Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Ju du Japon | |
|
+4rico Magnum sherpa421 Julian_Nihon 8 participants | Auteur | Message |
---|
Julian_Nihon Débutant(e)
Messages : 11 Âge : 38 Localisation : Tokyo VPH : Ca semble interessant ... Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Ju du Japon Ven 13 Juil 2012, 11:52 | |
| Bonsoir, Je crois que vous devinerez comment je m'appelle "^^ Voila une dizaine d’année que je n'ai pas touche de vélo, et 5 bonnes années que je ne pratique plus d’activité physique (monter et descendre les escaliers, c'est du sports ? ) ... ça fait long hein ..?! Tellement longtemps que mon corps arrive au bout du rouleau (je n'ai que 26 ans). Le fait de vivre en ville depuis 4 ans n'arrange pas les choses. Je me suis donc décidé a reprendre une activité physique. J'ai donc pense au vélo, et profiter ainsi d'aller respirer l'air pas trop pollué de la campagne environnante (et pourquoi pas aller au boulot a vélo). Mais voila, j'ai pris un peu de poids, je fais pas encore plus de 100kg, mais pas loin. Et j'ai bien peur que ca me fatigue trop et que j’arrête desuite l’idée d'aller a la campagne. Je m’intéresse donc depuis peu aux tricycle couches (trike ?). J'ai lu quelque avis par ci-par la, et cela semble bien moins fatiguant et donc plus "ludique" que le vélo. Je dois avouer que le prix de ces trois-roues m'a fait flippe. Pourquoi est-ce aussi cher ? (Je mets donc le prix de cote pour l'instant) Sachant que j'habite dans un appartement, j'ai vu qu'il y avait des modèles pliables qui pourrait donc m’intéresser. (Gekko ?, mais il doit y en avoir d'autre ...) Et maintenant, voici le quiz : Le fait que ce soit pliage rend-il l'engin fragile ? (je veux dire : 100kg est-ce c'est pas trop lourd ?) Le déplacement en trike en ville (route pour le bureau) semble assez rédhibitoire (position basse, a hauteur des gaz d’échappement). Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que des trajets de l'ordre des 100~150km, aller-retour en 1journee, sont réalisable par un "débutant" ? (oui, la campagne, elle est un peu loin) Bref, donner vos avis et vos références sur des trikes "compact", pliable ou pas. ジュリ PS: J'aimerais faire des test, mais malheureuse, la ou je suis, ça court pas les rues |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Ju du Japon Ven 13 Juil 2012, 12:34 | |
| J'ai entendu dire que au japon on roulait sur les trottoirs en vélo. Vu la garde au sol, les montées décentes de trottoirs en trike c'est pas facile. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Ju du Japon Ven 13 Juil 2012, 12:50 | |
| Bonjour Julian et bienvenue parmis nous! Je ne veux pas te décourager car le trike est une machine très agréable mais ne me semble pas adaptée à ton usage. S'il est plus confortable que le vélo droit, il demande plus d'efforts car plus lourd et trois roues au sol. Un trike pliable n'est pas forcément fragile mais ça devient vite fastidieux de plier/déplier pour le rentrer à chaque fois. 150 km en trike pour débutant non portif, me paraissent un peu ambitieux. Ton analyse pour les déplacements en trike en ville est juste. C'est pas là qu'il sera le plus à son avantage. Pourquoi ne pas prendre un couché 2 roues? |
| | | Julian_Nihon Débutant(e)
Messages : 11 Âge : 38 Localisation : Tokyo VPH : Ca semble interessant ... Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Ju du Japon Ven 13 Juil 2012, 16:37 | |
| Bonsoir, En effet, les japonais a velo roulent la plupart du temps sur les trottoirs, pas forcement bien large d'ailleurs. Et ça m’irrite sérieusement d'ailleurs. Personnellement, je roulerais sur la route. Ce qui m’intéresse surtout sur le trike, c'est la stabilité. Le 2 roues couche, a première vu, ça a l'air plutôt casse-gueule (désolé de fâcher ceux qui préfèrent ) mais je ne pourrais me faire une idée de ça qu'en essayant, bien évidemment. Le pliable, de toute façon, je crois que finalement, je n'aurais pas le choix, peu importe le velo (sinon pas de place dans l'appartement ) De plus, avec un pliable, je peux prendre le train jusque dans la cambrousse, ça peut m’éviter de trop rouler derrière les voitures pour sortir de Tokyo. Je vais quand même faire le tour du forum pour me renseigner (mon achat, s'il y a, se fera bien plus tard, donc je vais comparer) |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Ju du Japon Ven 13 Juil 2012, 16:46 | |
| Attention, même plié ça tient quand même de la place. |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Ju du Japon Ven 13 Juil 2012, 16:50 | |
| - Citation :
- Le 2 roues couche, a première vu, ça a l'air plutôt casse-gueule
Prend un LR c'est parfaitement stable. Sauf si tu t'amuses à tenter de traverser la ville entièrement sur la roue arrière comme ce fut mon cas le 1er avril 2011. |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Ju du Japon Mar 17 Juil 2012, 12:10 | |
| Euh, oui c'est stable à haute vitesse, mais pas forcément l'idéal pour faire l'apprentissage du VC et encore moins pour la circulation en ville. Moi je partirais pour un HR, il y en a pour tous les goûts. |
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Ju du Japon Mar 17 Juil 2012, 14:11 | |
| Oops je me suis trompé je voulais dire : prend un HR |
| Sujet: L'abus Sam 04 Aoû 2012, 08:08 | |
| Bonjour, Je viens d'aller faire un tour chez le seul revendeur de VC du Japon. J'ai pu me couche sur un gekko fx (pas de chaine, donc pas d’essais sur la route). Avis de la position couche positive, mais je pense que ça doit être l'impression que ça fait la première fois. J'ai donc demande les prix de vente. Et la, j'ai trouve ça abuse. On me propose pour premier prix 400.000¥ (le gekko fx est a 2900euro de base, soit environ 280.000¥ aujourd'hui). Je veux bien qu'ils se fassent un peu de bénéfice, mais la ça plus d'un tier du prix en plus pour le trike de base ... Donc bon, je crois que l'achat va attendre plus longtemps que prévu |
| Sujet: Re: Ju du Japon Sam 04 Aoû 2012, 09:03 | |
| - Citation :
- Avis de la position couche positive, mais je pense que ça doit être l'impression que ça fait la première fois.
Je te rassure ça le fait à chaque utilisation même des années après. Pour ce qui est du prix : possibilité d'acheter l'engin sur internet et se le faire livrer en kit à monter soi-même ou avec l'aide d'un vélociste et/ou d'un forum tel que celui-ci. |
| Sujet: Re: Ju du Japon Sam 04 Aoû 2012, 09:42 | |
| ohoh, je n'avais pas pense a ce système ... (mais, je n'ai qu'une carte de retrait = pas de paiement par internet possible, faut que cherche les autres moyen de payements alors ) PS : en ce qui concerne les 2 roues, on me propose 300.000¥ pour premier prix ... je sais pas combien de marge prennent les revendeur français, mais bon .... |
| | | benoitb **
Messages : 124 Âge : 39 Localisation : Gentilly VPH : Nazca Pionner Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Ju du Japon Sam 04 Aoû 2012, 09:52 | |
| Si ton revendeur est tout seul sur tout le Japon, il doit pouvoir en effet se faire plaisir sur la marge. Il y a aussi peut etre l'effet du protectionisme. En Corée du Sud par exemple les bons vélos (droits, pas vu de couchés là bas) sont chers car importés de l'étranger et le taxes sont élevées. M^me s'il y a de la concurrence entre revendeurs, les prix restent élevés. |
| Sujet: Re: Ju du Japon Sam 04 Aoû 2012, 10:20 | |
| - Citation :
- (mais, je n'ai qu'une carte de retrait = pas de paiement par internet possible, faut que cherche les autres moyen de payements alors
Le système "pay pal" est peut être une solution pour toi? Ou tout simplement un chèque??? |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Ju du Japon Sam 04 Aoû 2012, 10:49 | |
| Bonjour,
comme je suis obèse et pas du tout en forme en ce moment,et que je roule en trike pour toutes ces raisons (et aussi pour faire du cylo-camping), je suis bien placé pour te répondre dans ces domaines particuliers:
-150 km avec un trike,pour débuter:c'est irréaliste! -100,c'est déjà très très bien,sinon déjà très optimiste,en particulier en roulant en ville où on est vite ralenti (feux tricolores,piétons,slalome entre le mobilier urbain,relief pas toujours plat....). Mais tu es encore jeune et sans doute vigoureux:la santé reviendra vite?!
Cela dit entre un 2 roues et un tricycle:le dilemme est vite résolu dans ton cas: -en baver sur un 2 roues,et tomber trop souvent ...en ville,mais en roulant certes!.....plus vite (quoique d'un feu à l'autre????). -en roulant plus sagement sur un trike et bien plus calmement,quitte à rouler plus lentement (= ça veux dire aussi plus longtemps pour compenser la baisse de vitesse), mais sans risque de chuter:slalomer entre le mobilier urbain et/ou les piétons devient alors très plaisant. Avec un trike à 2 roues avant (=2 freins avant),le freinage est excellentissime++++++++,même avec un net sur-poids:le risque d'écraser un piéton est quasiment inexistant si on est un minimum vigilant.
---------------------------------- L'aspect pliant d'un trike est une autre affaire: -surcout évident, -peu de modèles,peu de choix, -plus de poids, -selon les modèles:pliable ne veut pas toujours dire que c'est facile,rapide et commode et .....à renouveler tous les jours (comme je "peux" le faire de temps à autre avec mon propre trike en utilisant astucieusement le mécanisme de la suspension en déconnectant l'amortisseur arrière,me permettant ainsi de le placer dans ma petite voiture). --------------------------------- Le Japon n'est pas très loin de la Chine: -se faire livrer un vélo de Chine ou de Taiwan devrait être plus simple que de France???? pour un modèle de style économique de marque Performer (sise à Taiwan). -Un petit week-end en avion la-bas pour l'achetere sur place ? pourrait payer les frais de livraison???? -----------------------------------
dernier point à soulever,mais pas anodin pour le Japon:++++++ l'ODEUR! -la forte transpiration du dos devra être compensée par la possibilité de pouvoir prendre une douche (en arrivant à son boulot par exemple?!),pour ne pas empester toute la journée en gêner l'odorat des nippons. |
| Sujet: Re: Ju du Japon Mer 08 Aoû 2012, 11:54 | |
| Bonsoir, Bon, j'ai réussi a trouver un petit revendeur pas très connu apparemment, a Osaka (+/- 550km de chez moi). Celui-ci me propose un prix plus raisonnable et proche de se que pensait (SPRINT 26 + 70.000¥ de frais de port mine de rien = environ 325.000¥ [3100euros]). Comme quoi, le magasin (prés de chez moi) que je suis allé voir ce week-end, se prend bien une très grosse marge. Bref, faut arrêter de regarder les vitrines des grandes avenue, et chercher plutôt dans les rues secondaires .... (c'est comme les restaurants, les meilleurs sont méconnus) |
| Sujet: Re: Ju du Japon Mer 08 Aoû 2012, 20:51 | |
| 3100 euros ça reste encore très cher. On peut avoir un VC pour 1000 euros de moins. Et sinon sur bentokaz t'as jeté un oeil? |
| Sujet: Re: Ju du Japon Jeu 09 Aoû 2012, 00:44 | |
| Bonjour, Oui, je regarde régulièrement Bentokaz, mais de toute façon, il y aura toujours 600~700 euros de frais de port ... 3100euros, oui, c'est sur que c'est cher. Mais c'est a cet ordre de prix que je m'attendais. Donc ça ne me choque pas. Apres, on me dit de regarder les Performer. Ok, mais je fais déjà tout pour pas acheter chinois, ça n’échappera a la règle (jusqu’à présent taiwan, c'est la chine) Bon de toute façon, je n'ai toujours rien acheté ... je continue de réfléchir. De plus,dans 2 mois, je rentre 1 semaine en France, voir mes parents ... Il peut se passer un truc a ce moment la. (Je me demande si ca coute aussi 600~700euro pour faire prendre l'avion a trike ) |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Ju du Japon Jeu 09 Aoû 2012, 08:41 | |
| - Julian_Nihon a écrit:
De plus,dans 2 mois, je rentre 1 semaine en France, voir mes parents ... Il peut se passer un truc a ce moment la. (Je me demande si ca coute aussi 600~700euro pour faire prendre l'avion a trike ) C'est le moment de regarder alors: un tricycle Azub (T tris), un ICE QNT ou un nouveau modèle), un scorpion... il y a plein de possibilités pour un tricycle pliant/démontable. Pour l'avion et le tricycle: velorizontal.1fr1.net/t10592-transport-d-un-trike-par-avionMais je recommanderais plutôt un pliant bien emballé. Perso, j'ai ramené une remorque vélo des USaprès avoir roulé avec, dans son carton d'origine sans souci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ju du Japon | |
| |
| | | | Ju du Japon | |
|