Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| [nicorima] futur catrike???? qui sait.... | |
|
+8ckieffer Zwoofff Trucmaiscoeur aime-aile33 sherpa421 Magnum M nicorima 12 participants | Auteur | Message |
---|
nicorima Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 36 Localisation : VERSAILLES VPH : CORIMA PROTO Date d'inscription : 03/09/2012
| Sujet: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Lun 03 Sep 2012, 12:33 | |
| bonjour a tous, pour vous je suis sans aucun doute un nouveau, un inconnu, mais moi je commence a vous connaitre un peu. ba oui comme tout le monde cela fait deja plusieurs semaines que je vous espionne discrètement, a me tater si je vais m'inscrire ou pas, et aujourd’hui j'ai franchi le cap! donc pour la petite histoire je m'appelle nico jai 25 ans et je suis complètement fada de tout sport qui se fait sur un vélo, étant petit deja a 10 ans champion departemental de BMX puis de TRIAL puis j'ai migré vers DH qui a failli avoir ma peau, une chute du haut d'une falaise qui ma sectionné un tendon a l'epaule. A mon retablissement jai voulu essayer le XCOUNTRY mais les secousses sont trop violente pour mon bras, je suis donc parti en piste, velodrome ect... bon la vitesse je kiff mais bon du velo c'est fait pour aller dehors non? Alors depuis 4 ans je pratique du velo route jai enchainer les velos, differentre positions, differente matieres, differentes tailles, jen ai meme un en carbone sur mesure, sur 100 KM je suis a l'aise arrivé vers 200 je commence a lacher un bras, mais bon je sais pas qui a deja essayer, faire du velo vertical style triahtlon a une main c'est plutot mortel, donc apres encore une chute a 70 km/h ou jai bien encore cru y passer, je m’avoue vaincu, et mon bras ne peut plus supporte le poid de corp en appui permanent. Voila donc plusieurs semaine que je deprime a l'idée de devoir abandonner le velo. PUIS JE VOUS AI TROUVE!!! Et la depuis c'est un peu etrange car je ne sais pas trop quoi penser de cette discipline..... dans un sens je me dit que c'est quand meme bien et pratique: pas mal au dos, pas mal au cul a cause de la selle, un siege hyper confortable ect.. Mais apres moi ce que jaimais c'etait me mettre en danseuse dans une cote ou un plat et me dechirer les jambes, mettre de gros coup de pedales, et me prouver a moi meme que je pouvait monter encore plus vite et rouler encore plus vite. maintenant c'est la que vous intervenez car jai besoin de votre experience, comment sa se passe dans une cote raide???? comment vous faites pour forcer?? et est ce que vous avez vraiment un champ de vision complet en etant couché ainsi???? desolé pour le mega pavé que je vous ai fait la, mais je pense que cela etait necessaire pour que vous compreniez ma facon de rouler, et ce que je voudrait faire, c'est refaire un tour de france mais cette fois je le ferait en trike, un CATRIKE expedition avec une remorque WEBER monoporter; merci a tous de m'avoir lu et merci d'avance pour vos reponses |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Lun 03 Sep 2012, 13:33 | |
| bienvenue! Tu as un profil à rouler en Catrike 700 au lu de tes exploits... il y a en particulier celui de Poppy... http://cyclodingos.over-blog.com/ .. voire en velomobile! Mais prend garde, les vitesses sont importantes aussi et parfois c'est la |
| | | nicorima Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 36 Localisation : VERSAILLES VPH : CORIMA PROTO Date d'inscription : 03/09/2012
| Sujet: futur catrike???? qui sait.... Lun 03 Sep 2012, 13:49 | |
| - M a écrit:
- bienvenue!
Tu as un profil à rouler en Catrike 700 au lu de tes exploits... il y a en particulier celui de Poppy... .. voire en velomobile! Mais prend garde, les vitesses sont importantes aussi et parfois c'est la merci a toi "M" Oui ji avai songer, le catrike 700 est rapide et legers, mais d'apres ce que jai pu lire sur votre forum son assise est beaucoup plus incliné, et surtout il n'est pas trop fait pour de longue distance avec des bagages, je suis vraiment partagé entre ces deux modele, en temp normal j'aime rouler, me donner me surpasser, mais il m'arrive parfois de partir en cyclocamping, faire une balade de 200 KM, m'installer avec ma tente dans un bois et repartir le lendemain et je ne sais pas si le 700 pourra resister a la torsion que peu provoquer une remorque monoroue, le catrique 700 a un chassis plus epurer, alors que le catrike expedition est concu pour ce genre de trajet, par contre jaimerai savoir si la difference entre ces deux modele et plus ou moins grande, l'expedition est un "veau" ou est ce qu'il peut quand meme faire concurrence a des velo dans la categorie legers et rapide, quand au velomobile je ne pense pas avoir assez d'experience pour ce genre de cyclo |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Lun 03 Sep 2012, 13:59 | |
| Bonjour nicorima et bienvenue parmi nous! D'accord avec M. Tu aimes la vitesse, tu veux cyclocamper: passe au vélomobile. Plus besoin de remorque, tu mets tout dedans. Le VM, c'est très ressemblant au trike sauf que tu vas souvent plus vite (j'ai fait 7500 bornes sur trike Ice Adventure, Sprint et Vortex+) et donc, tu peux allonger tes étapes. Trike ou VM, tu devras adapter un peu ta musculature et en trike, tu risques d'être déçu (tu auras l'impression d'être collé à la route/VD). En vélo couché, ton champ de vision sera incomparablement plus élargi par rapport au VD. Tu te retrouves avec une vision panoramique et non plus le bitume qui défile sous tes yeux. |
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Lun 03 Sep 2012, 14:27 | |
| - Magnum a écrit:
- Bonjour nicorima et bienvenue parmi nous!
D'accord avec M.
Tu aimes la vitesse, tu veux cyclocamper: passe au vélomobile. Plus besoin de remorque, tu mets tout dedans.
Le VM, c'est très ressemblant au trike sauf que tu vas souvent plus vite (j'ai fait 7500 bornes sur trike Ice Adventure, Sprint et Vortex+) et donc, tu peux allonger tes étapes. Trike ou VM, tu devras adapter un peu ta musculature et en trike, tu risques d'être déçu (tu auras l'impression d'être collé à la route/VD).
En vélo couché, ton champ de vision sera incomparablement plus élargi par rapport au VD. Tu te retrouves avec une vision panoramique et non plus le bitume qui défile sous tes yeux. MMMMM, bon ba la je suis un oiseau en plein brouillard, je n'ai jamais penser au velomobile, je ne me vois pas trop dans ce genre de truc, enfin je crois... Et qu'est ce que tu veut dire par " tu devras adapter un peu ta musculature et en trike, tu risques d'être déçu (tu auras l'impression d'être collé à la route/VD)."???? Est ce que quelq'un peut me dire ce que vaut un trike face a un VD ?? est ce que je vais avoir l'impression de rouler dans un tracteur, est ce que c'est compliqué a prendre en main? je n'ai fait qu'un bref essai sur un parking, c'etait rigolo certes, mais c'est pas l'effet que je cherche. |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Lun 03 Sep 2012, 14:33 | |
| - nicorima a écrit:
- Est ce que quelq'un peut me dire ce que vaut un trike face a un VD ??
Pour simplifier : avec mon catrike road je vais aussi vite qu'avec un VTT sur la route. - nicorima a écrit:
- est ce que je vais avoir l'impression de rouler dans un tracteur,
En monté, oui - nicorima a écrit:
- est ce que c'est compliqué a prendre en main?
non Vu ton profil, je ne vois pas pourquoi tu veux 3 roues. Tu as essayé le vélo couché 2 roues ? |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Lun 03 Sep 2012, 14:43 | |
| Que de questions J'essaie de répondre dans l'ordre: 1) Si tu n'as jamais pratiqué le vélo couché (2 roues, trike ou VM), au début, tu ressentiras une baisse de régime car certains groupes de muscles n'ont pas l'habitude d'être sollicités par la pratique du VD. Tout ça rentre dans l'ordre au bout de 1000 ou 2000 km. 2) Si tu passes directement du VD au trike, tu seras surpris par la baisse de performance pure. Tu roules avec 3 roues au sol dont deux de 20 pouces (cas le plus courant) et sur 3 traces différentes (gestion des obstacles genre nid de poule). Le trike est nettement plus lourd qu'un VD (surtout carbonne). Ce qui fait qu'à part en descente, évidemment tu iras moins vite mais dans un confort inégalé. 3) Pour ma part, j'ai retrouvé la sensation d'avancer en lâchant les trikes pour les VM. En côte, c'est la même punition, mais dès que la route est plate, voir mieux en faut plat descendant, ça allume direct. De plus, tu t'affranchi de la résistance aérodynamique, ce qui est fort sympa avec un vent de face. @sherpa421: Sans doute à cause de sa blessure au bras |
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Lun 03 Sep 2012, 15:17 | |
| - sherpa421 a écrit:
- nicorima a écrit:
Pour simplifier : avec mon catrike road je vais aussi vite qu'avec un VTT sur la route.
- nicorima a écrit:
En monté, oui
- nicorima a écrit:
non Vu ton profil, je ne vois pas pourquoi tu veux 3 roues. Tu as essayé le vélo couché 2 roues ? Merci a toi sherpa 421, en gros sa roule, mais on est pas assis sur une fusée. Apres pour repondre a ta question j'ai essayer le velo couché 2 roues, et..... NON, pas bonne experience, jai mis un quart d'heure a partir. ensuite jai posé mes fesses sur un trike et la WOUAA. c'est carrement une autre vision du velo, quand je me suis assis jai failli chercher ma telecommande pour allumer la TV, par rapport a une selle jai eu l'impression de m'asseoir dans un fauteuil. mais ce qui m'a surtout plu, c'est la stabilité d'un trois roue, pas besoin de le poser par terre, de chercher un arbre ou une pierre pour le poser dessus, on pourrai meme s'arreter sur un bord de route et dormir sur le trike en cas de coup de barre, enfin je vois peut etre des chose completement inutiles, mais ce sont des chose que j'avais pas sur un VD alors la du coup je suis bluffé. De plus jai deja fait un tour de france en VD avec une remorque et quand on veut fait une pose pipi sur une route ou il y a meme pas un arbre, il y a pas le choix on couche tout par terre, avec un trike fini ce genre de probleme. ENFIN C'EST MON POINT DE VUE |
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Lun 03 Sep 2012, 15:33 | |
| Vu comme ça ok. Mais un deux roues aurait pu aussi régler ton problème de douleur au bras puisqu'on est pas en appuie dessus. Si c'est pour faire du vélo camping, le trike a clairement ses avantages. Du coup, je rectifierais ce qui a été dit plus haut, au delà d'une certaine charge et d'un certains nombre de km le trike devient plus préformant qu'un vélo droit car on ne se fatigue pas à gérer l'équilibre. On peut également rouler très longtemps à très faible vitesse, et donc espacer les pauses. On peut également pédaler que d'une jambe ce qui permet de terminer l'étape sans forcer sur un genou qui fait mal. |
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Lun 03 Sep 2012, 15:40 | |
| - sherpa421 a écrit:
- Vu comme ça ok. Mais un deux roues aurait pu aussi régler ton problème de douleur au bras puisqu'on est pas en appuie dessus. Si c'est pour faire du vélo camping, le trike a clairement ses avantages. Du coup, je rectifierais ce qui a été dit plus haut, au delà d'une certaine charge et d'un certains nombre de km le trike devient plus préformant qu'un vélo droit car on ne se fatigue pas à gérer l'équilibre. On peut également rouler très longtemps à très faible vitesse, et donc espacer les pauses. On peut également pédaler que d'une jambe ce qui permet de terminer l'étape sans forcer sur un genou qui fait mal.
Encore quelque points fort auquels je n'avais pas pensé, mais il est vrai que je me centre beaucoup sur mon expedition de l'année prochaine, mais pour des sorties libre quelque trajet moyen sans camping je comprend tes arguments, donc le mieu serait que je machete un trike pour mon expedition, et que je le troc pour un deux roue une fois mon parcours terminé, ou acheter les deux mais bon un trike coute deja 3000 eur. cela merite longue reflexion.... |
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Lun 03 Sep 2012, 15:54 | |
| - nicorima a écrit:
- ou acheter les deux mais bon ....
J'ai bien peur que tôt ou tard tu cède à la tentation ! Il faut juste ne pas prendre un vélo pour ce qu'il n'est pas et sauf à avoir un handicape lourd et touchant l'équilibre ou les jambes, le trike ne se justifie pas pour cette raison. |
| | | aime-aile33 Accro du forum
Messages : 1214 Âge : 66 Localisation : Belin-Beliet 33 VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle)) Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Jeu 06 Sep 2012, 19:47 | |
| De ma petite expérience, le catrike expédition est vraiment génial pour le cyclocamping, et on passe facile sur quasi tous les types de chemins. J'ai été au printemps dernier de l'Atlantique : départ de la piste cyclable Mios Bazas en Gironde, niveau du bassin d'Arcachon, à Gruissan en Méditerranée via le canal latéral à la Garonne, puis le canal du midi. Après au niveau vitesse, ça dépend ce que tu attends, perso je roule plus vite que sur un vélo droit (mais pas difficile j'étais une bille en vélo droit), et sinon je suis hyperlaxe (poignets et chevilles qui déboîtent facilement) et du coup j'avais vite mal aux poignets en vélo droit, pb bien entendu tout à fait résolu en vélo couché ou en trike. Et sinon après ton tour de France en trike, tu pourra aussi avoir la possibilité de "l'habiller" façon vélomobile avec un wildcat (voir http://velovergne.fr/velovergne/carrosserie.html) Bonnes réflexions, résolutions, transactions ... et bons voyages ensuite avec que du plaisir |
| | | Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Ven 07 Sep 2012, 00:02 | |
| - nicorima a écrit:
- Apres pour repondre a ta question j'ai essayer le velo couché 2 roues, et..... NON, pas bonne experience, jai mis un quart d'heure a partir. ensuite jai posé mes fesses sur un trike et la WOUAA. c'est carrement une autre vision du velo, quand je me suis assis jai failli chercher ma telecommande pour allumer la TV, par rapport a une selle jai eu l'impression de m'asseoir dans un fauteuil. mais ce qui m'a surtout plu, c'est la stabilité d'un trois roue
Salut et bienvenu peux tu nous dire quel est le modèle de vélo qui t'as déçu? il y a pas mal de différences entre les vélocouchés , tout comme en VD, et avec un modèle facile ( guidon U, empattement long...) n'importe quel cycliste trouve son équilibre en quelques secondes si tu comptes etre rapide le mode 2 roues reste le plus simple et léger avec le plaisir de pencher dans les virages le vélomobile, Milan tant qu'a faire est redoutable le choix t'appartient et celui du trike est cohérent pour ton programme mais tu m'as l'air d'etre du genre à chercher la vitesse |
| | | Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Ven 07 Sep 2012, 07:10 | |
| - nicorima a écrit:
Pour simplifier : ça rame faut appuyer très fort pour le conccurencer - nicorima a écrit:
En monté, oui - nicorima a écrit:
non Vu ton profil, je ne vois pas pourquoi tu veux 3 roues. Tu as essayé le vélo couché 2 roues ?[/quote] itou mais le bon pour toi? Je vais un peu contredire les dires de Sherpa421 (m'en veux pas Sherpa), mais vraiment au vu de tes plaisirs à vélo, la "vitesse" semble un élément à ne pas perdre de vue. J'ai eu un Catrike Speed et un Expédition et je pense faire parti des gens qui appuient un peu sur les pédales. Je les ai revendu pour des 2 roues. Pourquoi? parce que ça n'avance pas. Tout ce que tu as ressenti avec l'esai d'un trike est juste, c'est un fauteuil et je reconnais que confort et stabilité sont excellent pour le voyage. Mais delà à rouler comme un VTT sur la route... je dirais non. Oui il m'est arrivé d'en doubler ou d'en suivre mais au pris d'un effort supérieur à ce que j'aurais moi donné sur le VTT pour avancer à la même allure. TU veux voyager avec une remorque? prends toi un 2 roues. Les 2 roues sont effectivement plus "sensibles" à la conduite qu'un trike. Mais il faut en essayer différent modeles pour trouver sa monture. Exemple pour moi. J'ai essayé un Baron Low racer, celui que possédait Dolmen... même si beaucoup l'apprécie, personnellement je n'ai pas été à l'aise. Le même Dolmen m'a fait essayé son Métaphysic...làa révélation... ça fuse, c'est très stable pour moi bref, un super vélo... comme quoi. Je ne voyage pas avec moi, j'ai choisi un Azub 5 parce que je veux voyager loin et sans remorque mais même avec l'Azub, plus lent que le Meta, je roule beaucoup plus vite qu'en trike, c'est clair. A mon avis, l'aventage du 2 roues pour toi, c'est que comme Dolmen par exemple tu peux voyager avec une remorque (enfin pas un tour du monde quand même ), et quand tu as fini ton voyage tu te retrouve avec un vélo qui fuse ou t'auras le plaisir comme moi de pouvoir gratter les coureurs du dimanche sur leur beau vélo droit. Le vélomobile... oui ça à l'air de fuser... son gros problème... l'etuve... faut aimer... |
| | | ckieffer ***
Messages : 151 Âge : 52 Localisation : Labastidette VPH : Road+Pelso+speedbike Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Ven 07 Sep 2012, 10:41 | |
| Bonjour,
Je rejoins sherpa421 dans son analyse. Je pense qu’un 2 roues te procurera plus de sensations de vitesse. Pour faire part de mon expérience, j’ai acheté un trike (catrike road) à peu près en même temps que Zwoofff (j’avais suivi avec attention ses essais sur le forum ). Je pense que j’ai un profil moins sportif, aussi le trike me convient très bien, alors que Zwoofff, plus sportif a eu besoin de changer de monture. Je m’en sers pour le vélotaff 1 fois par semaine (35 Km Aller) mais principalement plat. Dans ce cadre-là c’est vrai qu’un vélo couché serait plus rapide (cela me titille un peu, mais l’appréhension de la chute et le cout de 2 vélos m’arrête pour le moment), et du cyclotourisme à la journée pour l’instant (pour ça je n’ai absolument pas envie d’une autre monture). Je trouve que le trike pour la balade c’est génial (juste un peu bas quand tu as des rebords sur le côté des routes et que tu ne peux plus voir le paysage),ça avance bien (pour comparaison sur mon tajet vélotaff je vais en moyenne 10% plus vite que quand je le faisais avec mon VTC (sur 1h30 de trajet passage de 20-22 Km/h en VTC à 22-24km/h de moyenne en catrike). En montée ça monte tranquillement. Mais comme il n’y a pas de vitesse min, tu peux très tranquille, et cela me permet de faire des cols que je n’aurais jamais pu faire autrement. Et les sensations en descente avec virage serrés sont tip-top. En résumé pour moi le trike, c’est de très bonne sensations, ça avance bien et c’est cool. Mais pour toi qui a fait du vélo carbone, tu risques de trouver le côté avance bien pas assez rapide. A toi d’essayer et de voir si le côté cool compense cela ou pas.
Petite anecdote de ce matin. Un vélo droit m’a rattrapé ce matin, il m’a doublé, et sur le plat il n’avançait pas vraiment plus vite et je le suivais sans problème. Puis il y a eut une montée pour passer le périph, là il m’a franchement distancé, puis la descente et là avec le trike tu prends bien de la vitesse et tu la conserves assez longtemps. Bilan je l’ai rattrapé, et après je l’ai suivi sur le plat, on avait à peu près la même vitesse. Après je ne sais si l’autre personne était plus sportif ou non que moi, s’il forçait ou pas.
Attention le vélomobile c’est beaucoup plus cher et en monté ça n’avance pas très vite (beaucoup plus lourd qu’un trike) donc à voir avec le profil de tes parcours. Par contre sur plat ça cartonne à priori.
En tout cas bienvenue dans ce monde où l’on cherche à se faire plaisir dans le confort.
|
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Ven 07 Sep 2012, 14:11 | |
| - ckieffer a écrit:
- je vais en moyenne 10% plus vite que quand je le faisais avec mon VTC
C'est une constatation qu'on peut faire à posteriori. Ça donne une indication, mais suivant les personnes, les pneus voir même seulement la pression dans les pneus, on pourrait avoir le différentiel inverse. |
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Ven 07 Sep 2012, 15:58 | |
| Il y a deux points importants : Le budget et les voyages envisagés. Le vélomobile c'est plus cher, et il n'est pas possible de démonter les roues et/ou de le plier pour le ramener en train. C'est un inconvénient non négligeable en voyage, car sauf sur les petites lignes de chemin de fer en-dehors des périodes d'affluence, trouver un train où le caser est très difficile (moins avec le WAW qu'on peut raccourcir en démontant l'avant et l'arrière).
Les vélomobiles performants sont nettement plus rapides que tout autre vélo sur le plat et en légère descente. L'effort aérodynamique est réduit, c'est comme si on roule en peloton, à l'abri du vent.
Avec un Quest ou un Waw, par exemple, on peut emporter pas mal de bagages, et rouler vite en descente même peu pentue, ça reste assez stable. Tandis qu'avec une remorque chargée, ce n'est pas très rassurant au freinage ou dans les descentes bosselées.
Le supplément de poids d'un vélomobile par rapport à un trike + remorque n'est pas très important, et il y a 2 roues de moins à traîner. Alors dans les côtes, ce n'est pas très différent, on est juste un peu moins ventilé.
Le confort des vélomobiles est supérieur aux trikes (suspension, abri du vent), et on est plus visible des autres usagers. Avec un siège et un pédalier positionnés correctement, on ne s'y sent pas à l'étroit. Les jambes sont guidées par les pédales automatiques, on ne frotte pas à l'intérieur.
Par contre il est possible de mettre d'énormes sacoches sous et à l'arrière d'un Catrike Expédition, jusqu'à 140 litres, et de supprimer la remorque. Ce qui permet un gain en stabilité au freinage, en poids et en résistance au roulement. Evidemment le chargement devient assez haut, et il faut être raisonnable en virage. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Ven 07 Sep 2012, 17:58 | |
| hbourj a bien résumé le truc.
6000 € et beaucoup de contraintes ou 2500 et + de liberté.
d'un coté tu as un velo different,mais un velo de l'autre tu as une automobile a pédale ,c'est pas la même démarche!
Les remorques 2 roues sont en général mieux adaptées au vc hors peut etre l'extrawheel qui a ses aficionados sur le forum.
|
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Dim 09 Sep 2012, 00:08 | |
| - Zwoofff a écrit:
- nicorima a écrit:
Pour simplifier : ça rame faut appuyer très fort pour le conccurencer
- nicorima a écrit:
En monté, oui
- nicorima a écrit:
non Vu ton profil, je ne vois pas pourquoi tu veux 3 roues. Tu as essayé le vélo couché 2 roues ? itou mais le bon pour toi? Je vais un peu contredire les dires de Sherpa421 (m'en veux pas Sherpa), mais vraiment au vu de tes plaisirs à vélo, la "vitesse" semble un élément à ne pas perdre de vue. J'ai eu un Catrike Speed et un Expédition et je pense faire parti des gens qui appuient un peu sur les pédales. Je les ai revendu pour des 2 roues. Pourquoi? parce que ça n'avance pas. Tout ce que tu as ressenti avec l'esai d'un trike est juste, c'est un fauteuil et je reconnais que confort et stabilité sont excellent pour le voyage. Mais delà à rouler comme un VTT sur la route... je dirais non. Oui il m'est arrivé d'en doubler ou d'en suivre mais au pris d'un effort supérieur à ce que j'aurais moi donné sur le VTT pour avancer à la même allure. TU veux voyager avec une remorque? prends toi un 2 roues. Les 2 roues sont effectivement plus "sensibles" à la conduite qu'un trike. Mais il faut en essayer différent modeles pour trouver sa monture. Exemple pour moi. J'ai essayé un Baron Low racer, celui que possédait Dolmen... même si beaucoup l'apprécie, personnellement je n'ai pas été à l'aise. Le même Dolmen m'a fait essayé son Métaphysic...làa révélation... ça fuse, c'est très stable pour moi bref, un super vélo... comme quoi. Je ne voyage pas avec moi, j'ai choisi un Azub 5 parce que je veux voyager loin et sans remorque mais même avec l'Azub, plus lent que le Meta, je roule beaucoup plus vite qu'en trike, c'est clair. A mon avis, l'aventage du 2 roues pour toi, c'est que comme Dolmen par exemple tu peux voyager avec une remorque (enfin pas un tour du monde quand même ), et quand tu as fini ton voyage tu te retrouve avec un vélo qui fuse ou t'auras le plaisir comme moi de pouvoir gratter les coureurs du dimanche sur leur beau vélo droit. Le vélomobile... oui ça à l'air de fuser... son gros problème... l'etuve... faut aimer...[/quote] moi qui a passer sa journée sur un trike 700 et ete super satisfait.... la tu me met un gros doute alors que j"allais signer |
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Dim 09 Sep 2012, 00:17 | |
| - ckieffer a écrit:
- Bonjour,
Je rejoins sherpa421 dans son analyse. Je pense qu’un 2 roues te procurera plus de sensations de vitesse. Pour faire part de mon expérience, j’ai acheté un trike (catrike road) à peu près en même temps que Zwoofff (j’avais suivi avec attention ses essais sur le forum ). Je pense que j’ai un profil moins sportif, aussi le trike me convient très bien, alors que Zwoofff, plus sportif a eu besoin de changer de monture. Je m’en sers pour le vélotaff 1 fois par semaine (35 Km Aller) mais principalement plat. Dans ce cadre-là c’est vrai qu’un vélo couché serait plus rapide (cela me titille un peu, mais l’appréhension de la chute et le cout de 2 vélos m’arrête pour le moment), et du cyclotourisme à la journée pour l’instant (pour ça je n’ai absolument pas envie d’une autre monture). Je trouve que le trike pour la balade c’est génial (juste un peu bas quand tu as des rebords sur le côté des routes et que tu ne peux plus voir le paysage),ça avance bien (pour comparaison sur mon tajet vélotaff je vais en moyenne 10% plus vite que quand je le faisais avec mon VTC (sur 1h30 de trajet passage de 20-22 Km/h en VTC à 22-24km/h de moyenne en catrike). En montée ça monte tranquillement. Mais comme il n’y a pas de vitesse min, tu peux très tranquille, et cela me permet de faire des cols que je n’aurais jamais pu faire autrement. Et les sensations en descente avec virage serrés sont tip-top. En résumé pour moi le trike, c’est de très bonne sensations, ça avance bien et c’est cool. Mais pour toi qui a fait du vélo carbone, tu risques de trouver le côté avance bien pas assez rapide. A toi d’essayer et de voir si le côté cool compense cela ou pas.
Petite anecdote de ce matin. Un vélo droit m’a rattrapé ce matin, il m’a doublé, et sur le plat il n’avançait pas vraiment plus vite et je le suivais sans problème. Puis il y a eut une montée pour passer le périph, là il m’a franchement distancé, puis la descente et là avec le trike tu prends bien de la vitesse et tu la conserves assez longtemps. Bilan je l’ai rattrapé, et après je l’ai suivi sur le plat, on avait à peu près la même vitesse. Après je ne sais si l’autre personne était plus sportif ou non que moi, s’il forçait ou pas.
Attention le vélomobile c’est beaucoup plus cher et en monté ça n’avance pas très vite (beaucoup plus lourd qu’un trike) donc à voir avec le profil de tes parcours. Par contre sur plat ça cartonne à priori.
En tout cas bienvenue dans ce monde où l’on cherche à se faire plaisir dans le confort.
merci a toi pour tes reponses, dans un sens jai envi de te suivre, prendre le coté securite confort et cool, apres j'aime pas trop me trainer. faut que je pese le pour et le contre..... en plus jai louer un trike 700 toute la journée aujourdhui et je me suis trop eclaté, une maitrise parfaite dans les descente sinueuse ect... mais apres j'etais plus centré sur le coté delire que recherche de vitesse aujourd'hui |
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Dim 09 Sep 2012, 00:29 | |
| - hbourj a écrit:
- Il y a deux points importants : Le budget et les voyages envisagés. Le vélomobile c'est plus cher, et il n'est pas possible de démonter les roues et/ou de le plier pour le ramener en train. C'est un inconvénient non négligeable en voyage, car sauf sur les petites lignes de chemin de fer en-dehors des périodes d'affluence, trouver un train où le caser est très difficile (moins avec le WAW qu'on peut raccourcir en démontant l'avant et l'arrière).
Les vélomobiles performants sont nettement plus rapides que tout autre vélo sur le plat et en légère descente. L'effort aérodynamique est réduit, c'est comme si on roule en peloton, à l'abri du vent.
Avec un Quest ou un Waw, par exemple, on peut emporter pas mal de bagages, et rouler vite en descente même peu pentue, ça reste assez stable. Tandis qu'avec une remorque chargée, ce n'est pas très rassurant au freinage ou dans les descentes bosselées.
Le supplément de poids d'un vélomobile par rapport à un trike + remorque n'est pas très important, et il y a 2 roues de moins à traîner. Alors dans les côtes, ce n'est pas très différent, on est juste un peu moins ventilé.
Le confort des vélomobiles est supérieur aux trikes (suspension, abri du vent), et on est plus visible des autres usagers. Avec un siège et un pédalier positionnés correctement, on ne s'y sent pas à l'étroit. Les jambes sont guidées par les pédales automatiques, on ne frotte pas à l'intérieur.
Par contre il est possible de mettre d'énormes sacoches sous et à l'arrière d'un Catrike Expédition, jusqu'à 140 litres, et de supprimer la remorque. Ce qui permet un gain en stabilité au freinage, en poids et en résistance au roulement. Evidemment le chargement devient assez haut, et il faut être raisonnable en virage. merci pour tes info, ensuite j'aurai deux trois question a te poser sur les velomobiles. deja honnetement sa m'attire pas trop, c'est un peu bizzard quand quand meme de faire du velo dans une "boite" mais je te respect totalement et j'avou egalement que sa m'intrigue car vous arrivez a rouler tres vite avec vos "boites" alors mes question: qu'est ce qu'il y a sous votre carroserie? c'est un trike? si oui quel genre de trike? direCtion? jantes 20"? roue 700arriere? ensuite je travail dans le milieu du sport automobile ( plus precisement dans la creation et devellopement de piece en carbone) et si jai un bon trike, disons un trike 700 bien equipé, groupe roue ect.... est ce que je peut lui faire une carro en carbone (que jaurais longuement etudié et passé a la cabine de test aerodinamique bien sur) et ensuite jaurai un velomobile non? j'aimerai bien que tu m'en dise un peu plus sur ces fameuse velomobiles, merci d'avance! |
| | | rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Dim 09 Sep 2012, 00:35 | |
| - nicorima a écrit:
- j'aimerai bien que tu m'en dise un peu plus sur ces fameuse velomobiles, merci d'avance!
http://fr.lmgtfy.com/?q=v%C3%A9lomobile |
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Dim 09 Sep 2012, 01:13 | |
| Les vélomobiles usuels sont monocoque, ce ne sont pas des trikes avec une carrosserie rapportée. Les plus chers reposent sur une structure en carbone pour gagner du poids.
La disposition est le plus souvent deux roues avant de 20", une roue arrière de 26", bref, comme les trikes.
De même les transmissions sont le plus souvent trois plateaux associés à 9 pignons ou plus. Beaucoup de personnalisation est possible.
La plupart des vélomobiles sont utilisés tête dehors, on s'y sent pas du tout enfermé, mais les plus rapides offrent un avantage aérodynamique supplémentaire avec la couverture de la tête.
Il y a un excellent article de wikipédia sur les vélomobiles, très exaustif.
Cela dit, si tu n'est pas catastrophiquement maladroit comme moi, tu pourras trouver un deux roues couché plus agréable et pratique, ne serais-ce qu'à cause du poids.
Peu de vélomobiles polyvalents font moins de 28 kg, alors qu'un vélo couché courant fait 12 kg (sans porte bagages ni sacoche ni remorque). Je ne peux que t'encourager à en essayer d'autres.
Les performances aérodynamiques du vélomobile ne se valorisent qu'à bonne allure. Sa protection contre les intempéries n'est guère utile de mai à septembre, au sud d'une ligne Lorient-Moscou. |
| | | Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Dim 09 Sep 2012, 01:22 | |
| et le revendeur en France http://www.cyclesjv.com/ un passionné qui se bouge , vient à de nombreux regroupements présenter non pas un(e) vélomobile mais 10 !!
tu ne nous a toujours pas dit quel est ce vélocouché sur lequel tu n'as pas réussis à rouler? je te fais essayer le mien quand tu veux avec la garantie que ça roule en quelques secondes. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... Dim 09 Sep 2012, 09:39 | |
| Nicorima je crois comprendre que tu as loué un Cat 700 toute une journée je suis intéressé peux tu préciser chez qui et à quelles conditions merci Papy volant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [nicorima] futur catrike???? qui sait.... | |
| |
| | | | [nicorima] futur catrike???? qui sait.... | |
|