Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 grand plage de développement : schlumpf ou autre ?

Aller en bas 
+15
cavallo pazzo
l'auvergnat
zapilon
navigaterre
rouedevelo
Magnum
Pomme d'Happy
gassies
Tigouille
Kapello
bison couché
Zythum
zivan
Papy volant
Trimaran
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Trimaran
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 58
Localisation : Montpellier
VPH : à venir
Date d'inscription : 18/05/2012

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptyVen 18 Mai 2012, 19:56

Bonjour. Fraichement inscrit sur ce forum, je projète l'acquisition d'un trike à court terme et je cherche une solution pour obtenir une transmission avec une grande plage de développement. Ne cherchant pas à réinventer le fil à couper le beurre, je pense que parmi vous quelqu'un détient la solution.
La plage de développements recherchée est de 1,60m à 13,50m afin de pouvoir tout grimper en montagne mais aussi "accompagner" dans les descentes rapides sans trop forcer mais en restant "en prise" (ma cadence est de 80, ce qui donne 65 km/h en roue de 700 sur un développement de 13,50m).
Avec Chris de "on avance" à Montpellier, nous envisageons 2 solutions :
- Solution 1 : plateau 27 monté sur schlumpf High Speed Drive (rapport x 2.5) et cassette 11-36, ce qui donne la fourchette suivante de développements : 1,61 à 13,28m
- Solution 2 : plateau 70 monté sur schlumpf Mountain Drive (rapport /2.5) et cassette 11-36, ce qui donne la fourchette suivante : 1,68 à 13,67m

La grande différence entre les 2 solutions réside dans le fait qu'avec le HSP je serai le plus souvent en position x2.5, alors qu'avec le MD je serai le plus souvent en prise directe donc pas de perte et meilleur rendement. Le seul bémol (pour l'instant) c'est que le plateau de 70 en bout de poutre ne va pas être très esthétique...
Pour information, schlumpf indique un rendement de 95% lorsque le réducteur/multiplicateur est embrayé. Ce paramètre (commercial) est à mon avis à minorer et je pense que le rendement réel du HSD ou du MD doit avoisiner 92-93%. La question de la perte d'énergie lorsque le système est embrayé revêt donc à mon sens une certaine importance.
Merci de donner votre avis sur la question, toute autre solution cohérente avec l'objectif recherché est la bienvenue.


Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptyVen 18 Mai 2012, 20:47

à Trimaran
si tu veux grimper des cols et les descendre
1,60 mi c'est trop grand en mini
13,6 m c'est trop grand en maxi
je passe partout et me fais plaisir en accompagnant en descente avec
roues de 406,pneux BA
11.34
22.34.50
de 1 m a 7,30 m
genoux protégés..plaisir assuré
il y a d'autres solutions plus compliquées et onéreuses
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
zivan
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 19/03/2010

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptyVen 18 Mai 2012, 20:54

+1 papy volant...
Mini trop court, long trop grand.
Peut être une solution à étudier: sram dual drive
Revenir en haut Aller en bas
Trimaran
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 58
Localisation : Montpellier
VPH : à venir
Date d'inscription : 18/05/2012

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptyVen 18 Mai 2012, 21:17

Citation :

1,60 mi c'est trop grand en mini
13,6 m c'est trop grand en maxi
je passe partout et me fais plaisir en accompagnant en descente avec
roues de 406,pneux BA
11.34
22.34.50
de 1 m a 7,30 m
genoux protégés..plaisir assuré
il y a d'autres solutions plus compliquées et onéreuses
Papy volant

Je ne sais pas pédaler à fréquence élevée : 7,30m à la fréquence de 100t/min ça fait 44 km/h et au delà je ne peux plus suivre la cadence (44 km/h en descente c'est quand même pas rapide !)
1,60m mini pour moi c'est ok : je voyage très léger, je suis très léger (65 kg), je mouline depuis longtemps en montagne, donc les guiboles sont entrainées (attention, je ne dis pas que je roule vite en montée car je garde toujours une cadence assez faible et ce n'est pas une qualité, mais mes guiboles sont faites comme ça)

Pas de solution à ma question technique : quel équipement autre que schlumpf pour grande plage de développement ?
Revenir en haut Aller en bas
Trimaran
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 58
Localisation : Montpellier
VPH : à venir
Date d'inscription : 18/05/2012

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptyVen 18 Mai 2012, 21:19

zivan a écrit:
+1 papy volant...
Mini trop court, long trop grand.
Peut être une solution à étudier: sram dual drive

merci pour l'info, je vais me renseigner sur cet équipement.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptyVen 18 Mai 2012, 22:13

Trimaran a écrit:
Pas de solution à ma question technique : quel équipement autre que schlumpf pour grande plage de développement ?
Comme on te l'a suggéré DualDrive 27v plus triple plateaux à l'avant (mais bon ça fait 81 vitesses !!!), sinon changement de vitesses dans le moyeu Rolhoff + triple plateau mais là ce sera très cher.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptyVen 18 Mai 2012, 23:28

Je déconseillerais le Rohloff sur une roue de 700. Devant respecter les ratio minimal entre plateau et pignon il ne te permettrait pas de descendre bien bas en développement. P.ex, sur ma roue de 559 je suis à 1.34m avec un plateau de 40 et un pignon de 17 et je ne peux pas descendre plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
Trimaran
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 58
Localisation : Montpellier
VPH : à venir
Date d'inscription : 18/05/2012

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptySam 19 Mai 2012, 00:40

81 vitesses, mazette ! comment s'y retrouver ?
Nous avons déjà éliminé le Rohloff qui n'aime pas être stocké à l'horizontale lorsque le SPRINT est replié : fuite de liquide hydraulique par le joint spi lorsque le moyeu est couché.
Pour les 3 plateaux + Dual Drive, merci pour l'info mais je ne veux plus les 3 plateaux que j'avais avant et mon cahier des charges prévoit 1 ou 2 plateaux max (pas chiant le mec à part ça)

La solution 1 plateau monté sur schloumpf + cassette 11-36 est mécaniquement simple (pas de dérailleur avant et dérailleur arrière classique) et propose 20 vitesses avec assez peu de recouvrement (17 vraies vitesses en fait) pour une variation de développement de 1.68 à 13.67 (plus de 800%)...je sais, je sais on n'a pas besoin d'autant et un schloumpf avec un rapport x 1.65 suffirait au lieu de x 2.5, mais qui peut le plus peut le moins et le x2.5 est au même prix que le x 1.65.

Merci en tout cas pour vos propositions. Punaise, 81 vitesses...savais même pas que ça pouvait exister. Pour quelle utilisation ? et ça donne quoi en plage de développement ? il doit y avoir beaucoup de recouvrement et beaucoup moins que 81 vitesses différentes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Trimaran
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 58
Localisation : Montpellier
VPH : à venir
Date d'inscription : 18/05/2012

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptySam 19 Mai 2012, 01:02

bison couché a écrit:
Je déconseillerais le Rohloff sur une roue de 700. Devant respecter les ratio minimal entre plateau et pignon il ne te permettrait pas de descendre bien bas en développement. P.ex, sur ma roue de 559 je suis à 1.34m avec un plateau de 40 et un pignon de 17 et je ne peux pas descendre plus bas.

Rohloff précise effectivement les braquets mini autorisés : 40x17, 38x16, 36x15, 33x13. Ces rapports plateaux/pignon sont identiques = 2.35 qu'il faut multiplier pas le taux de réduction de l'engrenage de la première vitesse qui est de 0.279. Le développement mini autorisé par le Rohloff est donc d'environ 2.35 x O.279 = 0.66 x circonférence de pneu 700-28C = 2149mm ce qui fait un développement mini de 1.41 pour la roue de 700 assez proche de ton 1.34 pour la roue de 559.

Mais bon j'ai éliminé le Rohloff et je reste pour l'instant sur un plateau de 7O monté sur schloumpf Montain Drive /2.5 (réducteur).
Si quelqu'un a une meilleure solution à proposer, je suis preneur de l'info pour l'étudier.
Merci à ceux qui m'ont déjà répondu grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptySam 19 Mai 2012, 06:54

Trimaran a écrit:

Merci en tout cas pour vos propositions. Punaise, 81 vitesses...savais même pas que ça pouvait exister. Pour quelle utilisation ? et ça donne quoi en plage de développement ? il doit y avoir beaucoup de recouvrement et beaucoup moins que 81 vitesses différentes, non ?
HPVelotechnik le propose en option sur ses trike, donc l'usage est le même que celui que tu envisages.

L'amplitude dépend bien évidemment de la cassette et des plateaux, mais elle est de l'ordre de 1 000 % (HPV annonce un développement de 0.98 m à 9.81 m avec une roue arrière de 20").

Bien sur bon nombre des 81 vitesses se recoupent.

Pour le Rohloff les ratios donnés par le fabricant c'est de la recette de cuisine. Ils sont calculés pour un cycliste puissant qui bourrine sur le rapport le plus court. Dans le cadre d'une utilisation plus normale on peut descendre en dessous sans risque (Kapello, avec son plateau qui ressemble à un pignon, est largement en dessous et il n'a pas encore cassé son Rohloff).

D'ailleurs et bien que SRAM ne donne aucune consigne, il en est de même pour le DualDrive associé à un triple plateau et il est très probable qu'un type d'1.95 m tout en muscles qui démarre en danseuse sur le rapport le plus court cassera le moyeu.

Revenir en haut Aller en bas
Trimaran
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 58
Localisation : Montpellier
VPH : à venir
Date d'inscription : 18/05/2012

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptySam 19 Mai 2012, 09:53

Zythum a écrit:

HPVelotechnik le propose en option sur ses trike, donc l'usage est le même que celui que tu envisages.

L'amplitude dépend bien évidemment de la cassette et des plateaux, mais elle est de l'ordre de 1 000 % (HPV annonce un développement de 0.98 m à 9.81 m avec une roue arrière de 20").

Bien sur bon nombre des 81 vitesses se recoupent.

Pour le Rohloff les ratios donnés par le fabricant c'est de la recette de cuisine. Ils sont calculés pour un cycliste puissant qui bourrine sur le rapport le plus court. Dans le cadre d'une utilisation plus normale on peut descendre en dessous sans risque (Kapello, avec son plateau qui ressemble à un pignon, est largement en dessous et il n'a pas encore cassé son Rohloff).

D'ailleurs et bien que SRAM ne donne aucune consigne, il en est de même pour le DualDrive associé à un triple plateau et il est très probable qu'un type d'1.95 m tout en muscles qui démarre en danseuse sur le rapport le plus court cassera le moyeu.
Comme je ne veux pas avoir plus de 2 plateaux je vais voir ce que donnent 2 plateaux avec le SRAM dual drive. 54 vitesses avec un minimum de recouvrement si les plateaux sont assez différents en taille. Cette solution pourrait répondre à ce que je recherche. Merci, à plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptySam 19 Mai 2012, 11:14

Zythum a disu :
Citation :
Pour le Rohloff les ratios donnés par le fabricant c'est de la recette de cuisine. Ils sont calculés pour un cycliste puissant qui bourrine sur le rapport le plus court. Dans le cadre d'une utilisation plus normale on peut descendre en dessous sans risque (Kapello, avec son plateau qui ressemble à un pignon, est largement en dessous et il n'a pas encore cassé son Rohloff).

Je dirai même plus : les rohloffs sont conçus pour du VTT de bourrin, qui debout sur une pédale de 175 a la roue arrière coincée entre deux rochers et appuie de tout son poids, voire sautille sur la pédale. Un vélocouchiste ne parviendra jamais à cette force là.
Quand à mon plateau qui semble un pignon, soit 1.05m de développement) Trikie fait pire, vu qu'il a le même format de plateau avec une roue de 20 pouces dont la circonférence fait les 3/4 de celle de ma 26 pouces (soit 80 cm de développement). Pas de casse non plus.
Accessoirement je tire mon fiston dans sa remorque jusque dans du 20%, pas de casse non plus.

Adoncques le seul argument pour rejeter le Rohloff avec deux plateaux, c'est le prix de la bêêêête.
Revenir en haut Aller en bas
Trimaran
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 58
Localisation : Montpellier
VPH : à venir
Date d'inscription : 18/05/2012

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptySam 19 Mai 2012, 11:28

A Kapello
Bonjour, je n'ai pas d'expérience en trike ! quel est de ton point de vue le développement mini à adopter pour pouvoir tout passer en montée (j'entends sur route : Pyrénées, Alpes...), sachant que l'acquisition que je projète de faire s'inscrit dans un programme sportif et que je serai toujours léger. Papy volant m'a écrit que 1.60m était trop grand pour le développement mini et pourtant le ICE VORTEX est livré avec un développement mini de 1.80m !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptySam 19 Mai 2012, 15:41

Trimaran
et hop encore de la théorie..
celà me rappelle qq'un ! grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Cool
le mieux et le moins cher
tu loues un tri chez
On Avance..Barjoboss,Bentoline,Cycloutil,Cyclociel
les cols ne sont pas loin
et après..
tu nous commentes tes impressions
et tu pourras choisir selon
tes capacités physiques
les "performances" (180 cm dans les cols Basques..je veux voir..)
et aussi la somme à investir
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptySam 19 Mai 2012, 17:43

Beh, comme le dit le Papy Aérien, cela dépend des habitudes (qui changent en plus avec la pratique)...
Personnellement je mouline vite et de manière permanente et je déteste avoir des développements longs. La norme des vélos de randonnée, chargés et passant souvent par erreur dans des travioles types en virage en béton rainuré très raide, c'est 1.35 cm.
Certains constructeurs comme HP vélotechnik pourtant fabriquant de vélo intégralement bien pensés (les seuls je crois qui soient vraiment entièrement aboutis ont un développement minimal très long ( 1.60 ), dur pour certains (Zythum, par exemple), impossible pour moi. Je ne sais pas pourquoi ce choix, surtout pour des vélos qui ne sont pas des vélos pour tirer la bourre à 35 de moyenne.
Ensuite, changer de plateaux et de pignons reste facile et vite fait... et l'on peut passer de trop long à trop court aisément, puis choisir (et même choisir en fonction des lieux, de l'utilisation...)
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptySam 19 Mai 2012, 17:49

et ca..?
http://www.recumbentjournal.com/reviews/accessories/item/532-a-review-of-the-shimano-11-speed-hub.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Trimaran
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 58
Localisation : Montpellier
VPH : à venir
Date d'inscription : 18/05/2012

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptySam 19 Mai 2012, 18:04

Papy volant a écrit:
Trimaran
et hop encore de la théorie..
celà me rappelle qq'un ! grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Cool
le mieux et le moins cher
tu loues un tri chez
On Avance..Barjoboss,Bentoline,Cycloutil,Cyclociel
les cols ne sont pas loin
et après..
tu nous commentes tes impressions
et tu pourras choisir selon
tes capacités physiques
les "performances" (180 cm dans les cols Basques..je veux voir..)
et aussi la somme à investir
Papy volant
Papy volant, je trouve que tu t'exprimes envers un débutant sur un ton un peu méprisant. Le débutant que je suis souhaite obtenir quelques infos techniques et THEORIQUES de la part d'utilisateurs de VH expérimentés. Il serait dommage d'investir dans un trike fort onéreux en faisant n'importe quoi et de devoir le revendre quelques mois plus tard parce que modifs impossibles à réaliser.
Pour ton info, j'ai beaucoup roulé en montagne mais en VTT et je sais quel équipement VTT m'est le mieux adapté.
Par contre en TRIKE, je n'y connais rien. Je suis venu sur ce forum pour y rechercher des infos de personnes souhaitant partager leurs connaissances, pas pour me faire juger par quelqu'un qui ne me connait pas.
Pour re-info, j'ai sous les yeux le dépliant publicitaire de "le Barjonaute" et une virée est prévue dans les jours qui viennent. Mais cela ne suffira pas et il me faudra approfondir quelques points théoriques qui indiscutablement te paraissent inutiles
Revenir en haut Aller en bas
Trimaran
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 58
Localisation : Montpellier
VPH : à venir
Date d'inscription : 18/05/2012

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptySam 19 Mai 2012, 18:14

Kapello a écrit:

Personnellement je mouline vite et de manière permanente et je déteste avoir des développements longs. La norme des vélos de randonnée, chargés et passant souvent par erreur dans des travioles types en virage en béton rainuré très raide, c'est 1.35 cm.
Certains constructeurs comme HP vélotechnik pourtant fabriquant de vélo intégralement bien pensés (les seuls je crois qui soient vraiment entièrement aboutis ont un développement minimal très long ( 1.60 ), dur pour certains (Zythum, par exemple), impossible pour moi. Je ne sais pas pourquoi ce choix, surtout pour des vélos qui ne sont pas des vélos pour tirer la bourre à 35 de moyenne.
Ensuite, changer de plateaux et de pignons reste facile et vite fait... et l'on peut passer de trop long à trop court aisément, puis choisir (et même choisir en fonction des lieux, de l'utilisation...)

Merci Kapello pour ces infos. Je ne projète pas de randonnée, mais des virées sportives et rapides (on peux pédaler sportivement et s'arrêter à un col pour apprécier le paysage, puis repartir à fond ! chacun fait comme il veut)
Contrairement à toi, j'aime les développements longs (en fait je n'ai pas le choix, mes muscles ne travaillent pas bien à fréquence élevée : + de 85). Les chiffres que tu m'indiques me donnent déjà une bonne idée de la fourchette acceptable pour le plus petit développement : je retiens que 1,35m est confortable et 1,60m est plutôt long et il faut essayer dans des conditions plutôt raides pour voir si ça le fait. Le 1,80m du VORTEX semble inadapté à la montagne.
Les bases théoriques pour choisir le petit développement sont posées, j'y vois un peu plus clair, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptySam 19 Mai 2012, 19:34

à Kapello
j'avais choisi sur le Scorpion
11.28 et 22.34.46
parfait pour les écarts entre pignons..mais celà allait de 126 à 669 cm
j'ai changé et je préfère la nouvelle gamme (104 à 727..même si les écarts sont plus importants entre les pignons)
et au Mini:104 au lieu de 126 se sent dans du 15 %..
bien sur avec 300 watts..comme certains .. ce n'est pas la même chanson!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 944
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptySam 19 Mai 2012, 20:23

Bonsoir,

Ma philosophie du trike fait que je suis cool!!! et les descentes je laisse rouler tout seul. J'en profite pour récupérer de la montée. J'ai une gamme de développements de 1,5m à 7m et le 7m je ne l'utilise pas souvent. Pour rouler vite y a les vélo-mobiles. C'est mon avis.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptySam 19 Mai 2012, 20:30

a Trimaran
aie ..ma réputation est en jeu ..si je suis catalogué de méprisant.. grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Cool
donc je vais aborder autrement ta question et essayer d'y apporter une réponse technique..avec toute l'humilité qui me caractérise grand plage de développement : schlumpf ou autre ? 4048
-pour calculer le développement mini qui te convient en montagne il faut
*savoir à quelle vitesse tu montes un col en VD pour calculer ta puissance
-supposons que tu grimpes à 10 km/h soit 2,77 m/seconde dans un col à 10 %
-que tu pèses 70 kgs et ton engin 20 kgs soit 90 kgs au total
ta puissance sera:2,77x 10 % x 90 soit 250 watts
je postule qu'en tri on perd 20 % de la puissance a cause ..position..trois roues etc..il reste 200 watts pour grimper
donc avec 200 watts en tri dans du 10 % tu vas grimper à 7,68 km/h
ce qui donne I6O cm de développement pour 80 cps /mn
*si tu veux aller plus vite
-diminuer le poids
-augmenter la cadence
-augmenter la puissance
à Trimaran de calculer et aussi aux autres de changer peut être de cassette!
mais si tu veux grimper du 15 %??
le calcul donne
vitesse:5,33 km/h et a 80 cps/mn il faut 111 cm de développement mini
donc celà n'est pas "subjectif" et correspond aux caractéristiques individuelles
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptyDim 20 Mai 2012, 07:01

Meuh non, Trimaran, Papy n'est pas meprisant, il a un style direct et sans ambage. Sinon, je partage le meme point de vue que lui en ce qui concerne la demultiplication.
Apres quelquesoit la plage choisie, tu seras plus frustre si tu dois t'arreter de pedaler en montee car tu est trop long qu'en descente car tu es trop court...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptyDim 20 Mai 2012, 07:46

+pour Papy et pour les développements.
Et si tu as un développement mini assez court, tu n'est pas obligé de l'utiliser. C'est juste une sécurité pour le jour où t'as un coup de mou ou un pourcentage infernal.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptyDim 20 Mai 2012, 09:17

Le Papy méprisant... Que nenni, c'est une méprise.
Et le conseil de louer un tricycle pour essayer est fort correct, même s'il faut débourser une peu (pas mal en fait).
Sur un tricycle où l'on peut appuyer plus que sur un deux roues, avec 1.35 m, tu grimpera aux arbres le jour voulu et ne sera pas en train de jouer la machine à coudre à 40.
Et quoi de plus pénible à pousser qu'un tricycle, c'est bas... Et avec des cales automatiques bien proéminentes...
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? EmptyDim 20 Mai 2012, 10:15

j'interviens car ce que tu cherches existe et tu as fait référence au vortex ... Wink
lorsque j'ai choisi le modèle ice qnt 2009 c'est exactement pour une raison de recouvrement de court et longs rapport et pour sa suspension aboutie

cassette shimano capréo 9*32 ou 9*26 avec 48*36*26 et là je mouline encore à 4kms/h, et j'accompagne toutes les descentes jusqu'à 70 kms/h !
la fréquence de pédalage qui augmente dans les descentes c'est très facile à faire
mais tout en espérant ne pas être méprisant, je te conseille comme le fait papy d'essayer la réalité puisque tu ne veux pas investir dans l'erreur ...

la pratique a confirmé la théorie , tout est là .... (je recherche le lien et j'édite)
https://velorizontal.1fr1.net/t9181-brevet-alpin-cyclotouriste-en-trike-qnt
en fait tu peux éviter de tout lire, mais la dernière intervention du post démontre l'efficacité du système capréo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: grand plage de développement : schlumpf ou autre ?   grand plage de développement : schlumpf ou autre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grand plage de développement : schlumpf ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patterson, l' "autre" Schlumpf
» Dedemo >Catrike Villager v/s Performer X7S
» ou trouver grand plateau plus grand que 61 dents
» VC "comme à la plage" vs VD
» Schlumpf [pédalier planétaire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: