Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Jeu 10 Mai 2012, 20:44
Je me suis fendu d'une petite étude de stabilité des VM basée sur ls caractéristiques géométriques du Quest que je m'en vais vous conter :
Hypothèses simplificatrices : - je suppose que la vitesse est constante. - il n’y a pas de dévers : hypothèse optimiste, les cas de chavirage ayant souvent lieu sur des ronds-points où les dévers sont négatifs - je ne prends pas en compte le roulis lié à la suspension du VM : encore une hypothèse optimiste, le roulis rendant le phénomène de chavirage encore plus précoce que les calculs réalisés plus bas
Caractéristiques géométriques du vélomobile : - Empattement : 1300mm - Voie avant : 640mm - Garde au sol : 120mm
Hypothèses : - CG placé à 1/3 de l’empattement - CG placé à 1/3 de la hauteur de la carrosserie
Ceci donne donc, au vu des dimensions du Quest : - une largeur utile (l) de 448mm - un centre de gravité (h) à 335mm de hauteur.
Avec ces données-là, on estime le rapport l/2h de 0,67 ce qui veut dire que : - si le coefficient d’adhérence est supérieur à 0,67, alors au-delà d’une certaine accélération latérale le vélomobile va chavirer ! ° l’adhérence peut aller de ~1,15 sur sol sec à ~0,4 sur sol mouillé ° ceci explique pourquoi sur faible adhérence (sol mouillé) les vélomobiles glissent plutôt qu’ils ne lèvent la pate - cette accélération latérale de chavirage va dépendre de la vitesse un vélomobile et du diamètre du virage
Un Strada a les mêmes dimensions que le Quest, sauf la voie avant qui est de 800mm au sol. Ceci donne une largeur utile de 560mm et donc un coefficient l/2h de 0,84. La courbe ci-dessous donne une évolution de vitesse de chavirage en fonction du diamètre du virage pour un Quest et un Strada, ainsi que les vitesses maxi atteignables sur sol sec et sol mouillé (hors problématique de chavirage).
Commentaires : - le Strada permet un léger gain (en moyenne 5km/h) en vitesse de passage en virage par rapport au Quest - un Quest ayant un diamètre de braquage de 11m, en cas de fort coup de guidon à plus de 22km/h pour réaliser un évitement on chavire ! - un Strada ayant un diamètre de braquage de 8m, en cas de fort coup de guidon à plus de 21km/h pour réaliser un évitement on chavire ! ° nota : avec un diamètre de virage de 11m, le Strada peut passer à plus de 24km/h, soit un gain de 3km/h par rapport au Quest. - Le rayon minimal de nos routes limitées à 90km/h est de 120m, soit un diamètre de virage mini de 240m : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trac%C3%A9_en_plan_d%27une_route http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/conception_geometrique_route.pdf => cf. tableau page 15, rayons mini de virage en fonction de la vitesse et du dévers
Pour éradiquer le problème de chavirage il faudrait donc que le VM bascule seulement quand il y a perte d'adhérence des roues soit : - sur un VM 3 roues (voie avant et empattement identiques au Quest) il faut un centre de gravité à 20cm maxi du sol => le Milan SL doit tendre vers ces valeurs en abaissant la garde au sol et en inclinant fortement le siège - sur un VM 4 roues il faut une voie avant et arrière de 730mm en gardant un centre de gravité identique au Quest/Strada
Dernière édition par zapols le Ven 07 Déc 2012, 08:06, édité 1 fois
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Jeu 10 Mai 2012, 21:59
je vous propose ça en attendant mieux
4 roues, de la sécurité en plus ,
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Jeu 10 Mai 2012, 22:59
en descente ça doit bien marcher
geekolo ***
Messages : 149 Âge : 44 Localisation : Belgique (Dour) VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc. Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Ven 11 Mai 2012, 08:53
MDR !!!!
n'empèche, on y arrivera peut-être, avec deux ou trois passagers qui pédalent, une petite assistance, ca peut le faire. voir les tests sur les bus et train ou tout le monde pédale.
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Ven 11 Mai 2012, 12:00
Micke a écrit:
@LXW: j'aime bien ton argumentaire car j'aurai pu écrire quasiment le même! Après je doute que nous partagions le même point de vue que la majorité des cyclistes effectuant moins de 10km.
J'ai aussi une question pour la formule que tu présentes: Comment est pris en compte la position plus ou moins avancée du CG? Parce que là encore entre des VM et deux pilotes différents les réactions dépendent quand même pas mal du réglage du siège et donc de la position du CG.
Oui j'ai pris le centre de gravité à mi chemin entre les deux axes de roues, effectivement... Faudra que je refasse le calcul avec un paramètre en plus !
Popof1954 Posteur d'argent
Messages : 400 Âge : 69 Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre Date d'inscription : 03/10/2010
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Ven 11 Mai 2012, 19:40
Sujet traité avec un peu de retard...
Au bout de la fleche, gros trou bouché depuis, le tout recouvert de feuilles mortes, je pensais passer tout en dérapage, je suppose que la sortie de la roue AV droite du trou m'a mis sur le côté, le talus arrivant vite, je n'ai pas pu contrebraqué, et hop... le tout à 25/30 maxi. Grosse bosse et courbatures... D'où questionnement, que se passerait-il plus vite ? Témoignage ô combien édifiant de Christian Aschenberg... malgré la traduction approx. Bon, je n'ai pas encore tout lu, je vais le faire. Depuis que j'ai le Milan, j'ai décidé de ne prendre aucun risque... sur route mouillée. L'adhérence évidemment, n'est plus la même, d'ailleurs, au démarrage, sur le mouillé, donc, ça patine très facilement même sur le plat. Autre avis ? Si j'ai une très bonne et longue expérience en deux roues, j'estime être encore en apprentissage en trois et les aventures de certains donnent à réfléchir très sérieusement. Bonsoir à tous.
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Ven 11 Mai 2012, 19:58
Pareil, typiquement au franchissement d'un passage piéton : un démarrage qui accroche bien, on fait 3 mètres, et zzzuuuiiiip, sur la bande blanche, ça accroche vachement moins bien
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Ven 11 Mai 2012, 21:05
ça m'arrive aussi dans les relances, au passage d'un nid de poule, la roue arrière saute et ma cadence de pédalage explose en un instant ^^
j'allais dire que c'était HS mais...
quand la roue arrière saute au passage d'une bosse, le VM se trouve alors en équilibre sur ses deux roues avants et il à tendance à pivoter comme un girouette sur ces deux dernières... donc l'arrière se décale et ça fait bizarre pour ceux qui suivent...
avec un quatre roues ce phénomène doit etre moins fréquent étant donné que la seconde roue arrière à plus de chance de rester en contact avec le sol
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Ven 11 Mai 2012, 23:18
Depuis 2008 j'ai un vélomobile à quatre roues en projet Dans ce genre mais vitré : https://www.youtube.com/watch?v=l_3dGpb04Aw
Mon véhicule doit avoir une garde au sol minimale de 150 mm pour obtenir un gain aérodynamique significatif
Je ne suis pas vraiment HS Car je ne peux pas construire de vélomobile classique à cause du problème de retournement
Je suis un peu mal placé pour m'exprimer sur ce sujet puisque je n'ai jamais eu le plaisir d'essayer un VM. Mais l'envie étant là d'un jour en posséder un, je me pose des questions et suis de près les comptes-rendus des utilisateurs. On parle de quest, de waw, de milan. Mais je me demande aussi quelle est la tenue de route d'un Leitra. Il est très court et avec un centre de gravité sans doute bien plus élevé; mais une voie assez large et une suspension bien différente (bras composites). La construction dun véhicule sûr n'est sans doute pas facile, les aspects dynamique semblent complexes. J'ai l'impression (peut être à tord) que les constructeurs de VM ont surtout mis l'accent sur l'aerodynamique et la réduction du poids. Mais je ne les blâmes pas, ils font un travail magnifique.
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Sam 12 Mai 2012, 11:19
sur l'idée du quatre roues vous avez ça:
il parait grand mais c'est trompeur
ce pourrait être une bonne base pour un 4 roues
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Sam 12 Mai 2012, 11:27
Citation :
ce pourrait être une bonne base pour un 4 roues
Totalement incompatible avec un pédalier classique il me semble.
