Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 14 Aoû 2012, 09:50
Salut Daweed, j'ai le même soucis de craquement sur le waw 88. Suite à la rupture du cadre alu, Joel l'a ressoudé et renforcé ; depuis c'est solide mais ça craque quand j'appuie fort. Je pensais que celà venait du jeu de pédalier mais je viens de changer pédalier et jeu et toujours les craquements...Mystère...
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 14 Aoû 2012, 10:50
ÉNORME, ta vidéo !!! Ça dépote...
Concernant les craquements dans le pédalier, j'ai le même phénomène depuis environ 3000km. C'est quand j'appuie très fort. Sûrement un problème au niveau du boîtier de pédalier. J'avais eu le même souci avec mon VD au bout de 1000km, et le marchant avait réglé ça à la révision gratuite (graissage ?).
Concernant le Rohloff, je regarde cette magnifique mécanique avec envie... Par contre, j'aurais aimé avoir des photos du montage sur un Quest / Mango. Y a-t-il des pièces spécifiques ? Par exemple, je vois que la version DB du Rohloff a 4 trous, tandis que mon pignon de 26 dents (pour la transmission arrière) en a 6... Sur le Waw, c'est peut-être plus simple car le Rohloff est dans la roue arrière, c'est bien ça ? Et au fait, combien de km dure ta chaîne ? Le Rohloff permet d'utiliser une chaîne 8 vitesses qui est sûrement plus durable.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 14 Aoû 2012, 11:02
super la video pour le craquement,sur quest 579 j ai juste serrer les 3 boulons juste sous le manche du guidon et depuis plus de bruit
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 14 Aoû 2012, 12:39
A l'époque où je fesais des compétitions quand j'étais jeune un de mes vélos craquait avec quasi le même bruit que tu as Daweed ( je l'ai clairement entendu une fois en te suivant ) et ce bruit m'agaçait car en course il indiquait clairement à mes adversaires au premier coup de pédale offensif que je tentais de leur fausser compagnie sans même qu'il y eu besoin de me voir ( jamais trouvé le bléme ) je me demande si cela ne vient pas d'une résonnance de dilatation de l'alu manivelles ou pour vélo droit potence guidon ?
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 14 Aoû 2012, 19:11
Pour avoir été un habitué de ces craquements lorsque je force sur les pédales de mon , je confirme qu'il est nécessaire de démonter le boitier de pédalier et d'effectuer un bon graissage des roulements de celui-ci. Maintenant dès que ça commence à craquer (environ tous les 1000kms), je démonte et je graisse !!
Sympa ta vidéo, difficile de se rendre compte de la vitesse !!
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 14 Aoû 2012, 19:18
J'ai trouve l'origine des craquements : les 4 vis qui tiennent le support du pédalier sur le cadre. Il faut les graisser et bien les serrer! Finis les cric crac
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mer 15 Aoû 2012, 01:52
j'ai déjà essayé de graisser les vis d'attache au cadre et même serrées à fond, le bruit est toujours aussi présent. il vient clairement du boitier pédalier.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 18 Aoû 2012, 00:25
Salut à tous, petit point aujourd'hui, sur les dernières modifs apportées sur waw119.
Mise en place d'un support GPS/PDA universel à l'aide d'une plaque alu torsadée à 15° faite au taf
J'ai de la chance, le gps (mio cyclo 300) que j'ai commandé correspond aux dimensions des I-phones donc mon support pourra autant porter mon téléphone que mon gps
lesupport ne me gêne pas quand j'y accède, je dois juste faire attention et passer le genou à côté. rien de bien méchant.
sinon, petit bilan sur mon feux de STOP :
Au départ il me paraissait assez juste côté puissance et visibilité en plein soleil. => en faite il est génial, des cyclistes sont venu m'en parler en plein soleil pour dire "...et vous avez un feu de stop...c'est très visible" et en pleine nuit, il est trrèès visible. quand je freine et que je regarde le goudron sur le côté arrière droit, je vois cet espèce de lumière rouge qui envahit le sol !
Et en plus de ça, je n'ai même pas besoin de l'allumer avant chaque départ puisqu'il détecte quand je bouge et il s'active automatiquement. Il s'éteint quand il ne détecte plus de mouvement. => dans ce genre de situation, il est en mode éteint puis allumé si freinage
pour les autres modes, il faut passer obligatoirement par l'interrupteur.
sinon waw119 approche les 10 000 km, va falloir fêter ça, je pense que le rassemblement en vendée sera idéal pour ça.
Je commence à m'habituer à l'éclairage avant qui est plus rasant et qui éclaire dès le bout du nez. il me manque juste le phare d'appoint que j'utiliserais pour les appels de phares ou pour les grandes vitesses. je pense tout de même qu'il manque 1 volt dans l'alimentation des phares.
au fait, la semaine dernière, une jeune et belle fille m'a interpellé et posé plein de questions en disant "c'est génial, c'est trop génial" et sans dire "c'est nul faut pédaler"... enfin !
ça y est j'ai la cote !
sinon à part ça j'ai tellement de truc/projets/idées dans la tête que parfois, j'en oublie et que pendant ce temps sur le forum, d'autres ont eu la même idée
sinon je vais bien, mes jambes tournent dans le bon sens et lewaw roule toujours aussi bien, même dans les côtes
concombre63 **
Messages : 66 Âge : 65 Localisation : 63 Arconsat VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W Date d'inscription : 08/05/2012
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 18 Aoû 2012, 02:35
daweed a écrit:
au fait, la semaine dernière, une jeune et belle fille m'a interpellé et posé plein de questions en disant "c'est génial, c'est trop génial" et sans dire "c'est nul faut pédaler"... enfin ! ça y est j'ai la cote !
On aurait pu te donner des conseils pour ça sans que tu sois obligé d'acheter un VM.
Aviateur35 Posteur d'or
Messages : 618 Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 18 Aoû 2012, 11:13
Daweed, face à tous tes EFIS, il ne te manque plus qu'une chose. Ceci :
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 18 Aoû 2012, 14:33
Pas la peine, mon intercom me permet déjà d'y brancher une entrée audio.... et puis je préfère investir dans le waw plutôt que dans l'ulm (vu la hausse des prix du bail de pétrole...)
Aviateur35 Posteur d'or
Messages : 618 Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 18 Aoû 2012, 14:35
daweed a écrit:
au fait, la semaine dernière, une jeune et belle fille m'a interpellé et posé plein de questions en disant "c'est génial, c'est trop génial" et sans dire "c'est nul faut pédaler"... enfin ! ça y est j'ai la cote !
Bon, là, faut passer au biplace. Le mono, ça craint ! La place conducteur : devant ou derrière ?
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 18 Aoû 2012, 14:46
biplace oui mais pas en tandem... je veux du cote à cote sinon comment veux-tu charmer la demoiselle ?
Rayze Posteur de bronze
Messages : 283 Âge : 32 Localisation : Cagnes sur mer VPH : Optima Rider Date d'inscription : 27/03/2012
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 18 Aoû 2012, 15:18
Je pense que y'a assez de place pour qu'elle vienne sur toi dans le Waw
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 18 Aoû 2012, 15:57
daweed a écrit:
Autre info : je crois que le moyeu rohloff est une solution pour moi qui est besoin d'une plage de vitesse et de fiablité mécanique. le commercial de chez rohloff avec qui j'ai causé m'a dit que c'est tout bénef pour moi... bon c'est un vendeur donc je voudrais avoir vos avis avant de commencer à économiser.
Le rohloff est-il vraiment conseillé pour moi qui aime la haute vitesse et qui aime aussi appuyer sur les pédales ?
Pour la vitesse c'est une affaire de developpement, donc ca ne concerne pas que le rohloff mais aussi la taille de la roue, du pignon et du plateau. Pour ce qui est d'appuyer sur les pedales... la tu peux y aller c'est robuste.
Je te conseille de voir quels developpements tu a actuellement et de calculer quelles tailles de plateau / pignon il te faudrait mettre sur le rohloff pour avoir les memes. Personnellement j'ai une roue en 20 pouces a l'arriere, un pignon de 13 dents (le plus petit possible) et des plateaux de 30 / 42 / 53 dents. Ca me fait des developpements de 95 cm pour le plus court a 8,80 m pour le plus long. Tu peux voir que c'est assez court comme developpements, mais mon usage n'est pas le meme que le tien. Avec une roue de 28 pouces ca te ferait des developpements de 1,33 m a 12,32 m. Tu peux avoir encore plus long avec des plateaux plus gros.
Attention, l'amplitude du rohloff est enorme et il y a donc beaucoup de redondance entre les rapports des differents plateaux. Chaque changement de plateau me fait environ comme si j'avais passe 3 rapports d'un coup dans le rohloff, j'ai donc au total environ 20 vitesses : 14 dans le rohloff et chaque plateau qui en rajoute 3. Toutes les autres vitesses sont redondantes. Je ne sait pas jusqu'ou il est raisonnable d'avoir de tres grandes differences entre les plateaux, pour que la chaine arrive a monter sur le plateau d'au dessus mais aussi pour la capacite du tendeur de chaine a absorber la variation de longueur. Une solution (chere) a ces 2 problemes en meme temps s'appelle schlumpf en version mountain drive : http://www.haberstock-mobility.com/en/products/schlumpf-drive/schlumpf-mountain-drive.html Le rapport 2,5 entre les 2 vitesses de ce truc fait que si tu lui met un plateau de 75 dents ca te fait comme si tu avais 2 plateaux de 30 et 75 dents. Ca serait mieux d'avoir un schlumpf qui multiplie par 2,5 au lieu de diviser par 2,5, ca eviterait de mettre un tres gros plateau, mais j'ai pas trouve.
Autres remarques sur le rohloff : - Changement de vitesse facile et rapide, meme en plein effort. Il n'y a plus a reflechir a comment on combine les plateaux et pignons, ni a s'embetter avec la chaine qui rippe sur le pignon avant d'y monter. On tourne la poignee, ca fait "clac", la vitesse est passee. Depuis que je l'utilise je change de vitesse beaucoup plus souvent. - J'utilise tres peu les plateaux, en fait j'ai 3 modes : si le trajet est plutot de la montee je fais tout sur le petit plateau, si c'est plutot de la descente je fais tout sur le grand plateau, si j'ai pas d'extreme (forte montee ou forte descente) je fais tout sur le plateau du milieu. L'amplitude du rohloff permet par exemple de passer une zone plate entre 2 montees sans avoir a changer de plateau. - Changer de vitesse a l'arret, surtout en ville, ca se refuse pas.
Au niveau rendement c'est tres proche d'un systeme avec chaine et pignon, attention toutefois a l'huile qui a tendance a etre trop visqueuse a froid : rohloff fournit de l'huile plus fluide pour l'hiver.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 18 Aoû 2012, 16:12
oeuf-de-paque a écrit:
Au niveau rendement c'est tres proche d'un systeme avec chaine et pignon, attention toutefois a l'huile qui a tendance a etre trop visqueuse a froid : rohloff fournit de l'huile plus fluide pour l'hiver.
t'inquiète pas pour moi, elle ne restera pas froide longtemps
Je veux prendre le temps de réfléchir... pendant ce temps là je consulte les différents propriétaires de rolhoffs
actuellement je suis en 30-40-53 à l'avant et 35=>11 à l'arrière avec une roue de 26"
le pire, c'est que depuis que j'ai le rolhoff dans la tête , le waw me fait de plus en plus de salade de chaine
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 18 Aoû 2012, 17:18
oeuf-de-paque a écrit:
Ca serait mieux d'avoir un schlumpf qui multiplie par 2,5 au lieu de diviser par 2,5, ca eviterait de mettre un tres gros plateau, mais j'ai pas trouve.
Celui qui multiplie par 2,5, c'est le Schlumpf Hight Speed Drive que j'ai fait monter par Joël sur Waw 127.
Si j'équipe le Milan SL, je me contenterai peut-être de Speed Drive (multiplication par 1,65) plus facile à emmener.
De plus, il y a une histoire de couple maxi à respecter qui ne joue pas en faveur du Mountain-Drive.
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 19 Aoû 2012, 09:44
suite aux remarques d oeuf de paques et de daweed , il ne faut pas oublier que la fréquence de pédalage est un élément déterminant sur le rendement et les performances
pour ettayer cet argument sur la base de ma démultiplication 32x50 et 32X11 pour la K7
vitesse max sur le 11 avec le plateau de 32 38/40 KMH avec le 50 dents 65 kmh
avec des fréquences de pédalage de 115/120 TR/mm
sur mes sortie de60 à 100 bornes , mes fréquences moyennes tournent autour de 90 tr/mn
compte tenu de la facilité a intervenir sur le waw pour procéder aux réglages des dérailleur, je ne vois pas l intéret de monter des moyeux a vitesses intégrées , mais comme je n ai pas la braise pour ce type de matos , je ne suis pas trop objectif
bon we coyote
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 19 Aoû 2012, 13:24
coyote a écrit:
suite aux remarques d oeuf de paques et de daweed , il ne faut pas oublier que la fréquence de pédalage est un élément déterminant sur le rendement et les performances
rendement et performances de quoi ?
- si tu parle du rendement et des performances mecaniques de la transmission, il va falloir que tu m'explique un peu plus en detail - si tu parle du rendement et des performances du cycliste, qu'on ait une K7 de pignons ou un rohloff n'y change rien : il faut ajuster la taille des pignons et plateaux pour avoir les developpements qui vont bien pour que le cycliste pedale a la bonne vitesse
Citation :
compte tenu de la facilité a intervenir sur le waw pour procéder aux réglages des dérailleur, je ne vois pas l intéret de monter des moyeux a vitesses intégrées
Tu tourne la poignee, ca fait "clac", la vitesse est passee, et ce meme en plein effort ou a l'arret. Quand aux reglages, tu les fait 1 fois le jour ou tu monte le rohloff et plus jamais ensuite.
Apres il appartient a daweed de voir si il est pret a mettre le prix d'un rohloff juste pour ca. Sur un usage routier c'est un peu cher pour un truc qui apporte juste du confort. Sur un usage urbain ca change la vie.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 19 Aoû 2012, 13:58
Convaincu par les speedhub (Sturmey Archer) depuis que j'ai mon Brompton, je me suis également posé la question de la pertinence d'un Rohloff sur un vélo de course (désolé, j'ai pas encore de VM javascript:emoticonp('') ). Chaine toujours en ligne, réglage très facile, fiabilité, protection aux intempéries, tout ça parait séduisant. Mais il y a quand même un gros hic, c'est que la plage de 540% est à mon sens bcp trop large. De ce fait les 13,6% d'écart de braquet pour passer d'une vitesse à une autre représentent un "saut" beaucoup trop grand si on souhaite une pratique "sportive". A titre de comparaison, pour un plateau donné, les écarts de braquets générés par un changement de pignon sont :
Passer du 12 au 13 dents génère un écart de braquet de 8.33% Passer du 13 au 14 dents génère un écart de braquet de 7.69% ... On est bien en deça des 13.6% du Rohloff !!
Pour le Rohloff, je vous suggère également la lecture de cet article : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/moyeu_Rohloff.htm [url=http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/moyeu_Rohloff.htm]
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 19 Aoû 2012, 14:18
je suis prêt à investir (du moins d'ici un an).
Etant donné la distance de certains de mes vélotafs, et l'usage intense en ville, je ne veux plus me préoccuper des dérailleurs, de leur entretien, de leurs réglages. non pas que je soit fainéant (encore que ) mais c'est aussi pour préserver ma chaine, et avoir moins de frais par la suite (changement de cassette etc)
voici l'usure de ma chaine qui à aujourd'hui environ 8000 km :
sinon, j'ai bricolé mon ex-phare avant afin qu'il vienne se fixer sur le petit tube du phare arrière
et sinon voilà :
@ BP4LIFE :
merci, je vais consulter ces liens
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 19 Aoû 2012, 15:42
BP4LIFE a écrit:
Mais il y a quand même un gros hic, c'est que la plage de 540% est à mon sens bcp trop large. De ce fait les 13,6% d'écart de braquet pour passer d'une vitesse à une autre représentent un "saut" beaucoup trop grand si on souhaite une pratique "sportive".
Ca ca depend beaucoup de la pratique que l'on a. Pour moi les 13,6 % entre 2 rapports sont trop petits et je passe couramment 2 rapports a la fois.
Par contre sur un velomobile on a plus d'amplitude de vitesse : on est plus lent en montee et plus rapide en descente. Ca fait que je trouve les 540 % de plage totale insuffisants. Avec 3 plateaux j'ai une plage totale d'environ 920 % et ca me suffit toujours pas, j'ai envie de me mettre un schlumpf a la place des plateaux.