| "je ne vous ai pas vu" | |
|
+160zozio42 DB2 motomobile le9 claymore IyhelM Lud'O tibeau TiBen fregate33 S40 Cruz VB77 Michmich.70 VéloCuissot Freyot veloblan JeanMarc38 3tigouille speed67190 Julequem max ouhel XDG Cycloutil petitefete ckieffer gs_jean LowTech cavallo pazzo Phil28 claudicus Laurent69 cafouille Didier31 cricri Kapello freddd navigaterre Pulsar33 Nicolaz velormes coxi24 Fabien67 tifoxis Pendloup dan25 olivier26 flute oggy JJF numerix J. D'Alès juanalexei gassies Czolk Carbon arrow Samdisa geoffroy kona cyclophil poupa Fleur sebastien Samural FantaisyRat DrDude durbin piou piou fred18110 siliconmollet PAT'A TRIKE Armandos zapilon zit ALagrange (Alex) O'Leave rouedevelo Nain de Jardin phil38 Chambaré poppy el gato cyclaudax trotinette bison couché labiquette Sébastien h hube68 booktin Agir45 Malenavelo S'junge discoveur700 Zythum Zenedavtri PatsyGarett zapols phire champollion el sombrero Bentlu59 fabien fpelu terje 1nvité e.breed Echo Logique Erikavélo Daniel à Digne Casimir Trucmaiscoeur Antec Michmich21 Jno33 Teuienne peyo47 Dobro Velosteph vibi jagut giloulebreton Tijojo Thomas Tours Ralevy louison Ptitom Didier33 vipere noire Gaspard Pomme d'Happy huskyrescue sebm cebd daweed LoRan(s) Vindwa Rayze Paul patoo45 Xavier l'auvergnat PUJ Moulinette Frederic_ Gill' Sylvain Calcoran BerG sleibt yoclode Aviateur35 Pat16 laf_ange grand pierre Magnum M Snickers Drakho rico sherpa421 Leloublan Papy volant 164 participants |
|
Auteur | Message |
---|
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mar 27 Juil 2021, 08:12 | |
| Et comment tu fait pour les poids lourds a remorque ? Perso je pense que tous les usager doivent faire preuve de prudence, moi quand je suis derrière un poid lourd je laisse une distance de sécurité et j'essais de ne pas être dans un angle mort, même quand je suis en voiture. Pourquoi aller chercher l''accident quand on peux l'éviter.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mar 27 Juil 2021, 08:51 | |
| Ou avez-vous lu qu'il ne faille pas aussi faire attention ? Les caméras de recul sur les voitures ne sont actives que en cas de manœuvre, idem pour un poids lourd. L'angle mort est dangereux principalement lors des manœuvres. Et peuvent aussi être installées sur une remorque. En plus des cameras, les voitures sont équipées de capteurs de distances avec alarme sonore qui détectent les différents obstacles genre potelets mais aussi les piétons, les cyclistes. Capteurs qui sont d'ailleurs présents sur beaucoup de petits poids lourds. Il suffit de rendre ces dispositifs obligatoires pour améliorer la sécurité de tous les usagers. J'ai récemment vu un bus scolaire enfoncer en reculant une clôture de jardin, avec caméra et capteurs, cela ne se serait pas produit. Évidemment vous me répondrez que la clôture aurait du être plus attentive |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mar 27 Juil 2021, 09:12 | |
| Les angles morts sur un PL existent aussi en roulant (visiblement tu n'as pas du avoir souvent l'occasion de monter dans un camion) alors le cycliste qui vient se mettre juste à coté d'un PL à un feu sera totalement invisible pour le chauffeur et c'est trop souvent ce qui se passe (pour réduire cet angle mort certains camions et bus ont un ou des rétroviseurs placés à l'horizontale au dessus du pare brise pour pouvoir voir le pare chocs) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mar 27 Juil 2021, 09:31 | |
| Je suis d'accord avec Fleur, ça devrait être obligatoire pour les poids lourds et autre engin encombrant neufs dans un premier temps. L'alarme de recul est déjà obligatoire pour les engins de chantiers et est très répandue sur les poids lourds, ça me paraîtrait être dans la continuité de ces mesures que de l'adapter aux évolutions technologiques.
En tout cas, ça ne me semble pas être gadget parce que ça permet de faire quelque chose qui n'est pas possible autrement (voir derrière un camion et dans les gros angles morts sur le côté). Que ce ne soit actif que lors des manœuvres ou quand on roule, ce n'est finalement qu'un détail technique, tout étant possible facilement. Même si ça ne doit bien sur pas dispenser des précautions élémentaires pour tous (chauffeurs et usagers). |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mar 27 Juil 2021, 11:19 | |
| - grand pierre a écrit:
- Les angles morts sur un PL existent aussi en roulant (visiblement tu n'as pas du avoir souvent l'occasion de monter dans un camion) alors le cycliste qui vient se mettre juste à coté d'un PL à un feu sera totalement invisible pour le chauffeur et c'est trop souvent ce qui se passe (pour réduire cet angle mort certains camions et bus ont un ou des rétroviseurs placés à l'horizontale au dessus du pare brise pour pouvoir voir le pare chocs)
Bien sur que ces angles morts existent en roulant, mais ils ne sont pas un problème lorsque le PL avance en ligne droite, c'est lorsqu'il tourne ou recule qu'il y a risque de heurter un autre véhicule ou un piéton. Les cameras remplacent avantageusement ces rétroviseurs car elles donnent un angle beaucoup plus large, de toute évidence tu n'as jamais utilisé de véhicule avec ces caméras. Porsche a remplacé les rétroviseurs par des mini-caméra sur certains de ses modèles parce qu'elles donnent une meilleure visibilité. |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mar 27 Juil 2021, 11:45 | |
- Facile pour une araignée mais pour un humain normalement constitué ça ne fait pas un peu beaucoup ?
Ça résume bien le fait qu'on invente des machines inadaptées à nos capacités notamment la vue. Notre système visuel saccade et n'a pas évolué depuis des milliers d'années. C'est une des raisons pour lesquelles on développe la voiture sans chauffeur. - laf_ange a écrit:
- Pourquoi aller chercher l''accident quand on peux l'éviter.
Question que j'aimerai bien poser aux DATP (Devant À Tout Prix). - grand pierre a écrit:
- alors le cycliste qui vient se mettre juste à coté d'un PL à un feu sera totalement invisible pour le chauffeur et c'est trop souvent ce qui se passe (pour réduire cet angle mort certains camions et bus ont un ou des rétroviseurs placés à l'horizontale au dessus du pare brise pour pouvoir voir le pare chocs)
Qu'il faudrait compléter d'un détecteur avec alarme. - Fleur a écrit:
- Porsche a remplacé les rétroviseurs par des mini-caméra sur certains de ses modèles parce qu'elles donnent une meilleure visibilité.
Donc encore des écrans à l'intérieur ? |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mar 27 Juil 2021, 12:21 | |
| - Lud'O a écrit:
- Fleur a écrit:
- Porsche a remplacé les rétroviseurs par des mini-caméra sur certains de ses modèles parce qu'elles donnent une meilleure visibilité.
Donc encore des écrans à l'intérieur ? Qui remplacent les rétroviseurs et évitent de devoir quitter la route de yeux pour regarder dans les rétroviseurs (il y a un système head-up display de projection sur le pare-brise comme dans les avions de chasse). |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mar 27 Juil 2021, 12:51 | |
| Un pare-brise c'est transparent. Je ne sais pas si le rendu de la projection équivaut à des vrais rétros. |
|
| |
motomobile le9 Posteur d'or
Messages : 594 Âge : 59 Localisation : 10 Km de Roanne 42 VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mar 03 Aoû 2021, 15:16 | |
| [url=https://www.eurosport.fr/cyclisme-sur-piste/tokyo-2020/2021/tokyo-2020-la-tete-dans-le-guidon-un-danois-percute-un-britannique-en-fin-de-course-sur-la-piste_vid1519756/video.shtml |
|
| |
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mar 03 Aoû 2021, 17:53 | |
| si il avait eu un vélo couché, il serait allé plus vite et il l'aurait pas percuté |
|
| |
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mar 03 Aoû 2021, 19:40 | |
| Je m'interroge. Jusqu'à présent il me semblait avoir vu ceux qui avaient fini leur relais s'écarter et prendre l'extérieur de la piste afin de ne pas encombrer les poursuivants, cela correspond-il à une règle ou à une simple courtoisie? |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mar 03 Aoû 2021, 22:26 | |
| Moi je suis étonné de les voir déchausser ! Lorsque je faisais de ma piste c'était soit cales pied à sangle soit cales auto mais vissées sur les pédales pour être sûre de ne pas "perdre les pédales " dans l'effort lors du sprint t ou des poursuites justement ! Bon après c'est clair que niveau sécurité c'est mieux ! __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
motomobile le9 Posteur d'or
Messages : 594 Âge : 59 Localisation : 10 Km de Roanne 42 VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 04 Aoû 2021, 18:22 | |
| Michmich le gars qui a été percuté devait finir pour que son équipe soit classé il n'avait donc pas à s'écarter, il avait seulement beaucoup de retard et le poursuivant la tête dans le guidon et pas d'oreillette pour les cales je ne sais pas, les modernes ne décrochent peut être pas même sur de gros efforts? |
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 04 Aoû 2021, 18:48 | |
| Perso, sans comparaison aucune ..., j'ai failli faire un truc du même tonneau il y a des années !