Invité Invité
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Sam 12 Mai 2012, 11:47
Il a dit une "bonne base"... N'as tu pas d'imagination ?
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Sam 12 Mai 2012, 12:00
J'essaie Je crois juste que l'ajout d'une 'bulbe' pour le pédalier modifierait très profondement cette conception. Il ne resterait pas grand chose à mon avis. A moins de développer un pédalier qui travail sur un axe ou du moins très fortement elliptique (je parle du mouvement du pédalier et pas du plateau bien sûr)
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Sam 12 Mai 2012, 12:36
Ca existe depuis assez longtemps, c'est le k drive: http://vimeo.com/32447643
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Sam 12 Mai 2012, 13:38
LXW a écrit:
Pas complètement d'accord en ce qui me concerne : avant d'avoir mon Milan et même avant de rouler en VC, j'ai fait mes trajets quotidiens en VD, quasiment les mêmes qu'aujourd'hui, soit entre 10 (mini) et 20 (maxi) l'aller en kilomètres. Dont seulement 6 à 8 en zone non urbaine (comprendre : on peut rouler à 50 pendant quelques minutes sans s'arrêter). Eh bien je ne rechangerais pour le VD sous aucun prétexte !
Je suis aussi sur cette longueur d'onde. J'utilise un velomobile pour des petits trajets en milieu urbain, en general moins de 5 km. Je ne roule pas plus vite qu'a velo : la circulation urbaine s'y prete pas, il y a trop de relief, le leitra n'est pas le velomobile le plus aerodynamique, et puis de toute facons sur des trajets aussi courts je n'ai pas le temps de profiter d'un gain de vitesse.
Je n'ai aucune envie de revenir au velo parce que le velomobile : - est respecte par les voitures - est confortable et pratique pour un usage utilitaire.
Evidamment pour un usage comme le mien il vaut mieux preferer un velomobile utilitaire comme le leitra a un velomobile performant comme le milan.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Mer 05 Mai 2021, 13:06
Bonjour, à Demi Hors Sujet car le Milan a chaviré à demi... ....
....................................................Percutions du Milan par une grosse Voiture .... Persécution du Milan ... Choc volontaire sur l'arrière ,en travers. Le Milan est parti sur 2 roues , très proche du chavirage irréversible. ça avait tout l'air de l'Evo qui chute devant le bus sur une vidéo célèbre... Heureusement le Milan sympa est tombé du bon coté après l'embardée... Le Gros Véhicule a pris la fuite... .... Si vous retrouvez la dite vidéo ça donne à peu près la dynamique du mouvement du Milan . Seule le fin est différente....
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Mer 05 Mai 2021, 13:55
tu as un témoin, une plaque ou quelques indications pour retrouver ce charmant personnage?
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Mer 05 Mai 2021, 14:11
Bonne sieste ... J'ai été secoué , j'ai cru que la roue arrière avait explosé,je n'ai pas compris tout de suite comment ça s'est passé... Un fois arrêté il n'y avait plus personne .j'ai voulu voir les dégâts en premier. Le choc a eu lieu sur le tableau arrière particulièrement renforcé ,heureusement...
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Mer 05 Mai 2021, 14:14
En ville ?
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Mer 05 Mai 2021, 14:16
Non ,en banlieue, dans un giratoire.
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Mer 05 Mai 2021, 14:27
Ça ne m'étonne même pas. Les gens prennent les ronds-points sans ralentir et sans regarder , tout le contraire de ce pourquoi ils sont conçus...
Peut-on parler de volontariat ?
Pas de blessures ni d'entorses cervicales ?
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Mer 05 Mai 2021, 14:40
La nuque repose sur 5 cm de mousse ... Le choc à eu lieu légèrement en travers .c'est ce qui a déporté l'arrière et engagé un virage, rapide ,forcé. La roue arrière était en attente d'une nouvelle jante , j'ai reçu les bouchons ce midi. Si elle est voilée ce n'est pas grave...
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages.... Mer 05 Mai 2021, 15:09
Non mais par contre pour réparer la coque...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....
Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....