Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chaine ou courroie?

Aller en bas 
+26
DB2
zapols
olivier
zapilon
BP4LIFE
Bixente
XDG
Fleur
geekolo
Yoplait
Snickers
Trucmaiscoeur
cavallo pazzo
joss76
nawe
Samural
hbourj
laf_ange
Didier33
BUBU74
LoRan(s)
discoveur700
xael
OursBrun
el sombrero
Zwoofff
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012, 13:58

BUBU74 a écrit:
Trucmaiscoeur a écrit:
question poids il faudrait comparer plusieurs gammes de groupe classique avec l'ensemble moyeu à vitesse intégré/1 pignon/1 plateau/1 courroie
car la courroie avec son unique plateau (et meme pas besoin de protège plateau) ça ne doit pas peser bien lourd
sur le site de gates dans la rubrique FAQ pour l'équivalent d'un 32/19 par chaine, il faut compter 240g (incluant le plateau et la courroie )
merci pour le lien qui confirme mes idées :
l'ensemble courroie/plateau/pignon = 240g
une chaine classique = 250g en haut de gamme à plus de 300g en bas de gamme
la courroie seule = 82g

soit un gain de 168g en faveur de la courroie par rapport à une chaine dite légère ( modèle à 250g )
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012, 18:08

Dans le monde de l'industrie la chaîne n'est utilisé que dans deux cas :
- Quand on veux passer un couple énorme.
- Quand on veux une plus grande précision dans le mouvement.

Tous le reste du temps on utilise des courroies, que l'on peux utiliser seule ou bien en avoir plusieur cote a cote.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 12:20

Snickers a écrit:
Le couple transmis ensuite est tout simplement énorme, ce qui implique de tendre la courroie assez pour éviter tout patinage ou de passer en version cranté assez large et robuste.
Je le vois bien sur le vélo d'appartement à courroie striée, il faut tendre assez fort pour éviter le patinage...et encore, ça ne passe pas un couple bien élevé...

Mauvaise comparaison: une courroie striée n'est pas une courroie crantée, la transmission du mouvement se fait par friction entre courroie et poulies et donc le rendement n'est pas terrible. C'est ce genre de courroie qui est utilisé pour entraîner les alternateurs sur les bagnoles, quand c'est pas tendu, ça siffle...

La courroie crantée de mon Strida ne doit pas faire plus de 15 mm de large et n'a jamais sauté, or je n'ai que 2 vitesses donc le couple à transmettre est parfois très important.

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 00:11

Gates Carbon Drive, par exemple, pour ceux qui n'ont essayé que des courroies dignes de Dali en pleine période "montres molles" et qui doutent de la rigidité.
Pour la petite note, les plus grosses Harley sont à courroie, et question couple il y a de quoi faire. Ca marche, si c'est bien fait. La possibilité de trouver un contre-exemple crasseux n'y changera rien: les bonnes courroies, cela existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 09:09

La courroie à longueur ajustable :

Chaine ou courroie? - Page 2 STLcourroie

HPC Europe
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 09:36

Schlumpf a développé un système de transmission par courroie crantée qui réduit encore les inconvénients inhérents à ce type de transmission (http://www.schlumpf.ch/hp/schlumpf/bilder/ABDS.1.engl.pdf)

Avantages du système:
- peu d'écart entre les diamètres des 2 poulies grâce à l'usage d'un Speed Drive -> Un pas plus grand est possible (14 mm au lieu de 11mm) et donc la tension nécessaire pour permettre un bon enroulement de la courroie autour des poulies est encore plus faible -> meilleur rendement.

- profil de dents permettant un évacuation améliorée de la boue

- largeur de poulie modulable en fonction du type de courroie utilisé.

Chaine ou courroie? - Page 2 G_ZR.ABDS.2.1.b15
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 09:53

Je vois juste un soucis avec leur système, cela ce monte a la place d'un disque de frein, donc tu ne peux plus utiliser un frein a disque et tu n'a plus de roue libre donc tu te retrouve avec un fixi 2 vitesses.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 44
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 13:36

je possède un santos avec carbon belt drive et rohloff, et je peux vous dire que c'est un plaisir incomparable. Il faut avoir essayé pour comprendre.
Je ne sais pas si c'est adaptable au VC (en design actuel) facilement (vu la longueur comme discuté plus haut), mais en tout cas pour des VD, c'est le pied.

PLus de saleté, plus de bruit, plus de panne (ou exceptionnellment, avec un Rohloff et une telle courroie, c'est quasiment entretien zéro).
Vélo toujours prêt, quelque soit l'habillement, etc. plus de problème dans la boue, la pluie, les poussières, etc.
très bon rendement (contrairement à ce qu'on peu lire, surtout avec le nouveau car belt), mais surtout, le silence … le silence, quel plaisir ( à part le rolholf qui gratte un peu)

après, si la courroie pète, effectivement, plus rien fonctionne, mais la chance de péter une courroie comme ça …

après, les puristes du rendement, de la vitesse, du poids etc. trouveront toujours à redire …

le seul vrai frein (sur les VD) est qu'il faut un cadre adapté (qui supporte la torsion et traction engendrée par le fait qu'il faut tendre la courroie et le Rohloff, et aussi le fait qu'il faut pouvoir ouvrir le cadre), et donc toute l'industrie en place et les grosses productions ne sont pas adaptées, et puis on tourne en rond, pas de production de masse, donc cher, donc marché de niche -> pas de production de masse.
mais si les ingénieurs avaient une vrai motivation, ça pourrait se faire (avec la pression, ils ont divisé la consommation des voitures en 2 ou 3 et les rejets en 5 ans, 10ans max !)

Comme dis plus haut, la chaine est peu utilisée en mécanique, la courroie crantée (ou pas) par contre…. , et dans des moteurs extrêmement performant aussi, fiable, peu tourner très vite, pas d'usure ou si peu (à l'échelle d'un cycliste). Et surtout le plaisir de partir en paix, sans un sac plein de matos de réparation, de se retrouver au mileiu de nulle part avec un vélo inutilisable (plus de dérailleur, plus de chaine) à 5km de l'arrivé d'un VTT de 90km :-) (ca sent le vécu hein ;-) )
Certains commencent à s'y mettre, même en compèt.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 15:19

laf_ange a écrit:
Je vois juste un soucis avec leur système, cela ce monte a la place d'un disque de frein, donc tu ne peux plus utiliser un frein a disque et tu n'a plus de roue libre donc tu te retrouve avec un fixi 2 vitesses.

LAF ! ! ... !
Euh.. Non : c'est UNE des possibilités, mais tu peux aussi monter sur un single speed vissé, sur un moyeu à cannelures, sur ce que tu veux: il suffit d'avoir la pièce d'adaptation.
Et il existe à peu près n'importe quoi dans le domaine.
Sur Strida, ce n'est clairement pas sur le support de disque, qui reste tranquillement à gauche.
Pareil pour des montages Rohloff: essaie de retourner le Rohloff pour avoir le disque à droite, il ira beaucoup moins bien après...
Ce montage disque est pratique pour faire un fixie, ou un pseudo-fixie à 2 vitesses schlumpf, mais il est possible d'avoir un pédalier classique et tout ce que l'on veut derrière.
La contrainte est de pouvoir ouvrir le cadre pour passer la courroie puisque cette dernière est continue, pas de maillon rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012, 23:29

geekolo a écrit:
je possède un santos avec carbon belt drive et rohloff, et je peux vous dire que c'est un plaisir incomparable.
as tu une photo ?
je pense de plus en plus à ce type de montage , y a t'il des vélocistes qui vendent l'ensemble moyeu Rohlof+courroie+plateau+pignon , pour pouvoir aussi être conseillé sur la jante compatible ( 32 rayons je crois ) en 26" et 700, les dimensions des plateaux et pignons et le modèle de courroie ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012, 23:54

La transmission par courroie fait partie des options de tuning agrées par Rohloff : http://www.rohloff.de/en/service/bikesearch/details/bikeid/5629/index.html

On trouve le lien vers le site du constructeur Gates Carbon Drive sur le site Rohloff : http://www.g-boxx.com/e-carbondrive.html

Avec le manuel pour Rohloff + courroie : http://www.g-boxx.com/pdf/Gates-Rohloff-manual-fr.pdf

Revenir en haut Aller en bas
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 44
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012, 10:59

Trucmaiscoeur a écrit:
geekolo a écrit:
je possède un santos avec carbon belt drive et rohloff, et je peux vous dire que c'est un plaisir incomparable.
as tu une photo ?
je pense de plus en plus à ce type de montage , y a t'il des vélocistes qui vendent l'ensemble moyeu Rohlof+courroie+plateau+pignon , pour pouvoir aussi être conseillé sur la jante compatible ( 32 rayons je crois ) en 26" et 700, les dimensions des plateaux et pignons et le modèle de courroie ...

attention, il ne te faut pas seulement le "système", mais bien un cadre qui le supporte et qui le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012, 15:56

il y a au milieu de cette page quelques compratifs de poids interressants en faveur de l'ensemble avec la courroie: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=11179&hilit=rolhoff&start=30
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 16:44

Très intéressant. Il y a aussi un lien vers un test comparatif de rendement entre chaîne (sur un single speed) et courroie crantée: Chaine ou courroie? - Page 2 Img_0432_187

Résultat: pas de différence significative à l'état neuf. Mais une chaîne mal entretenue perdra bien entendu du rendement.


Un aspect à ne pas négliger avec une transmission par courroie, est l'effet abrasif que celle-ci peut avoir sur les poulies (specialement la petite poulie qui tourne plus) lorsque l'on roule par temps de pluie ou dans la boue. En effet la boue projetée par la roue avant vient se coller sur la courroie et "mange" très rapidement le petit pignon.

Exemples:
Petite poulie de Strida ayant roulé à peine 4000km dans Bruxelles:Chaine ou courroie? - Page 2 Imgp5671j

Poulie neuve:Chaine ou courroie? - Page 2 Imgp5669



Un traitement de surface approprié style anodisation dure, retarderait sans doute le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 15:31

La firme américaine Veer vient de lancer la courroie crantée qui s'ouvre, permettant ainsi son montage sur des VD avec cadre non spécifique (= ouvrable).

Comme on peu le voir ci-dessous il s'agit d'une jonction en V, et les 2 moitiés sont fixées à l'aide d'une vingtaine de rivets

Chaine ou courroie? - Page 2 Veer-belt-drive-bicycle-chain-works-on-any-frame-03
Chaine ou courroie? - Page 2 2018-04-20-03.32.01-1524373796884-7uryy46qg6yi-1200-80

Plus d'infos ici: veercycle.com
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 18:28

Comment sont définies les longueur de courroies : par le fabricant ou par le vélociste (possibilité de couper la courroie sur mesure, pas le temps de lire tout le site...) ?

Le fait que les longueurs de courroies soient fixes chez Gates est aussi une limitation. Si il y avait de la courroie en grande longueur on pourrait même envisager de l'utiliser sur un VC.
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 19:11

Je suis un grand fan des courroies et l'avantage non négligeable auquel on ne pense pas toujours, c'est que le rendement d'une courroie baisse très très peu comparé à celui d'une chaine!! je parle pour les motos par exemples, (mais je ne vois pas pourquoi on ferai pas le //llèle pour les vélos!), le rendement d'une chaine neuve est proche des 97%, certes contre 96% pour les courroies, mais la chaine ne supporte pas un allongement > 3% (son rendement devient alors catastrofique avec l'usure des pignons) , la courroie elle s'use très peu.
Par contre effectivement, une tension à vide est necessaire pour transmettre un couple et il faut donc prévoir celui ci dans les roulements, et le galet tendeur eventuellement.

Perso, je n'ai jamais retrouvé le silence, la souplesse de transmission et la propreté de ma Buell qui garantissait  une durée de vie de la courroie de 45000km (sachant qu'un kit chaine dure 25000km grand maximum, et encore je vous dis pas dans quel état)

Maintenant que les moyeux exsiste, je pense que c'est une réelle alternative à la chaine, sans aucun doute pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 23:02

Sauf que lpour le vélo, la seule marque de courroie vraiment utilisée jusqu'à présent est Gates et que les expériences des utilisateurs des modèles actuels de Gates sont assez mitigées notamment du point de vue durée de vie (lors que la première version avait une excellente longévité) et prix des éléments de la transmission.

Et donc avec les courroies Gates vélo, je ne pene pas qu'on puisse transposer les bonnes expéirences des courroies pour motos.

A noter aussi que le rendement d'une transmission varie en fonction de la puissance transmise et que les puissances transmisent sur une moto sont d'un autre ordre de grandeur que celle transmise sur un vélo.
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 07:17

Je reconnais ne pas bien connaitre le cas des vélos et je suis surpris qu'il y ai des souci d'usure.
Lorsqu’on connait la durée de vie d'une courroie de distribution par exemple (même s'il le profil est différent, moins "rond"!) je pense que les fabricants ne se sont pas encore bien penché sur la question !
L'avenir nous le dira...
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 07:50

XDG a écrit:
Je reconnais ne pas bien connaitre le cas des vélos et je suis surpris qu'il y ai des souci d'usure.
Lorsqu’on connait la durée de vie d'une courroie de distribution par exemple (même s'il le profil est différent, moins "rond"!) je pense que les fabricants ne se sont pas encore bien penché sur la question !
L'avenir nous le dira...
A+
XDG

En fait pour préciser les choses : Gates avait une première génération qui avait une excellente longévité, tellement longue que semble-t'il cela devenait un problème commercial pour Gates = quasiment pas de remplacement de transmission. Gates a sortit une seconde génération avec une réduction drastique de la durée de vie des éléments de transmission. La troisième génération a une meilleure durée de vie que la seconde mais loin de la première.

C'est du moins les retours d'expérience des revendeurs et utilisateurs que j'ai lu.

Un 'autre problème est que la courroie et les plateau+pignon coutent cher lorsqu'il faut les remplacer et aussi en première monte ce qui limite l'usage des courroies à des vélos relativement haut de gamme.

La perte en pourcentage de rendement sur un vélo dont la puissance est bien plus faible que celle d'une moto semble aussi plus importante.

Dernier inconvénient des courroies : le nombre minium de dent d'un pignon pour courroie est plus grand qu'avec une chaine ce qui peut poser problème si on a besoin de d'une forte démultiplication comme sur les vélos avec des petites roues.

Reste l'avantage de propreté des courroies.
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 10:05

Fleur a écrit:
XDG a écrit:
Je reconnais ne pas bien connaitre le cas des vélos et je suis surpris qu'il y ai des souci d'usure.
Lorsqu’on connait la durée de vie d'une courroie de distribution par exemple (même s'il le profil est différent, moins "rond"!) je pense que les fabricants ne se sont pas encore bien penché sur la question !
L'avenir nous le dira...
A+
XDG

En fait pour préciser les choses : Gates avait une première génération qui avait une excellente longévité, tellement longue que semble-t'il cela devenait un problème commercial pour Gates = quasiment pas de remplacement de transmission.  Gates a sortit une seconde génération avec une réduction drastique de la durée de vie des éléments de transmission.  La troisième génération a une meilleure durée de vie que la seconde mais loin de la première.

C'est du moins les retours d'expérience des revendeurs et utilisateurs que j'ai lu.

Un 'autre problème est que la courroie et les plateau+pignon coutent cher lorsqu'il faut les remplacer et aussi en première monte ce qui limite l'usage des courroies à des vélos relativement haut de gamme.

La perte en pourcentage de rendement sur un vélo dont la puissance est bien plus faible que celle d'une moto semble aussi plus importante.

Dernier inconvénient des courroies : le nombre minium de dent d'un pignon pour courroie est plus grand qu'avec une chaine ce qui peut poser problème si on a besoin de d'une forte démultiplication comme sur les vélos avec des petites roues.

Reste l'avantage de propreté des courroies.


Je te rejoins à 100% sur le fait qu'il faut pas que ça dure trop longtemps, on est capable de le faire  Very Happy  mais il ne faut surtout pas le faire  Exclamation  Question  , l'obsolescence programmée est une catastrophe de la société d’aujourd’hui!! Chaine ou courroie? - Page 2 Carton2
Je m'égare.....L’inconvénient du nbre de dents en prises peut être résolue par un tendeur de courroie qui permet d'augmenter l'enroulement mais  le rapport plateau/pignon ne peut pas effectivement être celui d'une chaîne, on est d'accord. d'ou l’intérêt d'intégrer une démultiplication importante dans le moyeux "boite à vitesses" comme il le font sur les motos (Ex BMw Scarver)

C'est vrai qu'une transmission par courroie est plus chère de toute façon qu'une par chaîne....sauf peut être sur 5 ou 10 ans  Chaine ou courroie? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 11:12

Pour la durée de vie, des retours du système Schlumpf ? C'est un peu dommage de faire plusieurs standards, mais si l'un défaille volontairement, il est bon de se tourner vers l'autre. De part leurs autres produits je soupçonne Schlumpf de ne pas faire d'obsolescence programmée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 11:13

Fleur a écrit:
Comment sont définies les longueur de courroies : par le fabricant ou par le vélociste (possibilité de couper la courroie sur mesure, pas le temps de lire tout le site...) ?

Avec la courroie présenté par Samural on peux faire des grandes longueur vu qu'on peux mettre deux, trois voir plus courroies les une acrochéent au autres. Par conte cela coûterais cher, et il y a le risque de devoir adapter la longueur du vélo a la longueur de la courroie.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 12:55

Les courroies "Veer" sont disponibles en longueur variant de 37 cm à 60 cm, par pas d'un cm.
A part sur un TD ou sur un LWB, je ne pense pas que la courroie ait un intérêt sur un VC s'il faut ajouter des poulies qui vont affecter son rendement.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 13:48

Samural a écrit:
Les courroies "Veer" sont disponibles en longueur variant de 37 cm à 60 cm, par pas d'un cm.
A part sur un TD ou sur un LWB, je ne pense pas que la courroie ait un intérêt sur un VC s'il faut ajouter des poulies qui vont affecter son rendement.

Elles ne sont pas disponibles en longueurs de 37 à 60cm ce qui est ridiculement court mais pour des "Chain Stay Length (spindle to rear axle) " = distance entre axe du pédalier et axe de la roue arrière de 37 à 60cm.  Donc de 2 en 2cm ce qui permettrait d'appliquer la bonne idée de Laf_ange sans trop de problème (précision de 1cm sur l'ajustement de la bome).  

A 68USD pièce, le prix de ces courroie n'est pas beaucoup plus élevé que celui d'une chaine haut de gamme. A 349USD, le kit de conversion courroie complet (plateau+pignon+tendeur+courrie) reste aussi abordable si longévité est au rendez-vous. Il y aura une version du kit avec pignon pour Rohloff et Alfine/Nexus (pas encore disponible).

Ils mentionnent aussi :

Veer a écrit:
If you require an unusual length, please email us! We support tandem riders. Cargo riders. Double stacked riders. Riders.

Pour l'interet sur un VC propulsion, il y a tout de même la propreté d'une courroie qui devrait permettre de se passer de tubes de chaine sans risque de se saloper les vetements/les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine ou courroie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaine ou courroie?   Chaine ou courroie? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine ou courroie?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» Dérailleur 66 vitesses
» Usure de la chaîne
» courroie de pédale ??!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: