Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phil Taf
***
Phil Taf


Messages : 140
Âge : 50
Date d'inscription : 09/05/2012

Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques Empty
MessageSujet: Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques   Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques EmptyLun 18 Juin 2012, 21:57

Bonjour,

En sortant du travail, je suis passé saluer David, le vélociste sur lequel j’ai jeté mon dévolu, afin de prendre des nouvelles de l’avancée des travaux.

David était ravi de me revoir et m’a proposé de jeter un coup d’œil sur mon Quest.
C’est bientôt l’été et IMOS est en version cabriolet intégral. En effet, après les premiers instants de surprise passés, David a décidé d’opérer IMOS à cœur ouvert. Résultat des affaires, je découvre médusé le véritable volume du Quest. C’est immense.
La finition d'IMOS est soignée, cela fait plaisir à voir.
En regardant de plus près l'intérieur de la coque, je me rends compte que son état est impeccable.
Johan, son premier propriétaire en a vraiment pris soin.
Le Quest a l'air de très bien vieillir (un peu comme le bon vin).
Bonne nouvelle!!!
J'ignore que sont devenus les Quests 000 et 001 mais dans 18 ans, IMOS devrait devenir un vélomobile de collection.

Retour aux affaires.
Si j’ai bien compris, la couronne de l’axe de liaison chaine primaire-chaine secondaire va passer de 32 à 24 dents. Quant au pignon de la roue libre arrière, David a essayé de le démonter en vain. Si je me rappelle bien ce que JoelV m’a dit, il faut désolidariser la partie supérieure du cylindre de suspension. Mais après, je ne me souviens plus comment sortir la roue de son logement…
La doc technique sur le site de Velomobiel est assez sommaire concernant ce point précis…
Si vous avez des infos permettant de parvenir à nos fins, je suis vivement intéressé.

En regardant de plus près le pignon arrière, je ne suis pas sûr de pouvoir augmenter sa taille tant la distance entre ses dents et l’intérieur de la coque semble réduite.
Maintenant qu’IMOS est ouvert, je souhaiterais en profiter pour faire changer le pignon (qui me parait un peu rincé) et la chaine AR.

J’ai pu également observer le circuit électrique d’IMOS.
Les fils se baladent le long de la coque.
Y-a-t-il une solution pour les fixer proprement contre la coque ?

A bientôt,

Philippe

PS : Demain, je prends mon appareil-photo et je retourne voir David.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 315
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques Empty
MessageSujet: opération à coeur ouvert   Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques EmptyLun 18 Juin 2012, 22:17

Bonsoir,

peut-être que le Quest 20" ressemble au Mango. Pour démonter la roue du 136 : 1- je fais tomber la roue en démontant le haut de l'amortisseur. 2- j'enlève la vis CHc coté gauche et tire l'axe vers la droite.
Je ne crois pas que l'on puisse trop "jouer" sur le nombre de dents de la roue libre de roue : il s'agît d'un modèle de BMX et elle n'existe, je crois, qu'en 17 ou 18 dents. Il faut plutôt changer le pignon intermédiaire (c'est d'ailleurs une question que m'avait posé le fabriquant à la commande). Le démontage de la roue libre est plus laborieux et nécessite un démontage des quatre vis se trouvant sur le moyeux. voilà. Maintenant je suis sur que Joel V pourrait t'en dire plus et plus précisément que moi. As-tu téléchargé la ou les notices (Quest, Mango) sur le site Vélomobiel ?
Bon plaisir,
JP


Dernière édition par Jacques Pouliquen le Lun 18 Juin 2012, 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil Taf
***
Phil Taf


Messages : 140
Âge : 50
Date d'inscription : 09/05/2012

Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques   Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques EmptyLun 18 Juin 2012, 22:42

Bonsoir Jacques,

Merci pour ces infos précieuses.
J'avais téléchargé le PDF du Quest 20''.
Je viens de parcourir celui du Mango.
Pour le démontage de la roue libre, cela devrait aider.

Au pire, il reste la possibilité d'appeler JoelV ou velomobiel.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques   Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques EmptyLun 18 Juin 2012, 23:35

Pour les câbles en suspension dans mon Waw j'ai ceci. Ca coûte un bras mais tu suspend un boeuf avec. Et surtout: ça reste en place...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques   Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques d’IMOS – opération à cœur ouvert & besoin d’infos techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ...
» le dérailleur qui met le pignon au bon endroit
» DuoQuest
» EV4 Solar Bike
» IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: