| Chaine ou courroie? | |
|
+26DB2 zapols olivier zapilon BP4LIFE Bixente XDG Fleur geekolo Yoplait Snickers Trucmaiscoeur cavallo pazzo joss76 nawe Samural hbourj laf_ange Didier33 BUBU74 LoRan(s) discoveur700 xael OursBrun el sombrero Zwoofff 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Chaine ou courroie? Ven 11 Mai 2012, 18:08 | |
| Puisque le sujet commence à se débattre ouvrons le ici.
La courroie a t'elle un avenir dans le vélo couché? |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Ven 11 Mai 2012, 18:14 | |
| -très très très difficile à réparer en bord de route,car dans ces cas là il faut en pratique en couper souvent...... un bout..... -et une courroie de plus de 2 m......
Il en faudrait une assez souple pour ne pas manger trop d'énergie,mais assez accrochante pour ne pas glisser en motricité (tiens! ça rappelle les pneus?!),avec en complément une boite de vitesse comme une Roloff . Très bien probablement pour un mini cycle pliable urbain,pour le train des banlieusards??? Mais vraiment PERFORMANT sur un VC??????...question! |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Ven 11 Mai 2012, 18:22 | |
| La courroie est dentelée donc elle accroche, on pourrait en mettre 2. Une jusqu'a une roulette puis de la roulette à la roue arrière. Probleme faut ouvrir le cadre pour la passer...
http://www.flickr.com/photos/bike/2769567862/
http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2008/09/16/le-trek-district-et-sa-transmission-a-courroie/ |
|
| |
OursBrun Débutant(e)
Messages : 26 Âge : 51 Localisation : Corbas (69) VPH : Nazca Cruiser Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Ven 11 Mai 2012, 18:44 | |
| J'ai même cru, à un moment, que le Flevo Greenmachine avait une transmission par 2 courroies (ce qui serait d'ailleurs cohérent avec la philosophie de la machine). Après, il doit bien y avoir une raison si seules les motos non axées "performance pure", des HD ou quelques BMW, ont une courroie, avec comme seul argument l'entretien... |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Ven 11 Mai 2012, 19:31 | |
| Ah ? les Buell ne sont pas accès performance ? Et pourtant, c'est des courroies… - source a écrit:
- http://www.moto-station.com/article1834-p2-buell-lightning-long-xb12ss-deux-s-qui-changent-tout-.html
Quant à la transmission secondaire, il n'y a plus aucune préconisation quant à son changement ni à sa tension depuis l'adoption d'un nouveau modèle de courroie renforcé à partir des modèles 2006. Selon le service technique, elle doit tenir la vie de la moto...
Et sinon j'ai un Strida 1ère génération… avec un plateau en plastique… bin c'est tout nul, le plateau se tord sous la tension et la courroie saute. Ça doit être mieux avec le plateau en alu. |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Ven 11 Mai 2012, 20:31 | |
| Déjà un sujet courroie par là je n'opère toutefois pas de fusion le titre semblant mettre en comparaison les deux systèmes. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion !
Dernière édition par discoveur700 le Ven 11 Mai 2012, 21:32, édité 1 fois |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Ven 11 Mai 2012, 20:48 | |
| - Zwoofff a écrit:
La courroie a t'elle un avenir dans le vélo couché? courroie = taille fixe. Si la courroie a un avenir c'est sur les modèles à siège coulissant (Bachetta, RANS, etc..). A noter que sur les modèles mono-poutre style Bachetta pas besoin d'ouvrir le triangle arrière pour le passage de la courroie, car il n'y en a pas. (Mais sur un Carbent, si.). C'est vrai que sur un Flevo Greenmachine ça permettrait de gagner 1/2 tonne sur le carénage qui protège les chaines. |
|
| |
OursBrun Débutant(e)
Messages : 26 Âge : 51 Localisation : Corbas (69) VPH : Nazca Cruiser Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Ven 11 Mai 2012, 21:09 | |
| Ah Buell !!! RIP ✝ ... Ceci dit 1200cc pour 100 ch, ce n'est pas le moteur le plus efficace que je connaisse...
L'argument de LoRan(s) me paraît beaucoup plus pertinent : taille fixe = obligation de réglage par le siège uniquement + vitesses dans le moyeu = souvent plus cher |
|
| |
BUBU74 **
Messages : 90 Localisation : Spa (Liège) VPH : catrike speed Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Sam 12 Mai 2012, 10:00 | |
| - Zwoofff a écrit:
- Puisque le sujet commence à se débattre ouvrons le ici.
La courroie a t'elle un avenir dans le vélo couché? je remets mon intervention qui était un peu HS dans la section voyage (là): après de rapides recherche sur les courroies il semble que les longueurs maximales actuelles soient de 2000mm (Carbon drive system)) ,pour leur version tandem en largeur compatible rohloff (10 ou 12mm), et de 4400mm (Advanced Belt Drive System de Schlumpf) en 14mm de largeur (pas de compatibilité rohloff déclarée). Je ne suis pas expert , je mets juste ces infos à disposition Etant donné les petites longueurs de courroie , peut-êẗre serait-ce plus adapté à un VC à traction ...mais un moyeu à vitesses intégrées (rohloff ou autre) est-il recommandé sur la roue avant? |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Sam 12 Mai 2012, 11:21 | |
| - Citation :
- mais un moyeu à vitesses intégrées (rohloff ou autre) est-il recommandé sur la roue avant?
Pourquoi pas? |
|
| |
BUBU74 **
Messages : 90 Localisation : Spa (Liège) VPH : catrike speed Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Sam 12 Mai 2012, 11:25 | |
| je ne sais pas, le poids peut-être, qui pourrait gêner pour diriger ? |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Sam 12 Mai 2012, 11:39 | |
| D'une part, le Rolhoff pèse un peu plus lourd qu'un système classique, mais c'est de l'ordre peut-être de 2 ou 300 g. Pas de quoi fouetter un à moins d'être un obsédé de la perte de poids, du carbone à tout va, et de la maigreur maladive du vélo D'autre part, il me semble avoir compris que d'avoir un peu de poids sur la roue avant ne fait pas de mal pour la motricité, et je doute que ça gêne la direction, le poids étant concentré dans le moyeu. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Sam 12 Mai 2012, 13:13 | |
| Et pourquoi ne pas utiliser le système de cloche permettant la variation de vitesse comme sur les mobylette ? Mais au lieu de le commander par masselottes le commander par câble. Ainsi on évite le rohloff, on en revient au systeme "chaîne" mais avec en plus l'avantage d'avoir une variation de vitesse continue et de pouvoir ce remettre sur une vitesse faible a l'arrêt.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Sam 12 Mai 2012, 15:15 | |
| - BUBU74 a écrit:
- Etant donné les petites longueurs de courroie , peut-êẗre serait-ce plus adapté à un VC à traction ...mais un moyeu à vitesses intégrées (rohloff ou autre) est-il recommandé sur la roue avant?
Très bonne idée ! Si quelqu'un dans l'assistance a un cadre de VD en acier à courroie à sacrifier, je suis intéressé pour la greffe ! |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Sam 12 Mai 2012, 21:53 | |
| Le variateur de vitesse continu existe, et est aussi compatible avec la courroie que le Rohloff, pouisqu'il est lui aussi dans le moyeu, c'est le NuVinci. |
|
| |
BUBU74 **
Messages : 90 Localisation : Spa (Liège) VPH : catrike speed Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Sam 12 Mai 2012, 22:00 | |
| exemple de courroie montée sur un trike ...mais sur un maindalier je n'arrive pas à charger l'image voici donc le lien (sur le 2can) |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Mar 15 Mai 2012, 15:04 | |
| - laf_ange a écrit:
- Et pourquoi ne pas utiliser le système de cloche permettant la variation de vitesse comme sur les mobylette ?
Mais au lieu de le commander par masselottes le commander par câble. Ainsi on évite le rohloff, on en revient au systeme "chaîne" mais avec en plus l'avantage d'avoir une variation de vitesse continue et de pouvoir ce remettre sur une vitesse faible a l'arrêt.
Malheureusement les variateurs de vitesse de mobylette fonctionnent avec des courroies trapézoïdales qui nécessitent d'être bien tendues afin que la transmission du mouvement par frottement puisse se faire. Ceci va de pair avec un rendement inférieur comparé à une courroie crantée. Roulant quotidiennement en Strida 2 vitesses équipé d'une courroie crantée, je n'ai jamais constaté de frottement dans la transmission, bien que le rendement soit sans doute inférieur à celui d'une chaîne. Mais comme évoqué plus haut, avec une courroie, pas d'entretien nécessaire et pas de perte de rendement dûe à un manque de lubrification |
|
| |
nawe ***
Messages : 143 Âge : 42 Localisation : Fons, Lot VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Mar 15 Mai 2012, 16:10 | |
| C´est pas vraiment une courroie et surement pas très adaptable au VC, mais peut etre une alternative intéressante... http://www.stringbike.com/ |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Mar 15 Mai 2012, 17:19 | |
| - Samural a écrit:
- laf_ange a écrit:
- Et pourquoi ne pas utiliser le système de cloche permettant la variation de vitesse comme sur les mobylette ?
Mais au lieu de le commander par masselottes le commander par câble. Ainsi on évite le rohloff, on en revient au systeme "chaîne" mais avec en plus l'avantage d'avoir une variation de vitesse continue et de pouvoir ce remettre sur une vitesse faible a l'arrêt.
Malheureusement les variateurs de vitesse de mobylette fonctionnent avec des courroies trapézoïdales qui nécessitent d'être bien tendues afin que la transmission du mouvement par frottement puisse se faire. Ceci va de pair avec un rendement inférieur comparé à une courroie crantée.
Roulant quotidiennement en Strida 2 vitesses équipé d'une courroie crantée, je n'ai jamais constaté de frottement dans la transmission, bien que le rendement soit sans doute inférieur à celui d'une chaîne. Mais comme évoqué plus haut, avec une courroie, pas d'entretien nécessaire et pas de perte de rendement due à un manque de lubrification Il me semble que sur ma mobylette (qu'on ma volé) la courroie étais trapézoïdal et cranté. Mais cela remonte a loin donc je peux me tromper. LAF ! ! ... ! |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Mar 15 Mai 2012, 18:34 | |
| en effet il y à des courroies crantée ( ou non) sur les mob mais le coté variateur lui n’utilise en aucun cas les crans, c'est seulement pour la poulie réceptrice et pour une flexion plus prononcée de la courroie le problème des transmission de mob c'est que la consommation en énergie de la transmission est bien plus élevée qu'avec une boite de vitesse ( rendement bien plus faible car beaucoup de frottement avec une courroie trapézoïdale ) la seule courroie utilisable sans trop de perte est la courroie plate cranté |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Mar 15 Mai 2012, 20:51 | |
| - Didier33 a écrit:
- D'une part, le Rolhoff pèse un peu plus lourd qu'un système classique, mais c'est de l'ordre peut-être de 2 ou 300 g.
Pas de quoi fouetter un à moins d'être un obsédé de la perte de poids, du carbone à tout va, et de la maigreur maladive du vélo D'autre part, il me semble avoir compris que d'avoir un peu de poids sur la roue avant ne fait pas de mal pour la motricité, et je doute que ça gêne la direction, le poids étant concentré dans le moyeu.
Je monte des moteurs, jusqu'à 7 kg, en roue avant. Pas de soucis. Et la courroie, lorsque c'est possible (cadre ouvert ou ouvrable) c'est juste le pied: silence, propreté, pas de réglage... Avec les âmes aramide actuelles, il y a moins d'élongation qu'une chaîne. 20'000 km sans entretien est tout à fait envisageable. |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Mar 15 Mai 2012, 23:24 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Et la courroie, lorsque c'est possible (cadre ouvert ou ouvrable) c'est juste le pied: silence, propreté, pas de réglage... Avec les âmes aramide actuelles, il y a moins d'élongation qu'une chaîne.
20'000 km sans entretien est tout à fait envisageable. enfin je lis ces mots : "propreté, silence", ça fait plaisir eh oui la courroie c'est top, avec on peut enjamber un vélo avec n'importe quelle tenue, ou le mettre dans une voiture sans rien tacher en plus c'est silencieux j'en voudrais sur tous mes vélos question poids il faudrait comparer plusieurs gammes de groupe classique avec l'ensemble moyeu à vitesse intégré/1 pignon/1 plateau/1 courroie car la courroie avec son unique plateau (et meme pas besoin de protège plateau) ça ne doit pas peser bien lourd pour moi la chaine n'a plus d'interet que pour les plateaux ovoides ce qui me freine: _l'investissement sur le moyeu pour X vélos, _ou trouver les courroies ( différentes tailles entre le Bacchetta et les VD) _y a t'il différents modèles / qualité et comment les reconnaitre _et ou trouver les bons plateaux et pignons j'en ai eu sur un de mes vélo, c'est si bien qu'un luron à oublié de me le rendre |
|
| |
BUBU74 **
Messages : 90 Localisation : Spa (Liège) VPH : catrike speed Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Mer 16 Mai 2012, 10:10 | |
| - Trucmaiscoeur a écrit:
- question poids il faudrait comparer plusieurs gammes de groupe classique avec l'ensemble moyeu à vitesse intégré/1 pignon/1 plateau/1 courroie
car la courroie avec son unique plateau (et meme pas besoin de protège plateau) ça ne doit pas peser bien lourd
sur le site de gates dans la rubrique FAQ pour l'équivalent d'un 32/19 par chaine, il faut compter 240g (incluant le plateau et la courroie ) |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Mer 16 Mai 2012, 12:00 | |
| Je n'ai jamais vu une courroie aussi rigide qu'une chaine...et vu la longueur de chaine que l'on a (sauf sur les TD). On va avoir une grosse impression de pédalages spongieuses. Le couple transmis ensuite est tout simplement énorme, ce qui implique de tendre la courroie assez pour éviter tout patinage ou de passer en version cranté assez large et robuste. Je le vois bien sur le vélo d'appartement à courroie striée, il faut tendre assez fort pour éviter le patinage...et encore, ça ne passe pas un couple bien élevé... |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? Mer 16 Mai 2012, 13:39 | |
| la rigidité d'une courroie va dépendre de sa construction, son apparente souplesse cache une grande tenue à l'élongation quelle qualité de courroie sur un VDA ( vélo d'appart ) ? associé au frein moteur pour simuler un éffort ou une pente pas étonnant que ça patine, un vélo est plus roulant
(certain ne jurent que par l'acier ça n'a pas empeché quelques célèbres navires de sombrer misérablement . Un cadre carbone est plus rigide qu'un alu, et l'aluminium réputé mou donne pourtant un cadre plus rigide qu' un acier il me semble) des courroies il y en a dans le moteur de ma voiture, sur toutes les machine-outtils de mon atelier, vivement leur accession dans le monde du cycle
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaine ou courroie? | |
| |
|
| |
| Chaine ou courroie? | |
|