| Réparer une entaille sur pneu | |
|
+14yoclode Tigouille el sombrero l'auvergnat TroisL Sparv JoCo Daniel à Digne laf_ange Dolmen coyote cebd Pomme d'Happy 1nvité 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
1nvité Accro du forum
| Sujet: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 07:30 | |
| Bonjour j'ai une petite entaille sur le côté de mon pneu avant ( en plus le pneu est quasiment neuf Pfffff.) Elle me semble profonde mais le pneu n'est pas crevé! Comment je peux réparer ça! avant de me retrouver pour de bon en carafe avec une ouverture qui risque de s'agrandir à la longue! Merci pour les réponses.
Dernière édition par Mille-pattes le Mer 15 Aoû 2012, 11:21, édité 1 fois |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 07:53 | |
| Entailles ou craquellement? |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 08:03 | |
| Entaille je pense que j'ai dû rouler sur un morceau de verre |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 08:15 | |
| - Mille-pattes a écrit:
- Entaille
je pense que j'ai dû rouler sur un morceau de verre Bonjour, Cela arrive souvent ... Si l'armature est tranchée alors en surgonflant il doit se former une boursouflure. Les réparations limitent la boursouflure mais n empéchent pas complètement la déchirure de progresser. A moins de coller à l intérieur une toile assez grande pour récupérer les efforts lointains. Collages possibles avec néoprenne, car souple ,mais vieillit mal....ou vulcanisation à froid. Ceci est un avis très personnel qui n a peut être aucun intéret....
Dernière édition par cebd le Mer 15 Aoû 2012, 08:20, édité 3 fois |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 08:16 | |
| Bonjour
une solution pour une entaille légère : intérieur du pneu degraissé a l acetone sans trop insister puis colle de reparation classiquequi vulcanise et grosse rustine j ai deja pratiqué et ca marche
bonne journée coyote |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 08:25 | |
| je viens de regarder à la loupe l'entaille à perforer le pneu mais curieusement na pas crevé la chambre à aire. j'ai gonflé a 9 bars et il n'y a pas de boursouflure
Pfff ce n'est pas de chance j'ai changé les pneus il y a à peine 3 mois !!! Grrrrr |
|
| |
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 08:30 | |
| Si tu ne n'as pas de grosse rustine, tu peux y mettre un morceau de chambre à air découpé pour faire double épaisseur. Si tu vois la chambre à travers le trou, vaut mieux mettre quelque chose en épaisseur pour protéger. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 08:32 | |
| - cebd a écrit:
- Mille-pattes a écrit:
- Entaille
je pense que j'ai dû rouler sur un morceau de verre Bonjour, Cela arrive souvent ... Si l'armature est tranchée alors en surgonflant il doit se former une boursouflure. Les réparations limitent la boursouflure mais n empéchent pas complètement la déchirure de progresser. A moins de coller à l intérieur une toile assez grande pour récupérer les efforts lointains. Collages possibles avec néoprenne, car souple ,mais vieillit mal....ou vulcanisation à froid. Ceci est un avis très personnel qui n a peut être aucun intéret....
C'est quoi une vulcanisation à froid ? |
|
| |
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 09:09 | |
| Ah !! en gros... c'est la colle à rustine traditionnelle.
Dernière édition par Dolmen le Mer 15 Aoû 2012, 09:11, édité 1 fois |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 09:10 | |
| La "colle" à rustine en fait. Bourre l'intérieur de ton entaille en plus de la rustine interne.
Je sais pas si cela est une bonne idée, mais sur le métal pour arrêter la progression d'une fissure un perce un trous rond juste à ces deux extrémité, est-ce que cela pourrait marcher sur un pneu qui a reboucher avec de la "colle" à rustine ?
LAF ! ! ... ! |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 09:19 | |
| Demain je vais téléphoner à un magasin de cycles pour voir s'il n'existe pas un produit . car s'il faut changer de pneus à chaque fois qu'on y fait une petite entaille ça reviens cher a la fin! |
|
| |
Daniel à Digne Posteur d'or
Messages : 636 Âge : 79 Localisation : Digne les Bains VPH : Catrike Speed bafang Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 10:33 | |
| essaye de recoller les lèvres de l'entaille avec de la colle cyanocrilate (je ne garantis pas l'orthographe...) en veillant bien à ce que la chambre à air ne soit pas en contact avec le pneu au moment où tu fais ça. J'ai réparé un Kojak sur une roue AV de mon trike et ça a tenu, mais ça ne t'empêche pas de mettre en plus un emplâtre à l'intérieur de ton pneu pour atténuer les efforts à l'endroit de la coupure et retarder l'apparition d'une éventuelle hernie. |
|
| |
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 11:17 | |
- Bonjour j'ai une petite entaille sur le côté de mon pneu avant
Bonjour Mille pattes Juste une suggestion: changer le titre de ce sujet en "Réparer une entaille sur pneu" par exemple, afin que ce soit plus explicite qu'une demande de coup de main dont on ne sait de prime abord de quoi il s'agit. Ceci dit, c'est une bonne question qui peut concerner chacun d'entre nous et les réponses n'ont pas manqué. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 13:01 | |
| Merci pour les infos de mon coté si je trouve un remède miracle je vous retourne l'info |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 14:50 | |
| Pourquoi s'emmerder à réparer l'entaille si: - l'armature n'est pas touchée - la chambre non plus ?
Mes duranos sur le Performer et mon VD utilitaire ont des tas de petites entailles, allant de 1mm à plus de 5mm. Dans aucune d'elles l'armature n'est touchée, il n'y a pas d'hernie, donc je laisse courir. Je n'ai absolument jamais crevé par perforation avec ces pneus. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 15:12 | |
| salut Sparv
Un copain m'a expliqué la même chose ! cependant il m'a conseillé de reboucher l'entaille afin que du gravier n'y pénètre pas |
|
| |
TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 15:39 | |
| Salut,
je vois 2 problèmes aux cyano-acrylates : - c'est une colle rigide qui n'aime pas les déformations, ce qui semble antithétique avec un caoutchouc - ça ne vieillit pas bien, la durabilité est considérée comme faible
+1 pour la dissolution
ciao 3L
|
|
| |
Messages : 636 Âge : 79 Localisation : Digne les Bains VPH : Catrike Speed bafang Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 15:57 | |
| D'accord avec toi Trois l, mais j'ai testé sur un pneu Kojak et ça a tenu jusqu'à la "fin naturelle du pneu". Par ailleurs, il y a un post sur ce forum , réparation sans rustine ou quelque chose comme ça, où un des membres explique qu'en cas de crevaison, il répare ses chambres à air comme ça et que pour lui aussi, ça marche... |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 16:59 | |
| Quelqu'un a testé ce produit ? http://www.rcv-team.com/dissolution-pneu-tip-top-special-cement-bl-pneu-tube-30g-515-9334-ingredient-crevaison-produit-pneu-divers-108461-786-14-42.z.fr.htm |
|
| |
TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 17:05 | |
| - Daniel à Digne a écrit:
- D'accord avec toi Trois l, mais j'ai testé sur un pneu Kojak et ça a tenu jusqu'à la "fin naturelle du pneu". Par ailleurs, il y a un post sur ce forum , réparation sans rustine ou quelque chose comme ça, où un des membres explique qu'en cas de crevaison, il répare ses chambres à air comme ça et que pour lui aussi, ça marche...
Salut, probablement parce que c'est un pneu de route sur-gonflé et que tu as surtout eu du temps sec, non ? sur pneu de vtt à 1b8, .... ciao 3L |
|
| |
TroisL Posteur d'or
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 17:08 | |
- Quelqu'un a testé ce produit ?
http://www.rcv-team.com/dissolution-pneu-tip-top-special-cement-bl-pneu-tube-30g-515-9334-ingredient-crevaison-produit-pneu-divers-108461-786-14-42.z.fr.htm ben ... c'est de la dissolution, non ? on utilise tous ça pour coller les rustines, toi pas ? ciao 3L |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 17:58 | |
| Exacte mais cette marque est utilisée pour la réparation de pneus pour voiture peut-être que c'est plus costauds que ce qu'on utilise pour les vélos? comme j'y connais que-dal je pose la question. |
|
| |
TroisL Posteur d'or
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 19:07 | |
| Salut,
en fait, la dissolution n'est pas une colle mais une solution de caoutchouc dans des solvants
les solvants remettent la surface de la chambre et de la rustine en voie liquide/pâteuse et on soude le tout sous pression après dégazage de la plus grosse partie des solvants
la réparation des chambres à air (et par extension, des pneus) tient plus de la soudure que du collage
bref : pour voiture ou pour vélo, ça devrait être rigoureusement pareil
ciao 3L |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 19:13 | |
| Pour faire simple, si les fils de la carcasse sont atteints le pneu est foutu.
S'ils ne le sont pas, tout est possible pour éviter que la plaie soit béante. Et dans ce cas, un renfort intérieur n'est pas utile.
|
|
| |
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu Mer 15 Aoû 2012, 20:44 | |
| - TroisL a écrit:
- Daniel à Digne a écrit:
- D'accord avec toi Trois l, mais j'ai testé sur un pneu Kojak et ça a tenu jusqu'à la "fin naturelle du pneu". Par ailleurs, il y a un post sur ce forum , réparation sans rustine ou quelque chose comme ça, où un des membres explique qu'en cas de crevaison, il répare ses chambres à air comme ça et que pour lui aussi, ça marche...
Salut,
probablement parce que c'est un pneu de route sur-gonflé et que tu as surtout eu du temps sec, non ?
sur pneu de vtt à 1b8, ....
ciao 3L Exact, c'était sur la roue AVD de mon Cat Speed gonflée au maxi conseillé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réparer une entaille sur pneu | |
| |
|
| |
| Réparer une entaille sur pneu | |
|