Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Entretien, réparations

Aller en bas 
+6
Trikris
LXW
hbourj
Magnum
zapols
Patitrotte
10 participants
AuteurMessage
Patitrotte
Posteur de bronze



Messages : 252
Âge : 54
Localisation : sur la route bien entendu.
Date d'inscription : 06/04/2008

Entretien, réparations Empty
MessageSujet: Entretien, réparations   Entretien, réparations EmptyLun 18 Juin 2012, 12:40

Vous faites comment ?
Vous êtes tous des super-bricoleurs, ou c'est votre vélociste habituel qui assure l'entretien...Voire votre garagiste scratch Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Entretien, réparations Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Entretien, réparations EmptyLun 18 Juin 2012, 15:48

Sur un velomobiel il n'y a (presque) rien à faire!
Si tu sais changer un pneu et une chaîne cela devrait aller. Le plus compliqué est de changer une cassette usée,ais une fois que tu as vu faire, c'est facile.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Entretien, réparations Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Entretien, réparations EmptyLun 18 Juin 2012, 15:55

Les deux mon capitaine!

Je confirme, sur le Quest: 7200 bornes sans rien toucher (à part les pneus à changer, la chaîne et les minis réglages du pédalier et du siège au début)

Le Waw prend le même chemin mais pour certaines choses, je le ramènerai chez Joël à l'occasion.

Après, si on aime sa machine, à force de tourner autour, on fini par mieux la connaître et s'aventurer à pousser un peu les choses autant par plaisir que par nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Entretien, réparations Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Entretien, réparations EmptyLun 18 Juin 2012, 17:43

Au début, sur un vélomobile, il peut y avoir pas mal d'ajustements, de défauts à corriger, en fonction des réglages et des modifications faits pour le mettre à son goût.

Mais passé les premiers milliers de km après ces réglages, la situation est stabilisée et il n'y a pas spécialement d'entretien. Si on roule déjà beaucoup en vélo, on sait normalement réparer une crevaison, changer un pneu, retendre des rayons, changer un câble de freins, changer un boitier de pédalier, et si on ne sait pas, on apprend au fur et à mesure des besoins.

Sur le vélomobile, l'accessibilité est moins bonne, mais les réparations et l'entretien sont beaucoup moins fréquents que sur un VTT, dont les conditions d'utilisation sont bien plus rudes.

Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Entretien, réparations Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Entretien, réparations EmptyMar 19 Juin 2012, 15:34

Avec un Milan, je pense qu'il est nécessaire d'apprendre à faire des réparations en fibre de carbone/verre. J'ai eu une petite dizaine de retouches à faire (dont seulement deux vraies réparations, comprendre sans lesquelles le Milan ne roulait plus). Si on veut installer un circuit électrique digne de ce nom il faut aussi savoir souder dans des endroits très peu accesibles (fer à souder chaud le manche dans la bouche, étain dans la main droite et fils dans la gauche Razz ).

Mais quand on est débrouillard, il n'y a aucun problème, je n'ai jamais eu besoin de personne pour l'entretien.

Cela dit il faut je pense prendre avec précautions mes dires car je crois que j'ai été victime de malchance avec mon modèle de Milan : cassure du plancher au niveau de l'axe de maintien de la roulette avant (probablement dû au fait que j'ai tendance à envoyer grave au démarrage ^^ ) réparée je précise sans aucun problème, déboîtage de l'amortisseur arrière droit, légère cassure du garde boue arrière (toujours pas réparée mais... ça roule quand même). Alors que Popof et Auré n'ont pas eu l'air d'avoir autant de soucis avec les leurs. Mais peut-être est-ce le SL qui est plus solide...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Entretien, réparations Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Entretien, réparations EmptyMar 19 Juin 2012, 17:04

salut Patitrotte,
En 3600 km pas une panne, pas un déraillage, pas une crevaison. 3600km de pur bonheur.
Avec le Strada, rien à faire si ce n'est régler le siège et le pédalier.
Tu demandes à ton vendeur et il te le fera sûrement avant que tu ne partes sur ton fier destroyer ... enfin, destrier.

Ensuite si tu veux ajouter des "trucs" genre autocollants Pastis 51 Ricardo Duval Entretien, réparations Maison01 , tu dois pouvoir te débrouiller tout seul hein ? Entretien, réparations Mort-de-
N'angoisse pas en nous lisant, nous on est des vieux de la vieille Entretien, réparations Vieux-sm et nous on connaît, alors forcément on connaît. Entretien, réparations 4048
Aller, courage mon grand, tu verras c'est pas dur, et puis de toute façon si problème, tu demandes sur le forum et il y a plein de gens de bonne volonté et sympathétiques qui te répondront du fond du coeur et de leur contrée.

à bientôt, Christian. :porte:


Dernière édition par Trikris le Mar 19 Juin 2012, 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Entretien, réparations Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Entretien, réparations EmptyMar 19 Juin 2012, 21:33

. Alors que Popof et Auré n'ont pas eu l'air d'avoir autant de soucis avec les leurs. Mais peut-être est-ce le SL qui est plus solide...[/quote]

Effectivement pas de problème de roulette. J'ai qd même réussi a tout tordre à l'AR au début, dérailleur, patte de dérailleur, je montais la chaîne sur la dernière vitesse et il faut pas. Depuis réglages, c'est une horloge et même quand la chaîne saute sur une des roulettes, ça arrive rarement, un léger retour en Ar et ça repart sans même arrêter. J'en profite pour dire qu'en ville, on doit se faire des bielles de locomotive, le très peu de ville que je fais, on les sent bien les démarrages... alors LXW.
Un peu d'huile, chiffon, 3 crevaisons sur env. 2000 km. Bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Entretien, réparations Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Entretien, réparations EmptyMar 19 Juin 2012, 22:31

Popof1954 a écrit:
3 crevaisons sur env. 2000 km.
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Entretien, réparations Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Entretien, réparations EmptyMer 20 Juin 2012, 11:03

le conti grand prix n'est pas réputé pour sa grande résistance aux crevaisons mais c'est le compromis à faire pour avoir des pneus ayant une résistance au roulement très faible ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Entretien, réparations Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Entretien, réparations EmptyMer 20 Juin 2012, 12:50

Faut pas éxagérer non plyus. MEs conti GP ont crevé 3 fois à l'avant et une fois à l'arrière en 8000 bornes, c'est pa si scandaleux sachant que je roule en grosse agglomération où les bouts de verre et canettes tranchantes sont bien plus courantes qu'ailleurs. Je classerais le conti GP en excellent pneu toutes catégories, à part peut être celle de l'adhérence sur sol mouillé qui n'est pas parfait sans être rédhibitoire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Entretien, réparations Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Entretien, réparations EmptyLun 25 Sep 2023, 10:59

Bonjour,
j'ai identifié une des causes de la friction des roues .
j'ai noté dans mon journal de bord ceci:  que j'effacerai si c'est trop mal placé !!!
...
============================================== Lundi 21 septembre  2023
.................................... flasque de frein 
_______________________________________________________________________
à la suite de ma chute j'ai vérifié l'axe de roue : il est droit.
la roue ne tournait pas librement.
j'ai déjà eu ce problème que j’évitais en serrant très peu la vis de fixation de la roue sur son axe.
je savais que le flasque touchait mais je ne savais pas pourquoi.
Récemment j'ai compris que les entretoises en précontrainte amélioraient la résistance de l'axe en flexion j'ai eu envie de serrer fort la vis de roue.
j'ai constaté que le flasque n’était pas perpendiculaire à l'axe.
la faute à l’écrou du boulon d'immobilisation en rotation:
il touchait la cornière.
comme on le voit sur la photo:
Entretien, réparations 20230910
j'ai résolu le problème en retournant le boulon .
je préviens ceux qui ont des roues qui ne tournent pas librement de vérifier ce boulon et la bonne assiette du flasque du frein !!!



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien, réparations Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparations   Entretien, réparations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien, réparations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le carbone pour les nuls
» Conseils / questions Milan SL
» RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler
» Entretien de nos VMs ...
» Entretien des vélos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: