Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mar 04 Déc 2012, 18:03
Medug a écrit:
Non non je remets pas en cause l'intérêt du VM, loin de là. C'est juste qu'il y a encore une certaine maturité de conception à atteindre.
Cela représente quand même beaucoup de bricolages et d'essais avant de le rendre tout temps.
Pour ce qui est de la buée, dans toutes les solutions mises en place, je n'ai pas encore vu de "branchies" d'extraction (étanches). Il y a bien l'entrée d'air mais où est la sortie.
Il est déjà tout temps.
La preuve c'est que depuis l'arrivée de mon premier le 12 novembre 2011 (Quest), je roule toute l'année de manière "utilitaire".
Les bricolages sont surtout nécessaires à l'amélioration du confort.
Maintenant, il est certain qu'une conception plus aboutie apporterai plus de satisfaction mais demanderai plus de temps et de moyens aux fabricants.
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 05 Déc 2012, 09:26
Papy Volant,
Beaucoup de gens sur le forum ne s'expriment pas sur les moults bricolages qu'ils ne font pas (car ils n'en ont pas besoin) sur les vélomobiles! Malheureusement, de ceux-là, on n'en parle pas. J'en suis un exemple : j'ai eu un Strada et un Quest, je n'ai touché à rien, ils sont parfaits d'origine. Des vélomobiles faits par et pour des vélomobilistes. Je comprends que pour quelqu'un qui aimerait se jetter dans le bain, bricoler en plus de mettre un chèque conséquent de plus de 6000€, c'est gênant!
Il faut donc remettre les choses à leur place : un quest d'origine est parfaitement équipé pour faire du vélotaff, des courses, des randos, etc...
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 05 Déc 2012, 09:59
Tout à fait d'accord!
Quand je parlais de conception plus aboutie, je pensais au Waw. Bon, il commence à y avoir aussi de l'amélioration de ce côté là.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 05 Déc 2012, 11:33
Tout à fait d'accord sur la finition tout à fait perfectible du waw. Il faut être un peu bricoleur, voire plus pour parfaire l'engin. Au niveau de la finition intérieure, un tissus de délaminage en fin de stratification donnerait une finition plus acceptable et en plus ils gagneraient de la masse.
Ne serait-ce que pour mettre un réseau d'éclairage et clignotants sur batterie, j'ai passé pas mal d'heures et un peu d'argent. Et encore j'avais eu le schéma électrique quand j'avais acheté le kit clignotants chez Velomobiel.
Evidemment les quests et strada sont mieux finis et équipés, et moins chers en standard.
Heureusement que le Waw a quelques atouts, gueule, vélocité, tenue de route, parties démontables parce que c'est vrai qu'il est cher, peut-être trop d'ailleurs.
De toute façon j'adore bricoler alors je ne suis pas déçu sur ce coup là, peut-être qu'avec un quest je me serai ennuyé.
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 05 Déc 2012, 12:51
si on bricole, c'est qu'on aime ça! mais j'adore démonter, essayer d'améliorer quelques trucs, faire à mon goût...donc je suis heureux d'avoir toujours de quoi m'occuper. mais ça, c'est perso
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 05 Déc 2012, 12:56
Mais oui ça permet de rouler aussi les améliorations !
Tu fais une modification, paf, 50 km pour essayer et valider le truc ou pas !
Ainsi de suite, et au final, il sera parfaitement à ton goût, mais ça ce n'est pas encore arrivé.
Allez je vais faire un tour au phare de l'ile vierge pour valider le pinlock!
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 05 Déc 2012, 13:40
Le hasard fait bien les choses. Je cherchais un moyen de rouler visière entre ouverte par temps de pluie, sans recevoir de flotte sur la tronche. Et là! Paf. Voilà pas que je tombe sur l'emballage de gâteau de magnum.
Je viens de recevoir mes plaques de polycarbonate. Elles ne sont pas anti-uv, mais bon. Je vais faire avec. Pour ceux que ça intéressent, je les ai acheté ici. http://www.polydis.fr/Plaque-polycarbonate-transparente Emballage très sur et petite indication à la main sur une des plaques pour la découpe pour un prix plus que raisonnable.
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 05 Déc 2012, 14:32
le saute-vent, j'ai essayé : par temps sec, à peine frais , sans le toit, c'est très bien pour le vent sur la gorge; mais dès qu'il pleut ou que du brouillard se dépose dessus, je ne vois plus à travers. Et mon problème est que j'ai les yeux au ras de la coque (et pourtant, ma tête touche le toit, faut dire que je roule casqué): donc dès qu'il est humide, je ne vois pus rien. Pourtant, il n'est pas très haut. Est-ce que mon poste de pilotage est particulièrement bas?
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 05 Déc 2012, 14:46
Le petit saute vent que j'envisage ne me serait utile que par temps de pluie. Pas sans le toit. Je pense le faire trés petit, juste pour que les gouttes ne s'infiltrent pas par l'entrebaillement de la visière. Mais peut être j'idéalise l'affaire.
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 05 Déc 2012, 18:03
Même motif, même punition pour le saute vent. Top par temps sec mais comme Doctoto, sous la flotte aujourd'hui, ben faut l'essuyer régulièrement sinon on ne voit plus rien..
Pas de miracle Thygo... Pour ne plus avoir de flotte dans la tronche, faut tout fermer. C'est ce que j'ai fait encore aujourd'hui au plus fort d'un grain: Arrêt sur un petit dégagement, on ferme tout et on attend que ça passe.
Pour le Rain-X antibuée: efficace pendant 1heure/20km environ avec une couche. J'essaierai demain avec 2 couches...
Sinon, sur le retour, pris en photo par une créature de rêve (genre eurasienne) Tellement perturbé le Magnum qu'il en a oublié de sortir son appareil (photo)...
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 05 Déc 2012, 18:38
en fait si il n'y avait pas la buée, on pourrait rouler visière fermée sans souci. => la pluie n'étant que d'u coté extérieur de la visière, on voit 2 fois moins de gouttes que si on roulait visière entre ouverte et que la flotte se déposait sur la face intérieur de la visière...
déjà faut essayer d'empecher la flotte de rebondir sur la face intérieur de la visière. de là, le produit anti-buée tient plus longtemps car il n'est pas rincé.
Le rainx normal sur la visière extérieur est bien efficace mais faut pas rouler 150 bornes avec... pour les petites distances, En vélotaf par exemple, ça le fait.
vivement mon pare brise en verre et là, ce sera vraiment top !
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 05 Déc 2012, 20:25
Ben moi, je fais que du vélotaf. Ben ouai!! Daweed, tu avais parlé d'un produit efficace, dont j'ai oublié le nom et que je n'ai pas trouvé dans les magasins de moto. Si le rainX marche, ça fait un produit de plus dans les possibilités.
Bon, mais... je vais faire un peu mon pénible. On pose une couche du super produit qui tue la buée et qui marche bien. On ferme la toit. On voit bien à travers, mais..... on a un peu le nez dans la visière et..... ... ben on respire quoi ???? Ben oui quoi. Déjà qu'on respire à pleins poumons les petites particules de nos amis automobilistes...
Enfin bon. Je ne veux pas foutre le dawa. J'y vais là...
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Mer 05 Déc 2012, 21:14
j'utilise le produit anti buée de cette marque : Muc-Off
en fait, le principe est que le produit forme une fine couche sur le pare brise (interieur), si la flotte entre en contact, le produit n'est plus efficace. mais la vapeur d'eau fait le même effet, donc faut arrêter de respirer ^^
faut à tout prix evécuer cette vapeur vers l'arrière avant qu'elle n'ait le temps de toucher au pare brise.
le second souci est que l'entrée d'air principale est la même que la flotte... donc une fois fermé, j'entre-ouvre le capot pour laisser passer l'air.
l'eau rentre quand même à cet endroit, donc à cet endroit faut empecher l'eau de rebondir sur le vm => fine mousse = par capilarite les gouttes sont retenues et le surplus s'écoule gentiment dans la gouttière.
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Jeu 06 Déc 2012, 13:27
Je me doutais bien subir quelques quolibets de la part de certain d'entre vous.
une fois de plus, Daweed, ton idée me semble super bien. Tu as mis en pratique ce que tu as dessiné? Tu pourrais nous faire une chtit photo pour voir la mise en oeuvre?
En tout cas, cette idée me plait bien. Je vais la bossé car, je crois que c'est une bonne solution.
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Jeu 06 Déc 2012, 15:22
N'est-il pas envisageable d'avoir dans le bas de la coque une prise d'air style NACA relié à une buse via un tube souple. Cette buse serait dirigée vers la visière afin d'enlever la buée. En complément, une ou plusieurs sorties d'air placées à l'arrière dans une zone de dépression. Le but étant que la dépression fasse un peu aspirateur pour la prise d'air basse. En théorie ça me parait OK mais dans la pratique...
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Jeu 06 Déc 2012, 16:09
c'est ce que j'ai prévu sur le waw , un trou dans le nez + 2 prise d'air en bas à l'avant ( avant les roues ) + 2 extracteur type NACA en haut de la partie arrière et un passage entre la coque principale et la partie arrière ( et au dessus du toit ) , ça va être ventilé
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Jeu 06 Déc 2012, 18:37
Vous pensez que ce genre d'aération qui se veut un minimum étanche, placée au niveau de la tête, voir même au niveau des bras serait réaliste et efficace; sans forcer l'air ou en la forçant avec un ventilo et une gaine type carte graphique. Il faudrait percer 5 rectangles de 1.4 par 5cm soit 35cm² d'aération sur le toit. Hauteur 3.2cm longueur 21cm largeur 7 cm
Coupe (petit labyrinthe (à améliorer) pour piéger l'eau voir un peu la condensation mais pas l'air) Vue de coté (évacuation de l'eau par les petits trous)/ vue de face à la verticale Vue de dessus
Est-ce que cela existe dans le commerce, ou sous une autre forme?
Dernière édition par Medug le Sam 08 Déc 2012, 15:57, édité 1 fois
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Jeu 06 Déc 2012, 20:01
En vous lisant sur les produits anti-buées, j'ai peur pour votre santé Avez vous fait attention à leur composition? Il serait dommage de respirer un peu plus de cochonneries surtout en pleine effort. Ruiner le bienfait du pédalage par l’absorption de particules indésirables me pose question. Trouver la solution par un flux d'air forcé me parait plus sain. Il serait dommage que je retrouve mon vieil ami et mon jeune David avec des poumons diminués, déjà qu'il y en a un qui n'arrive toujours pas à se débarrasser de sa toux
Sujet: Re: Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan) Jeu 06 Déc 2012, 20:45
C'est jamais bon pour la santé mais j'applique le produit bien avant le départ et la surface semble sèche. Aucune odeur repérée et la visière étant très fraîche, je ne crains pas trop l'évaporation.
Le flux d'air forcé, tout fermé, c'est pas gagné, même entrouvert d'ailleurs.