Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Un VM pour se promener

+2
daweed
BP4LIFE
6 participants
AuteurMessage
BP4LIFE
BP4LIFE

Un VM pour se promener Empty
MessageSujet: Un VM pour se promener   Un VM pour se promener EmptyLun 23 Juil 2012, 20:14

Bonjour à tous

Je m'intéresse depuis peu à ces petits engins qui semblent tous vous ravir ! Je pourrais être intéressé par la pratique du vélomobile mais plutôt à la campagne et uniquement pour le plaisir. Pour le vélo en ville, j'estime que mon Brompton est plus adapté Very Happy

J'aurais 3 questions à soumettre à vos avis experts :
1 : est ce que se prendre des côtes de 4km à 6% est envisageable avec un petit Quest ? Je me doute que oui mais si c'est pour se faire doubler par les escargots...
2 : est ce que certains d'entre vous se sont amusés à comparer leur temps par rapport au même trajet à vélo dans le cadre d'une pratique "sportive" (hors ville) et quelles sont vos conclusions ?
3 : Est ce que pédaler dans un vélomobile ne donne pas la sensation d'être seulement une "machine à pédaler" ??

Merci pour vos avis.
BP4LIFE
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed

VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial

MessageSujet: Re: Un VM pour se promener   Un VM pour se promener EmptyLun 23 Juil 2012, 20:25

1 : aucun soucis, j'ai exactement le même type de côté sur mon trajet vélotaf et je la grimpe (sans assistance) à 15-16 km/h
quand tu dis "des" côtes...t'en as tant que ça par chez toi ? toulouse n'est pas non plus ultra pentue. d'ailleurs il y a plusieurs vélomobilistes à toulouse...

2 : je n'ai jamais testé, par contre je fais 15 000 km par an en vélomobile, et lorsque je prend mon vd pour un test autour du parking, je suis mort au bout de 4 tours Un VM pour se promener 4048

3 : non, au contraire, t'as l'impression d'etre entrainé par une autre force ! c'est comme rouler dans une voiture de course. et puis lorsque tu roules en vélomobiles, vu le nombre de personnes qui te regardent, tu es bien loin de penser que tu n'es qu'une machine Wink
Mais c'est pas faux, le corp humain est une machine...et quel plaisir de pouvoir s'en servir Un VM pour se promener 782111

pour les chiffres que j'ai annoncé, je ne connais pas ton âge mais sache que j'ai 19 ans et que je suis plutôt forme Un VM pour se promener 4048
https://www.passion-velomobile.com/
BP4LIFE
BP4LIFE

MessageSujet: Re: Un VM pour se promener   Un VM pour se promener EmptyLun 23 Juil 2012, 20:29

Effectivement les côtes, c'est pas à Toulouse mais pour mes escapades corréziennes (voire dans le Puy de Dome). Et envélo normal, les cotes dont je parle je les passe à 18 ou 20 km/h. J'ai 42 ans.
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: Un VM pour se promener   Un VM pour se promener EmptyLun 23 Juil 2012, 20:45

Le probleme de la comparaison avec un velo classique est que le resultat depend de tellement de parametres qu'il est possible que ca soit dans un sens ou dans l'autre, selon le terrain, le cycliste...

Cote vitesse, la fourchette est entre 0.5 Daweed et 0.9 Daweed avec de l'entrainement (c'est une nouvelle unite, beaucoup plus adaptee au VM que le mach).

Euh c'est ou la sortie? ;-)

Edit: PS: en cote un peu longue, qui se monte a moins de 20km/h en velo classique, la vitesse d'un VM tendra a etre plus faible en raison de la masse plus importante. Faire une regle de 3 avec la masse totale roulante des deux vehicules -> l'ecart est facilement d'un quart

Edit 2: PS 2: mais en cote courte, l'effet d'elan du VM peut tout changer, c'est la ou le terrain est primordial car il suffit d'un stop en bas...
bmgt
**

MessageSujet: Re: Un VM pour se promener   Un VM pour se promener EmptyLun 23 Juil 2012, 22:38

Bp4life
1:une cote comme ça ça va,deux ça va encore ,trois c'est plus dure,quatre.........
C'est la répétition de ce type d'effort qui pénalise le velomobile
2: la comme déjà dit tout dépend de la topographie,dans l'ensemble velomobile est aussi voir plus rapide que le velo classique mais pas aux mêmes endroits ,à vitesse moyenne égale difficile de rouler aux cotés d'un cycliste classique lui sea loin dans les cotes et nous loin devant sur le plat et les portions"toboggan"
3: non on se sent cycliste en velomobile,on peut se concentrer sur son pedalage du fait de la position confortable,mais cette position a ceci de plus qu'on profite à 100% du paysage qui s'offre à nous.
Bmgt.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Un VM pour se promener   Un VM pour se promener EmptyLun 23 Juil 2012, 23:09

Aujourd'hui, je les ai pas comptées, les côtes, mais j'ai un peu fantasmé sur le doux ronronnement de ton moteur... Un VM pour se promener 4048
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Un VM pour se promener   Un VM pour se promener EmptyMar 24 Juil 2012, 07:40

Le problème des côtes, c'est pas tellement la difficulté de les monter. On monte un peu plus lentement qu'en vélo droit, mais on monte. Tout seul je pense que ce n'est pas trop un soucis.
Dans ton exemple, au lieu des 20km/h que tu tiens en vélo droit, tu seras sans doute autour des 15 km/h en VM. Le différentiel est très vite compensé sur le reste du parcours.

Par contre, si on veut monter avec un groupe de vélo droit, là c'est embêtant, parce qu'effectivement ils vont aller plus vite, et si on essaie de s'accrocher, on se grille très vite physiquement. Si il y a une descente bien droite derrière, on aura vite fait de les rattraper, mais si ce sont des descentes en zig-zag, on ne pourra pas prendre de la vitesse.

T'es dans quel coin à Toulouse ? Effectivement nous sommes déjà au moins 4 vélomobilistes, l'agglomération et les alentours sont bien adaptés au vélombile : ville très étalée, et plate.
http://envelomobile.wordpress.com
sleibt
Accro du forum
sleibt

MessageSujet: Re: Un VM pour se promener   Un VM pour se promener EmptyMar 24 Juil 2012, 08:50

Guilhem a écrit:
Par contre, si on veut monter avec un groupe de vélo droit, là c'est embêtant, parce qu'effectivement ils vont aller plus vite, et si on essaie de s'accrocher, on se grille très vite physiquement. Si il y a une descente bien droite derrière, on aura vite fait de les rattraper, mais si ce sont des descentes en zig-zag, on ne pourra pas prendre de la vitesse.

++

Les quelques sorties avec les VD du boulot montrent que si je reste avec eux et que je tente de m'accrocher dans le bon gros raidillon que l'on a vers 20% du parcours, j'suis ensuite a la ramasse meme dans la partie roulante vers la moitie. Alors que si je me fais la malle des le debut, puis que je monte a mon rythme, ils me depassent dans la montee mais je ne me mets pas dans le rouge pour les suivre, alors je n'ai pas de soucis pour les reprendre par la suite (et ca continue en accordeon comme ca... le terrain comporte de nombreux carrefours a 90 degres, totalement defavorable en 3 roues).

Bref, une fois admis que l'on monte les cotes sans elan moins vite qu'avec un autre velo et que ce n'est pas honteux, juste de la physique elementaire, tout va bien.

Sebastien

PS: attention, rencontrer des VMistes, pire encore essayer une de leurs montures, c'est mettre le doigt dans un engrenage Un VM pour se promener Mangoyo9

PS/2: pour BP4LIFE: n'hesite pas a faire un petit tour dans la rubrique "presentations", aussi.
BP4LIFE
BP4LIFE

MessageSujet: Re: Un VM pour se promener   Un VM pour se promener EmptyMar 24 Juil 2012, 19:01

Merci à tous pour vos renseignements avisés et aussi pour votre disponibilité. C'est très sympa !
J'imaginais que ceux qui roulaient en VM faisaient ce choix pour la vitesse, mais j'ai le sentiment que ce n'est pas votre motivation première, l'envie de rouler autrement peut être ou de ne pas se tremper qd il pleut !

Je suis aussi content de voir que les sensations de pédalage sont là, même en VM (posts de BMGT et DAWEED).
Guilhem, je suis à Colomiers. D'ailleurs j'ai des collègues qui m'ont dit avoir déjà vu une des ces machines vers Colomiers ou en direction de St Lys je crois.
Et merci à SLEIBT pour son conseil, surtout ne pas aller voir Guilhem, sinon attention les doigts dans l'engrenage Very Happy
Je vous laisse, je vais parcourir un peu le blog de SLEIBT !

Et merci encore !
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Un VM pour se promener   Un VM pour se promener EmptyMar 24 Juil 2012, 19:25

BP4LIFE a écrit:
Guilhem, je suis à Colomiers. D'ailleurs j'ai des collègues qui m'ont dit avoir déjà vu une des ces machines vers Colomiers ou en direction de St Lys je crois.
Ah oui, ça c'est moi, pas de doute Wink
http://envelomobile.wordpress.com
sleibt
Accro du forum
sleibt

MessageSujet: Re: Un VM pour se promener   Un VM pour se promener EmptyMar 24 Juil 2012, 22:41

Tssss y'a plus de choses interessantes chez Guilhem, bon c'est vrai qu'il avait pris de l'avance. Un precurseur ;-)

Sinon, j'ai scinde le sujet, qui n'avait pas vraiment de rapport avec le fil ou il etait. Ca n'empeche pas, au contraire, de continuer a discuter!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un VM pour se promener   Un VM pour se promener Empty

Un VM pour se promener
Page 1 sur 1