Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Législation appliquée...???

Aller en bas 
+19
vincent zo
pascalambic
fildeau
discoveur700
Sylvain
O'Leave
Magnum
Moulinette
sherpa421
1nvité
sleibt
Aviateur35
joss76
Jno33
Cisou
bmgt
Armandos
laurent38
novovélo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Législation appliquée...??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législation appliquée...???   Législation appliquée...??? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2012, 20:12

sherpa421 a écrit:

un officier de police judiciaire n'a pas pouvoir à interpréter la loi, ce pouvoir est du rôle du magistrat.
La loi a la vie dure... c'est de la réglementation, en ce qui nous concerne. Mais bon, y a qu'à dire que c'est la loi Smile

Il n'empêche que l'OPJ interprète parfois la loi. C'est inévitable. Toutefois, il doit le faire en son âme et conscience, pourrais-je dire. Car les textes sont soit trop flous par rapport aux innombrables situations pouvant survenir dans la vie. On ne peut tout de même pas inventer un texte par situation !
Si le Magistrat s'aperçoit que l'OPJ n'a pas bien qualifié les faits, c'est alors à lui de les requalifier ; là encore, en son âme et conscience (comme l'OPJ) ; pas à sa sauce.
L'OPJ propose une infraction ; le Magistrat décide.
Et ensuite, l'avocat peut à son tour reprocher au Magistrat d'avoir mal qualifié les faits...
Bref, chacun peut avoir son interprétation personnelle des textes : l'OPJ et l'agent verbalisateur en premier lieu. Et le contrevenant, aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Législation appliquée...??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législation appliquée...???   Législation appliquée...??? - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 10:17

@Aviateur35 : Tu ne connais pas ma vie, tu ne connais pas les relations que j'ai pu avoir avec les autorités Françaises. Si je dis que la France n'est pas une démocratie, c'est un constat fait d'expériences personnelles. Il ne suffit pas qu'il n'y ai pas de guerre civil pour faire d'un pays une démocratie, les libertés fondamentales doivent être également respectées par l'autorité publique. Tape "condamnation France cours justice européenne" dans ton moteur de recherche favoris et tu verra la diversité des délits commis par la France. Pour le moment, le maintient de l'ordre est plus facile qu'en Syrie donc les exactions commises au nom de l'autorité publiques et contre l'autorité publique sont rarement des crimes de sang. Les choses pourrait évoluer très rapidement on l'a vu lors des dernières émeutes à Lyon.

Le pouvoir réglementaire ministériel n'est qu'une reprise et précision des lois édictés par le parlement.

« nullum crimen, nulla poena sine lege » si un texte est trop flou, il ne peut pas s'imposer au justiciable. C'est ce qu'à reconnu le conseil constitutionnel concernant le harcèlement sexuel. Les OPJ interprète la loi, c'est vrai, mais il n'en ont pas le droit.

Et comme tu le dit, chacun peut avoir son interprétation des textes. Donc pour revenir au sujet, on peut très bien, au motif que j'ai énoncé, considérer qu'il est légal de rouler sur un vélo de 500 W. Dans ce cas, bonne chance face au système répressif !

J'approuve "Pearly Spencer", en pratique le risque principal c'est en cas d'accident lors d'un procès civil. D'où je renouvelle mon conseil, jouer là carte sur table et écrit noir sur blanc avec votre assureur.
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Législation appliquée...??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législation appliquée...???   Législation appliquée...??? - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 12:08

@ Sherpa 421 : OK.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Législation appliquée...??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législation appliquée...???   Législation appliquée...??? - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 12:22

électrique ou pas on est plus avantagé que celui qui roule en Solex!
Car en solex port du casque obligatoire BSR pour les moins de 16 ans, frais essence + mécanique et tout ça pour un véhicule qui ne va pas beaucoup plus vite qu'un vélo et qu'on enrhume dans les descentes...! Législation appliquée...??? - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Législation appliquée...??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législation appliquée...???   Législation appliquée...??? - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 12:39

Quatre pages, qui passent de la Déclaration des Droits de l'Homme à l'Anarchie etc...

La réponse à la question posée semble avoir été largement répondue par la négative, quant à tout le reste il sera sans doute vain de trouver une "entente universelle". Aucun grand débordement toutefois et que chacun s'en félicite mais la Cour de récré étant un précipice friand de hors-sujets, merci de rester dans le sujet.Modo

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLégislation appliquée...??? - Page 3 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Législation appliquée...??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législation appliquée...???   Législation appliquée...??? - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2012, 14:28

J'utilise le cycle analyst pour limité le mien en fonction des situations...
Le kit peut être limité à 25 kmh et 250 watts. c'est généralement moins en ville. je limite souvent à 20 et 150 watts les pistes étant sur le trottoir.
Mon trajet de taf est entre ville en campagne, 20 à 30 km/h je limite souvent à 500 watts pour avoir des relances assez franche sans risque de dérapage.
Le mode full power avec plus de 1000 watts permet surtout de s'amuser en hors piste...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Législation appliquée...??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législation appliquée...???   Législation appliquée...??? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation appliquée...???
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comment calculer la force appliquée sur la roulette ?
» législation
» Motorisation électrique: législation/loi en Suisse
» Vélo électrique et législation
» Trike assisté en BionX 350W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: