Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

"Ventisit" DIY

+5
sleibt
Tigouille
StéphaneDeVannes
Leloublan
Archaleon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes

VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)

"Ventisit" DIY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ventisit" DIY   "Ventisit" DIY - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 16:56

Merci El Sombrero pour ces liens !
(ça servira pour le prochain vélo...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ventisit" DIY   "Ventisit" DIY - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 21:28

Deuz a écrit:
T'as un si grand four de cuisine ?!? scratch ...

Bah,

La matière, pour l'enfourner, tu la roules !
Tu la chauffes à 120° au moins une demi heure,
Aussitôt sortie du four (avec des gants épais) tu la conforme dans le moule et tu la replie sur elle-même en forme d'ourlet,
Tu refermes le moule et mets sous pression pendant la semaine qui suit.

Voilà en gros...
Deuz
Posteur de bronze

VPH : Nazca Pioneer guidon haut

MessageSujet: Re: "Ventisit" DIY   "Ventisit" DIY - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012, 10:23

Super, merci pour les explications Smile

ça à l'air faisable quand on a un tel retour d'expérience de quelqu'un qui a osé se lancer, même si en pratique je pense que j'aurais sûrement du mal à obtenir un résultat aussi réussi
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: "Ventisit" DIY   "Ventisit" DIY - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012, 17:07

-les gants en silicone (pour la cuisine) vont bien:on peut manipuler des choses assez chaudes sans se brûler.
-les miens ont des petits picots anti-glissement en surface qui est un "+"
(évite de serrer trop fortement les éléments à tenir,qui risquerait sinon,par conduction thermique,de trop chauffer les mains)

--------------------------------------------------------------------------------
C'est ce qui m'a permit de façonner du tube PVC pour mon porte-camsport,
là:
https://velorizontal.1fr1.net/t16088-cherche-idee-pour-support-de-camera-sport-devant-le-pedalier#325129
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: "Ventisit" DIY   "Ventisit" DIY - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012, 17:48

Pearly Spencer a écrit:
Deuz a écrit:
T'as un si grand four de cuisine ?!? scratch ...

Bah,

La matière, pour l'enfourner, tu la roules !
Tu la chauffes à 120° au moins une demi heure,
Aussitôt sortie du four (avec des gants épais) tu la conforme dans le moule et tu la replie sur elle-même en forme d'ourlet,
Tu refermes le moule et mets sous pression pendant la semaine qui suit.

Voilà en gros...

salut Pearly,

-1)aurais-tu essayé avec une température plus chaude que 120°,est-ce la limite maximale?????
(afin de savoir à l'avance à quelle température le matériau se dégrade irrémédiablement),

-2) aurais-tu fait d'autre essais (écrasement du produit,...déformation/étirement maximale (je pense aux épaules où ma mousse se tasse latéralement)
(pour la tétière par exemple;j'en ai un morceau dans la mienne qui assure une bien meilleure ventilation,particulièrement nette sous la canicule sans vent apparent)
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: "Ventisit" DIY   "Ventisit" DIY - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014, 16:25

Bonjour,

J'ai vu une réalisation pour matelas de bateau avec une belle finition de la "Ventisit" (= "sous matelas pour bateau") qui m'a mis la puce à l'oreille.

Elle était bien sûr en 1 seule couche, mais avec un BELLE finition périphérique, mais toute simple: comme un ourlet.

Pour avoir testé la Ventisit dite "confort" , donc en 3 couches, je dois avoué que je n'ai pas été convaincu par la "3èm" couche.
Je l'ai d'ailleurs retiré assez rapidement (et...200g de moins aussi sur la balance! Et j'en ai recyclé une partie pour une nouvelle mousse de têtière, et mes repose-poignets).

Et maintenant je me pose la question: ....pourquoi pas 1 seule couche au lieu de 2????
-Je gagnerais encore plus de 200g / 2 couches!
-très grande facilité de réalisation: paire de ciseaux pour la découpe et couture.
-en blanc: plus de risque de cuire-caraméliser le produit par thermo-formage (qui me fait encore hésiter).
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: "Ventisit" DIY   "Ventisit" DIY - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014, 22:28

En une seule couche, le Ventisit n'a pas de tenue latérale et aura tendance à s'écraser aux endroits où la pression est la plus forte (Et c'est ton serviteur de 65 kg qui la constaté).
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: "Ventisit" DIY   "Ventisit" DIY - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2014, 09:06

LoRan(s) a écrit:
En une seule couche, le Ventisit n'a pas de tenue latérale et aura tendance à s'écraser aux endroits où la pression est la plus forte (Et c'est ton serviteur de 65 kg qui la constaté).

et si on gave tout le  dessous de la mousse de Velcro collé avec de la colle extra,
comme j'ai déjà dû faire pour mon siège (très grosse force latérale en virage avec mes 115kg qui m'oblige à compléter la fixation de la mousse  près des épaules avec des liens)?

J'ai vu dernièrement sur un autre forum (nautique?)
que des mousses Ventisit étaient vendues avec/sur un support collé en dessous pour les rigidifier en latéralité.
Ce qui serait mieux pour mon siège (je bouge beaucoup des épaules, à en décoller les scratchs).

Qui aurait ce type de modèle, pour me donner son avis.

Dernière édition par el sombrero le Lun 05 Oct 2015, 18:02, édité 1 fois
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: "Ventisit" DIY   "Ventisit" DIY - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2014, 11:26

el sombrero a écrit:
LoRan(s) a écrit:

et si on gave tout le  dessous de la mousse de Velcro collé avec de la colle extra,
comme j'ai déjà dû faire pour mon siège (très grosse force latérale en virage avec mes 115kg qui m'oblige à compléter près des épaules avec des liens)?

A mon avis ça ne fera que retarder le problème, sauf peut être si tu tailles bien large (la 3eme couche Vensitit "confort" est au contraire taillée étroite pour rentrer dans le Vensitit normal)  et que tu resserres le tout. Mais déjà que le confort est quasi nul avec une seul couche. si en plus elle resserrée tu n'as plus ni confort ni ventilation...

A mon avis le mono couche est une bonne option ponctuelle pour course de côte style Viperine.

Un couche de tapis de sol par en dessous est peut être le compromis poids/confort*tenue dans le temps.
Comme les mousse Américaines avec une couche fine à cellules fermées et une couche épaisse à cellules ouvertes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Ventisit" DIY   "Ventisit" DIY - Page 2 Empty

"Ventisit" DIY
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2