Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Port du casque sur un Trike

Aller en bas 
+27
Armandos
Deuz
rsv93
Jno33
SPOCK 2
M
rabidchi
Phileb
Antec
MARINIER
Sheep
Velosteph
navigaterre
Aviateur35
el sombrero
1nvité
Moulinette
hbourj
Magnum
Didier33
LucB
grand pierre
Papy volant
La Boussole
laf_ange
Pat16
rico
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 11:37

la vache ils sont fortiches les piétons cette année!!!
des piétons qui marche à 20 de moyenne et a plus de 60 dans les descentes Port du casque sur un Trike - Page 2 4048 Port du casque sur un Trike - Page 2 4048 Port du casque sur un Trike - Page 2 4048

Si je connais un spécimen comme ça dans le 04 il ne fume pas et porte un chapeau en guise de casque lol!
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 12:00

Plus de 65 ans que je roule à vélo dont 35 sur les chemins et les routes de notre vaste terre, 3 ans que je roule en trike, et je n'ai jamais mis un casque de vélo.

Et comme je n'ai jamais fumé, je suis la preuve vivante que votre théorie sur le tabac est fausse. confused


Dernière édition par navigaterre le Jeu 20 Sep 2012, 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 12:24

oh que non jamais de casque pour moi -Smile Je l'écrit car les non casqués n'ont pas la coteje trouve -Smile ok je sors ... casqué ... Port du casque sur un Trike - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Sheep
*
Sheep


Messages : 55
Âge : 40
Localisation : Lyon
VPH : ICE Adventure HD
Date d'inscription : 15/07/2012

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 14:13

Moi j'hésite encore à en acheter un Laughing
Port du casque sur un Trike - Page 2 5dabebf3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 14:54

Sheep a écrit:
Moi j'hésite encore à en acheter un Laughing
Port du casque sur un Trike - Page 2 5dabebf3


Bonjour,

Oui, c'est facile de plaisanter, mais il s'agit de SECURITE, je m'étais moi aussi juré d'arrêter le vélo lorsqu'il faudrait porter un casque sur un vélo et puis il y a sept ans, nous sommes passés au tandem et là je me suis dit, sur ce véhicule je suis responsable non seulement de ma sécurité, mais aussi de celle de ma co-pilote et nous avons adopté le casque, dieu-merci nous n'avons jamais chuté, mais ça aurait pu.

Je vais maintenant passer au TRIKE et effectivement je me suis posé la question, est-ce vraiment nécessaire ? j'ai lu les avis des uns et des autres, chacun est responsable de sa vie et en fait ce qu'il veut, maintenant, moi personnellement, je continuerai de le mettre lorsque je serai sur la voie publique et avec une jolie déco fluo pour être vu.

JY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 16:07

jpl75 a écrit:
...Quand même, en trike, pour se faire peur, faut vraiment le chercher...

On ne doit pas rouler aux mêmes vitesses, de toute évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 21:40

En côte surement Sad
Mais ds les 20 dernières sorties, il n'y en a pas une où je n'ai pas dépassé 60 Cool
une 2cv et une ferari peuvent rouler à 100 ; les "bons" conducteurs n'essairont pas de prendre les virages à la même vitesse avec la 2 cv ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 22:55

Tu as raison (comme toujours), je vais arrêter le trike Port du casque sur un Trike - Page 2 Srigole
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012, 16:06

Un autre argument, souvent méconnu, pour le port du casque: la visibilité.

Le casque, s'il n'est pas trop sombre, consititue une masse bien visible qui permet d'identifier plus vite l'obstacle pour l'automobiliste en rapprochement.

Bien entendu, ce serait pareil pour un bandana ou tout autre chapeau bien visible.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012, 17:38

je ne sais pas mais...
moi qui fait 5000 km /an en trike en ville, je vous trouve bien bien stressés par "l'invisibilité du cycliste" , alors que quand vraiment il y a problème c'est "juste" une affaire d'inattention, d'incapacité de gestion de l'ensemble de l'environnement autour des usagers de la voirie. C'est pas en portant un casque que le piéton qui m'a presque injurié aujourd'hui et à qui je suis passé à 1m m'aurait vu : il n'a tout simplement pas regardé avant de traverser. La conduite défensive est alors indispensable : cela faisait déjà bien 10-15 secondes que je l'avait repéré et que je savais qu'il allait quasiment se jeter sur moi.... Donc : oui pour allumer les phares à la tombée du jour, oui à porter une veste pas sombre/claire parce que les manches jaunes ca se voit de partout autour du trike mais de là à mettre un casque pour porter 50 cm2 de trucs fluos en plus, je dit stop. Pourquoi c'est toujours au cycliste à prendre des mesures aussi "fortes" ??? Les autres usagers se doivent aussi de faire gaffe, ....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 76
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012, 18:53

Moulinette a écrit:
Un autre argument, souvent méconnu, pour le port du casque: la visibilité.

