Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau

5 participants
AuteurMessage
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon

VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,

Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau Empty
MessageSujet: Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau   Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau EmptyLun 14 Jan 2008, 11:33

Bonjour,

Chabizar et Pascalambic se sont interrogés sur la transformation du double plateau de mon Baron en triple, tout en conservant le protège plateau d’origine. Ce montage (qui change la vie en côte) pouvant être réalisé pour moins de 50E, j ai pensé qu’il était sympa de le partager

Mon Baron était équpé d’un compact 50/34 avec protège plateau. Je l’ai transformé en triple 28/39/50 tout en conservant le protège plateau « Stronglixxx » d’origine.

Ce montage est facile et peu couteux, car OPTIMA a utilisé des accessoires triple plateau en se contentant de fixer le protège plateau à la place du grand plateau. Même le dérailleur (Shimaxx 105) était un modèle triple. Le but du jeu à consisté à pouvoir utiliser les 3 emplacements pour disposer d’une transmission plus facile et agréable. Le démontage du plateau sur le vélo est très facile puisque une simple clef 6 pans le permet et le reste du pédalier demeure en place.

Le matériel nécessaire à acheter est le suivant :
a) 4 vis de plateau externe plus longues que celles d’origine ( la 5ème montée derrière le pédalier en interne reste inchangée)
b) 1 sachet de rondelles pour faire entretoise entre les vis de plateau et le protège plateau, destinées à laisser passer la chaine.
c) Les plateaux désirés. Pour ma part, j’ai conservé le 50, déplacé à la l’emplacement initiale du protège plateau, choisi un 28 pour grimper et un 39 dents pour la marche intermédiaire (je me suis séparé du 34).

L’ajustement nécessaire au déport du protège plateau par les rondelles devant être optimisé, il a fallu supprimer les pattes de fixations derrière le bras de pédale (un coup de scie, de lime, puis de peinture noire). Il aurait également été possible de limer légèrement le bras de pédale pour conserver intact le protège plateau, mais je n’ai pas osé. De toute façon le montage reste très rigide.

Avec mes pensées les meilleures et à votre service pour tout complément utile.

Dominique Perruchon

Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Matthieu
Accro du forum
Matthieu

VPH : Baron, XLow, Catrike road

MessageSujet: Re: Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau   Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau EmptyLun 14 Jan 2008, 12:19

salut

il n'y aurait pas un article complet ici ?

http://bentmania.free.fr/site/index.php/mecanik/trucs/a-venir-les-astuces-de-dominique-perruchon.html
http://recumbentwheels.blogspot.com
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau   Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau EmptyLun 14 Jan 2008, 12:44

ok, donc le dérailleur d'origine était déjà un triple, c'est pour ça que ça n'a pas posé de problème particulier...

merci

PS : c'est la question du modèle de dérailleur que je me posais, pas celle du protège-plateau même si la question est intéressante aussi flower
http://www.cyclociel.com
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon

MessageSujet: Re: Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau   Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau EmptyLun 14 Jan 2008, 13:54

Re-bonjour à tous,

Voici les réponses aux précisions réclamées par Chabizar et Pasalalambic, suite à l’article publié sur l’excellent Site de Matthieu et ses amis.
(PS :Chabizar, ton MP ne fonctionnait pas ce matin d’ou la création de ce post pour te répondre)

- quel est le modèle du dérailleur avant d'origine ?
Le dérailleur monté d’origine sur mon Baron est un Shimano 105 (ancien modèle noir)

- s'agit-il d'un dérailleur vtt ou d'un dérailleur route ?
C’est un dérailleur pour vélo de route assez courant.

- si c'est un dérailleur route, est-ce le modèle pour pédalier compact ou pour pédalier triple ?
Il existe effectivement des dérailleurs de type 105 pour double ou triple plateau. Bénéficiant d’un modèle triple, je n’ai pas eu à le remplacer, d’ou le coût très minime de la transformation de mon Baron en version triple plateau. A noter que la poignée tournante de sélection de vitesses au guidon, également à 3 position, na pas eu plus besoin de remplacement…

- si c'est un dérailleur route, est-ce le modèle pour pédalier compact ou pour pédalier triple ?- autrement dit, quelle est la capacité en terme d'écart de denture annoncée par le constructeur
Je n’ai pas trouvé la réponse chez Shimano. En ce qui me concerne j’ai vu que le dérailleur de mon Baron était strictement le même que celui de mon Cruiser Lapierre, monté en triple plateau. J’ai essayé mon montage sur le Baron et ça a marché super du premier coup.

Au bilan :
Le passage des plateaux entre 28/39 et 39/50 se fait dans une douceur absolue et quelque soit le régime de pédalage. Ceci n’était pas du tout le cas le cas avec le compact 50/34 d’origine, ou j’étais obligé de ralentir le rythme pour éviter les patinages de la chaîne….
Je pense que mon Baron était conçu et monté pour recevoir un triple plateau d’origine. Mais, pour ne pas se créer de difficulté (et de surcoût) à adapter un protège plateau OPTIMA s’est contenté de fixer un plateau sans dents en place du grand plateau normal.

Si vous avez été livré avec le même montage que celui qui m’a été fourni n’hésitez surtout pas à passer en triple. C’est incomparablement et beaucoup plus agréable….

Bonnes routes.

Dominique Perruchon
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau   Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau EmptyLun 14 Jan 2008, 15:33

Dominique Perruchon a écrit:
Chabizar, ton MP ne fonctionnait pas ce matin.

Suspectant une bien légitime incompréhension du fonctionnement parfois surprenant de l'interface du forum, permettez-moi de rappeler à toutes fins utiles qu'un message privé, une fois "envoyé", reste dans la "Boîte d'envoi" jusqu'à ce que son destinataire en prenne connaissance ; il n'est (automatiquement) transféré dans les "Messages envoyés" qu'une fois lu. Ce transfert d'un dossier à l'autre vaut donc accusé de réception.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau   Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau EmptyLun 14 Jan 2008, 16:06

et puis entre ma liste de questions et la deuxième version de mon message (sournoisement édité, mais tu as lu la première version avant, Dominique), j'ai appris à lire et j'ai vu que ton article contenait la réponse que je cherchais, un dérailleur 105 triple...
http://www.cyclociel.com
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic

VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic

MessageSujet: Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau   Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau EmptyMar 15 Jan 2008, 00:32

Salutations,

Merci bien pour toutes ces infos !

pascalambic.

Remarque : oui, moi aussi je ralenti la cadence pour passer d'un plateau à l'autre.
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon

MessageSujet: Re: Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau   Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau EmptyMar 15 Jan 2008, 07:34

Bonjour Pascalambic,

Tu dis : oui, moi aussi je ralenti la cadence pour passer d'un plateau à l'autre.
Alors passe vite en triple plateau, car ça passe comme une fleur à tous les régimes !

Bonnes routes

Dominique Perruchon
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic

VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic

MessageSujet: Pour transformer un Baron DOuble plateau en Triple plateau   Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau EmptyMar 15 Jan 2008, 20:49

Salut Dominique,

C'est en gestation !

pascalambic.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau   Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau Empty

Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau
Page 1 sur 1