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 Pompe et VM

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LXW
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MessageSujet: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyLun 21 Mai 2012, 00:17

Ayant crevé ce matin (enfin, découvert mon pneu à plat en entrant dans le parking), j'en ai sacrément chié (comme d'hab) pour gonfler la chambre à air de rechange correctement, parce que ces petites pompes de voyage, c'est pas mal pour regonfler un pneu de VTT, mais le problème en Milan, c'est que les Conti GP se gonflent à 8 bars, et que mettre 8 bars à la pompe à main, tout en faisant gaffe à ne pas bouger l'inclinaison d'un poil, sous peine de redégonfler et reperdre 5 min de gonflage, ç'est hard voire quasiment impossible, à moins de s'appeler Hulk, et pourtant, j'estime pas avoir de tout petits bras. (viens de faire le calcul pour le fun, avec une pompe de diamètre intérieur 3 cm, faut appuyer 57 kg à 8 bars Very Happy ).

Donc, je me dis, finalement, pourquoi ne pas investir dans une vraie pompe à pied, avec pied escamotable rapidement, à foutre à l'arrière du VM ? Bon, vous allez me dire, on va trimbaler 500 gr de plus. Mais je pense qu'en cas de crevaison dans un endroit totalement paumé, on sera quand même bien content de pouvoir regonfler un pneu comme à la maison... Finalement, ces pompes de voyages, on ne les a inventées que pour que ce soit trimbalable en VD, mais puisque le VM est adapté au trimbalage, j'ai envie de dire, pourquoi se priver ?

Quelqu'un d'autre a-t-il des retours de chienlit en VM niveau crevaison et qui pense la même chose ?
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyLun 21 Mai 2012, 04:10

Perso je ne vois pas la spécificité du VM, une vraie pompe ça prend autant de place dans un VM que sur un vélo dédié au voyage ou utilitaire, bref tout ça pour dire qu'il y a un sujet dédié aux mini-pompes utilisables autant le lire Wink : Quelle mini pompe puissante et rapide ?
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyLun 21 Mai 2012, 05:10

Les velomobiel sont livrés avec une pompe à pied légère (toute plastique, sans mano) mais plutôt parce que les pneus arrière ballons sont trop longs à gonfler avec une pompe à main. Je n sais pas quelle est la pression max de cette pompe, vas voir chez décathlon ils ont un modèle identique.
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyLun 21 Mai 2012, 05:32

Exact. La pompe à pied du Quest est très efficace et oui, on a plus de place pour la promener que sur un vélo.
La mienne est tout au fond de la queue du Quest.
Pour le Waw, il est livré avec une mini pompe dotée d'un tuyau mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Au garage, je me sers d'une pompe à pied SKS.
Par contre, je trouve difficile de gonfler la roue arrière (accessibilité) car j'ai pas envie de tomber la pointe à chaque fois.
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyLun 21 Mai 2012, 06:25

Bonjour j'ai cette pompe lezyne très performante et légère le flexible est solide et pratique.
http://www.materiel-velo.com/pompe-lezyne-compact-micro-floor-drive-hpg,fr,4,micfloordrivhpg.cfm
Le temps de gonflage est rapide vu le petit format.
Bmgt.
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyLun 21 Mai 2012, 07:20

LXW, tu peux foncer pour acheter la mini pompe Lezyne que bgmt recommande, tu pourras même l'essayer si tu trouves le frein de ton VM quand on se croise.

PS : J'ai essayé les cartouches CO2, je ne recommande pas. la detente du gaz fait geler le percuteur et on peut avoir des fuites. La pompe Lezyne est très légère, ne prend pas de place, et on gonfle à la pression que l'on veut. Il y a un témoin de gonflage en PSI et Bar, ce qui permet d'ajuster comme on le souhaite. Je la recommande vivement, c'est une très bonne pompe.


Dernière édition par pitchoun le Lun 21 Mai 2012, 09:48, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyLun 21 Mai 2012, 09:33

et les cartouches pour au moins mettre déjà qq bars?
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyLun 21 Mai 2012, 09:42

Alors, moi qui suis ceinture et bretelles Laughing , j'ai une cartouche dans chaque trousse à outils (avec les chambres à air de secours et les rustines) mais je n'y ai encore jamais recouru. J'ai cru entendre dire qu'après, la chambre à air était fichue.

La cartouche, ce serait en cas de 2° crevaison pour éviter de coller une rustine sur le bord de la route.
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyLun 21 Mai 2012, 10:03

Zythum a écrit:
Perso je ne vois pas la spécificité du VM, une vraie pompe ça prend autant de place dans un VM que sur un vélo dédié au voyage ou utilitaire

Ben pas tout à fait quand même : un truc d'un mètre de long, ça se case sans problème en VM, dans une sacoche de vélo, c'est pas la même chose. Et sion la met à l'extérieur sanglée au sac, il y a le risque qu'elle prenne l'eau. Et puis de toute façon, la différence énorme est que le VM est apte à nu pour transporter la pompe, ce qui veut dire que je peux aller au boulot avec. Alors que je vais pas équiper mon LR en mode voyage juste pour aller au boulot...

Bmgt : celle-là a l'air pas mal, mais je sais pas, il faut être sûr que je puisse visser le truc sur le Milan, les accès aux roues avant sont plutôt restreints. A l'arrière ça va y a à peu près la place dirons-nous. Pour le vissage je crains un peu aussi, se fait-il sur le gros pas de vis (celui du corps de valve) ou sur le petit pas de vis qui est plus haut ? Car j'ai des mauvaises expériences de dévissage de la valve elle-même à l'intérieur du corps de valve en essayant d'ouvrir une valve récalcitrante. Et après, sur la route, on a l'air sacrément con avec la moitié de la valve dans la main. On revisse, mais ça tient pas 8 bars très longtemps.
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyLun 21 Mai 2012, 10:27

Lxw,l'embout se visse ,mais j'ai aussi pris l'embout coudé qui lui permet d'accéder plus facilement à la valve,il s'emboîte sur celle-ci.
Bmgt.
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyLun 21 Mai 2012, 20:36

C'est un peu cher !

J'utilise depuis très longtemps les Zéfal air profil avec 9 bar sur le model XL
ça tient dans n'importe quel sac, voir une poche :-)
seul entretient: le joins. et encore...

http://www.probikeshop.fr/zefal-pompe-air-profil-xl/68502.html



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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyMar 22 Mai 2012, 06:58

Dans un VM, je crois qu'un pompe très longue et fine type zéfal 4 ou 5 tenue dans la carroserie par deux vercros dument collés serait la solution parfaite ( et tant pis pour le manomètre ).
Avec cette pompe, je gonfle mes pneus plutôt gros à 6.5 bar vite et sans efforts.
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyMar 22 Mai 2012, 08:12

Quand je pars cyclo-camper avec des pneus neufs et que ,à priori, je ne roulerais que sur du bitume,je n'emporte qu'une mini-pompe (mais peu efficace:atteindre 2.5 bars,c'est déjà bien!).

Pour l'étranger (routes incertaines),
ou sur des routes carrossables empierrées,
ou encore quand je roulais avec un VD (crevaison-pincement tous les 2 jours),
une mini-pompe à pied est impérative,malgré un sur-poids inévitable.
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyMar 22 Mai 2012, 08:27

Quels types de pneu as tu? c'est peut etre pour cela que tu as besoin de moins de pression...
EN VM 4,5/6 bars est assez courant.
Les formats en 20 pouces pour les VM sont souvent des surfaces peu sculptées à l'avant pour réduire le poids et le frottement

Pour moi une pompe à pied n'est vraiment pas nécessaire, sauf au garage à la maison quand il faut gonfler les vélos de toute la famille avant de partir.

Il faut savoir voyager léger :-)
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyMar 22 Mai 2012, 08:45

NB je crois que nous échangeons tous sur deux sujets différents..
Mini pompe = pompe de petite taille

il en existe pour VTT ( basse préssion mais corps large, donc plus gros débit
et pour V Course: corps fin, débit normal mais plus de pression ( jusquà 9 ou 10 bars)

Donc le débat n'a pas forcement lieu d’être sur la pression, mais peut être sur la taille de l'objet que l'on veut emporter en VM.
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyMar 22 Mai 2012, 11:32

Ca déjà été dit mais la pompe fournie avec le Quest est plutôt pas mal. Bon elle a pas de mano mais elle est assez légère et permet de mettre les 6 à 8 bar sans trop d'effort. A l'époque où je roulais en HR, j'avais une turbo morph de topeak qui présente l'avantage d'être utilisée en pompe à pied et qui dispose d'un mano. Cependant, je ramais vraiment pour arriver au 8 bar des pneus utilisés sur ce vélo...
C'est là un avantage du VM: pouvoir transporter une "vraie" pompe. Bon ok, dans le Quest, comme l'a dit Magnum on la pousse au fond (du coté de l'amortisseur pour moi) et on l'oubli sans perdre de place de chargement.
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyMar 22 Mai 2012, 13:09

Oui, moi aussi, côté amortisseur. Petite précision pratique, j'ai rajouté une garcette pour la récupérer plus facilement. Comme ça, j'ai plus qu'à tirer dessus pour la récupérer, autrement, parfois c'est de la gymnastique. Pareil pour le sac de madeleines et chocolat de l'autre côté. Ce qui évite de soulever le cul du Quest en secouant pour tout récupérer. Déjà qu'on nous prend pour des extra-terrestres. Laughing
Pour le chapeau, j'ai collé un bout de velcros au plafond du Quest au dessus de l'épaule gauche et j'immobilise l'opercule au dessus du renfort en tube en scratchant avec le velcros. Parce que lui aussi j'en ai déjà ch.é grave pour le récupérer.
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MessageSujet: Re: Pompe et VM   Pompe et VM EmptyMer 23 Mai 2012, 23:17

je considere aussi que le flexible est a peu pres indispensable, gonfler avec le bout de la pompe directement sur la valve c'est une vraie galere

j'ai la roadmorph G de chez topeak et j'en suis tres content
http://www.topeak.com/products/Pumps/RoadMorphG

petit, leger, pratique, efficace
je ne regrette pas du tout d'avoir pris l'option jauge meme si ca reste assez sommaire comme jauge : avec 3 roues il est quand meme important de pas avoir un trop gros desequilibre entre les 2 pneus avant (pour un tadpole) sous peine de risque de mauvaise surprise au prochain freinage d'urgence

j'ai des big apple donc je gonfle pas a 8 bars, mais quand je monte a 4 bars je sens clairement qu'elle a encore plein de reserve, je serai etonne d'avoir des mauvaises surprises en la faisant monter a 8 bars
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