Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Dim 22 Mar 2020, 17:15
Il n'y a pas qu'aux US que les bagnoles ont peur des piéyons, sur la Cote aussi Grand Pierre L'habitude de les laisser traverser en priorité vient des périodes de bouchons et ça s'est généralisé. Le danger c'est qu'il suffit d'un conducteur qui ne soit pas au parfum …
Pour les rond points, je m'enfonce ! quelle différence avec un carrefour à sens giratoire ?? Un des gros pièges c'est les bagnoles qui tournent plus que la majorité : au lieu de sortir comme tout le monde, elles continuent à tourner, sans clignotant, et elles sont dans leur droit avec ce code qui "optimise" l'usage des clignotants !
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Dim 22 Mar 2020, 20:32
@JeanMarc38
Un petit truc Il y a quelques années la Cour de cassation a posé le principe des priorités et des manoeuvres sur l'anneau d'un rond point (ou d'un giratoire). Dans son immense sagesse, elle a posé un principe très simple:
Il suffit de déplier l'anneau et de considérer que c'est comme un bout de boulevard tout droit.
Tout est résolu ainsi d'un coup.
- Le clignotement pour changer de file ou sortir. - les dépassements (par la gauche ou par la droite) - les conflits de circulation comme l'interdiction de sortir directement depuis la voie de gauche et de couper la route aux autres, etc.
Pas mal et facile à garder en mémoire.
fregate33 **
Messages : 92 Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Dim 22 Mar 2020, 20:55
JeanMarc38 a écrit:
... il met son clignotant droit et, s'il était sur la file intérieure du carrefour, se rabat sur la file extérieure.
... Et que je sache, il n'est pas prioritaire sur ceux qui peuvent se trouver sur la file de droite. Cela aussi, il faudrait le rappeler.
Moulinette a écrit:
- les conflits de circulation comme l'interdiction de sortir directement depuis la voie de gauche et de couper la route aux autres, etc.
Pas mal et facile à garder en mémoire.
Ah ben voila. En ce qui me concerne, j'ai appris ça en 1984. Ca n'a rien de nouveau mais c'est ignoré de beaucoup d'usagers de la route.
Invité Invité
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Lun 23 Mar 2020, 10:46
Ca ne résout en rien le principal piège que je signale Un rond point simple à 4 routes, une route principale suivie par 90 % des bagnoles Vous êtes sur cet axe principal, vous croisez tout le monde et voilà qu'il y en a un qui continue à tourner sans mettre de clignotant conformément au code !
Heureusement, beaucoup d'eux même indiquent leur manœuvre
De la redondance bon sang ! comme pour être vu, pour revenir à ce fil : fanion + vêtement clair + high racer ...
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Lun 23 Mar 2020, 12:00
On n'a pas dû se comprendre: le principe de la Cour de cass (donc qui guide aujourd'hui les tribunaux) c'est que le rond point est une route comme une autre. Celui qui circule dessus ne fait donc pas de manoeuvre, il n'a pas à clignoter tant qu'il continue. Seul celui qui sort doit indiquer.
Invité Invité
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Lun 23 Mar 2020, 13:01
Si, on s'est compris et je trouve ça très trompeur ; il faut plus simple, plus naturel, pour que l'on n'ait pas à réfléchir
On ne passe pas son temps à tourner autour d'un rond point comme on pourrait le déduire de cette règle "optmisée" en voyant tous ceux qui ne mettent aucun clignotant
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Lun 23 Mar 2020, 17:14
Il y a aussi ceux qui mettent le clignotant pour sortir mais qui ne sortent pas à la première sortie mais à la suivante. J'en ai trop souvent rencontré alors je ne fais plus confiance.
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Lun 23 Mar 2020, 18:40
principe de précaution,pas de clignotant le conducteur continue dans le rond point donc je m'engage pas, clignotant a droite il est censé sortir et j'attend de voir qu'il fait la bonne manœuvre pour m'engager. Principe que j'applique que je soit en vélo ou en voiture.
LAF ! ! ...
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Lun 23 Mar 2020, 20:33
Un clignotant n'est pas gage de sécurité (de mon moniteur camion-école) Toujours attendre que le véhicule soit engagé et suffisamment engagé (car s'il change d'avis et que ça tape c'est pour ta pomme).
Sans compter que si t'es à vélo/moto... Ouille!
vibi Accro du forum
Messages : 2184 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 17 Juin 2020, 12:15
ce serait certainement l'excuse de l'abruti que j'ai failli prendre de face ce matin alors qu'il doublait plusieurs voitures, qui devaient pas aller assez vite à son goût, dans un virage à visibilité réduite, juste réussi à serrer à droite entre la voiture et la haie sans y laisser la peau du bras pas eu le temps d'avoir peur mais après le palpitant palpitait bien
tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Sam 27 Juin 2020, 14:21
Hier j allais faire quelques courses en tricycle. A la sortie du magasin je m arrête au stop... une voiture vient de la droite et regarde en face une autre voiture qui arrive... elle tourne sans regarder, coupe le stop... et fonce sur moi... j ai eu le temps d hurler et de sauter du vélo. La conductrice s arrête... je lui crie un peu dessus... Elle me dit de ne pas crier, que je lui ai fait peur... oui ben parce que elle elle m a pas fait peur peut être... Je vous ai pas vu... je lui répond non madame vous n avez pas regardé !! C est pas pareil... Je l ai bien vu regarder uniquement en face et ne pas regarder à gauche...
Résultat le pédalier ( juste la manivelle de gauche) tordu, le tri a bougé avec le petit choc... heureusement elle ne roulait pas trip vite...
Seule dans son SUV rutilant... elle continue à me dire qu elle Ne m a pas vu... moi je continue a lui dire qu elle n a pas regardé...
Je lui ai expliqué que si on ne voyait pas un objet rouge de 1m de large 1m de haut... fallait peut être penser à aller rendre son permis... car j avais un casque rouge, 2 grosses sacoches rouges, un fanion jaune (gilet) et un drapeau de la France accroché... mais bon... Je m en sors sans rien, c est le principal, vu sa trajectoire. Si le vélo n avait pas bougé et que je restait dessus... et bien je serais passé en dessous de sa belle voiture....
Dernière édition par tibeau le Sam 27 Juin 2020, 18:41, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Sam 27 Juin 2020, 15:19
Pffff conductrice du dimanche va !!
Plus c'est haut et moins ça regarde !!
Elle aurait même pas vu ton A4 qui scintille au soleil !! Donc oui faut aller rendre le permis.
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Sam 27 Juin 2020, 17:44
tibeau a écrit:
, soupe de stop... ..
Soupe de stop ? Je voit pas ce que tu veux dire.
LAF ! ! ... !
tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Sam 27 Juin 2020, 18:45
Faute de frappe, merci LaF... elle a coupé le stop c est à dire qu elle a roulé largement sur le bande de « mon stop » Donc à gauche de la chaussée ( vue d elle)
Comme un idiot je n ai pas fait de constat... on a commandé directement la pièce et ils ont payé. Je m en veux... car elle a presque fait un homicide et elle s en sort avec une manivelle à rembourser... Elle habite juste à côté d un copain, qui était justement sur le lieu au moment de l accident... ( en train de sortir de faire ses courses aussi ;-) )
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Sam 27 Juin 2020, 18:50
As-tu gardé ses coordonnées ? Plaque d'immatriculation ? Il n'est pas pas tard pour faire un constat. Reprends contact et dis que tu souhaites officialiser avec un constat en cas de problème médical ultérieur, pour ton assurance. Mécaniquement la manivelle est tordue mais l'axe de pédalier l'est peut-être aussi.
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Sam 27 Juin 2020, 21:51
+1 pour le constat, même tardif (attention, il y a une limite dans le temps). Et dis-lui bien que tu peux envoyer le constat tout seul à ton assurance (RC habitation) si elle ne veut pas que vous le fassiez ensemble. Fais vérifier le cadre et la bôme, passage d'expert obligatoire. Le cadre de mon vélo avait cassé 3 ans après mon accident, à une soudure entre la poutre et le tube de direction. Je suspecte une surcontrainte qui a déclenché une fissuration par fatigue. C'était planqué sous la peinture, donc très compliqué (voire impossible) à voir. Au minimum il faut lui faire sauter son bonus, qu'elle comprenne, il n'y a que ça qui fonctionne.
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Sam 27 Juin 2020, 22:27
j'ai remarqué lors d'un croisement / intersection ....que les voitures arretés sur notre droite leurs conducteurs regardent gauche/droite tres vite 1..2 secondes ..et cherche le volume d'une voiture ...ou d'un camion ....pas la silhouette d'un cycliste couché ou droit !!!! et quand ya presque collision T'ES UN EXTRA TERRESTRE !!!!!
Dernière édition par speed67190 le Sam 27 Juin 2020, 22:46, édité 3 fois
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Sam 27 Juin 2020, 22:38
J'ai vécu cela entre un mur et une voiture, dont le conducteur coupait un virage, sur mon QNT il y a une dizaine d'année. La croix avait absorbé le choc à l'époque mais était bonne à jeter.... Mon assurance RC s'était occupée de rappeler la partie adverse à la raison (le conducteur ne me "connaissant plus" le lendemain!)
Invité Invité
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Dim 28 Juin 2020, 11:19
Coupé le stop !!! C'est bien ce qu'il me semblait !! Ça témoigne de la flemmardise de bien faire chez certaines personnes ! Faut pas laisser passer ça car c'est imputable à un mauvais comportement ! Il ne faut pas faire preuve de laxisme car elle risque fort de conserver cette mauvaise habitude !!
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Dim 28 Juin 2020, 18:12
Tu aurais pu au moins avoir un peu d'indulgence avec cette brave dame à qui tu as fait si peur! Quel manque de tact, imagine elle aurait pu faire un infractus. Quelque chose de plus ou moins similaire m'est arrivé une fois, à la fin des passants consollaient la dame qui m'avait envoyé à terre. Solidarité bagnolarde sans doute.
tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 02 Juil 2020, 08:42
Quelques nouvelles : J'ai fait une déclaration à l'assurance et la personne qui a failli m'écraser aussi, on verra bien ce que ca donne et tout ce que j'espère c'est que cela sera bien conservé dans son dossier pour le calcul du bonus/malus. Pour le vélo, j'ai appelé le velociste couché le plus près de chez moi, qui a déjà fait des expertises suite à accident, mais qui a aussi gentiment expliqué quoi regarder sur le vélo pour savoir si le cadre/bome étaient touché, et rien n'a bougé. Le conducteur en face, a dans le doute commandé un pédalier identique complet pour que je puisse le changer. Voila ou j'en suis niveau matos... ensuite les assurances font ce qu'elles veulent, elles sont toutes les 2 prévenues.
En y réfléchissant bien, j'espère lui avoir fait peur, car cela la fera peut être ralentir un peu et regarder plus attentivement autour d'elle.
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 02 Juil 2020, 09:28
Je ne sais si je l'ai déjà raconté, mais mon expérience m'a appris à mes dépend qu'en matière de conduite il convient toujours de rester humble.
Il était une fois, un conducteur qui jusque là se considérait comme presque parfait (moi). par un accrochage, pas d'excès de vitesse ni même la moindre Pv pour stationnement illicite ne venait noircir son dossier depuis plus de 20 ans. Convenait qu'il y avait de quoi être sinon fier du moins satisfait de la situation. Lorsqu'un jour, sur un parking, l'esprit préoccupé davantage ce jour là qu'un autre, après avoir effectué les courses du ménage seul, il démarre tranquillement et quitte sa place de parking à vitesse lente comme il en a l'habitude. Sait-on jamais à quels abrutis on peut avoir affaire, voiture ou caddie surgissant du néant, il est sage de pouvoir s'arrêter promptement. Au hasard des allées menant à la sortie, voilà qu'une voiture roulant tout aussi lentement surgit sur un côté. Il n'y a pas là de quoi s'inquiéter. Les vitesses sont modérées, cette voiture à largement le temps de s'arrêter. Toutefois elle semble vouloir forcer le passage et au dernier moment, nous nous arrêtons pile sans qu'il n'y ait d'accrochage. Furibond, je décroche ma ceinture, ouvre ma portière, met un pied à terre et d'un seul mouvement me lève en hurlant:
"Et alors? On ne respecte plus la priorité à droite?"
A ça, la conductrice qui a baissé sa vitre me répond d'une voix toute fluette et apeurée:
"Mais, monsieur, c'est moi qui vient de droite!"
Elle avait raison et je me demande encore pourquoi j'avais ainsi inversé le sens de priorité. Je me suis confondu en excuse et, le rouge aux joues, me suis juré, mais un peu tard, qu'on ne m'y prendrait plus...
Attention, il n'y a pas de "cyclo-bashing" dans mon intervention. Je veux juste dire par là, que personne n'est parfait et que l'on est tous susceptible un jour de faire une erreur de conduite dont on ignore les conséquences. En matière de respect des usagers de la route tout fonctionne comme pour l'alcool au volant, il y a les chroniques, les occasionnels et les vertueux. Toutefois il ne faut jamais oublier que même les vertueux sont tous d'être alcoolisé un seul jour de leur vie avec peut-être des conséquences dramatiques. Bien sûr il y en a qui manquent de respect aux autres volontairement et par le fait ne sont pas excusable. Toutefois je demeure convaincu qu'une grosse majorité a simplement été inattentif et nous devrions tous faire l'effort d'essayer de discuter calmement avec eux plutôt qu'hurler après. Imaginez la suite de mon aventure si à la place d'une fluette et gentille dame, l'autre conducteur avait été un musculeux et colérique bas du front convaincu de son bon droit et que je venais d'interpeler irrespectueusement...
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 02 Juil 2020, 09:39
Je suis entièrement d'accord avec toi et me suis retrouvé quelques fois (en voiture) dans des situation similaires.
Ce réflexe de mauvaise foi vient peut-être de la peur que l'on a eue? En tout cas, lorsque cela m'est arrivé, mon épouse était là pour me rappeler que c'était bien de ma faute
Voir aussi cette excellente vidéo:
tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 02 Juil 2020, 10:04
Loin de moi l idée de dire que je suis un conducteur parfait!!! Je fais de mon mieux quand je suis en voiture, mais surtout j essaie de la prendre la moins possible. On est toujours moins dangereux pour les autres à vélo qu en voiture ! Mais ce qui est sûr c est qu’un « presque accident grave » comme cela aura temporairement un effet (je l espère) qui va faire redoubler d attention la conductrice. ( qui est connue dans son voisinage pour aller un peu vite dans sa rue alors qu il y a pas mal d enfants)