Ça ne risque plus de m'arriver vu qu'en trike, je vois bien devant moi et que surtout je me traine ...
L'histoire : le nez dans le compteur et calculant que j'ai une chance faire un temps correct sur mon retour de trajet boulot, je fonce tant que je peux en regardant ... juste devant moi ...
à un moment, il me semble voir un mouvement dans les voitures sensées etre assez loin en colonne mobile devant moi , je lève la tête et je vois une nana descendre en trombe de sa bagnole et me faire des grands mouvements avec ses bras (ceux là même qui avaient attirés mon attention). J'ai juste le temps de tout planter et je m'arrête à 20cm de son parechoc ...
Du coup, on a le temps de discuter : bloquée par un feu mobile, la colonne de bagnole était à l'arrêt; N'ayant rien d'autre à faire (heureusement, il y avait moins de portables à cette époque !), elle regarde derrière et me voit arriver comme un niais avec 2m d'anticipation !
Ce qui ne fût pas son cas, ayant bien anticipé la suite des évènements, elle descend, fait des signes et me sauve du choc et du ridicule !!!!
Encore merci à elle
Maintenant, pour éviter ça, je fais l'escargot ! |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 05 Aoû 2021, 18:34 | |
| - DB2 a écrit:
Maintenant, pour éviter ça, je fais l'escargot ! Ah !!! C'est donc ça le filet de bave __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 05 Aoû 2021, 22:31 | |
| Pourtant les escargots les automobilistes les évites bien sûr la route ! https://www.google.com/url?q=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DgHCxdlZ7G18&sa=U&ved=2ahUKEwiVl4fO3JryAhUM14UKHSz8CG4QtwJ6BAgBEAE&usg=AOvVaw1Z3ooPKiZJCIfdFqS2XFGQ __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
Lud'O Accro du forum
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Jeu 05 Aoû 2021, 23:30 | |
| |
|
| |
zozio42 Débutant(e)
Messages : 21 VPH : Performer Unicorn Date d'inscription : 16/08/2019
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Sam 14 Aoû 2021, 16:05 | |
- Les angles morts sur un PL existent aussi en roulant (visiblement tu n'as pas du avoir souvent l'occasion de monter dans un camion) alors le cycliste qui vient se mettre juste à coté d'un PL à un feu sera totalement invisible pour le chauffeur et c'est trop souvent ce qui se passe (pour réduire cet angle mort certains camions et bus ont un ou des rétroviseurs placés à l'horizontale au dessus du pare brise pour pouvoir voir le pare chocs)
Cela s'appelle un antéviseur (voir devant), contrairement au rétro... |
|
| |
zozio42 Débutant(e)
Messages : 21 VPH : Performer Unicorn Date d'inscription : 16/08/2019
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Sam 14 Aoû 2021, 16:15 | |
| https://i.servimg.com/u/f14/15/44/88/91/angles10.jpg Les angles morts sont aussi bien présent à l'arrêt et ils sont malheureusement tjrs là en roulant en marche AV !! Pour toutes questions, je suis conducteur routier en semi remorque 44 tonnes, plateau, régional, national, ex camion remorque, ex convoi exceptionnel, ex convoi humanitaire en Bosnie .....Et il en faut bien ....et toujours indésirables sur les routes et pourtant encore indispensable il me semble ... Faut que je pense tjrs à essayer un VH .... |
|
| |
JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Lun 16 Aoû 2021, 13:29 | |
| Petite expérience vécue samedi. Lors d'une sortie avec mon 700, je double un couple en vélo (lui sur un VD de ville, elle sur un Babboe à assistance électrique). Etant intéressé par tout ce qui roule et à des pédales, et comme ce couple avait répondu avec entrain à mon "Bonjour Messieurs/dames", je freine mon allure pour échanger quelques mots avec eux sur ce triporteur,... Nous faisons quelques centaines de mètres ensemble à échanger et puis la question qui tue arrive "Vous n’avez pas peur de rouler sur ce type de vélo où l'on ne vous voie pas" (j'avais un casque jaune fluo, un maillot avec des couleurs très flashy, des leds clignotantes à l'avant et l'arrière du 700 de chaque côté,...). Dans le panier du Babboe, il y avait une enfant d'une dizaine d'années avec plein d'affaires (mais pas de casque, comme aucun des deux parents d'ailleurs). Ma réponse "Pas plus que votre fille seule sur son vélo." les a surpris (pour ne pas dire plus). Bref calcul de hauteur et ils ont effectivement admis que la question pouvait être illogique, surtout venant de personne roulant avec un vélo "différent". Je passe sur la question de la motorisation du 700 ("un bol de céréales, ce matin" que je leur ai dit). Bref, ce n'est pas gagné |
|
| |
Lud'O Accro du forum
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Lun 16 Aoû 2021, 14:26 | |
| - JC. a écrit:
- Ma réponse "Pas plus que votre fille seule sur son vélo."
Ça c'est envoyé ! |
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Lun 16 Aoû 2021, 20:58 | |
| Je fais souvent la même réponse: je ne suis pas plus bas qu'un adolescent en VD. |
|
| |
claudicus **
Messages : 71 Âge : 67 Localisation : St Georges sur Eure VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mar 17 Aoû 2021, 09:47 | |
| - Thomas Tours a écrit:
- Je fais souvent la même réponse: je ne suis pas plus bas qu'un adolescent en VD.
C'est aussi ma réponse : Si vous ne voyez pas un garçonnet de 10 ans sur un vélo, ce n'est pas des lunettes qu'il vous faut mais une canne blanche ! Vaut mieux ajouter un franc sourire ... |
|
| |
ckieffer ***
Messages : 151 Âge : 52 Localisation : Labastidette VPH : Road+Pelso+speedbike Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mar 17 Aoû 2021, 14:30 | |
| En générale quand on me pause la question pour le trike, je répond à ce genre de remarque : Une voiture si elle a un trou sur la route elle le verra, et en trike une fois qu'on est vu on est sauvé, alors qu'avec un Vd on est sauvé que quand la voiture est devant. Par contre, en effet il faut faire plus attention au carrefour, car les conducteurs recherchent une masse en hauteur. Et comme en cas de freinage brusque on reste stable, je trouve qu'on est gagnant avec un trike. Christian |
|
| |
europrimus **
Messages : 101 Localisation : Dijon - France VPH : Quest 459 Date d'inscription : 08/07/2020
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" Mer 18 Aoû 2021, 22:08 | |
| C'est vrais qu'une fois, j'ai frôlé l'accident avec une personne qui "ne m'avait pas vue". Je lui est fait remarqué qu'un enfant de 4 ans sur un vélo,c'est pas plus visible qu'un vélomobile. Après réflexion, je pense qu'il faut entre "j'ai mal interprété ce que je voyait". Mon fils à 3 ans m'a dit "Regarde, papa, il y a le même vélo que toi." en me montrant une cuve de gaz plus loin dans la rue. Effectivement, un cylindre blanc, c'est bien mon Quest Le problème, c'est que les gens n'interprète pas bien, vue qu'ils ne connaissent pas. Un animal sur le bord de la route = danger un enfant à vélo = danger un vélo = truc qui avance pas ou ou = ???? j'ai du rêver ??? un reflet dans le par-brise ? Quand ça sera plus courant, les gens comprendront au premier regard que c'est un véhicule fragile qui ce déplace à 30 ou 40 km/h. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "je ne vous ai pas vu" | |
| |
|
| |
| "je ne vous ai pas vu" | |
|