Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
|
+35PatsyGarett oggy Laurent69 AdrienC Leloublan peyo47 franck61 Olivier_vtt Fleur Zenedavtri Pomme d'Happy Ptitom cekamis 77 sleibt Guilhem Eärendil zapols Trikris Micke joss76 daweed hbourj pégaze Aviateur35 MIB54 O'Leave xael yoclode siliconmollet cebd jagut Rapto Brammer Magnum Phil Taf 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Phil Taf ***
| Sujet: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mar 19 Juin 2012, 21:57 | |
| Bonjour,
Tout d’abord, je salue tous les VMistes et les aficionados qui m’ont souhaité la bienvenue. C’est un véritable plaisir de rentrer dans ce monde respectueux et convivial.
Ensuite, à la lecture des séries de billets postés par Daweed et Magnum (hormis le fait que ça fait rudement envie) , j’ai cru comprendre que l’usage était de créer un billet au titre reconnaissable. Pour le Quest N°002, ce sera donc « Les chroniques d'IMOS, le Quest sage… ». Ma condition physique du moment s’accorde parfaitement à l’âge vénérable de ma monture. Pensez-vous, douze ans, déjà.
Comme évoqué dans mon billet précédent, j’ai pris, ce soir, une bonne trentaine de photos d’IMOS le ventre à l'air. L’axe et la roue libre de la roue arrière en sont les sujets principaux. Il faut que je trouve comment les poster pour que vous puissiez les visionner.
Pour retrouver IMOS sur ses trois roues, je devrai patienter jusqu’à ce weekend au mieux, voire la semaine prochaine. C’est rageant, aujourd’hui, le temps était d’enfer.
Philippe
|
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mar 19 Juin 2012, 23:18 | |
| Bonsoir Philippe, Ces petits contre-temps seront vite oubliés quand IMOS roulera à nouveau. C'est un peu à cause de ça que j'ai doublé la mise. Je suis à peu près sûr de pouvoir rouler quoiqu'il arrive tant que c'est pas le pilote qui tombe en carafe. Impatient de voir les photos. |
| | | Brammer ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 20 Juin 2012, 13:48 | |
| - Phil Taf a écrit:
- Bonjour,
Tout d’abord, je salue tous les VMistes et les aficionados qui m’ont souhaité la bienvenue. C’est un véritable plaisir de rentrer dans ce monde respectueux et convivial.
Ensuite, à la lecture des séries de billets postés par Daweed et Magnum (hormis le fait que ça fait rudement envie) , j’ai cru comprendre que l’usage était de créer un billet au titre reconnaissable. Pour le Quest N°002, ce sera donc « Les chroniques d'IMOS, le Quest sage… ». Ma condition physique du moment s’accorde parfaitement à l’âge vénérable de ma monture. Pensez-vous, douze ans, déjà.
Comme évoqué dans mon billet précédent, j’ai pris, ce soir, une bonne trentaine de photos d’IMOS le ventre à l'air. L’axe et la roue libre de la roue arrière en sont les sujets principaux. Il faut que je trouve comment les poster pour que vous puissiez les visionner.
Pour retrouver IMOS sur ses trois roues, je devrai patienter jusqu’à ce weekend au mieux, voire la semaine prochaine. C’est rageant, aujourd’hui, le temps était d’enfer.
Philippe
[i] ...trouver un hébergeur et transférer le lien des photos sur le forum.. Br |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 20 Juin 2012, 23:09 | |
| |
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Mer 20 Juin 2012, 23:25 | |
| De rien, c'était intéressé. |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 21 Juin 2012, 20:03 | |
| Bonjour,
Merci à hbourj pour les précisions sur l'âge d'IMOS.
Il date bien de mai 2000. IMOS est bien le 3e Quest mais il est marqué Q002. J'imagine que le tout premier devait être marqué Q000.
3 3x20" Quest 1 apr-00 143320 21-02-12 1004 Hans Huijgen 12 3x20" Quest 2 mei-00 83797 22-05-09 771 Jan Willem Meijer 127 3x20" Quest 3 mei-00 34000 19-08-08 341 Johan de Groot
Il va falloir que je récupère IMOS au plus vite pour accroitre son kilométrage afin que Magnum avec son Quest tout neuf n'aligne pas 40000 km dans moins de 5 ans. Grâce à Joël, IMOS devrait conserver une marge respectable car le Milan SL et le LeMans devraient empêcher Magnum de faire un record sur le Quest ...
D'après la discussion que j'ai eue avec Johan, celui-ci a réalisé les premiers moules de production des Quest. Et IMOS est le premier exemplaire qui en est issu. Il lui a été donné par les concepteurs du Quest en échange du travail effectué.
Je ne pense pas que le Quest de Magnum en soit issu car ils ont dû changer les moules pour les Quests 26". Le renflement sous la coque est bien plus long sur les Quests 26" que sur le mien (cf. les photos du Quest de Magnum sur son étagère).
Si quelqu'un sait comment faire figurer son nom sur le tableau du site Velomobiel, je suis preneur de l'info.
A bientôt,
Philippe |
| | | Rapto Posteur de bronze
Messages : 272 Âge : 48 Localisation : 28-authon du perche VPH : Catrike 700 n°7304 Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 21 Juin 2012, 20:56 | |
| Bonsoir j'ai eu l'occasion de voir IMOS de près lors d'une de mes régulières visite chez Joel avant qu'il ne parte vous rejoindre. J'avoue avoir eu une certaine émotion à la vue de celui-ci avec son gros phare Je considère celui-ci comme une pièce de collection et comme j'ai pu l'examiner de près j'ai vu qu'il à très bien supporté les outrages du temps et la bonne qualitée d'assemblage, j'espère que mon strada vieillira aussi bien. Bonne route à vous. |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 21 Juin 2012, 21:38 | |
| Moi j'aime bien les trucs un peu anciens. Même si là c'est pas si vieux mais ça fait partie des premiers.
Qu'est-ce que ce bras avec un pignon au bout, situé derrière le siège et qu'on voit dépasser juste devant le carrossage de la roue arrière?
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 21 Juin 2012, 22:44 | |
| - jagut a écrit:
- Moi j'aime bien les trucs un peu anciens. Même si là c'est pas si vieux mais ça fait partie des premiers. Qu'est-ce que ce bras avec un pignon au bout, situé derrière le siège et qu'on voit dépasser juste devant le carrossage de la roue arrière?
Bonsoir, j'aime bien. moi aussi ..
Dernière édition par cebd le Dim 24 Juin 2012, 07:14, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 21 Juin 2012, 22:51 | |
| - Phil Taf a écrit:
Si quelqu'un sait comment faire figurer son nom sur le tableau du site Velomobiel, je suis preneur de l'info.
rechercher le site "velomobiel.nl" cliquer directement sur traduire dans la liste proposée en bleu. Cliquer sur l'onglet utilisateurs/liste riders A gauche, cliquer sur "donnez kilométrage réel par" donner tous les renseignements dans la fenêtre proposée en donnant le N° du Quest, son nom ou pseudo, le kilométrage effectué, sa localisation, enfin, toutes les infos nécessaires à remplir les champs du tableur. Pour ma part, je rédige en français et les messages passent bien. J'ai même parfois des réponses sympa. J'ai pris l'habitude d'envoyer un mail à chaque millier de km supplémentaire. Mais pour l'instant, Quest 559 est au repos puisque c'est Waw 127 qui roule. |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 21 Juin 2012, 23:22 | |
| Bonsoir,
Ca fait plaisir de voir qu'IMOS ne suscite pas l'indifférence. Lorsque j’ai récupéré Q002, j’étais assommé par la fatigue du trajet et je n’ai pas pris immédiatement conscience de ma situation. C’est en revenant du nord de la Hollande, avec IMOS sanglé sur le toit de ma voiture, que j’ai commencé à saisir la chance rare qui était la mienne (à 80km/h de moyenne, j’ai eu le temps d’y réfléchir).
"Après un trajet nocturne assez long, je m'étais garé à 9h00 dans l’allée bien propre devant la maison de Johan pour prendre livraison du Quest. Johan m'attendait avec sa femme pour le petit déjeuner. Moment plutôt sympathique où j'ai effectué mes premiers pas dans le monde des VMistes. Sa femme roulait également en Mango. De fil en aiguille, j'ai appris l'histoire de Q002 et quelques bribes du début de la saga des Quests !!! Il y a des intronisations beaucoup plus banales. Je les ai quitté avec regret. Quelle gentillesse !".
Maintenant, en discutant avec Joël et en lisant les messages de Rapto et Jagut, j’apprécie encore plus …
Pour répondre à la question de Jagut, le bras vertical est le monobras de la roue AR qui est ici en position haute pour montrer (grossièrement) l’assemblage de la roue AR (qui a causé, lors du démontage, des misères à David le vélociste). Le monobras devrait retrouver sa position horizontale demain voire lundi ou mardi quand David aura reçu la nouvelle roue libre pour la roue AR et le petit plateau pour l’axe de transmission entre les chaines primaire et secondaire.
Pour patienter, je me console comme je peux. D’abord aujourd’hui, il a plu. Et demain même programme. Alors je lis les séries de billets du forum… et je me régale. Vivement mon tour…
A bientôt,
Philippe
|
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Jeu 21 Juin 2012, 23:23 | |
| Bonsoir Magnum,
J'essaye demain.
Philippe |
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 22 Juin 2012, 06:59 | |
| Bonjour Philippe, En plus, ça devrait leur faire plaisir d'avoir des nouvelles de N° 3. |
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 22 Juin 2012, 07:12 | |
| La mise à jour n'est pas automatique. C'est quelqu'un de l'équipe à Dronten qui s'occupe de ça, ce qui explique le petit décalage avant la prise en compte des informations envoyées. |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 22 Juin 2012, 22:31 | |
| Bonjour,
La mise à jour n'est pas automatique. C'est quelqu'un de l'équipe à Dronten qui s'occupe de ça, ce qui explique le petit décalage avant la prise en compte des informations envoyées. Magnum, j'ai envoyé un courrier électronique à Velomobiel pour leur signaler l'acquisition d'IMOS.
Je suis passé voir David ce soir, IMOS a reçu sa nouvelle chaine de transmission AR. Il est équipé "boite courte".
Je donnerai les détails ce weekend à l'issue des essais (je devrais récupérer IMOS demain matin). Si je cale dans les côtes, je change le pédalier pour prendre un pédalier de VTT. Mais, je n'en suis pas encore là. Et puis au pire, il me reste encore la possibilité d'y ajouter une assistance électrique. J'ai de la marge…
A bientôt,
Philippe
|
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Ven 22 Juin 2012, 23:32 | |
| Merci. Je vais me coucher plus intelligent. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Sam 23 Juin 2012, 23:31 | |
| Bonjour, Ça y est, j'ai récupéré IMOS ce soir. Je l'avais essayé ce matin pour valider le changement de transmission AR. Démarrer sur le moyen plateau est nettement plus confortable. David a réassemblé la partie supérieure avec le corps d'IMOS. David, en vrai professionnel, m'a apporté son expérience de vélociste. Le top, il a rajouté une petite patte en haut de la fourchette de derailleur AV pour amplifier l'action du câble. Le passage des plateaux est plus précis, plus doux et demande moins d'effort. A l'AR, il a rajouté des rondelles freins sur la patte de fixation du dérailleur et sur la partie inférieure. Les vitesses semblent passer beaucoup mieux. A voir si cette dernière modification tiendra dans la durée. Et cerise sur le gateau, je n'ai payé qu'une heure et demi de main d'oeuvre. Ce gars est un génie aussi sympa qu'efficace. Demain, malgré la matinée pluvieuse qui s'annonce, je vais aller faire tourner les roues d'IMOS pour la bonne cause. J'espère être à la hauteur. Ci-dessous, quelques photos de la transmission AR. Jagut, elles sont pour toi. Tout est désormais à sa place. Si j'ai bien retenu, j'ai désormais du 24x19 contre du 32x16 précédemment (à une ou deux dents près). A bientôt, Philippe |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 24 Juin 2012, 16:18 | |
| Bonjour,
En dépit de la pluie, je n’ai pas résisté à tester IMOS en configuration "boite courte" (enfin je pensais).
Au menu ce matin, j’avais prévu de parcourir 80 km d’une randonnée vélo. Malgré le changement de transmission AR, je monte encore difficilement une côte à 8% (5 km/h en m’arrachant). Ceci dit, j’apprécie quand même le changement. Avant, j’étais obligé de descendre d’IMOS et de le pousser jusqu’au sommet de la côte ...
Alors qu’il pleuvait des hallebardes, j’ai pu profiter de l’abri que procure la jupe du Quest. J’en ai profité pour refaire mon retard sur les VD partis avant moi. Les pauvres cyclistes s’abritaient sous les arbres…
Après une nouvelle côte et des sensations musculaires désagréables, j’ai décidé de quitter le circuit de la randonnée et de retourner à mon domicile (seulement 30 km parcourus).
Bilan physique : avec la pluie et le vent, j’ai essayé d’y aller sagement (le cœur entre 130 et 155 bat/mn). Pourtant je suis sec (au propre comme au figuré). Afin de faire disparaître quelques douleurs derrière le genou gauche et à l’intérieur de la cuisse droite, je devrai avancer le pédalier de quelques millimètres.
Bilan mécanique : je vais suivre les conseils de Magnum et IMOS va retourner saluer David pour se faire équiper d’un joli pédalier VTT qui devrait me permettre d’éviter de me détruire les muscles des jambes.
Bilan pilotage : ça s’est passé correctement mais sans plaisir (je suis encore en mode apprentissage). Je ne connaissais pas la route. Et avec la pluie, je n’étais pas très à l’aise. Entre les virages et les côtes que je redoutais, j’essayais de me concentrer sur le passage des vitesses de façon à ne pas rester planté dans une bosse inattendue. J’y suis donc allé doucement (20 km/h de moyenne).
A part ça, les suspensions du Quest ainsi que la protection que sa coque et sa jupe apportent contre les intempéries m’ont permis d’effectuer une sortie très confortable.
A bientôt,
Philippe
Dernière édition par Phil Taf le Ven 08 Fév 2013, 22:22, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 24 Juin 2012, 16:54 | |
| C'est sûr que si tu as les développements d'origine, tu dois pas rigoler tous les jours. J'ai 24/38/48 devant et des fois c'est encore limite (bien chargé sur longue côte > 10%). |
| | | siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 24 Juin 2012, 18:02 | |
| hello philippe maintenant que l'engin est remonté peux tu nous faire une photo de ce magnifique oiseau une p'ite question : ta roue ar est juste vissée sur l'axe qui traverse ton bras oscillant ? as tu des photos du montage ? félicitations pour ton achat et je pense que ta condition physique vas vite progresser en même temps que les douleurs vont disparaitre alors bonne route à + pascal |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 24 Juin 2012, 19:25 | |
| - Phil Taf a écrit:
- ...Si j'ai bien retenu, j'ai désormais du 24x19 contre du 32x16 précédemment (à une ou deux dents près)....
24/19...c'est presque du 26(pouce)/20(pouces)...donc tes développements sont les même que si tu mettais une roue de 26 pouces en standart (et là, sans entrainement, les montées doivent être dures ) Eh ben le développement d'origine...il ne devait pas s'éloigner souvent du coté plat des Pays Bas |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 24 Juin 2012, 22:46 | |
| Bonsoir, - maintenant que l'engin est remonté peux tu nous faire une photo de ce magnifique oiseau - une p'ite question : ta roue ar est juste vissée sur l'axe qui traverse ton bras oscillant ? as tu des photos du montage ?-- Pas de photo possible. Ce n’est pas que je veux pas mais je ne voudrais pas démonter le travail effectué par David. La roue est invisible dans son logement en fibre de verre. Elle est vissée sur l’axe qui porte la roue libre (le pas de vis femelle à gauche sur photo ci-dessous). - 24/19...c'est presque du 26(pouce)/20(pouces)...donc tes développements sont les même que si tu mettais une roue de 26 pouces en standart (et là, sans entrainement, les montées doivent être dures )-- Je confirme, c’est dur. Si je ne suis pas un grimpeur, j’ai déjà gravi du 14% en VD. J’avais trouvé ça difficile, mais en comparaison du Quest chargé, c’était du gateau. Mais maintenant que je reçois vos explications, je comprends que les développements d’IMOS ne correspondent ni au relief de son nouveau terrain de jeu, ni à ma puissance actuelle. - Eh ben le développement d'origine...il ne devait pas s'éloigner souvent du coté plat des Pays Bas -- En effet, Groningen, c’est plutôt plat. Mais Johan, le primo-propriétaire de Q002, mesurait près de 2 mètres avec des jambes super-longues (style vérins hydrauliques). Efflanqué et semblant assez puissant, Johan pouvait emmener le Quest à 50km/h sans difficulté avec les manivelles de 175mm d’origine. Je vais écouter les conseils de Joël quant à l’allègement du Quest en général et de l’interface siège-pédales en particulier … A bientôt, Philippe |
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Dim 24 Juin 2012, 22:55 | |
| Magnifique! Il est fringant comme un jeune homme. |
| | | siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 25 Juin 2012, 16:18 | |
| on ne croirait pas qu'il a 12 ans sa forme n'a pas trop changée , du moins sous cet angle là par contre est il toujours , de nos jour mu par une chaine primaire et secondaire ? bien sur , en comparaison avec le même modèle actuel |
| | | Phil Taf ***
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... Lun 25 Juin 2012, 17:16 | |
| Bonjour,
IMOS fait effectivement partie des Quest équipés de deux chaines (primaire et secondaire).
Je ne sais pas si c'est spécifique aux premiers Quest dotés d'une roue AR en 20 pouces. Mais suite au billet de Yoclode sur le développement initial qui équipait IMOS, j'aurais tendance à penser que cette double transmission permet d'avoir, avec une roue de 20 pouces, un développement quasi analogue à celui obtenu avec une roue de 26 pouces couplée avec des organes mécaniques (plateaux et pédaliers avec une simple chaine de transmission) issus du monde VD standard.
Mais ceci n'est que mon avis (pour paraphraser Armandos).
Je suis preneur d'informations complémentaires s'il y a un historien de la saga des vélomobiles…
A bientôt,
Philippe
Dernière édition par Phil Taf le Mer 27 Juin 2012, 21:32, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
| |
| | | | Les chroniques d'IMOS, le Quest sage ... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|