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 Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte

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MessageSujet: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 00:53

Bonjour à tous,

Pour faciliter le pliage de mon vélo couché pliant, je me tâte à tenter la traction indirecte. Pour ça, je pense monter la roue arrière d'origine de mon vélo à l'avant (maintenant j'ai la roue motorisée à l'arrière).
L'écartement entre les becs de fourche est actuellement de 80mm. Pour monter la roue arrière, il faudrait que je l'écarte à 115mm. La fourche est une fourche de base en acier. Pensez vous que ce soit faisable de l'écarter de 35mm de plus que la valeur actuelle, ou ça fait trop?

Merci pour votre aide.

Eric
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MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 01:15

sur une fourche basique no problemo, quitte à souder un renfort si tu as des doutes
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MessageSujet: Acier tenace.   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 08:28

Bonjour,
Les acier de fourche genre vtt ont un trés bonne ténacité mais sont malléables.
En cas de chute ils ne se brisent pas.
Donc ils se déforment assez facilement à froid.
On peut ainsi faire subir aux fourches des écatement quelconques et même revenir en arrière.
Pour un essai rapide de Traction Indirecte on peut même applatir le tube pour refaire les éxtrémités...
====
Avec moins de pignons on gagne en écartement en alignement et en aérodynamisme.
On peut également tordre la fourche pour corriger la chasse .

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MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 13:10

Merci à tous les 2 pour vos réponses ! Je vais essayer de l'écarter avec une tige filetée. Une petite photo de la fourche en question, c'est une fourche 20" :

Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Img-0012
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MessageSujet: tige filetée.   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 18:22

bonjour,

Pour écarter la fourche,il y a la méhode à Mr LOWRACER : avec un étau.
IL y a beaucoup d'autres méthodes.
Avec 2 tubes en guise de leviers prolongateurs mis en bout de chaque bras.
etc...
La tige filtée doit marcher mais il y a beaucoup d élastcité avant d arriver à la déformation permanante.
Donc il faut de la patience...
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MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 20:25

Ah oui, pas bête le coup de l'étau Smile

Je vais essayer ça !
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MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 22:18

Il y a aussi cette méthode Cool
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MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 22:19

Pour un essai, j'ai fais avec une tige filetée. Ça va pas mal mais il y a pas mal de retour à cause de l'élasticité.
Vu que ta fourche est courte, tu devras sûrement ré-aligner les pattes pour la roue.

Bon courage.

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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
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MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 22:32

Il y as aussi la possibilité de prendre une fourche classique :l écartement d une 20 pouces est de 100mm donc moins a écarter sauvagement
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MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 22:42

Merci pour les conseils, j'essaierai de faire ça lundi. Et si ça fait trop, j'essaierai de trouver une fourche de 20" avec 100mm d'écartement. Je pensais que le standard était 80mm pour du 20", je ne savais pas que ça existait en 100mm.
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MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 07 Juil 2012, 23:38

élargissement de fourche avant >>> https://velorizontal.1fr1.net/t9650-elargissement-de-fourche-avant?highlight=%E9largissement+de+fourche

De la façon de procéder pour élargir une fourche:

Une tige filetée d'un diamètre au plus égal à celui intérieur du pivot de direction,
18 ou 20mm, d’une longueur de 1m, (3€ chez LeroyMerlin)
à un bout de laquelle vous assujettissez solidement à l’aide de boulons et rondelles appropriées,
une planche de bois équerrée, à l’épaisseur et largeur choisie, percée en son exact milieu pareillement,
vous obtenez l’outil écarteur qui, passé entre les bras, à l’intérieur du pivot de direction et
mu par l’action de serrement, à l’aide d’un autre duo rondelle boulon sur la tige, par le bout opposé,
vous permettra de forcer votre fourche à volonté et avec la plus grande régularité géométrique.

Dans un même temps vous contraignez aussi les pattes à ne pas dépasser la dimension requise,
130 ou 135mm selon l’écartement recherché, à l’aide d’une autre tige filetée et assortiment,
en place de l'axe de roue, de sorte à retrouver un parallélisme parfait.
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MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyDim 08 Juil 2012, 07:48

Berniche a écrit:
élargissement de fourche avant >>> https://velorizontal.1fr1.net/t9650-elargissement-de-fourche-avant?highlight=%E9largissement+de+fourche

De la façon de procéder pour élargir une fourche:

Une tige filetée d'un diamètre au plus égal à celui intérieur du pivot de direction,
18 ou 20mm, d’une longueur de 1m, (3€ chez LeroyMerlin)
à un bout de laquelle vous assujettissez solidement à l’aide de boulons et rondelles appropriées,
une planche de bois équerrée, à l’épaisseur et largeur choisie, percée en son exact milieu pareillement,
vous obtenez l’outil écarteur qui, passé entre les bras, à l’intérieur du pivot de direction et
mu par l’action de serrement, à l’aide d’un autre duo rondelle boulon sur la tige, par le bout opposé,
vous permettra de forcer votre fourche à volonté et avec la plus grande régularité géométrique.

Dans un même temps vous contraignez aussi les pattes à ne pas dépasser la dimension requise,
130 ou 135mm selon l’écartement recherché, à l’aide d’une autre tige filetée et assortiment,
en place de l'axe de roue, de sorte à retrouver un parallélisme parfait.

Heu .....
Moi je veux bien un dessin pour comprendre ton écarteur.....

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyDim 08 Juil 2012, 09:17

J'utilise une tige filtée,ca permet aussi de gardé les bec de fourche bien parallèle Wink
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Jean-Lou
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MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyDim 08 Juil 2012, 18:54

Le crick mécanique marche très bien aussi.
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MessageSujet: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyDim 08 Juil 2012, 19:55

OK ! plusieurs systemes pour écarteler une fourche mais ... un bras partiras plus que l'autre et donc ... par rapport au pivot... Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Carton2 mais p'tetre avec un peut de chance scratch
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MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyLun 09 Juil 2012, 11:11

"...un dessin pour comprendre ton écarteur....."
Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Pict2470-3630d6a
Une tige filetée d'un diamètre au plus égal à celui intérieur du pivot de direction,
18 ou 20mm, d’une longueur de 1m, (3€ chez LeroyMerlin)
Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Pict2471-3630dad
à un bout de laquelle vous assujettissez solidement à l’aide de boulons et rondelles appropriées,
une planche de bois équerrée, à l’épaisseur et largeur choisie, percée en son exact milieu pareillement,
Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Pict2472-3630dd2
vous obtenez l’outil écarteur qui, passé entre les bras, à l’intérieur du pivot de direction et
mu par l’action de serrement, à l’aide d’un autre duo rondelle boulon sur la tige, par le bout opposé,
vous permettra de forcer votre fourche à volonté et avec la plus grande régularité géométrique.
Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Pict2475-3630dfe
Dans un même temps vous contraignez aussi les pattes à ne pas dépasser la dimension requise,
130 ou 135mm selon l’écartement recherché, à l’aide d’une autre tige filetée et assortiment,
en place de l'axe de roue, de sorte à retrouver un parallélisme parfait.

"... un bras partiras plus que l'autre et donc ..."
Travailler à la verticale pour éviter ce phénomène le poids des matériaux aidant.
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MessageSujet: dissymétrie   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyLun 09 Juil 2012, 11:23

l etrange a écrit:
OK ! plusieurs systemes pour écarteler une fourche mais ... un bras partiras plus que l'autre et donc ... par rapport au pivot... :carton2: mais p'tetre avec un peut de chance :scratch:
Bonjour,
à choisir, personnellement s il y a dissymètrie, je préfère exagérer le coté gauche .
Du côté roue libre le petit pignon reçoit la chaîne avec une incidence importante si la poulie est proche de l axe principal du vélo.
Il va de soi que ceci n a de sens que pour des cassettes de plus de 6 vitesses et des roues de 20 ".
Dans le cas des petites roues en effet on utilise les petits pignons en permanance et de plus l incidence de la chaîne est plus importante.
Cela impose bien sûr de retoucher le parapluie de la roue et de jouer sur les entretoises de centrage.
Il ne faut pas exagèrer ce déport sinon la chaîne touche la roue en partie haute.sur le brin tendu.
Ceci est un avis très personnel ... sans convictions!!!
===============================
Voici un de mes moyens pour écarter une fourche.
La tige d acier centrale permet éventuellement de corriger la dissymétrie.
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Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Dsc07210
Un pied tient un levier la main l autre..
Les tubes sont les premiers que j avais sous la main pour faire la photo,peu importe!
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MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyMar 10 Juil 2012, 11:39

Bon, j'ai fait un essai avec une tige filetée M10 et ça a fonctionné parfaitement, aucune dissymétrie à signaler. Je dois avouer que je n'étais pas trop serein en faisant ça. scratch J'ai du écarter à 130mm pour qu'après le retour élastique, je sois à 115mm.
Mon cric était trop épais et je n'avais pas de tube adapté à passer dans les bras de fourche.
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MessageSujet: Sérénité!   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyMar 10 Juil 2012, 12:25

ferias77 a écrit:
Bon, j'ai fait un essai avec une tige filetée M10 et ça a fonctionné parfaitement, aucune dissymétrie à signaler. Je dois avouer que je n'étais pas trop serein en faisant ça. :scratch: J'ai du écarter à 130mm pour qu'après le retour élastique, je sois à 115mm.
Mon cric était trop épais et je n'avais pas de tube adapté à passer dans les bras de fourche.

Bonjour,
Félicitations,
Un succés est toujours enrichissant,peu importe la méthode!
====================================14 juillet 2012
Tous les acier ne se prêtent pas à cette déformation brutale à froid..
Un acier ayant subit des traitements thermique serait inutilisable ou même dangereux.
Le Reynols ou le Vitus se comportent comme des acier à ressort !!!!
J ai fait des tests, quasi destructifs, sur du Reynols d un Raleigh... pas bon!!!
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gael30
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MessageSujet: fourche arrière   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptyVen 20 Juil 2012, 22:28

Euh ça marche aussi avec une fourche arrière ou il faut pas le faire??? pale
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MessageSujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte   Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte EmptySam 21 Juil 2012, 20:32

gael30 a écrit:
Euh ça marche aussi avec une fourche arrière ou il faut pas le faire??? :pale:
Bonsoir,
je ne sais pas si mon avis a de la valeur mais il me semble que pour l arrière la déformation est moindre en raison de l écartement initial déjà important....
La règle sur la nature des aciers est encore valable pour l arrière; quoique le risque est moindre par rapport à l'avant.


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