être un peu plus haut pour être plus visible et accessible ou bien d'avoir un meilleur comportement du véhicule quand il est bien chargé, on peut imaginer avoir une place pour un ou deux enfants (pk pas debout à l'arrière). Deux vélomobiles utilitaires seraient donc suffisant pour un couple avec 4 enfants. On peut aussi imaginer avoir de la place pour un vélo pliant type Brompton pour aller chercher quelqu'un à la gare ou bien finalement avoir une version tandem...

En ce qui concerne les roues de 16", Alex Moulton à fait des études qui montre que ce n'est pas si mauvais qu'on pourrait le croire, plus rigide, plus léger, meilleur accélération...Bon OK, c'est pas le mieux pour franchir des obstacles...
http://www.cycleentransition.fr
Thygo
Accro du forum
Thygo

VPH : Quest 693

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 13:31

Je me permets une petite intervention dans ce sujet bien que je ne sache pas trop de quoi je parle puisque je ne possède pas encore de vélomobile.

Ma question est de savoir pourquoi les utilisateurs présents et futur en viennent au vélomobile.

Pour ma part, il y a deux critères:
Pouvoir rouler à l'abrit.
Rouler plus vite qu'avec mon vc.
Je rajouterais, après lecture de l'intervention de LXW, être plus en sécurité qu'en vc.

Donc. Aujourd'hui, il existe des vélomobiles qui remplissent ces critères.
Si on ajoute une roue a un vélomobile, on va ajouter du frottement et donc, on va perdre de l'efficacité, donc de la vitesse.
J'ouvre une porte ouverte, mais je crois qu'il faut d'abords savoir ce qu'on souhaite faire avec un vm.

Posséder un engin relativement onéreux pour me traîner à 20km/h à non alors?

Ne me taper pas dessus, ça n'est que l'avis d'un FUTUR vélomobiliste.
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 14:52

@LXW: j'aime bien ton argumentaire car j'aurai pu écrire quasiment le même! Après je doute que nous partagions le même point de vue que la majorité des cyclistes effectuant moins de 10km.

J'ai aussi une question pour la formule que tu présentes: Comment est pris en compte la position plus ou moins avancée du CG? Parce que là encore entre des VM et deux pilotes différents les réactions dépendent quand même pas mal du réglage du siège et donc de la position du CG.

@thibaut: Pour les roues de 16 pouces (qui me semblent découler sur le quattro de la forme aérodynamique orienté à 90° par rapport à la production existante), c'était surtout pour montrer l'opposition face aux choix actuels (en VD, VC et VM) de privilégier les grands diamètres (après la limite entre marketing et rendement... il me semble avoir retenu quand même que sur mauvais revêtement, les grandes roues étaient préférables)

Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 15:06

Note: Je n'ai pas de VM non plus ... mais comme tout le monde donne son avis, pas de raison que je ne le fasse pas aussi Wink .

Par contre j'ai un trike. Un ICE, le truc pas stable, là. J'ai versé une fois, tout au début: je n'avais pas bien conscience qu'un "virage frein à main", à plus de 20 km/h sur une surface qui accroche, n'était pas la meilleure des idées. J'aurais pu réfléchir 5 secondes. En 3 ans je crois avoir levé une roue une fois, en évitant un piéton dans des conditions scabreuses (assez vite, avec passage de bateau, dans un virage). A noter que j'ai beaucoup de mal à me mettre sur deux roues volontairement aussi, je fais peut-être un blocage Wink .

Différence avec un VM? Je peux me pencher en virage, ce que je fais volontiers, et probablement plus que ne le nécessitent ma vitesse et mes virages. Et effectivement, je ne sais pas trop comment je ferais en VM dans les multiples rond-points bretons.

Par contre par rapport à l'adoption du VM par un plus grand public, je ne suis vraiment pas persuadé que la possibilité de renversement soit un facteur. A mon sens, comparer un VM à une voiture n'a de toutes façons pas beaucoup de sens: soit on est réfractaire à l'effort physique, et dans ce cas on n'envisagera jamais un truc à pédales, soit on ne l'est pas et on est déjà passé au vélo, ou alors on a longuement étudié la question. Du coup je trouve plus logique de continuer à comparer le VM au vélo standard, et dans ce cas les reproches habituels ne sont pas réellement motivés:
- on peut se renverser: en deux roues le risque de glissade est à mon sens plus important, et on n'y pense guère non plus
- plus généralement c'est dangereux: de l'avis de presque tous, la capacité de freinage largement supérieure et la protection de la carrosserie compensent assez largement la visibilité du VD
- pas assez de capacité d'emport: c'est toujours mieux que sur un vélo ... sauf pour ajouter un enfant, et encore ...
- etc.

Bref, on en revient toujours au même point cercle (vicieux), pour les personnes qui pourraient être motivées par le VM mais ne sautent pas le pas:
- C'est très cher, donc seuls les vraiment très motivés achètent
- Comme c'est le marché est tout petit, ça ne peut que rester très cher
bison couché
Accro du forum
bison couché

VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 15:38

Venons-en aux chiffres.

Je prends ce rond-point ci à 55 - 60 à l'heure. Pas que je suis kamikaze mais la largeur est juste bonne (ou juste pas assez, c'est selon), c'est en déscente et je sais où regarder pour voir si des voitures arrivent depuis la gauche. Je ne tourne pas vraiment (beaucoup) avec les commandes: je jette mon corps à droite à gauche puis à droite et ça passe ...

Puis ce virage je le prends à la même vitesse, vers les 55, pour ensuite sans freiner bifurquer avec un coup sec sur la route à gauche.

Dernière example, virage en déscente. 70 - 75 à l'heure.

Je ne dis pas que ceux qui prétendent qu'il y a un problème de stabilité à trois roues ont tort. Je dis juste que pour moi il n'y en a pas.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 15:43

Zut, grillé par Bison Couché flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 4048
Alors pour les rond-points bretons ou autres d'ailleurs, je peux te répondre:
Comme toi, je roulais également en trike avant et maintenant, Quest ou Waw, ça passe très bien. Tellement bien que j'e constate systématiquement y distancer les voitures.
Tout ça en restant prudent car je pense à mes collègues malchanceux.
oggy
Accro du forum
oggy

VPH : quest 524. Milan85

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 21:38

Comme je l'avais déjà précisé dans un sujet je n'ai pas encore levé une roue de mon Quest.

Je prends régulièrement la même route; mais avant les ronds points je freine quand même. Pourquoi?

Peut être parce que depuis mon dernier passage un objet ou autre est sur ce rond point.

Je me rappelle justement d'un jour ou des gravats étaient éparpillés dans un rond point. Alors prudence...car même avec un VM amélioré se retrouvé a haute vitesse dans ce genre de situation peut vite se transformer en catastrophe pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 21:52

Martial,

En relisant ton premier post, je me disais que tu pouvais ajouter un sixième point:
Plutôt que d'élargir la voie, le VM pourrait être penchant...

Non ?
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 21:53

Pour y avoir laissé des os, et même en faisant fi des risques inhérents aux automobiles, faites particulièrement attention au mélange "gas oil + eau " sur les rond points...
même en 3 roues, je doute que le cocktail soit très digeste.
http://velorizontalyon.blogspot.com/
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2012, 22:02

Même si m'intervention castratrice d'un modo a été violemment fustigée quelques messages plus haut ( jocolor ), je propose de revenir au sujet de ce post : ceux qui ont un jour chaviré dans leur vélomobile peuvent-ils s'exprimer sur leur mésaventure? En effet, aucun ne s'est exprimé depuis l'ouverture du post!!

Je rappelle les questions posées :
1 la cause (excès de confiance, pb mécanique, évitement d'accident ou accident)
2 degats humains? tête, épaules, jambes (aviez-vous un casque?)
3 dégâts matériels (cout et devis)
4 ce qui aurait pu être fait pour éviter? plus de prudence? meilleure connaissance des réactions du vélomobile? c'est la faute à pas de chance?
5 pensez vous a un velomobile plus large (roues av externes???) qu'un vélomobile ne chavirant pas vous aurait sauvé de ce mauvais pas?
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyJeu 10 Mai 2012, 08:01

Je ne lance pas souvent un fil et c est vrai que c est toujours une surprise de voir comment il est acceulli et comment
il peut échapper a son auteur .............
je pensai avoir des témoignages de personnes concernées puisque il y as eu quelques une sur le forum
tout comme zapols je suis surpris de voir comment a évoluer la discussion
du point de vue de la stricte orthodoxie de la modération modérante l entier du fil est hors sujet!!!!!!
mais il as eu pas mal d intéressantes propositions pour améliorer la stabilité
je n imaginais pas au début que je verrais autant d échanges sur la question
D autre part il y as l intervention de ceux qui ont le sentiment que cette question est un faux problème
Mais de toute évidence les avis sont partagés

Peut être faut il être plus patient pour avoir quelques remarques constructives et avec le recul de la part de ceux qui ont
eu cette désagréable expérience

Dernière édition par Leloublan le Jeu 10 Mai 2012, 08:11, édité 1 fois
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 EmptyJeu 10 Mai 2012, 08:07

Pearly Spencer a écrit:
Martial,

En relisant ton premier post, je me disais que tu pouvais ajouter un sixième point:
Plutôt que d'élargir la voie, le VM pourrait être penchant...

Non ?

Bien sur ,je vais le faire
Ce serai la Rolls

je me rends compte que j avais éliminé cette solution (a tort) parce que personnellement je n ai pas vu
jusqu a aujour d hui de systeme d inclinaison convaincant

c est a dire assez simple (poids et prix) ne demandant pas de levier pour le bloquer
bref un truc qui marche

mais je ne connais pas tout évidemment .........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   flanc - Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 4 Empty

Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant