| Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte | |
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+8laf_ange Berniche Leloublan jagut StéphaneDeVannes cebd Trucmaiscoeur ferias77 12 participants |
Auteur | Message |
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ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Sam 07 Juil 2012, 00:53 | |
| Bonjour à tous,
Pour faciliter le pliage de mon vélo couché pliant, je me tâte à tenter la traction indirecte. Pour ça, je pense monter la roue arrière d'origine de mon vélo à l'avant (maintenant j'ai la roue motorisée à l'arrière). L'écartement entre les becs de fourche est actuellement de 80mm. Pour monter la roue arrière, il faudrait que je l'écarte à 115mm. La fourche est une fourche de base en acier. Pensez vous que ce soit faisable de l'écarter de 35mm de plus que la valeur actuelle, ou ça fait trop?
Merci pour votre aide.
Eric |
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Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Sam 07 Juil 2012, 01:15 | |
| sur une fourche basique no problemo, quitte à souder un renfort si tu as des doutes |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Acier tenace. Sam 07 Juil 2012, 08:28 | |
| Bonjour, Les acier de fourche genre vtt ont un trés bonne ténacité mais sont malléables. En cas de chute ils ne se brisent pas. Donc ils se déforment assez facilement à froid. On peut ainsi faire subir aux fourches des écatement quelconques et même revenir en arrière. Pour un essai rapide de Traction Indirecte on peut même applatir le tube pour refaire les éxtrémités... ==== Avec moins de pignons on gagne en écartement en alignement et en aérodynamisme. On peut également tordre la fourche pour corriger la chasse .
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ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Sam 07 Juil 2012, 13:10 | |
| Merci à tous les 2 pour vos réponses ! Je vais essayer de l'écarter avec une tige filetée. Une petite photo de la fourche en question, c'est une fourche 20" : |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: tige filetée. Sam 07 Juil 2012, 18:22 | |
| bonjour,
Pour écarter la fourche,il y a la méhode à Mr LOWRACER : avec un étau. IL y a beaucoup d'autres méthodes. Avec 2 tubes en guise de leviers prolongateurs mis en bout de chaque bras. etc... La tige filtée doit marcher mais il y a beaucoup d élastcité avant d arriver à la déformation permanante. Donc il faut de la patience... |
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ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Sam 07 Juil 2012, 20:25 | |
| Ah oui, pas bête le coup de l'étau Je vais essayer ça ! |
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StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Sam 07 Juil 2012, 22:18 | |
| Il y a aussi cette méthode |
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jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Sam 07 Juil 2012, 22:19 | |
| Pour un essai, j'ai fais avec une tige filetée. Ça va pas mal mais il y a pas mal de retour à cause de l'élasticité. Vu que ta fourche est courte, tu devras sûrement ré-aligner les pattes pour la roue.
Bon courage. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Sam 07 Juil 2012, 22:32 | |
| Il y as aussi la possibilité de prendre une fourche classique :l écartement d une 20 pouces est de 100mm donc moins a écarter sauvagement |
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ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Sam 07 Juil 2012, 22:42 | |
| Merci pour les conseils, j'essaierai de faire ça lundi. Et si ça fait trop, j'essaierai de trouver une fourche de 20" avec 100mm d'écartement. Je pensais que le standard était 80mm pour du 20", je ne savais pas que ça existait en 100mm. |
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Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Sam 07 Juil 2012, 23:38 | |
| élargissement de fourche avant >>> https://velorizontal.1fr1.net/t9650-elargissement-de-fourche-avant?highlight=%E9largissement+de+fourcheDe la façon de procéder pour élargir une fourche: Une tige filetée d'un diamètre au plus égal à celui intérieur du pivot de direction, 18 ou 20mm, d’une longueur de 1m, (3€ chez LeroyMerlin) à un bout de laquelle vous assujettissez solidement à l’aide de boulons et rondelles appropriées, une planche de bois équerrée, à l’épaisseur et largeur choisie, percée en son exact milieu pareillement, vous obtenez l’outil écarteur qui, passé entre les bras, à l’intérieur du pivot de direction et mu par l’action de serrement, à l’aide d’un autre duo rondelle boulon sur la tige, par le bout opposé, vous permettra de forcer votre fourche à volonté et avec la plus grande régularité géométrique. Dans un même temps vous contraignez aussi les pattes à ne pas dépasser la dimension requise, 130 ou 135mm selon l’écartement recherché, à l’aide d’une autre tige filetée et assortiment, en place de l'axe de roue, de sorte à retrouver un parallélisme parfait. |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Dim 08 Juil 2012, 07:48 | |
| - Berniche a écrit:
- élargissement de fourche avant >>> https://velorizontal.1fr1.net/t9650-elargissement-de-fourche-avant?highlight=%E9largissement+de+fourche
De la façon de procéder pour élargir une fourche:
Une tige filetée d'un diamètre au plus égal à celui intérieur du pivot de direction, 18 ou 20mm, d’une longueur de 1m, (3€ chez LeroyMerlin) à un bout de laquelle vous assujettissez solidement à l’aide de boulons et rondelles appropriées, une planche de bois équerrée, à l’épaisseur et largeur choisie, percée en son exact milieu pareillement, vous obtenez l’outil écarteur qui, passé entre les bras, à l’intérieur du pivot de direction et mu par l’action de serrement, à l’aide d’un autre duo rondelle boulon sur la tige, par le bout opposé, vous permettra de forcer votre fourche à volonté et avec la plus grande régularité géométrique.
Dans un même temps vous contraignez aussi les pattes à ne pas dépasser la dimension requise, 130 ou 135mm selon l’écartement recherché, à l’aide d’une autre tige filetée et assortiment, en place de l'axe de roue, de sorte à retrouver un parallélisme parfait.
Heu ..... Moi je veux bien un dessin pour comprendre ton écarteur..... LAF ! ! ... ! |
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sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Dim 08 Juil 2012, 09:17 | |
| J'utilise une tige filtée,ca permet aussi de gardé les bec de fourche bien parallèle |
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Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Dim 08 Juil 2012, 18:54 | |
| Le crick mécanique marche très bien aussi. |
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l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Dim 08 Juil 2012, 19:55 | |
| OK ! plusieurs systemes pour écarteler une fourche mais ... un bras partiras plus que l'autre et donc ... par rapport au pivot... mais p'tetre avec un peut de chance |
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Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Lun 09 Juil 2012, 11:11 | |
| "...un dessin pour comprendre ton écarteur....." Une tige filetée d'un diamètre au plus égal à celui intérieur du pivot de direction, 18 ou 20mm, d’une longueur de 1m, (3€ chez LeroyMerlin) à un bout de laquelle vous assujettissez solidement à l’aide de boulons et rondelles appropriées, une planche de bois équerrée, à l’épaisseur et largeur choisie, percée en son exact milieu pareillement, vous obtenez l’outil écarteur qui, passé entre les bras, à l’intérieur du pivot de direction et mu par l’action de serrement, à l’aide d’un autre duo rondelle boulon sur la tige, par le bout opposé, vous permettra de forcer votre fourche à volonté et avec la plus grande régularité géométrique. Dans un même temps vous contraignez aussi les pattes à ne pas dépasser la dimension requise, 130 ou 135mm selon l’écartement recherché, à l’aide d’une autre tige filetée et assortiment, en place de l'axe de roue, de sorte à retrouver un parallélisme parfait. "... un bras partiras plus que l'autre et donc ..." Travailler à la verticale pour éviter ce phénomène le poids des matériaux aidant. |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: dissymétrie Lun 09 Juil 2012, 11:23 | |
| - l etrange a écrit:
- OK ! plusieurs systemes pour écarteler une fourche mais ... un bras partiras plus que l'autre et donc ... par rapport au pivot... :carton2: mais p'tetre avec un peut de chance :scratch:
Bonjour, à choisir, personnellement s il y a dissymètrie, je préfère exagérer le coté gauche . Du côté roue libre le petit pignon reçoit la chaîne avec une incidence importante si la poulie est proche de l axe principal du vélo. Il va de soi que ceci n a de sens que pour des cassettes de plus de 6 vitesses et des roues de 20 ". Dans le cas des petites roues en effet on utilise les petits pignons en permanance et de plus l incidence de la chaîne est plus importante. Cela impose bien sûr de retoucher le parapluie de la roue et de jouer sur les entretoises de centrage. Il ne faut pas exagèrer ce déport sinon la chaîne touche la roue en partie haute.sur le brin tendu. Ceci est un avis très personnel ... sans convictions!!! =============================== Voici un de mes moyens pour écarter une fourche. La tige d acier centrale permet éventuellement de corriger la dissymétrie. Un pied tient un levier la main l autre.. Les tubes sont les premiers que j avais sous la main pour faire la photo,peu importe! |
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ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Mar 10 Juil 2012, 11:39 | |
| Bon, j'ai fait un essai avec une tige filetée M10 et ça a fonctionné parfaitement, aucune dissymétrie à signaler. Je dois avouer que je n'étais pas trop serein en faisant ça. J'ai du écarter à 130mm pour qu'après le retour élastique, je sois à 115mm. Mon cric était trop épais et je n'avais pas de tube adapté à passer dans les bras de fourche. |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Sérénité! Mar 10 Juil 2012, 12:25 | |
| - ferias77 a écrit:
- Bon, j'ai fait un essai avec une tige filetée M10 et ça a fonctionné parfaitement, aucune dissymétrie à signaler. Je dois avouer que je n'étais pas trop serein en faisant ça. :scratch: J'ai du écarter à 130mm pour qu'après le retour élastique, je sois à 115mm.
Mon cric était trop épais et je n'avais pas de tube adapté à passer dans les bras de fourche. Bonjour, Félicitations, Un succés est toujours enrichissant,peu importe la méthode! ====================================14 juillet 2012 Tous les acier ne se prêtent pas à cette déformation brutale à froid.. Un acier ayant subit des traitements thermique serait inutilisable ou même dangereux. Le Reynols ou le Vitus se comportent comme des acier à ressort !!!! J ai fait des tests, quasi destructifs, sur du Reynols d un Raleigh... pas bon!!! |
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gael30 **
Messages : 76 Localisation : Mons (Gard) VPH : trike performer JC70 Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: fourche arrière Ven 20 Juil 2012, 22:28 | |
| Euh ça marche aussi avec une fourche arrière ou il faut pas le faire??? |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte Sam 21 Juil 2012, 20:32 | |
| - gael30 a écrit:
- Euh ça marche aussi avec une fourche arrière ou il faut pas le faire??? :pale:
Bonsoir, je ne sais pas si mon avis a de la valeur mais il me semble que pour l arrière la déformation est moindre en raison de l écartement initial déjà important.... La règle sur la nature des aciers est encore valable pour l arrière; quoique le risque est moindre par rapport à l'avant. |
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| Sujet: Re: Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte | |
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| Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte | |
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