Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Réparer une Bôme ALU/Carbone

Aller en bas 
+2
Speedy Malric
dartagnan.78
6 participants
AuteurMessage
dartagnan.78
**
dartagnan.78


Messages : 97
Âge : 61
Localisation : yvelines.78
VPH : BARON - OPTIMA
Date d'inscription : 23/09/2007

Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty
MessageSujet: Réparer une Bôme ALU/Carbone   Réparer une Bôme ALU/Carbone EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:25

Bonjour,

Lors de ma dernière rando (assez longue : 110km), au ¾ du parcours je me suis aperçu que mon pédalier n’était plus aligné verticalement avec la bôme. Après arrêt et inspection, le boitier de pédalier (partie en Alu) tourne dans la partie Carbone (tube), donc ces deux parties ce sont désolidarisées (décollées). Etant en rase campagne et sans possibilité de dépannage, j’ai décidé de continuer à rouler comme ça en rectifiant l’inclinaison du pédalier en roulant, pour pouvoir rentrer chez moi. Tout en moulinant sans forcer, parce qu’à chaque fois que l’on met une impulsion trop forte (extension de la jambe) la partie Alu veux sortir du tube Carbone et ça ne le fait pas (expérience vécue, on ce retrouve avec le pédalier fixé aux chaussures et il pendouille dans le vide confused , juste retenu par le câble de dérailleur AV, chaleur garantie pale ). Mais lors d’un redémarrage un peu trop appuyé ce qui devait arriver arriva le tube de carbone de la bôme a craqué et c’est carrément fissuré, donc j’ai tout rentré au maximum pour pouvoir arriver à bon port.

Ayant tout démonté et inspecté, ces deux parties étaient collées ensemble. J’ais décidé de couper La partie fissurée du tube Carbone (puisqu’il est assez long) afin de recoller le tout et je voulais le recoller avec une colle mais la quelle serait le mieux Question Question Là est toute la question.

Faut-il une Colle époxy du style : Araldite / loctite / 3M (et quel type Question ) ou faut-il recoller avec une résine spéciale Question

Est-ce que quelqu’un a peu m’aider à trouver la solution à ce dilemme.

merci pour votre aide


Réparer une Bôme ALU/Carbone Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3413
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty
MessageSujet: Re: Réparer une Bôme ALU/Carbone   Réparer une Bôme ALU/Carbone EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:19

Araldite 24H avec une bonne préparation de surface (ponçage de l'alu au grain 40 et dégraissage à l'acétone ou similaire).

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
dartagnan.78
**
dartagnan.78


Messages : 97
Âge : 61
Localisation : yvelines.78
VPH : BARON - OPTIMA
Date d'inscription : 23/09/2007

Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty
MessageSujet: Re: Réparer une Bôme ALU/Carbone   Réparer une Bôme ALU/Carbone EmptyMar 15 Mai 2012 - 16:07

bonjour Malric,

merci pour ton aide Réparer une Bôme ALU/Carbone 782111 , je vais donc me procurer cette colle.

dans mes brèves recherches j'avais repairer celle ci : Araldite 2013 ou 2014 ou 2015

qu'en penses-tu Question

Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty
MessageSujet: Re: Réparer une Bôme ALU/Carbone   Réparer une Bôme ALU/Carbone EmptyMar 15 Mai 2012 - 16:08

Vu les "quelques connaissances" en la matière de l'auteur de la réponse, on pourrait quasiment cloturer le sujet Very Happy

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileRéparer une Bôme ALU/Carbone Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3413
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty
MessageSujet: Re: Réparer une Bôme ALU/Carbone   Réparer une Bôme ALU/Carbone EmptyMar 15 Mai 2012 - 17:30

Je ne connais pas les références mais c'est de l'Araldite standard et le tube de la seringue est bleu. Il ne faut pas utiliser les sous marques.
Bonne réparation.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty
MessageSujet: Re: Réparer une Bôme ALU/Carbone   Réparer une Bôme ALU/Carbone EmptyMar 15 Mai 2012 - 17:38

Malric, j'ai vu un post sur ton blog de réparations qui précisait que la colle devait être suffisamment flexible sinon le carbone et l'alu allaient se désolidariser. N'y a-t-il pas d'oxydation galvanique aussi en jeu (quand l'alu est en contact avec le carbone)? Ou est-ce que la colle les isole suffisamment?

Apparemment le même problème affecte les VH Carbent jusqu'à l'utilisation récente d'une nouvelle colle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3413
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty
MessageSujet: Re: Réparer une Bôme ALU/Carbone   Réparer une Bôme ALU/Carbone EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:19

Oui la colle sert d'isolant et il ne faut surtout pas mettre des inserts alu directement dans le carbone. (on voit le résultat sur les inserts de porte bidon qu'il faut changer avant qu'ils ne gonflent avec l'oxydation et déforment le carbone)
La colle est plus souple que la résine et permet à l'alu de se dilater sans se décoller du cadre.
J'ai mis aussi un peu de temps à trouver une bonne colle mais elle ne se trouve pas en petite quantité en supermarché bricolage.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty
MessageSujet: Re: Réparer une Bôme ALU/Carbone   Réparer une Bôme ALU/Carbone EmptyMar 15 Mai 2012 - 23:58

J ai eu l occasion de travailler avec L Araldite 420 A / B
Tres bien mais vu le prix du pack 1,4 kg tu la commande pas pour 50 gr...........
mais si employée en serie c est une bonne colle pour l alu et le carbone

http://commerce.sage.com/bag/Article/17-10051-02_this.aspx

la fiche technique est sur la page en PDF
Revenir en haut Aller en bas
dartagnan.78
**
dartagnan.78


Messages : 97
Âge : 61
Localisation : yvelines.78
VPH : BARON - OPTIMA
Date d'inscription : 23/09/2007

Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty
MessageSujet: Re: Réparer une Bôme ALU/Carbone   Réparer une Bôme ALU/Carbone EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:59

Bonjour,

Je vous tiens au courant de ma réparation, après avoir découpé un bout de 70mm du tube carbone et une bonne préparation des surfaces j’ai recollé le tout ensemble à l’Araldite et j’ai attendu 24h pour commencer à effectuer le remontage, ainsi que les réglages .

Après une petite sortie (60km) tout est ok. Smile Je suis satisfait du résultat. Réparer une Bôme ALU/Carbone Cool


Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty
MessageSujet: Re: Réparer une Bôme ALU/Carbone   Réparer une Bôme ALU/Carbone EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:37

Et eventuellement, pourrais-tu indiquer lacolle utilisee?
Revenir en haut Aller en bas
dartagnan.78
**
dartagnan.78


Messages : 97
Âge : 61
Localisation : yvelines.78
VPH : BARON - OPTIMA
Date d'inscription : 23/09/2007

Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty
MessageSujet: Re: Réparer une Bôme ALU/Carbone   Réparer une Bôme ALU/Carbone EmptyJeu 24 Mai 2012 - 8:57

bonjour Pomme d'Happy,

la colle que j'ai utilisé est araldite 24h (seringue bleu et blanche à prise plus longue) que l'on trouve en magasin de bricolage,

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty
MessageSujet: Re: Réparer une Bôme ALU/Carbone   Réparer une Bôme ALU/Carbone EmptyJeu 24 Mai 2012 - 10:55

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dartagnan.78
**
dartagnan.78


Messages : 97
Âge : 61
Localisation : yvelines.78
VPH : BARON - OPTIMA
Date d'inscription : 23/09/2007

Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty
MessageSujet: Re: Réparer une Bôme ALU/Carbone   Réparer une Bôme ALU/Carbone EmptyDim 3 Juin 2012 - 11:38

bonjour à tous,

un petit mot pour vous donnez mon retour expérience après cet incident :

après 4 sorties ( 47; 110; 94; 67 km) tout est Réparer une Bôme ALU/Carbone 782111 rien n'a bougé , je peux donc continuer à aligner les km en toute sérénité Réparer une Bôme ALU/Carbone Cool



Réparer une Bôme ALU/Carbone Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty
MessageSujet: Re: Réparer une Bôme ALU/Carbone   Réparer une Bôme ALU/Carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer une Bôme ALU/Carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bôme alu ou bôme carbone ?
» Réparer une entaille sur pneu
» Réparer une crevaison sans les mains.
» Question pneu/chambre à réparer/changer pour mon Performer ???
» Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: