Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Problème sur Optima Dragon

+4
Leloublan
Yoplait
Starship202
moisdejuin
8 participants
AuteurMessage
moisdejuin
**

VPH : Optima Dragon

Problème sur Optima Dragon Empty
MessageSujet: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyJeu 06 Sep 2012, 21:37

Bonjour,
J'ai transporté mon Optima Dragon sur un porte vélo.
Il me semble que j'ai accroché des choses car un des tubes qui sert de guide à la chaine ne tient plus.
Du coup quand je pédale en arrière (bin oui ça m'arrive jocolor ) la chaine change de plateau sur le dérailleur arrière.
Si je maintient le guide à la main, ça ne le fait pas. Est-ce que le guide empêche ce phénomène ?
Je ne me souviens pas comment il était mis, quelqu'un sait me dire ou aurait une photo ?

PS : J'espère que mon message est compréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
Starship202
Posteur de bronze

VPH : baron

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyVen 07 Sep 2012, 18:05

regarde a recentrer la piece centrale sous ton siege qui maintient les guide chaines
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyJeu 20 Sep 2012, 21:05

Salut,
Merci pour la réponse. Je crois que le dérailleur était aussi un peu plié.
Tout est rentré dans l'ordre à ce niveau.

J'ai un nouveau problème, j'ai du démonter la roue arrière pour changer le pneu. J'ai tout remonté et j'ai perdu la roue. En fait j'avais oublié de remettre la rondelle avec un petit crochet (je sais pas le nom?)
Je l'ai remis mais au bout de 300 m je sens des à coups en pédalant. Puis la roue se défait. Je ne comprends pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyJeu 20 Sep 2012, 21:36

D'une manière générale, avec un VC équipé de guide chaine, il vaut mieux ne pas pédaler en AR ; ça arrivera souvent que le guide chaine guide la chaine un peu à côté ....

Pour l'histoire de perdre la roue, je ne sais pas s'il y a un système spécial, je n'en ai jamais vu sur mes VC y compris Optima ; s'il y a un blocage rapide, il suffit de le "serrer" comme il faut (pas comme une brute, ça doit redevenir mou en fin de fermeture)

Ou alors t'as une roue équipée de rohloff ? (mais la rondelle à regot sert juste à résister au couple)
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyJeu 20 Sep 2012, 21:38

Salut ,
Non pas de rohloff. J'ai une roue avec 2 écrous, pas de blocage rapide. Le vélocyste m'a dit que la rondelle avec la "griffe" n'était pas indispenssable. Je ne comprends pas pourquoi je perds la roue alors.
Starship202
Posteur de bronze

VPH : baron

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyVen 21 Sep 2012, 09:57

tu as du jeu, elle est mal serrée.
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyVen 21 Sep 2012, 13:43

Salut,
J'ai mis l'axe bien au fond des 2 "fourchettes", la non plus je ne connais pas le nom. Et j'ai serré très fort. Je sais pas si je peux serrer plus, je veux pas abimer le filtage.
Ce qui m'étonne c'est que je l'ai déjà fait y a quelques mois et ça n'avait pas posé de problème.
Ici j'ai roulé 500 m sans la rondelle et le métal de la fourche est légèrement attaqué, ça peut jouer ?? Ce qui m'étonne aussi c'est que le vélocyste avait l'air de dire que cette rondelle n'est pas indispensable ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyVen 21 Sep 2012, 14:01

Non la rondelle n'est pas indispensable
Sur les blocages rapides, il n'y en a pas ; avec les écrous ça protège la peinture (quand il y en a) quand on visse
Faut serrer en ayant la roue bien ds l'axe pour que ça sert des 2 côtés pareils, à plat ...
Casser le filetage, j'ai jamais entendu ça (sauf quand on démarre mal) ; faut plutôt prendre une clé plus longue pour avoir plus de couple
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyDim 03 Mar 2013, 17:42

Bonjour,
Les beaux jours vont bientôt arriver. J'ai donc tenter de remettre en ordre mon vélo.
J'ai enlever la roue, puis je l'ai bien remise, serré à fond les 2 écrous. Tant que je me laisse allé, pas de problème. Dès que je pédale fort, par exemple dans une pente, je sens des acoups dans le pédalage et de nouveau je retrouve la roue désserée. Je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe ?
Yoplait
Accro du forum
Yoplait

VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyDim 03 Mar 2013, 17:52

Tes roulements sont HS.
http://jfsgeneva.com
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyDim 03 Mar 2013, 17:54

Bon ca m as l air assez simple
c etait serré et ca se desserre .........
pour ce genre de problème on as inventé la rondelle eventail a intercaller sous les ecrous de chaque cotes de la roue
http://www.eurotrabi.com/tech_rondelles.php

si ca marche pas il te reste
-presenter ton velo au velociste pour qu il l osculte
-la marche a pieds Very Happy
Kapello
Accro du forum
Kapello

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyLun 04 Mar 2013, 17:41

J'ai peur que des rondelles grover ou autre indessérable n'attaque l'aluminium extra mou de l'optima...
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyMer 06 Mar 2013, 21:40

Salut,
Y a déjà une rondelle "spécial" avec l'espèce de "fourchette".
Je comprends pas, avant il n'y avait rien de plus ? Les roulements HS, ça peut provoquer ça ?
Je crois que je vais effectivement l'amener chez un vélocyste.
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyMer 06 Mar 2013, 22:58

Kapello a écrit:
J'ai peur que des rondelles grover ou autre indessérable n'attaque l'aluminium extra mou de l'optima...

Attaquer???? c ad grignoter petit a petit les pattes arrières avec leurs petites dents acérées d acier?????
a mois de crever a chaque sorties je vois pas la fin avant longtemps

mais si tu veux dire que les pointes de l éventail vont se planter dans l alu alors la oui c est exactement le but Very Happy Very Happy Very Happy

Il ne faut pas avoir peur quand quelque chose cloche il faut trouver des solutions
bon j ai aussi un pote qui dit
si il n y a de solutions c est qu il n y as pas de problemes
(je ferais une autre fois le classement des réponses types en fonction des individus types sur le forum c est assez instructif)
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyMer 06 Mar 2013, 23:06

Pour moi qui ai du stock mettre 2 rondelles éventails et partir tester c est une heure avec l arrêt apéro

mais c est vrai que j en connais qui préfèrent l approche analytique ,déductive et théorique avec digressions elliptiques sur
les causes et effets en milieu hostile
quitte a y passer un deuxième hiver a méditer
chacun son style Laughing
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyVen 12 Avr 2013, 12:53

Salut,
J'ai amené mon vélo chez un vélociste il lui a fallu 2 semaines pour me dire que l'axe de la roue n'a rien et que c'est sans doute la fourche (est-ce le nom pour l'arrière ?) qui est abimée.
Il a mis une grosse rondelle pour que le boulon "plaque" bien.
Il n'a pas pu (voulu) essayer le vélo couché ...

J'ai pu roulé 5 km sans aucun soucis, ça avait l'air de tenir. Ca semblait donc bien ça. Jusque au moment ou dans une très grosse cote, je me suis arrêté et j'ai du bien pousser pour redémarrer (je suis pourtant pas Lance Amstrong).
Plutôt que le boulon qui se desserre j'ai maintenant l'impression que c'est la roue qui se met en travers. Je sais plus quoi faire ?
Kapello
Accro du forum
Kapello

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyVen 12 Avr 2013, 13:51

En réponse à Leleoublanc.
Par pitié, arrête de généraliser et de prétendre que d'aucuns ont des approches analytico machin en milieu vinaigré hyperbare... Des rondelles grover, des écrous indessérables, des écrous à ailettes j'ai ai des compartiments pleins et j'en use et abuse, parce que perdre une fois le siège du lynx en descente à cause de boulons ni serrés et n'ayant jamais connu de frein à filet ( merci airodin ), je n'ai pas apprécié.
Si j'ai fait la réflexion, c'est que sur le lynx équipé d'un moyeu sram, l'écrou à ergot a cassé ( sissi ) et a en tournant franchement entamé l'aluminium extra mou. Voili
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyVen 12 Avr 2013, 14:45

moisdejuin a écrit:

J'ai un nouveau problème, j'ai du démonter la roue arrière pour changer le pneu. J'ai tout remonté et j'ai perdu la roue. En fait j'avais oublié de remettre la rondelle avec un petit crochet (je sais pas le nom?)
Je l'ai remis mais au bout de 300 m je sens des à coups en pédalant. Puis la roue se défait. Je ne comprends pas.
A priori tu as donc un Dual-Drive (dérailleur + rondelle à ergot me font penser à ça)

Vérifies que ton montage est correct, tu as la doc ici (fichier au format pdf)
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyDim 19 Jan 2014, 14:09

Bonjour,
J'ai trouvé un nouveau vélocyste qui bien voulu regarder comme il faut mon problème.
D'après lui c'est la fourche qui est abimée, il a bricolé quelque chose qui devrait tenir mais qui ne facilite pas le démontage d la roue en cas de de crevaison.
Ou puis-je éventuellement en retrouver une ?
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyDim 19 Jan 2014, 16:48

Recumbentparts, par exemple
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyDim 19 Jan 2014, 17:52

Merci Vindwa,
Mais j'ai parcouru le site je ne vois pas juste le bras arrière ??
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyDim 19 Jan 2014, 20:37

Le liens de Windwa pointe directement vers le bras arriere pour roues de 26":
Optima-Rearfork-26-inch-Alu.html
Problème sur Optima Dragon 00438dt
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon EmptyDim 19 Jan 2014, 20:42

Oups  Embarassed  Ah oui merci beaucoup. C'est pas préciser mais c'est las même que sur mon Dragon ? Elle est est commune à tous les Optima en 26" ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème sur Optima Dragon   Problème sur Optima Dragon Empty

Problème sur Optima Dragon
Page 1 sur 1