Le casque, s'il n'est pas trop sombre, consititue une masse bien visible qui permet d'identifier plus vite l'obstacle pour l'automobiliste en rapprochement.

Bien entendu, ce serait pareil pour un bandana ou tout autre chapeau bien visible.

Bof!
Moi je porte une casquette fluo orange comme celle des chasseurs
Pour moi le casque est bien utile en descente en montagne ,mais en plaine dans le Loiret je n'en vois pas l'utilité en tricycle
En VC 2 roues il est plus utile de porter des coudières que le casque (j'ai toujours le casque en 2 roues) car les 3 fois ou je suis tombé c'est le coude et la hanche qui ont pris
Enfin on fait bien comme on veut pour l'instant ,il y a bien un c.. qui va rendre la casque obligatoire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012, 20:15

Perso je laisse le gilet jaune fluo à la maison Ca fait tâche sur un vélo rouge. J'estime être assez repéré comme ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012, 14:35

Velosteph a écrit:
je ne sais pas mais...
moi qui fait 5000 km /an en trike en ville, je vous trouve bien bien stressés par "l'invisibilité du cycliste" , alors que quand vraiment il y a problème c'est "juste" une affaire d'inattention, d'incapacité de gestion de l'ensemble de l'environnement autour des usagers de la voirie. C'est pas en portant un casque que le piéton qui m'a presque injurié aujourd'hui et à qui je suis passé à 1m m'aurait vu : il n'a tout simplement pas regardé avant de traverser. La conduite défensive est alors indispensable : cela faisait déjà bien 10-15 secondes que je l'avait repéré et que je savais qu'il allait quasiment se jeter sur moi.... Donc : oui pour allumer les phares à la tombée du jour, oui à porter une veste pas sombre/claire parce que les manches jaunes ca se voit de partout autour du trike mais de là à mettre un casque pour porter 50 cm2 de trucs fluos en plus, je dit stop. Pourquoi c'est toujours au cycliste à prendre des mesures aussi "fortes" ??? Les autres usagers se doivent aussi de faire gaffe, ....

En même temps le casque n'est pas là pour te rendre plus visible mais pour te protéger. Si dans ton histoire le piéton t'étais tombé dessus tu aurait comprit a quoi peux servir le dit casque.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012, 10:27

Ben non justement, le casque n'est pas fait pour ces chocs "mous" ; par contre le poids du piéton, si tu le prends mal sur la tête, casque ou pas, ça peut te casser des vertèbres (le pire qui heureusement serait un sérieux manque de bol)

Aux descentes dangereuses ou d'une manière générale, lorsqu'on a envie de jouer à se faire peur, je peux ajouter un cas où le casque est envisageable en trike :
- lorsqu'on roule sur des routes bordées de maroniers, à la saison où ils tombent (= maintenant) Port du casque sur un Trike - Page 2 Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012, 10:44

Perso, en vtt je met un casque, mais ce que j'ai observé, c'est qu'avec on fait vite le casse cou !

En trike je ne me suis jamais posé la question d'en mettre un. Jamais eu peur de tombé, et puis ça doit être galère avec la sangle dans le cou, et l'appui tête...
Revenir en haut Aller en bas
Phileb
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 64
Localisation : Sud Ardennes
VPH : Trice QNT - Baron
Date d'inscription : 19/08/2008

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012, 19:04


Comme quoi les "bonnes" raisons de porter un casque ne manquent pas !

Pour ma part depuis que j'ai découvert le Ekoï City en 2009 je porte toujours mon casque en VC ou en Tri mais c'est pour l'écran devant les yeux.
Cet été j'en ai acheté un second pour avoir soit l'écran blanc soit le teinté sans démontage.

Avant je n'utilisais pas le casque, juste une casquette à longue visière.
Je n'ai jamais chuté en Tri (suis du genre cool je roule avec les trois roues au sol) et je n'ai fait qu'une glissade cet hiver avec le baron sur du verglas et là c'est le coude qui déguste.

Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012, 00:30

Je ne saisis pas pourquoi l'argument "pourquoi j'aurais besoin d'un casque, je ne tombe pas" ou une de ses variantes revient toujours.

En 2 roues, on tombe parfois.
En 3 roues, on tombe moins.
À pied, on tombe presque jamais.

Et si une voiture vous percute, ou vous fait tomber? Son pare-chocs saura-t-il distinguer si vous êtes sur un véhicule sur lequel vous êtes censés tomber ou non? Eh bien non. Le casque ne saura pas distinguer, lui non plus, la nature de l'impact duquel ils vous protège. Mais au moins il offrira une certaine protection.

À pied, on s'expose peu aux collisions avec les voitures.
En VPH sur route, on s'y expose. Peu importe le nombre de roues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 76
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012, 08:11

Et le casque en voiture car il y a risque aussi et même à la maison on glisse sur une peau de banane Port du casque sur un Trike - Page 2 4048 Port du casque sur un Trike - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012, 09:35

MARINIER a écrit:
Et le casque en voiture car il y a risque aussi et même à la maison on glisse sur une peau de banane Port du casque sur un Trike - Page 2 4048 Port du casque sur un Trike - Page 2 4048

effectivement, sur les 4000 personnes qui meurent en voiture tout les ans, il y en a bien qui meurent de fracture crânienne ! donc casque aussi pour eux !!!

et puis vu que nous on risque de se faire faucher par les voitures et on nous conseil de mettre un casque... alors dans ce cas vu qu'on peux faucher des piétons, les piétons devraient aussi mettre un casque !!!
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012, 09:43

Antec51 a écrit:
MARINIER a écrit:
Et le casque en voiture car il y a risque aussi et même à la maison on glisse sur une peau de banane Port du casque sur un Trike - Page 2 4048 Port du casque sur un Trike - Page 2 4048

effectivement, sur les 4000 personnes qui meurent en voiture tout les ans, il y en a bien qui meurent de fracture crânienne ! donc casque aussi pour eux !!!

et puis vu que nous on risque de se faire faucher par les voitures et on nous conseil de mettre un casque... alors dans ce cas vu qu'on peux faucher des piétons, les piétons devraient aussi mettre un casque !!!
jocolor


Bonjour,

Effectivement, avec des SI tout peut arriver et SI un jour ça t'arrivait, tu dirais probablement, SI j'avais su !!! (tu savais) je l'aurais mis ce maudit casque !!!

Amicalement,
JY
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012, 23:09

j'ai pas dit SI une seule fois Port du casque sur un Trike - Page 2 4048

Mais si une voiture veux me faucher, je sais pas si le casque me sauvera mes jambes et ma colonne vertébrale préféré jocolor
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 76
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012, 07:36

Je suis allé en Allemagne cette année et j'ai vu peu de personnes portant le casque ,il est vrai que les pistes cyclables sont nombreuses et en bonne état (pas des parcours du combattant comme en France) , que les automobilistes sont très respectueux par rapport aux cyclistes , que le code de la route est adapté et il y a beaucoup de monde sur les pistes cyclables (masse critique)
C'est plus facile de responsabiliser le cycliste que d'éduquer automobilistes,cyclistes et piétons , pour rattraper le niveau allemand il nous faudra bien une ou deux générations
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012, 08:58

Sauf que le coût de l'envie énergie (fichu traducteur automatique) allant forcément augmenter on va se retrouver avec plein de gens qui vont se plaindre ce qui conduira a des décisions politique a la con.

maintenant sur la route je prend ma place, après tout si il n'y a pas de piste cyclable c'est de la faute aux automobilistes et vu que j'ai autant le droit que eux d'être là... et au moins il me voient même si je surveille dans le rétro.

Jyvago, je songe tout de même au casque pour la visière !


Dernière édition par Antec51 le Mar 25 Sep 2012, 09:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012, 09:13

Rigolo, c'est un des sujets sur Yehudamoon en ce moment...
Port du casque sur un Trike - Page 2 2012-09-25
case 1 - Je ne peux pas croire que nous ayons pu sous estimer les efforts de l'état "nounoucratique"
case 2 - qui aurait pu penser que les gens seraient tellement enclins à échanger leur raison et leur liberté pour une fausse impression de sécurité
case 3 - mais attends, tu ne vas pas en porter? / Non, je ne crois pas aux talismans
case 4 - qu'ils soient obligatoires ou pas


Je porte toujours un casque :comme je le fais mettre à mes enfants, je n'imagine pas rouler sans moi même... même si je sais que cela n'offre qu'une protection limitée (en particulier pour ceux qui roulent à toute allure en vélomobile Smile )


Dernière édition par M le Mar 25 Sep 2012, 20:45, édité 2 fois (Raison : traduction pour Jno33)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012, 09:31

Antec51 a écrit:
Jyvago, je songe tout de même au casque pour la visière !

Bonjour Antec51,

Je te rassure, le port du casque n'est pas une obsession chez-moi, la preuve, lorsque j'ai lancé le fil, je m'interrogeais de son utilité sur un TRIKE.

Personnellement, je l'utiliserai probablement sur route, à condition que ce ne soit pas gênant vis à vis du repose-tête (qui lui peut être un accessoire de sécurité) maintenant sur piste ou voie verte, j'y préfèrerai ma casquette, voire même être "cheveux au vent" lorsqu'il fait très chaud et que je circule sur une zone ombragée !

Amicalement,
JY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque sur un Trike
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le port du casque
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» Appui-tête du Scorpion et port du casque
» legislation port du casque a l'étranger
» Casque, pas casque en tricycle couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: